Développement du langage chez les bébés

Répondre
Avatar du membre
Ju B.

Haha nous on a le problème inverse où une seule chose est désignée par plein de mots différents : la Sainte Balle.
On a commencé par LE BBA! (premier mot homologué), puis BA! , baba, papa, piloupa et biloba (qui ont longtemps été des "non-mots" qu'elle répétait juste pour leur son, on pense, et qu'elle a repris récemment). Sachant qu'une balle peut être un peu tout ce qui est vaguement sphérique (un lampadaire, une mongolfière dans son livre...), les possibilités sont infinies :sweatdrop:
Avatar du membre
Nunzia

C'est si mignon de lire les premiers mois de vos bébés. Ca me paraît déjà si loin... je regrette de n'avoir rien noté ! :erf:

Ici ma fille fait des progrès de fou et maîtrise maintenant très bien les phrases de 5-6 mots : " il est où le chat ? ", " le bébé caché ventre maman" et elle commence à utiliser des pronoms : "ma maman, ma gourde, ma papa" .

En parallèle, elle essaye de commencer à compter aussi et à jouer avec les opposés : " dedans vs dehors ", " c'est sec vs c'est mouillé ", " c'est un monsieur /garçon vs c'est une madame/ fille". Est ce que ces compétences de " logique " sont liées au développement du langage ? Ou est-ce qu'il s'agit d'un tout autre type d'apprentissage ?
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

On a un nouveau mot ici, qu'elle adore et qu'elle maîtrise parfaitement : BOUM ! :yawn: Elle fait tomber (elle lance) un jouet ? Boum ! Elle tombe ? Boum ! Sa tour de megablocks tombe ? Boum ! :cretin:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Ju B.

@Nunzia de mon avis de pas du tout professionnelle, la notion de contraire est je pense effectivement liée au développement du langage. Certaines distinctions n'existent que parce qu'elles sont nommées (par exemple les couleurs et surtout leurs nuances).

Pour le compte en revanche aucune idée mais si quelqu'un s'y connaît mieux je serais très intéressée de savoir :lunette:
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Ici aussi on est dans une looooongue période « papa » et le « maman » a disparu :goth: par contre quand on se pointe du doigt en disant « papa » « munchkin » « maman », elle bloque toujours sur moi, se marre comme une baleine et dit « papa » avec un graaand sourire :yawn:

On est actuellement en vacances et on a pu nommer plein de nouvelles choses qu’elle ne voit d’habitude que dans les livres ou plus rarement : les vaches, les moutons, les chats, les chiens, les poules :dowant: je crois qu’elle a essayé de dire vache mais ça va et ça vient.

Elle voue un culte à mon père avec qui on a passé une semaine. Dès qu’il disparaissait de son périmètre, elle levait les bras en l’air et disait « é ou papiiiii ? ». Autant dire que quand la semaine a pris fin on a beaucoup entendu « é ou papiiii ? » « é ou papiiii ? » « papiiiiiii :crying: «  :lunette:

Le mot qui revient aussi tout le temps c’est « quoaaaa ? ». Dès qu’on nomme quelque chose ou qu’on lui dit quelque chose qui diffère des classiques dodo/manger/arrête de manger des cailloux, elle nous regarde et claque son « quoaaaa ? » de majesté. Qu’elle répète adlib bien sûr à chaque répétition ou reexplication :cretin: Peut-être qu’elle fait ça pour nous inciter à répéter un maximum ? En tous cas on démarre des proto-conversations à base de « E ou papiiii ? » « il est rentré chez lui » « quoaaaa ? » « il est reparti papi on le reverra dans une semaine » « quoaaaa ? » « il est dans sa voiture il rentre dans sa maison » « ….  É ou papiiiii ? »
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Galeopsis

Oh trop mignon cette proto-conversation @Polythene Pam :loveeyes:
Peut-être que votre fille veut exprimer là qu'elle pense à papi, qu'il lui manque ? Et du coup si elle se remet à poser en boucle cette question, reformuler par "Tu penses beaucoup à Papi" et lui proposer une activité en ce sens (faire un dessin pour Papi, regarder des photos de Papi, etc.) ?
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Ritonelle a 16 mois et demi, on peut donc dire qu'on a le temps pour le langage. Certes ça ne semble pas sa priorité mais on est loin d'un retard inquiétant (elle a développé le "Tadaaaam" trop chou d'ailleurs).
Depuis qu'on est dans la famille de mon mec, ils me disent tous "alors, elle parle ? Oh c'est pas grave, elle fera sûrement des phrases d'un coup pour compenser... Elle est comme son père, il n'a parlé qu'à 2 ans !". Oui alors 2 ans c'est plus que dans les clous hein... :icon_rolleyes:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Fagiolino ne dit pas encore de mots (enfin, des fois il dit maman et papa mais pas dans le contexte quoi...) mais il a de nouveau sons ces jours ci : le "ch" (passion chaussures !) depuis déjà quelques semaines, et aussi le "gl" (de glace) le "ll" (de fille) et le "gl italien" (de famiglia, un mix de "l" et "ll") c'est très rigolo de l'entendre papoter plein de sons comme ça :jv:

Et ce weekend on était au camping avec les GP (qu'on ne voyait pas depuis 1 mois) et il a commencé à appeler le chien nè (pour Nénè), on est rentrés à la maison et maintenant il appelle aussi notre chat nè :stare: (elle s'appelle Arya, rien à voir donc!)

