Développement du langage chez les bébés

Répondre
Avatar du membre
Hurray

Mini-pouce en a tellement aussi mais j'oublie de les noter. :crying:

Mon préféré : "je vais dédédé" (t'aider) ça marche aussi pour "tu peux dédédé moi?"

En ce moment elle dit "badaaaa" en mode "wazaaa" et en riant très fort :dunno: on ne sait ni d'où ça sort ni ce que ça veut dire.

Ah et aussi elle chante joyeux anniversaire en anglais. J'étais sur les fesses quand je l'ai entendue la première fois. Ça donne "happy beuday you youu" :puppyeyes: celui-là je l'ai en vidéo :puppyeyes:
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Je tente une petite liste des mots qu'il dit
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Euphorbia

@Camy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


niveau langage on est toujours sur un bébé très relax mais qui de temps en temps nous sort des trucs qui nous laisse sans voix :yawn:
genre ce week end on regardait un festival de musique italienne à la télé et d'un coup il sort "buona serata" en réponse au présentateur alors qu'on avait je crois jamais utilisé cette expression, il a aussi fait une phrase complète "papa encore lait plipleplait" (ce plipleplait me fait trop marrer :puppyeyes: )
Mais sinon c'est beaucoup beaucoup de signes et d'expression faciale mais il se fait bien comprendre :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia plipleplait :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes:
Avatar du membre
Weena88

@Euphorbia plipleplait :puppyeyes: j'ai tellement hâte que DouxMenestrel nous en dise un comme ça :puppyeyes:

ici, on est sur "bibi ka blot" qui semble être une manière de demander le pot même si il n'y a rien à faire :yawn:
d'ailleurs, c'est dur car il y a beaucoup de mots "valises" genre dodo / do(u)do(u), il faut utiliser le contexte pour comprendre :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Balsam

@Camy @Euphorbia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ici il dit "lileplait" (mamaaaan encooore gateauuu li-le-plait!) ou alors hier avec une petite voix "Papa, nettoyer pipi lileplait ?" (j'ai entendu mon mec répondre "mais bien sûr que je vais nettoyer ton pipi qui a débordé petit chou t'inquiète pas!!")
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Hurray

Ce matin Mini-pouce montre les rideaux en disant rideaux et puis me demande "et en *nom de la langue que je parle avec elle et qu'elle parle à l'école* ?"

Je suis bluffée qu'elle ait intégré le nom de la langue et qu'elle ait compris que certains mots appartenaient à l'une et l'autre.

Elle a toujours une énorme passion chansons. Mais là elle commence à nous chanter des chansons inconnues au bataillon. Ca me fait tellement rire de l'écouter. Une vraie hit machine.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Manon135

Je note ici quelques mots que je trouve trop chou et que je ne veux pas oublier. Elle commence déjà à améliorer la prononciation de gago (gourde) :crying: j espere que guwi (grenouille), palon (pantalon) et cacola (chocolat) vont rester encore quelque temps :puppyeyes:
Avatar du membre
Lau

@Hurray ici elle parle plutôt français, mais il y a quelques mots qu’elle dit presque toujours dans ma langue que ça soit avec moi ou avec son père, donc j’imaginais qu’elle devait faire des mélanges aussi en parlant avec les autres. En fait ça fait 2 ou 3 fois que je remarque qu’elle se corrige et traduit le mot qu’elle a dit dans ma langue si il y a une personne tierce avec nous! Donc oui, elle a bien compris qu’il y a deux langues et qui parle quoi. En revanche ça me fait un peu de peine parce que j’ai aussi remarqué que quand elle fait des visio avec mes beaux parents en français elle leur raconte plein de choses alors que avec ma famille elle reste quasi muette vu qu’elle doit sentir qu’elle ne maîtrise pas assez…
Avatar du membre
MeuleuDou

Deux petits mots mignons que j'adore
Ssoukinet pour les coussinets 🐾
Kipup pour pick-up
☀️ Pandibou 04.2020
⭐️ Pitchourlou † 02.2023
Avatar du membre
Hurray

Je note ici pour ne pas oublier: 

Mini-pouce utilise "adorer" pour j'aime/j'aime pas. Ca donne "non moi padore ça" quand elle ne veut pas quelque chose. 
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
PomDaPi

Le mot du jour, à la fois très drôle et si chou.
Youche = mouche
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Petit point vocabulaire pour notre grande fille qui... prend son temps pour le langage  :sweatdrop:  Ca me fait toujours bizarre de lire que des plus petits qu'elle parlent mieux, ont un vocabulaire plus étoffés et commencent à associer des mots / voire construire des phrases  :crying:
Je sais, il ne faut pas comparer, et je ne suis pas inquiète vu qu'elle arrive à très bien se faire comprendre et répète tout ce qu'on dit (enfin elle tente  :yawn: ) mais je rêvais tant d'un bébé qui parle tôt...  :dunno:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Voilà, j'ai dû en oublier, j'éditerai peut-être ce post si je repense à d'autres choses  :fleur: ​​​​​​​
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Weena88

@Tofu McCromesqui moi je trouve qu'elle dit déjà vachement de choses :puppyeyes: DouxMenestrel est à peu près au même point :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Ju B.

