Développement du langage chez les bébés

Répondre
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Ici les papi sont pipi (mon père :yawn: ) et titi (mon BP). Et ma mère est mamé / mémé :yawn: elle est ravie :cretin: quand ma BM est mimi.

Je pense que le jour où elle nous dira câlin au lieu de nanin je serai très triste... C'est vraiment le mot qu'on entend toutes les 10 min et je m'y suis bien habituée :happy:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Ann Ha

Le nouveau vocabulaire de Tilapin :
- Ataleur ! (À tout à l'heure)
- Avvvvv (avion)
- Ta tè (tas de terre)
- Ateau (rateau)

C'est tellement mignon de le voir chercher de plus en plus à se faire comprendre par les mots.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali Gros Papy :yawn:

Ici j'ai pas hâte qu'elle progresse dur certains mots...
Elle dit lelou pour "loup" ce qui peut donner "bébé lelou" pour un petit loup :jv:
Elle dit pareil pour "brocoli" et "crocodile" ("kodil") c'est siiiiii chou :jv:
Elle dit pareil pour "Paul" et "pelle" (autant dire que ces dernières semaines où on a le fils des voisins qui s'appelle Paul et des travaux avec une minipelle dans le jardin, on ne s'en sort pas trop ^^)
Elle dit "bébé" quand c'est petit et "papa" quand c'est grand. Elle mange donc des "bébés pâtes" avec la "papa cuillère" :jv:
Elle est fascinée par le mot "loin" qu'elle prononcé toujours super fort et très distinctement du reste de la phrase, c'est complètement absurde et très mignon :jv:

Elle s'est mise à dire " à toute" en faisant coucou de la main :jv:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Ann Ha

Pardon mais cet après-midi j'ai fondu devant :
- Dodelé !
Il réclamait la pâte à modeler, j'ai trouvé ça à la fois si mignon et si clair. Je m'émerveille dès qu’il est facile à comprendre. :coeur:
Avatar du membre
Weena88

En ce moment, DouxMenestrel répète tout, avec l'intonation et tout, ça me fait tellement fondre, j'adore entendre sa petite voix, j'ai tellement hâte qu'il parle mieux et qu'on puisse commencer à avoir des "discussions" :puppyeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Arethusa

:yawn: j'etais prise dans les bouchons en voiture avec les minus, ce matin. On etait déjà bien en retard pour un rdv medical pour le Lapereau. Je m'enerve apres la voiture de devant qui s'est mise en travers des deux voies, bloquant encore plus la circulation: " oh mais bouges ton fion, Jacqueline !" Et là j'entend deux petites voix à l'arrière de la voiture " Bouge ton fion, Jacqueline !" :ninja: :yawn:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Arethusa oups  :cretin: :yawn: ​​​​​​​
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Lau

@Ann Ha c’est trop mignon!
Ici c’était pat’à’dler… j’avais mis un moment à décrypter ce qu’elle voulait la première fois!
Avatar du membre
Balsam

@Zébule ça ressemble, ici c'est "pâte à molé" tout simplement

Ce week-end il crisait car il voulait faire un putsch :lunette: avec sa clémentine :hesite: aaah tu veux l'éplucher ? Ouiiii :tears:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Lahenor

@Arethusa  :yawn:  Je dois faire gaffe aussi en voiture, j'ai tendance à jurer beaucoup  :ninja:

Petit Panda a débloqué le "i", depuis 2-3 semaines, il a ajouté :
- papi (papiiiiii)
- mami (mamiiiii)
- tati
- tatine (tartine)
- popi (il a un magazine Popi qu'il lit en boucle)
- bibi (biberon et bébé)
- pipi
Sinon, il dit aussi : "gougou" pour sa tétine et Poupi (Poulpy, son doudou poulpe #originalité), amam (manger), dodo (en penchant la tête et avec sa main sur son oreille), il dit de mieux en mieux "encore", "cou'" pour boire (on lui demande souvent "tu veux boire un coup ?"), pain, pomme, babane (banane), babye (bye bye), balle, coco (chocolat), Boubou (surnom du chat), papa, maman, Co' (qui devient de plus en plus "Coma" dernièrement) pour le prénom de son frère.
Il essaye aussi de dire le prénom d'un de ces copains à la crèche mais c'est pas trop compréhensible pour le moment (mais c'est toujours le même son) et il a dit une fois ou deux "accor'" pour d'accord.

