Développement du langage chez les bébés

Répondre
Avatar du membre
Weena88

@Eliza à deux ans tout pile, FeuFollet ne les avaient pas, j'avais d'ailleurs fait un article de blog sur le sujet.... Et en deux mois, explosion :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Balsam

@Meeteetse ok je note dans mon fichier :lunette: (je rigole hein :shifty: )

@Cali c'est tellement ouf de les voir associer des trucs !

@Eliza trop cool cette liste, j'adore :dowant:

Ici si je regarde mes notes, son premier mot était... pigeon :lunette: (en fait c'était "pa!" pour pigeon donc, mais aussi chat ou chien). Apres le premier mot officiel cest pas facile à déterminer je trouve ! Avant ça il disait souvent les mêmes sons mais on savait pas trop ce que ça voulait dire.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Weena88

@Eliza oui, énormément, j'avais fait une liste pour ses deux ans et voilà l'article que j'ai écrit quelques mois après sur toutes les remarques que j'avais ... La partie commentaires est intéressante aussi :happy:
Et effectivement 6 ans plus tard, son bulletin envoie tout ce petit monde aller joyeusement se faire voir :frotte:

Le pire, c'est qu'au final, un enfant qui parle tôt m'angoisse plus car LutinCoquin a parlé à 18 mois... et LutinCoquin quoi, ceux qui me suivent sur le topic des grands savent :coiffe:
D'ailleurs c'est rigolo, je pense que DouxMenestrel marchera encore plus tard que LutinCoquin :ninja: Donc voilà, mes numéros impair sont des enfants moteur et mes numéros pair des babilleurs :cretin:
Modifié en dernier par Weena88 le ven. 15 juil. 21:34, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Elle dit "échi" (éhi/éssi) pour merci et "aché" pour caché :puppyeyes: Trop de fondance d'amour :jv:
On a aussi "hum hum" (genre de "miam miam").

Il faut vraiment être vigilants pour les reconnaître mais l'intonation est exactement la même que la mienne, c'est trop drôle :happy:  Bon évidemment le merci n'est pas toujours très a propos : Elle dit merci en donnant quelque chose. Mais elle a quand même spontanément remercier son père quand il m'a amené une couche sur la table à langer :classe:

C'est tellement mignon cet âge là, je n'en reviens toujours pas :jv:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
George-Canapé

@Weena88 ça ne me choque pas, ici la crapulette à commencé à essayer des baragouinages vers ses 12 mois, à 14 elle avait quelques mots identifiables (genre "babal", "pain", "cocolalat"...) et les deux mois qui ont suivi c'était l'explosion...  :knockout:  C'est fou comme ils développent chacun leurs stratégies pour communiquer, c'est passionnant !  :jv:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Kettricken

On me mentionne donc je sors de sous-marin
J'ai pas suivi toute la discussion mais oui, le Pitchoulero a parlé assez tôt et très vite bien. Je me souviens qu'à 15 mois il faisait des "phrases" (du genre "encore avion!"). Je me souviens aussi qu'à 18 mois, j'avais essayé de compter les mots qu'il connaissait et j'arrivias à une centaine. Et que un mois plus tard, j'avais rigolé en me disant que c'était désormais impossible de compter.
Par contre, au début, on réalisait pas du tout que c'était tôt. Je me suis fait limite engueulée par une puer parce que je ne me rendais pas assez compte :shifty:

Je me souviens aussi d'une scène très mignonne du Pitchoulero, genre 17-18 mois, dans les bras de sa puéricultrice préférée. Il regarde par la fenêtre, et lui dit sérieusement :
- Il peut
Elle, ravie : oui c'est vrai !
Le Pitchoulero, sourcils froncés d'un air concentré : ça mouille
Elle : ouiiiii! bravooo !
Et moi intérieurement morte de rire qu'elle soit si impressionnée que mon fils lui explique que l'eau, ça mouille

Bon pour compenser, il a marché très tard (17 mois) et n'a été en avance sur rien d'autres :yawn: Dans la norme parfois, et réguliuèrement un peu à la traine.
Il a tout donné sur le langage et l'intelligence émotionnelle
Avatar du membre
Balsam

Ah oui c'est vrai que le Pitchoulero a parlé tôt je me souviens de tes messages à l'époque @Kettricken ! Il employait aussi le "je" non ?

