Développement du langage chez les bébés

Répondre
Avatar du membre
George-Canapé

@Tofu McCromesqui nooon, je ne voit pas de quoi tu parle...  :siffle2:  La passion dévorante court toujours, maintenant elle fait le lien avec tout ce qui est de forme ronde :

moi :on mange des petits pois ?
Elle, faisant oui de la tête frénétiquement : BABABAL !
moi : on va chercher des myrtilles ?
Elle, faisant oui de la tête en tendant les mains : BABABABAL !

:yawn:

Sinon, on est dans une explosion du langage depuis qu'on a passé son anniversaire. C'est vraiment une période chouette ! Ce qui est rigolo, c'est que son vocabulaire est constitué d'un tiers mots déformés, d'un tiers de gestes/mimes et d'un tiers d'onomatopées  :yawn: . Et truc trop mignon, elle commence à se nommer...  :puppyeyes:  On a capté qu'en fait, "mama" c'était elle ! Parce que son truc du moment c'est de nommer les propriétaires des objets (les chaussures surtout, et les vêtements). Et le "mama" est très différent du "maman" qu'elle prononce super bien ou du "mam'mam' qui désigne "mamie".
 
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Lau

@Balsam
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

@Lau J'adore bibibol aussi :puppyeyes:

Et je remarque que la passion ballon est bien partagée ici :lunette:

Nous on a deux nouveaux mots ! "yeah", qui était trop mignon mais n'a duré qu'une après-midi, et "baba" (bye bye). C'est la première fois qu'il dit des mots en anglais :puppyeyes: On lui parle un peu en anglais, mais pas tant que ça, on a plutôt l'habitude du franglais entre nous (Pineapple est franco-américaine et j'ai fait des études d'anglais) et on n'a pas vraiment fait l'effort de changer nos habitudes depuis la naissance de Paindepix.
Avatar du membre
Balsam

Passion balle ici aussi depuis qu'il est minus !

@Lau
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Balsam

@Camy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Manon135

J ai parfois l impression de mal faire, ou de foirer quelque chose. Elle n a que 16 mois, mais toujours aucun mot distinct. Elle parle beaucoup, mais son propre langage et pas pour communiquer : si elle veut quelque chose, elle va pointer du doigt, elle va se faire comprendre autrement. A part papa, mama, dada et ta qui reviennent régulièrement, mais qui veulent tout et rien dire, il n y a pas vraiment de mot. Et je commence à m inquiéter. Ce matin, on a rencontré une petite fille de 15 mois au parc. Outre le fait qu elle est plus grande en taille, de par sa marche et son langage j étais persuadée qu elle était plus âgée. Mais non, elle est plus jeune et a déjà pas mal de mots. Et je me suis surprise à comparer. Je sais, dans le fond, que chaque bébé a son rythme, qu elle va bien finir par parler, et j adore quand elle babille et fait ses dialogues avec son langage à elle. Mais j aimerais bien aussi reconnaître quelques mots.
J ai remarqué aussi que, quand elle répète parfois, ça ne ressemble pas forcément à ce qu on dit. Par exemple glouglou = une sorte de doudou.
On lui parle beaucoup, elle a eu ses périodes où elle voulait lire encore et encore les mêmes livres, on lui lit une histoire tous les soirs mais c est vrai qu on ne chante plus de comptines par exemple. J ai peur de ne pas en faire assez en fait pour l aider à parler, et je ne veux pas lui mettre la pression non plus. (Même si, je pense que je commence à me la mettre à moi... pour certain, c est la marche, pour moi c est le langage :cretin: )
Avatar du membre
Margotton