@Tofu McCromesqui je trouve qu'elle dit plein de choses aussi ! Je me suis pris un coup de flip à peu près vers les 22 mois de la mienne, tout pareil à cause de certaines questions du forum :sweatdrop: elle en était à peu près au même point que la tienne je pense.

Mais finalement à 24 mois elle ajoute presque un mot par jour à son vocabulaire, et elle les associe de plus en plus souvent (notre pref : g'o bi ! pour gros bus).
Perso je trouve que c'est clairement une marque de son génie, donc ta fille me semble être du même statut :drama:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui je pense que Le Chatouni en était au même point au même âge ! Mais comme toi j'imaginais plutôt avoir un enfant en avance sur le langage, du coup même si elle n'est pas en retard, ça me fait quand même bizarre.
Mais bon, c'est un génie du dessin et de la motricité :drama:

Ici elle va avoir 24 mois et qu'est ce qu'elle évolue ! C'est toujours compliqué de la comprendre pour quelqu'un d'autre que nous, mais son vocabulaire s'enrichit...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Ju B. @Weena88 @Earl :jv: Rassurez-vous, comme je disais dans mon message : je ne suis pas inquiète pour deux sous :cretin: C'est plutôt une chose sur laquelle je dois travailler entre l'enfant fantasmé et l'enfant réel (aussi géniale soit elle :coeur: ) puisque je visualisais un bébé avec lequel je puisse échanger verbalement beaucoup plus tôt que ça :fleur: Mais c'est aussi super de se projeter dans les prochains mois, le pic du langage, les constructions de phrases etc
Autant je suis beaucoup plus apaisée aujourd'hui dans mon rapport à la parentalité et moins dans l'attente "de la suite" parce que c'est dur de gérer un petit bébé, autant je crois que c'est vraiment la dernière chose qui arriverait à me faire trépigner d'impatience :puppyeyes:

Ouh là, mais je m'égare :yawn: Pour rester dans le sujet, je complète la précédente liste avec ce que j'avais oublié :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Eos82

@Tofu McCromesqui Comme d'autres ici, ça peut aller vite ! On a eu une explosion du langage vers 22-23 mois. Elle va avoir 2 ans, et en plus d'étoffer son vocabulaire chaque jour, elle commence à associer les mots.

Ah, et nous aussi "papy" désigne plusieurs choses : Papy, Peppa Pig et "nappy" (couche).  :cretin: 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Eos82 le dim. 19 févr. 22:38, modifié 1 fois.
Maman de Chiquitita (février 2021) et Super Trouper (février 2023).
Avatar du membre
Weena88

:puppyeyes: c'est quand même incroyable cette période où le langage explose :cheer:
j'ai aussi eu envie de faire une petite liste des mots de DouxMenestrel

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et ce soir, on a eu un po'plait to :yawn:
Nous ne dirons pas que je l'ai trouvé dans l'escalier avec un trois quart de gâteau offert au Breton :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Ici la Munchkin a eu 2 ans et on est du côté flemme du langage  :lunette:  Elle sait très bien se faire comprendre, elle comprend plein de mots mais elle parle assez peu pour le moment. Et je pense qu'elle adoooore nous troller avec ça  :yawn:  Dans Popi par exemple, il y a à la fin une double page avec une grande illustration de la vie quotidienne, pleine de détails et souvent un max d'animaux. Quand on lui pointe un animal et qu'on essaye de l'inciter à le nommer, 80% du temps elle nous regarde et elle fait "GECKOOOOOO"  :cretin:  (même pour des animaux qu'elle a déjà su nommer dans sa vie).
MAIS on a eu une belle avancée pendant les vacances puisqu'elle dit ENFIN maman  :lunette:  J'ai désormais une identité distincte de celle de mon compagnon, je suis joie  :paillettes:  et je vis en décalé l'émotion quand elle m'appelle ou qu'elle me dit "pa'ti maman" (merci maman)  :jv: :puppyeyes:
Pour l'instant ça ne m'angoisse pas trop (là où j'étais stressée de ouf avec la marche), on verra bien ! 
En foufelle  :lunette:
Répondre