Développement du langage chez les bébés

Répondre
Avatar du membre
Obrigada

E imite le coq :cupidon:  et globalement rien n'est articulé à part papa et maman mais elle répète pas mal d'intonation, fait un truc avec sa bouche qui veut clairement dire manger.
Je trouve qu'on la comprend bien même s'il y a peu de subtilité bien sûr.
Avatar du membre
Birdie

@Obrigada Le cri du coq c’est aussi la première chose que mon fils a clairement répétée, c’est si drôle et mignon ce kokokoooo avec l’intonation :jv:
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Balsam

Ici mon copain s'est mis en tête d'aider Mungo à améliorer sa prononciation. Donc il lui a fait détacher les syllabes pour qu'il s'applique (par exemple: ca-na-pé) et maintenant Mungo le fait tout le temps :icon_rolleyes: et c'est drôle car il scande en criant et après il dit le mot tout bas super vite :yawn: ça donne:

CA-NA-PE canapé (avant il disait papapé)
PFEU-NÊT' feunêt' (et plus nonêt')
etc

Et donc il y a certains mots maintenant qu'il dit mieux :tears: et Mungo enfonce le clou en disant "quand j'étais petit je disais ... Et maintenant je dis ...". Par exemple :
Tout piti "brouma", main'ant "vature"

Mais aussi :
Tout piti "cacole", main'ant "câquole" (ndlr: casserole :lunette: )
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam c’est bien qu’ils progressent et en même temps ça fend un peu le coeur :calin: J’i entendu Marmotton sortir un « champignon » au lieu de l’habituel « pichignon » ce soir, j’ai failli verser ma larme. Tu es trop jeune pour ça gamin :non: Le premier qui l’aide à corriger « cocholat », je lui pète les genoux :vabosser:
Pour la casserole ça reste subtil :lunette:

Sinon je passais par là pour raconter à quel point Oursonne fait des beaux aheu depuis 10 jours :puppyeyes: Le tout début du langage. Après toutes les premières fois qu’on a vécu / qu’on vit avec Marmotton, vivre toutes ces dernières premières fois avec Oursonne ça a aussi un petit côté magique.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Ju B.

@Balsam cette fondance ! C'est vrai que c'est dur d'entendre disparaître le parler bébé :tears:

Aujourd'hui elle m'a trop fait craquer car elle pour la première fois utilisé son propre prénom pour se désigner :puppyeyes: Jusque-là c'était "bébé", assez classiquement.
Elle me "présentait" la maman de son copain de nounou. Elle a montré la maman "Maman" puis le copain "Zhou", je traduis donc "oui c'est la maman de Jules". Et là elle me montre moi, et elle dit "Nia" (pour
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
, l'inversion de sons est au top dans la maison) :jv:

Je vais me dépêcher de noter ici son vocabulaire actuel parce que je sais que je vais l'oublier super vite :
passion inversion de sonorités
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Ju B. le ven. 27 janv. 8:58, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Arethusa

C'est rigolo comme ils evoluent totalement differemment sur le langage !
Le Lapereau à 3 ans et demi, parle mais baragouine encore beaucoup, il est un petit peu "feignant" il faissait assez peu d'effort sur la prononciation jusqu'a il y a peu, disons que comme maman (surtout) et papa le comprennait, il ne se foulait pas avec les autres personnes. Pourtant il comprend enormement de mots depuis longtemps mais ça ne sortait pas ou tres deformé, l'orthophoniste l'aide beaucoup. Et je pense que voir sa petite soeur qui prononce tres bien, le motive aussi, il a fait de gros progres ces dernieres semaines.
La Luciole, elle, c'est mademoiselle "je m'applique pour prononcer les mots", elle se debrouille super bien, elle a parlé très tôt. Et elle fait déjà des phrases, pose des questions "lé où Loulou? " quand elle demande apres son frere ou " A table, Papa !" Elle est aussi beaucoup plus pipelette que son frere, ça doit jouer aussi.