@Manon135 Quand mon fils avait 16/17 mois, on avait vu la fille de nos amis du même âge et elle n’employait pas de mots (d’ailleurs après notre séjour chez eux, elle s’est mise à parler en Simlish, chose qu’elle ne faisait pas avant). Même chose pour ma nièce qui a 3 mois de plus pourtant et pour qui les premiers mots ont mis du temps à apparaître (je me souviens qu’à un Noël, elle avait tout juste 2 ans, elle poussait surtout des cris. Ma sœur et mon BF n’ont pas pu s’empêcher de comparer avec Little King et je voyais que ça les stressait) . Maintenant ces deux petites filles parlent et se font mieux comprendre (elles ont plus de 3 ans) ! Ça viendra ! Si ça t’inquiète, je t’invite à en parler à son médecin :fleur:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Manon135 j'en ai déjà parlé ici mais Zours a dit ses premiers mots (papa et caca) a 19 mois ! J'étais aussi inquiète à cette période et j'en avais parlé au médecin qui n'était pas inquiet car Zours comprenait bien et savait se faire comprendre. Aujourd'hui il a presque 2 ans 1/2 et parle bien, il fait des phrases et je trouve qu'il prononce mieux que les autres enfants qu el'on côtoie (après je sais pas si c'est pas un biais, dans le sens ou je suis habituée à sa façon de parler et donc je le comprend mieux que je ne comprends les autres enfants de son âge). Et compassion pour la comparaison, j'ai vécu la même chose, surtout que Zours avait une copine de 2 ans qui parlait super bien, avec un vocabulaire hyper développé et aucune faute de français, donc je pouvais pas m'en empêcher. Et je plussoie ma vdd, si ça t'inquiète ça ne coûte rien d'en toucher un mot à la prochaine visite médicale !
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Adl

@Manon135 il va avoir 18 mois mais 16 mois et demi en âge corrigé. Il dit : papa, mama, lala (pour sa petite sœur), cor (encore), caca (qd il a fait caca), wahou. On a l'impression qu'il dit : "voilà" , "ça y est" mais à sa manière. Depuis quelques jours pour "papillon", apparemment il dit "papapon". Mais en gros c'est tout.. Son language n'est pas énorme mais il se fait très bien comprendre, avec le doigt aussi !

Et il ne marche pas encore :-/

Je me dis, ça viendra.. D'un coup ! Son cousin qui est 3 semaines plus âgé, marche depuis presque 1 mois mais a un peu moins de language donc chacun son rythme :-)
Avatar du membre
Manon135

@Poussine @Margotton @Dragonya @Adl merci pour vos retours. Dans le fond, je sais bien que chaque bébé a son rythme et qu elle va bien finir par parler. Mais ce matin, la petite de 15 mois qui parle déjà bien, ça m a mit un coup au moral et je me suis mise à comparer. Je pense que j en parlerai au prochain rdv si pas d évolution.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Manon135 oui mais ta fille est plus jolie, plus drôle, plus intelligente et plus intéressante :classe:



Je ne sais pas si ma mère est un peu une ouf ou si on est des parents indignes, mais elle a repéré plusieurs fois des "mots" pendant la soirée. Moi je parlais d'un sims qui apprend le Furby (poke @Balsam j'étais très fière de ma blague :cretin: ), là où ma mère entend des mots. Ce qui donnait du coup :
Moi : tu donnes ma chérie
Chatouni : OME
Ma mère : tu vois elle a dit donne !
Moi : ah euh hein ?

Moi : tu viens me faire un câlin ?
Chatouni : AYAAAA
Ma mère : tu vois elle a dit câlin
Moi : ah euh hein ?


J'imagine que ma mère peut être un peu trop enthousiaste mais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Donc voilà si ça se trouve mon bébé parle et c'est juste qu'on n'a pas le talent des autres pour la déchiffrer.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Obrigada

@Earl Vu ce que tu racontes, je pense qu'elle commence à parler, à répéter en tout cas ^^ Tu va t'habituer à la comprendre ;)
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Manon135 Mon fils a dit "maman" à 17 mois, je crois qu'il avait très peu de mots avant ça (quelque chose comme "papa", "chat", "dodo"...), ça s'est débloqué plus tard, vers 20 mois. C'est pas du tout linéaire en plus, y'a des périodes où tout d'un coup ça stagne et un mois plus tard le type fait des phrases complètes sans que tu l'aies vu venir. No stress, elle est encore petite ta puce! Ca va venir!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Lahenor

On est encore loin des mots ici, mais depuis quelques jours, Petit Panda a découvert qu'en plaçant sa langue différemment, il pouvait faire des nouveaux sons. On est donc dans les "AgagaGA ! DadaDADA !"  :puppyeyes: Avec les intonations et tout !
Il est tellement tout fière quand il "parle".
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dragonya nos mères/BM sont persuadées que nos enfants sont des génies :drama:

@Ariel22 disons que si elle disait "OME" tout seul a chaque fois ça serait repérable. Et surtout elle parle en un long charabia genre "dabédou patapata ome boïboï nananou" donc c'est pas évident de repérer ce qu'elle raconte :ninja:
Mais on s'est tellement marrés au petit dej avec mes parents ce matin ! Elle a parlé non stop son petit charabia pendant des plombes, en jouant toute seule. Elle fait des intonations hyper précises, j'adore. J'avais jamais vu/entendu les enfants à ce stade (je crois pas que des enfants dans mon entourage aient autant causé leur petit langage comme ça :hesite: A part un de mes cousins peut être ?), c'ec'est juste hilarant.