Sinon je savais pas cette histoire de 50 mots à 2 ans, les médecins vérifient ça comment ? Juste ils demandent aux parents ? Mais plein de gens ne font pas le compte non :hesite:

Sinin ici je continue ma liste de mots, je sais pas combien il y en a mais beaucoup :yawn: je ne sais pas quand je vais m'arrêter, sûrement jamais :yawn:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Balsam pour mes deux enfants, des médecins différents, on m'a juste demandé s'ils parlaient et si oui si elle associé deux mots. C'est tout. J'en avais donc conclu que le plus important c'était l'association plutôt que le nombre.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kettricken ah oui dis donc, il était vraiment en avance ! Trop chouette :happy:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Enaria

@Weena88
Ca ne me choque pas du tout. Ici ma cadette qui n'a pas encore 10 mois dit intentionnellement 3 mots depuis 2 semaines environ. Sa grande soeur avait commencé à peu près au même âge. A 16 mois, elle avait au moins 30 mots de vocabulaire et à 2ans, elle parlait couramment, en phrases complètes, utilisait plusieurs temps et la première personne du singulier.
Avatar du membre
Ju B.

@Kettricken
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lunimya

@Kettricken Mon grand a parlé très tôt aussi (à 18 mois il faisait des phrases simples et à deux ans, il faisait des phrases complètes et pouvait tenir une conversation), mais a aussi marché à 17 mois.
Ma deuxième a aussi parlé tôt, mais moins que sa pipelette de frère

@Weena88 Gatoune a sensiblement le même âge que DouxMenestrel, et elle dit 3 mois : caca (son premier mot), papa et maman. Et ça nous semble vachement tard car les deux grands avaient beaucoup plus de mots au même âge. Et elle dit un truc qui ressemble à au revoir aussi quand elle fait au revoir avec la main. Elle babille énormément dans son charabia, si ça se trouve elle dit d'autres mots, mais on n'a pas encore le décodeur !
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Avatar du membre
Kettricken

Balsam a écrit : sam. 16 juil. 15:30 Ah oui c'est vrai que le Pitchoulero a parlé tôt je me souviens de tes messages à l'époque @Kettricken ! Il employait aussi le "je" non ?
Je ne suis plus certaine de quand il a commencé à l'employer. J'ai une vidéo de lui à la Saint Nicolas 2 semaines avant ses deux ans, où il trépigne de joie et d'excitation devant sa cuisine en disant "Ca c'est le cadeau du Pitchoulero !! Ouiiii!" (  :puppyeyes: ) et je me souviens avoir été ""déçue"" en pensant que c'était dommage qu'il n'ait pas dit "je" (EDIT : "mon", du coup) alors qu'il savait le dire. Donc je pense qu'il commençait juste, ou alors qu'il a longtemps alterné "je" et son nom. 
Mais je suis quasi sure qu'il disait "je" à deux ans (ce qui est tot mais pas exceptionnel non plus, je crois)
 
Avatar du membre
Kettricken

ah et @Ju B. Faut pas perdre de vue le fait qu'il y a des progrès qui sont moins "visibles", moins demandés par les gens et qui sont pourtant tout aussi importants. Ca concerne des enfants plus grands, mais une amie a un fils du même âge que le Pitchoulero. Il marchait à un an mais a parlé très tard. Et mon amie ne pouvait s'empêcher de comparer vers 2 ans et demi. Parce que nos deux fils marchaient mais le mien tenait des discussions complexes et le sien commençait juste à parler. Et pour le reste, ils étaient a priori +/- au même stade
Puis un jour, j'ai mentionné en passant que le Pitchoulero ne savait pas faire de puzzles. Et là mon amie me regarde d'un air surpris : 
- Ah ben le mien, il fait des puzzles de 24 pièces facilement. 
A pas 3 ans donc. Je me suis écriée
- Ben tu vois !

Les gens demandent toujours si les enfants marchent, parlent, dorment, mangent seuls... Ils demandent pas s'ils savent tracer un cercle, ouvrir le frigo, casser un oeuf, pédaler, nommer leurs émotions, faire un puzzle. 
Parfois, on ne "voit" pas en quoi son enfant progresse parce qu'on manque de comparaison. Et parfois aussi ils progressent d'un seul coup.