Et ce qui est drôle et que l'orthophoniste du Lapereau trouve hyper interessant à observé quand la Luciole nous accompagne aux rdv, c'est que mes deux minus, ont etablis leur propre langage entre eux, ils se parlent dans leur "langue" et c'est super fluide comme conversation :lunette:
Avatar du membre
Ann Ha

Allez, je me lance à noter du vocabulaire de Tilapin avant que ça disparaisse. 
Déjà le premier mot (ça date de juillet) : Mia (le chat). Ensuite il y a eu Miammiam (transparent). Puis une tripotée de bruits, de cot cot à broum en passant par bêê et "tac !" qui signifie quelque chose comme "et voilà !" (my fault, je dis souvent tac, moi aussi). 
Et maintenant on a : 
- Kass (Casque de vélo)
- Ap (Echarpe)
- Tabié (Tablier)
- Tab (Table)
- Main (Main)
- Né (Nez)
- Ba (Bain)
- Pa (Pain)
- Dlo (Eau)
- Poba (Poubelle)
- Pawa (Panda)
- Crep (Crêpe)
Il répète beaucoup les noms aussi. J'ai affiché des photos dans sa chambre et on les révise souvent. Les hommes ont sa préférence : Papoune (mon BP), Papi (mon père), Papa (M. Lapin), le prénom de mon frère, celui du meilleur ami de M. Lapin, et toutes les femmes sont plus ou moins Maman. 
Ah, et il dit le prénom de sa nounou depuis octobre. 
 
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Elle répète tous les prénoms des petits copains de la crèche et de l'équipe :cupidon: C'est trop trop trop chou.

Le soir ça donne des, "alors tu as joué avec Pierrick ?
- Yéyick ! :happy:
Et avec Baptiste ?
- Batite ! :happy:
- Et Khadidja ?
- Adija ! :happy:
- Et Alicia ?
- Aïssia ! :dowant: (c'est visiblement sa top copine)

Et elle associe de plus en plus de mots. "NON E CHAT PAS LA" (Copie ses parents qui engueulent le chat quand il monte sur la table).

Son vocabulaire s'étoffe tranquillement, mais en ce moment elle répète tout (même le magnifique "CONNARD" de son père à l'adresse d'un chauffard :yawn: ). On la sent fascinée par la communication avec nous. Elle est clairement pas en avance sur le langage mais ça se développe trop bien, c'est tellement chouette. Elle a quand même ajouté "yo" (= diots) a sa liste personnelle très classique, cette enfant a le sens des priorités !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Obrigada

@Ann Ha Moi aussi je me rends compte en écoutant E que je fais pleins onomatopées quand je communique avec mes enfants. Par exemple, quand je change la couche maintenant elle touche son nombril en imitant mon bruit de guili, et elle touche son nez (et le mien) en imitant un pouet pouet :jv:

Il faut que j'en profite car ma grande AL m'a dit un jour "maman arrête de faire pleins de petits bruits quand tu me parles, ce n'est pas rigolo :angry: " et M un jour m'a dit "je n'aime pas trop tes petits bruits". L'une comme l'autre nous corrigent souvent sur l'usage du bon vocabulaire (ce n'est pas un canapé c'est un fauteuil, je ne mets pas mes chaussures mais mes baskets, etc.)
Avatar du membre
Balsam

@Arethusa trop mignon le langage de tes deux loustics
@Ju B. le prénom :tears: :loveeyes:

Balsam a écrit : jeu. 26 janv. 17:25Tout piti "brouma", main'ant "vature"
Mais aussi :
Tout piti cacole, main'ant "câquole" (ndlr: casserole :lunette: )
Et ça continue !

Tout pitit nana, main'ant clamlon (camion)
Tout pitit moto gou, main'ant moto douille (moto rouge :lunette: )
Tout pitit cacacou, main'ant tander la croute (changer la couche)
Tout pitit badadent, main'ant boter les dents (brosser les dents)
pas citer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Etc... ça va que ça reste pas uuuultra bien pronconcé parce que c'est :crying: mon bébé qui grandit !

Sinon depuis qu'il est né ( :lunette: ) je note le moindre de ses bruits, onomatopées, mots... et là je commence à plus trop noter, à zapper certains etc.. Donc je me suis dit que j'allais sûrement arrêter un jour :lunette: mais pas envie :crying: et en même temps la flemme.. Bref, du coup je m'arrêterai à ses 3 ans :puppyeyes: (même si je continuerai sûrement à noter certains trucs mignons !)
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Weena88

@Balsam ici, j'ai un petit carnet où je note les premiers mots :puppyeyes: même si je trouve que c'est dur pour DouxMenestrel car c'est hyper progressif alors je ne m'en rends pas complétement compte... et ensuite, j'y noté leur mots d'enfants, parce que c'est trop chou :loveeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Eos82

Je vais noter ici les nouveaux mots que dit Chiquitita, ou que j'avais zappé de noter la dernière fois, sinon je vais oublier. Comme vous, il faut que je l'enregistre, sa prononciation de certains mots est tellement mignonne :  :puppyeyes:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Eos82 le lun. 30 janv. 14:19, modifié 3 fois.
Maman de Chiquitita (février 2021) et Super Trouper (février 2023).
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Eos82 nos "jumeaux de forum" se suivent sur le langage, Capy dit pas mal de choses aussi, et fait évoluer la prononciation au fil du temps (hélas  :gonk: j'aimais tellement son "tétiiii ?" pour demander sa tétine. Heureusement, on a encore "petipetiiii" pour clémentine  :yawn:  mais pourquoi donc ???)