J'ai trop hâte qu'elle parle :puppyeyes:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Earl c'est trop mignon  :puppyeyes:
 
Ici Capy dit Papa toute la journée, pour désigner plein de gens (mais pour son père quand même le plus souvent). Il dit gogo pour bobo et coco pour cocotte. On soupçonne avec sa nounou qu'il dise caca quand il voit sa couche sale, mais ça ressemble parfois à tata donc on sait pas trop  :hesite:
Après il signe 10-12 mots, donc du moment qu'on se comprenne, moi ça me va. Mais c'est quand même chou leur petite voix, donc j'aimerais qu'il débloque des trucs ^^
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
George-Canapé

@Earl pour le coup "donne" étant le premier mot "fonctionnel" qu'a utilisé la crapulette, sous forme de "DO" et parfois "Adado" :yawn: . Mais pour le coup, elle montrait systématiquement une direction (pour avoir un objet qu'elle vise ou un endroit rempli de trucs random pour qu'on donne un truc random... :lol: )
Mais du coup, ta fille parle juste en langage sims. Faut prendre un dico ! Elle doit être trop choue... :puppyeyes:

Tiens, j'en profite pour une question... Il y en a qui ont eu des phases de bébé qui placent leur langue bizarrement pour parler ? :hesite: La crapulette tire la langue pour prononcer le son "la" (par exemple celui du "cocolala" :goth: ). Bon, c'est beaucoup trop mignon, mais je sais pas si je dois m'inquiéter ou pas que ça reste...
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Earl Dans les premiers mots, c'est aussi ma mère qui m'avait fait remarquer certains qu'on n'avait pas du tout compris (et elle avait raison, sans compétence particulière). Pris.e.s dans le quotidien, on n'a pas toujours 100% des neurones connectés pour analyser les sons de nos bébés contrairement aux grands-parents qui n'ont que ça à faire ont moins de charge mentale :clin:

Je vous partage nos nouveaux hits du moment:
Top 1 incontestable, le "non non non" accompagné de mouvement de la tête et de la main. Il ne disait pas non avant, il poussait des petits (ou pas) hurlements avec des gestes pour refuser quelque chose. On trouvait ça relou alors on arrêtait pas de lui répéter "tu peux dire non gentiment au lieu de hurler". Maintenant il hurle donc "non non non"  en s'agitant toujours :lol:
On a "mé", c'est "merci" :puppyeyes:  (j'ai réussi à lui faire atteindre le level de politesse de Petit T. de @Dragonya , je suis joie !). Et par extension il l'utilise aussi pour "s'il te plait", ce que je trouve rudement malin (et fascinant sur l'apprentissage des concepts, les liens qui se tissent entre eux etc.).
Et "voilà", prononcé plutôt proche de "vala", quand il arrive à faire quelque chose (mettre un jouet où il veut par ex). On doit le dire beaucoup plus souvent qu'on ne le croit à la maison.
Sinon je vous rassure, il courait partout dans l'appart en hurlant ce matin parce qu'il ne voulait pas que je le prépare, la politesse a des limites (retour à "non non non" donc :cretin: ). J'ai peur de ce que ça va donner quand le langage va suivre ce qui se passe dans sa tête. Bon, le topic Mots d'enfants me donne un aperçu  :coiffe:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Knepfla

Coquillette a compris depuis quelques jours qu'on ne s'appelait pas seulement "papa" et "maman" mais qu'on avait aussi des prénoms, donc parfois, de manière totalement random, il appelle son père par son prénom. Ce week-end il a commencé à faire la même chose avec moi SAUF QUE, mon mec ne m'appelle quasiment jamais par mon prénom mais par un surnom complètement débile qui n'est ni proche de mon prénom, ni même un mot existant.
Et donc ce week-end, pendant que j'étais en train de jardiner, Coquillette est venu tapoter sur mon épaule en m'appelant plusieurs fois par mon """prénom"""
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'en ai pleuré de rire. :yawn:
Fight like a girl
Répondre