Perso, jusqu'au 12-158 mois du Pitchoulero, dès qu'on me demandait s'il savait faire un truc, je répondais "non" : il se retourne ? Il tient assis ? Il marche ? Il dort ? Il mange solide ?
Non tout le temps. Ca m'a pas mal interrogée, d'abord sur lui puis dans un 2ème temps sur moi, sur mon besoin de me rassurer via ses performances. Si bien que quand soudain il a explosé niveau langage et a reçu mille compliments (car progrès TRES valorisé socialement), j'ai pris énormément de recul (en tous cas j'ai essayé). Parce que je ne voulais pas que ça devienne important.
Et j'ia bien fait car depuis, il n'est en avance en rien. Mais il est heureux, il s'épanouit... donc ça roule
Modifié en dernier par Kettricken le lun. 18 juil. 16:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 J'ai relu mon album de bébé (quand j'étais moi même un bebzou), ma mère a noté "Tu t'es mise sérieusement à la parole à 14 mois". Ici A qui va avoir 10 mois utilise un ou deux "mots", c'est pas des vrais mots mais c'est dans des contextes précis, "bam" pour demander des tours à détruire et désigner toutes sortes de chutes, et "beh" qui représente tous les animaux. Mais en soit, c'est pas étonnant, certains bébés vont applaudir ou faire coucou dans des contextes précis à cet âge (ce que la mienne ne fait pas pour le coup), et j'ai l'impression que c'est du même ordre de compréhension, associer des situations à des réactions, qu'elles soient par la parole ou les gestes.
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kettricken je suis à 2000% d'accord avec toi ! (Oui, ne soyons pas avare avec les chiffres !)

Ici Le Chatouni a marché à 13 mois, et depuis il n'y a pas eu de grand progrès "officiel". Mais punaise ne serait ce que pour la marche, c'est le jour et la nuit ! Elle fait demi tour sans tomber (ça lui a pris du temps), passe des petites marches sans s'aider des mains, tape du pied, tient sur une jambe, enchaîne les squats, marche en terrain varié, marche en montée et en descente... Bref, ça n'a juste rien à voir entre sa manière de marcher de premiers pas et 4 mois plus tard.

Pareil sur le langage : Elle ne parle pas, à part quelques petits mots. Mais si je regarde plus précisément, elle utilise les bonnes intonations (genre les interrogations, les exclamations...), son charabia est incompréhensible mais très évolué (avant elle multipliait juste la même syllabe, là elle a pleins de syllabes différentes avec des intonations appropriees pour la situation, etc). Bref, non elle ne parle pas mais pour moi son langage progresse malgré tout énormément.

Et les interactions gagnent en finesse et en complexité. C'est tout bête mais depuis une semaine elle nous amène les objets qu'on lui demande (très pratique !!!). Alors oui elle peut se tromper, mais elle réussit parfois à aller chercher le bon objet dans la pièce à côté... Je pense qu'il y a deux semaines encore elle n'en était pas capable. Ou sur la motricité, maintenant elle sait utiliser une fourchette de grand pour piquer des morceaux et me les donner à manger. Là aussi je trouve que c'est un énorme progrès par rapport au mois dernier où elle était encore Parfois pas super à l'aise avec une cuillère.

Enfin voilà, désolée ma vie, mon oeuvre, mon Chatouni :coiffe: Mais je trouve ça fascinant toutes les micro étapes du développement !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Kerdj

A 13 mois, la minouche ne dit pas tellement de "mot" pour nous faire réagir, pour initier un contact, en revanche elle comprend de plus en plus de mots et elle en répète plusieurs (notamment chht en mettant son petit doigt potelé en l'air :puppyeyes: et mama) elle utilise les signes pour demander des comptines, ou être prise dans les bras et elle sait parfaitement signifier oui ou non quand on lui demande si elle veut manger/ boire ce genre de chose. Elle fait très bien le lien entre les mots et les actions/objets correspondant.e.s mais elle ne se lance pas tout à fait...
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Lau

@Meeteetse N. fait pareil  :puppyeyes: 
d'ailleurs c'est la première phrase qu'elle dit aussi en italien (enfin presque...ça donne "che cos'è ça?")
Avatar du membre
Margotton

@Ophélia Little King a, pendant quelques temps, utilisé le « tu » à la place du « je » aussi. J’avais complètement oublié et ton message m’y a fait penser ! J’aurais dû noter les évolutions selon l’âge, je regrette un peu :nod:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Sighel

@Ophélia C'est marrant, Tibiscuit aussi dit "peut t'aider ?" Au lieu de "peut m'aider ?" ! Pour le reste, on a encore un mélange de première et de troisième personne selon les moments. Et nous aussi on a un fana de livres qui connaît plein de phrases par cœur, je crois qu'il serait capable de "lire" l'imagerie des chevaliers quasiment sans notre aide ! C'est hallucinant la mémoire qu'ils ont à cet âge là
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Répondre