Développement du langage chez les bébés

Répondre
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Bonne rigolade chez la nounou hier. Capy me parle sans arrêt de ses 2 copains. Enfin disons qu'il cite leurs prénoms - à sa sauce - et il envoie des bisous avec sa main après  :jv: 
Je lui demande donc "et elle, c'est qui ? " en montrant sa nounou. 
"Lolia"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Encore pire quand je lui demande comment s'appelle son mari, qu'il voit tous les jours et qu'il adore parce qu'il fait plein de travaux dans le jardin avec son tracteur tondeuse  :dowant: son taille-haie  :dowant: sa remorque  :dowant: bref, un héros. 
...Il l'appelle Wouawoua. C'est son mot pour chat  :yawn:  pareil, je sais pas d'où il sort ça. 

Et ce matin, il me dit Coa ou Cola pour chocolat, alors que ça fait seulement 3j qu'il a des biscuits au chocolat  :knockout: curieux comme certains mots sont assimilés hyper facilement hein  :coiffe:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali il a fallu d’une fois pour que le « cocholat » rentre dans le vocabulaire de Marmotton :cretin: , bizarrement pour « siplé » (s’il te plaît) ça a pris beauuuuuucoup plus de temps
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Olympe  :yawn: non mais j'adore leur sélectivité. Capy s'efforce de dire un clou ou un gland (eukou, euga) mais par contre, il ne dit pas son propre prénom, merci, "apu" ou des trucs pratiques du quotidien quoi  :lol:
En revanche, il nous imite la tronçonneuse douze fois par jour  :stare:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali c’est tout à fait ça, ça suit une logique qui leur est propre et qui nous échappe totalement :lunette:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Ju B.

Les mots random qui sont mémorisés rapidement c'est trop drôle ! Nous elle a appris "travaux" ("wawo") depuis quelques jours, parce qu'on passait devant des échafaudages dans la rue. Elle le ressort tout le temps et à bon escient en plus ! Genre quand on entend un bruit de machine, ou quand on s'est fait livrer un nouveau lave vaisselle. Par contre "oui" il faut jouer aux devinettes vingt minutes pour savoir si c'est un vrai oui ou un son décoratif :facepalm:
Avatar du membre
Balsam

Ici chocolat c'est cocalat ! :happy: et je co forme quil a goûté une fois avec nous et le mot était acquis :cretin:

@Ju B. voyons, travaux c'est un must !! Toujours utile, chaque bruit entendu au loin de jour comme de nuit peut-être dû à des travaux ! Dans la rue y a des travaux ! Au parc y a des travaux ! Chez les voisins y a des travaux ! Chez @Earl y a des travaux ! (Désolée :shifty: )
Travaux travaux travaux :coeur:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam C'est cruel :yawn: :crying:

Peut être qu'elle va apprendre à dire "fenêtre" rapidement vu qu'on passe notre temps a râler que les "wawos" sont pas finis et qu'on a toujours un trou dans le mur pour encore un mois :lunette: ou alors elle apprendra le mot "divorce" à cause des fameux "wawos" :lunette:

J'aime beaucoup l'aléalatoirité (sisi ça existe presque) des apprentissages des enfants aussi. Le "clou" de Capy est quand même assez extraordinaire :yawn:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

En ce moment le langage de Baklava se développe pas mal, il essaie de faire pas mal de phrases :

- motoibui = moto qui fait du bruit
- Nonaicou = Baklava il court

En ce moment il nous dit beaucoup « boum » pour tout ce qui tombe / est allongé, il bloque sur des animaux pas courants comme le dindon ou le crabe :yawn:

Et mot le plus mignon du monde quand il me dit « Mounou » = semoule :yawn: :puppyeyes:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Ça y est, Fagiolino commence à parler :jv:

Il parle pour le moment seulement dans la langue d'ici et il dit donc papà, mamma et nonna (=mamie, c'est vraiment trop mignon, ma mère m'a "interdit" de l'appeler mamie parce qu'elle a le même prénom que ma grand mère/la mère de mon père et donc ça lui faisait trop bizarre,du coup on l'appelle nonna, elle est venue nous voir pour le pont et il a commencé à la chercher en l'appelant "nanna?", elle est partie ce matin et quand on est allé le chercher ce soir il l'a cherchée :erf: pauvre chou!). Donc ce matin j'ai eu le droit à "mamma? Mamma!" de son lit, j'étais aux toilettes donc j'ai pas pu y aller mais c'était trop mimi!