On sent qu'il commence vraiment à chercher à nous dire des mots, c'est vraiment trop mignon !
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Dragonya c'est tellement pas facile cette période de l'apprentissage !!! comment on galère pour tout. Ici aussi j'ai du mal à comprendre mon fils c'est chiant !! et du coup ça l'énerve et il râle !!!
Avatar du membre
Ju B.

Ici je crois qu'on amorce vraiment l'arrivée du langage !

Le mot phare depuis deux jours c'est "bébé" (prononcé beybey, ce qui est bien trop mims). Et on est donc bien occupés à délimiter sa signification, puisque pour l'instant il signifie "toute personne ou représentation de personne" :
- un enfant de 10 ans : beybey
- un couple d'adultes : beybey
- une statue de sainte Barbe : beybey
- un bébé : beybey (ouf)
- un pictogramme de quelqu'un jetant un déchet à la poubelle : beybey (sur ce coup-là elle nous a scotchés)
Par contre, ça ne la désigne toujours pas elle :dunno:

Et on a aussi l'arrivée du "qu'est-ce que c'est ?", sous la forme "çaçèèè ?", puisque quand on lui nomme quelque chose, on commence par "ça, c'est...." n'est-ce pas :cretin:
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ju B. Trop mignon ! Pour le coup du pictogramme, ça me fascine leur capacité à lier un même mot avec la réalité physique et avec des dessins. La notion de bébé de Marmotton est plus limitée aux enfants que chez ta fille mais je te rassure ça reste les autres et pas lui. Puisque c'est un "gaçon"  :coiffe: 
Ici "qu'est ce que c'est" c'est "keucé ?", très utile en ce moment parce que les vacances sont propices aux découvertes et donc à apprendre des mots nouveaux. Et après surtout des monosyllabes, il commence à complexifier un peu et on a eu le premier mot avec inversion de sons, le désormais célèbre "pacheau" (pour chapeau).

@Dragonya j'espère que vous allez bientôt saisir d'autres mots (même si ils sont inventés) pour pouvoir fluidifier un peu le quotidien  :fleur:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Capy ajoute 2 mots à son vocabulaire (toujours restreint maaaais on progresse) : 
"Eyia" (il/elle est là) et "beuda"

Alors, alors, qui a deviné pour beuda ? 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali je n'avais pas trouvé beuda, j'avoue !
(J'imaginais plutôt le nom d'un de vos chats :coiffe: )


Elle se raconte des histoires :puppyeyes: Elle m'achève avec sa mignonnitude :puppyeyes: Quand elle joue aux voitures elle papote en faisant "vroum vroum" et tout à l'heure dans la voiture, elle alternait en papotage de bébé incompréhensible et en faux pleurs. On aurait dit qu'elle jouait à pleurer/ se consoler :puppyeyes:
J'en reviens pas d'à quel point c'est incroyablement riche et varié le développement du langage :happy:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Oh @Earl c'est vrai, ici aussi il fait vroum depuis qu'une amie l'a gardé un soir (on avait un concert acheté bien avant sa naissance et même sa conception, qui avait été repoussé par le covid) c'est trop mignon :jv:
Mais la tienne c'est encore un autre niveau de fondance :puppyeyes:

@Dragonya je comprends ton ressenti, moi aussi j'ai du mal à comprendre les mots inventés, ma maman est chez nous en ce moment et ça fait plusieurs fois qu'elle dit "ah, mais il a dit ça" et moi je le comprends pas du tout :sweatdrop:
Avatar du membre
Ju B.

@Cali ah oui beuda sans contexte c'est dur :cretin:

J'ai une copine dont le fils appelle son biberon (d'eau) "bédo" :yawn: Ça donne des conversations marrantes, surtout maintenant qu'il associe les mots et désigne donc le verre de bière que sa mère vient de se verser comme "bédo maman" :ninja:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Ju B. "bédo" c'est meilleur que beuda, j'adore :yawn:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
PomDaPi

Bichon a une explosion du langage en ce moment ! Alors les mots ne sont pas correctement prononcés, il tapé souvent à côté en terme de sonorité, mais il les a bien intégré malgré tout. Du coup, on peut avoir une "conversation".
Pendant son repas, il a même montré un dessin qui est bleu dans son assiette, en disant le mot bleu, il commence à reconnaître les couleurs et à les nommer !

Bon son mot favoris reste quand même NON, toujours sur un ton énervé.
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Weena88

Pour les parents de fratrie, vers quelle âge votre petit dernier a dit les prénoms de ses frères ? DouxMenestrel dit quelques mots mais en dehors de "papa", "maman" et "Yaya" (le chat), il n'appelle pas trop ses frères :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Lahenor

@Weena88 Alors on n'est pas trop sûr, et ce n'est que le début, mais plusieurs fois Petit Panda a appelé son frère "Co" et le chat "Ta" (son nom c'est Tali)
On sait que c'était dirigé parce qu'il fixait l'un ou l'autre en prononçant le "mot" et qu'il ne le dit pas pour autre chose. Tout le reste, c'est "ma" "ba" "da" "mmmm" "ga" 
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Balsam

On s'y attendait mais nos vacances en France lui font faire un vrai bon dans le langage !

Maintenant il dit oui ("wi") (avant il disait "ti", le oui de notre pays avec un défaut de prononciation). Et la grande nouveauté d'hier : "ti ti vweu" (=si tu veux). C'est trooop mignon, il le dit à toutes les sauces :puppyeyes:
"tu veux un bisou ?
- bidou, wi.... ti ti vweu"
Ne pas citer, merci !
Répondre