On a des mots fourre-tout aussi, par exemple Bouboum qui désigne tracteur, machine à laver ou tout engin de chantier. Par contre, un camion c'est "krrrr", je sais pas trop comment ça se discrimine dans sa tête, mais c'est mignon.
Il dit aussi bien le nom des gens que "éolienne" ou "statue". C'est marrant de voir comme ils enregistrent certains mots plutôt que d'autres ! 

Idem pour les signes. Il signait pas mal avant (environ 35 signes je pense) et au fil du temps, il les remplace par les mots correspondants. Je crois que le jour où il dira "encore" et qu'il arrêtera de taper sa petite main dans sa paume opposée, je serai aussi triste que @Olympe et @Zébule pour le cocholat  :coiffe:
 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Gwennili

@Balsam Bravo pour la prise de note régulière. Moi j'écris tout le temps à mes soeurs sur whatsapp quand on a une conversation drole avec Mauricette, mais bon mon téléphone va bientôt me lacher donc maintenant, je remonte pour tout écrire dans un cahier et ça me prend des plombes...
Je remarque aussi que certains trucs de langage disparaissent, il y a quelque mois, elle disait toujours "on se lit, on se lit" quand elle voulait une histoire c'était chou... Et un truc qui est toujours là mais qui me fait mourir de rire, c'est qu'elle dit toujours "d'accord" même quand c'est elle qui réclame un truc et qu'on lui donne elle dit "d'accord". (Bin oui chouquette, je me doutais que tu étais d'accord pour avoir ton biberon, ça fait dix minutes que tu chouines pour l'avoir :lol: )
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam Ici le canapé c’est le « palapé ».

J’adore trop ces petits mots mignons mais j’arrive pas à prendre le temps de les noter :crying:
Avatar du membre
Balsam

@didinebdx :puppyeyes: ça me fait penser que Mungo ne dit plus "didine" pour cuisine :sad: maintenant il dit "couidine"

Et dans la série je m'améliore mais Maman semble pas convaincue : "tout piti boboban, main'an co-lom-ban" (ndlr: toboggan :lunette: )

Et l'autre jour je suis rentrée tard du taf, il a passé la soirée avec son père et m'a dit qu'il m'avait "attendie" :jv:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
MeuleuDou

Chez nous, le canapé est un "capé" ^^
Un que j'adore aussi c'est la "tonette" pour trottinette.
Depuis peu il fait "nayou" au lieu de miaou pour le chat, je sais pas d'où ca lui vient, mais c'est très mignon a entendre.
☀️ Pandibou 04.2020
⭐️ Pitchourlou † 02.2023
Avatar du membre
Ju B.

@didinebdx je me sers éhontément de cette conversation pour noter le vocabulaire courant quand j'y pense ^^

La dernière acquisition choupi en date c'est "mignon". Elle a très bien compris ce que ça désignait, et elle le prononce GNIGNON (ma fille parle fort). Je fonds à tous les coups !

Un peu HS mais du coup on essayait de voir l'étendue du concept en l'interrogeant :
- CopainDeNounou il est mignon ?
- Non
- CopineDeNounou elle est mignonne ?
- Non
- MaFille elle est mignonne ?
- Non
Là je commence à me dire qu'elle a pas si bien percuté finalement
- FilsDesVoisins il est mignon ?
- OUI ! :dowant:

C'est donc officiel, elle connaît le mot et elle a un bébé-crush :cretin:
(ma question sortait pas de nulle part hein, dès qu'elle l'aperçoit elle répète son nom en boucle pendant une demi-journée :yawn:)
Avatar du membre
Lahenor

Petit Panda dit "'avooo" pour bravo, c'est tellement mignon  :puppyeyes:
Il cherche beaucoup à répéter les mots en ce moment, ça le travaille pas mal !
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Répondre