Et sinon, quand je lui montre n'importe quel animal, il fait le crocodile (avec les bras) et il dit Bau Bau (=ouaf ouaf) :yawn:

Je pense aussi qu'il dit "lala" pour l'eau (=l'acqua) et il dit quelque chose pour la balle mais j'ai pas encore compris. Par contre il ne dit plus ni chaussures ni chaussettes :dunno: ça reviendra... Et sinon, beaucoup beaucoup de charabia non stop, il nous raconte vraiment plein de choses, j'ai hâte de pouvoir les comprendre ! :puppyeyes:
Avatar du membre
Weena88

:yawn: DouxMenestrel parle 95% du temps en greemlins à sa sauce, mais en fait, quand il veut, il peut articuler d'autres sons ... genre, tout à l'heure, le Breton et moi avons distinctement entendu DouxMenestrel dire popoyer pour appuyer sur la chasse d'eau après moi :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Ça y est, Ritonelle se lance dans les différents tons maintenant. Tout à l'heure on jouait à construire une tour et la chipoune voulait détruire ma superbe construction, je l'éloigne donc du bébé et oups, j'ai cassé ma tour... J'ai eu le droit à un "ma-maaaaan!" indigné :yawn:
Sinon on sent donc que le langage commence vraiment à l'intéresser, elle babille tout le temps et des moments / expressions émergent (kess'cé'k'sa?), j'adore :puppyeyes:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Manon135

On a une explosion du langage depuis 10 jours environ. Avant, on avait un nouveau mot tous les 2-3 jours, ce qui nous laissait le temps de le traduire et donc la comprendre. Mais depuis une grosse semaine, elle répète tout, fais des phrases (enfin, ce sont des phrases qu elle a répète mais qu elle utilise dans le bon contexte du genre "il est tombé par terre" quand quelque chose est tombé... ou "il/elle est la!" Quand on lui demande ou est doudou ou autre chose), et a énormément de nouveaux mots on n arrive plus à suivre :panicpea: du coup, parfois, elle nous parle et soit on ne comprend rien du tout et du coup, il y a un silence gêne, soit on est à côté de la plaque et elle nous regarde un peu déçue... mais sinon, elle est repartie sur ses vieux imagiers afin de nous demander à chaque image ce que c est :jv:
Et qui dit explosion du langage, dit régression des couchers et des repas...
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Ce matin il a répété "Porte ouverte" qui est le message robotique de la crèche quand ils ouvrent la barrière  :yawn:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Ju B.

@Ariel-* oulalah faut que je fasse attention je l'appelle "ma bébé" parfois :ninja:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ju B. pareil ici. C'est ma soeur qui l'appelait comme ça la première et je trouvais ça troooop chou :cupidon:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Weena88

Ça y est, il "dit" les noms de ses frères :puppyeyes:
Ça donne Apfam et Ayun, mais je suis tellement fan :loveeyes: et ses frères aussi, le grand jeu en ce moment, c'est d'essayer de lui faire répéter des mots :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Lahenor

Ici, sans réelle surprise, son premier "vrai" mot, c'est le prénom de son frère ! Ca donne quelque chose comme "Câm'" (souvent accompagné du signe qu'on a choisit pour son grand frère)
Sinon, depuis le week end dernier, il dit "bâom" ou "bâm" (plus ou moins prononcé) pour ballon/balle. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose comme "tiens" ("Tin") qui arrive aussi.
Il imite aussi le cheval  :puppyeyes:  et l'éléphant.
Il signe aussi "je t'aime"  :cupidon:  la fondance totale !

Il est en plein boum en ce moment !
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Obrigada

Trop mignon les premiers mots !

Ici, j'ai l'impression que E commence à m'appeler "maman", ce n'est pas encore très franc mais ça y ressemble quand même beaucoup. Elle commence à criser un peu aussi... et globalement on voit bien qu'elle comprend pas mal de choses et sait aussi se faire comprendre quand elle veut (ou pas) quelque chose. C'est chouette :puppyeyes:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

On a ajouté ici "zizi  :nod: " (il fait cette petite tête avec tout en se regardant le pénis, c'est marrant) et "douillééééééé" quand il parle du lit chez sa nounou qui doit être drôlement confortable  :yawn:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Oh,il dit "tata" et "titi" pour caca et pipi, en se tenant la couche :happy: (quand je lui demande, pas quand il a fait)
Répondre