On sent vraiment qu'en ce moment, ça carbure !
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Arethusa

Hier, on a fait un marbré avec le Lapereau
-" je veux manger du gâteau d'anniversaire, moi !"
- "ah mais c'est l'anniversaire de qui? "
- L'anniversaire de Loulou !"
-"non ton anniversaire c'est dans quelques mois...."
-"l'anniversaire de Zaza ? Papa? Maman ?"
- Non plus, mais si tu y tiens vraiment, on à qu'a dire que c'est l'anniversaire de ton chat."
- "Ouaiiis Joyeux anniversaire Pepette !" Et il est parti en courant cherchet une bougie d'anniversaire dans le placard, avant de chanter joyeux anniversaire au chat :yawn:
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Il parle en général plutôt bien mais semaine dernière un nouveau mot a émergé : Pakake.
= Mangue  :gouter:

Ca me fait trop rire  :yawn:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Fagiolino dit maman :rainbow: :caprice: :jv:

Oui bonjour, mon fils a quasiment 2 ans et je m'excite parce-qu'il dit maman :lol:
En vrai, c'est parce-que ça fait depuis hier qu'il le dit en français (avec un son entre le "an" et le "on" vraiment trop mimi) et plus "mamma" en italien (enfin, 90% du temps il dit encore mamma) :loveeyes:
Avatar du membre
Euphorbia

Je viens partager le moment d'émotion tant attendu : mon fils m'a dit "je t'aime fort fort" cette semaine :rainbow: :jv: :puppyeyes: :crying: trop d'émotions pour mon petit coeur.
il parle pas beaucoup alors c'est encore plus précieux pour moi :cupidon:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Ici le vocabulaire se développe depuis quelques semaines :jv:  Dernière mignonnerie en date, les "mimos" pour "animaux" :puppyeyes: 
On sent en tous cas que si elle entend un mot avec des sonorités qu'elle sait dire facilement (les voyelles, le "m", le "p", le "k"...), elle va rapidement le répéter quitte à le transformer en simlish pour que ça rentre dans sa base de données (ça donne "poto" pour le poteau, la moto, le manteau :coiffe: ).
Un truc étrange par contre c'est qu'elle utilise beaucoup les onomatopées pour désigner certains animaux (les "coincoins" pour les canards, les "cuicuis" pour les oiseaux... pour les chiens, elle tire sa langue et fait une sorte de "haha" expiré :yawn: ) alors qu'on n'a nous-mêmes jamais utilisé ça pour les désigner. Autre bizarrerie, son doudou est depuis toujours "K'K'". Un peu comme kéké mais sans insister sur les "é" :lunette:
Elle utilise encore pas mal de mots valises pour désigner les choses de la vie courante. A la MAM par exemple, "kouaï" c'est le prénom de toutes les ass mat mais aussi le nom du lieu.

@Camy "Maman" est arrivé très tard ici mais ça m'a fait quelque chose :puppyeyes: :crying:  bonheur surtout de ne plus être appelée papa à tout bout de champ :lunette:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polythene Pam ah oui, "kouaï" pour la MAM et les assmats c'est pas mal ! Faut faire Munchkin LV3.

Ici elle compte :puppyeyes: " twaaa, siiiiss, meuf". Elle est trop fière :jv: Mais pas autant que moi :drama:
Et surtout une fois arrivée au maximum de chiffres qu'elle connaît, elle invente les autres, genre "twaaa, doooo, meuf, siiiiss, MANA, ZOU, POYÉ...". Si vous trouvez plus choupi je prends, car moi je ne suis que fondance :puppyeyes:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

La petète pour la poussette :jv: il dit de plus en plus de mots en français, je ne suis que joie (surtout qu'il n'entend français qu'avec moi au quotidien :puppyeyes: )
Avatar du membre
Weena88

C'était très rigolo cette semaine car on a vraiment assister à une explosion du langage juste avant son deuxième anniversaire,vil répète énormément ce qu'il entend : nous pouvons donc crâner avec un bébé quasiment bilingue puisqu'il dit "hello", "thank you" et "Bye-Bye" , soit ses trois principaux mots en français :yawn:

Et il me fait trop rire avec ses mots-valises: tout les animaux sont "miaou" , tout ce qui a rapport à la nourriture c'est "Gatô" (mais passer à table, c'est miam miam) et dès qu'il se fait mal, c'est " T'bééeee" (= tomber) :gonk: , même si c'est parce qu'il se cogne dans une porte ou une table :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Nunzia

Toujours aussi fan de lire vos posts. C'est fascinant l'apprentissage du langage :puppyeyes:

Chez nous, ma fille m'épate en utilisant le langage de manière de plus en plus "complexe". J'ai l'impression que c'est un nouveau palier de l'utilisation du langage.
Par exemple, il y a quelques jours, elle veut jouer avec un jouet en particulier et me demande où il se trouve. Comme je ne comprends pas à quel jeu elle fait référence malgré ses descriptions précises elle m'indique " le jeu que la collègue de papa a offert !!!" . De fait, c'est un cadeau que son père a ramené du boulot, j'ai tout de suite trouvé de quoi il s'agissait.
C'est SI pratique, je crois qu'on a évité une belle crise de frustration ! :lol:
Répondre