Développement du langage chez les bébés

Répondre
Avatar du membre
Ju B.

@Balsam ooooh cette fondance :puppyeyes:

Nous on continue la saga du "bébé". Plutôt que de se préciser, son sens s'est élargi ! Maintenant ça désigne tous types de dessin, nos téléphones (ben oui ya des photos d'elle dessus :cretin:) et les arbres (???) ou quelque chose dans les arbres, on a pas encore bien saisi.
Et dans le même ordre d'idée, "papa" désigne maintenant aussi : les vélos (son père ça au travail en vélo), les baskets et les sacs à dos. Si vous vouliez un portrait robot du géniteur :yawn:

Elle commence à "compter", c'est à dire répéter "té, té, té" avec la même intonation que nous quand elle identifie qu'on compte (les cuillères de lait en poudre, avant de faire quelque chose, etc...)

Pour les bruits d'animaux en revanche, après avoir tous fait "mmmm" comme la vache, ils font maintenant tous "hhhhh" (aspiré fort) comme l'âne et le canard :lunette:
Avatar du membre
Lunimya

@Weena88 Gatoune ne dit toujours pas le nom de son frère et sa soeur non plus. Pour le moment elle dit clairement maman, papa, boire, pain (qui s'applique à tout ce qui se mange), pas quand elle ne veut pas d'un truc/pas faire qqch, et mici pour merci (qu'elle dit parfois dès le moment de la demande, elle a bien compris qu'elle avait plus de chance d'obtenir ce qu'elle veut !).
et après beaucoup de charabia et des colères incroyables quand on ne comprend pas assez vite ce qu'elle veut !
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Je suis ce topic mais sans commenter, j'adore lire les progrès de vos bout'chous  :puppyeyes:
Ici, j'avoue pour le moment j'ai un peu de mal à discerner des mots dans son charabia, mais on a depuis un-deux mois le mot "chat" avec pointage de doigt sur le chat (et sur des oiseaux, et sur des chiens, et sur la peluche renard...  :cretin: ). Enfin, c'est plutôt prononcé "ßa", un mélange de "ça" et "cha" (d'ailleurs, je me demande si elle ne l'utilise pas aussi pour dire "ça" en pointant du doigt  :hesite: ).
Depuis peu, on a aussi "tia" en tendant un objet, j'imagine que ça veut dire "tient" puisqu'elle donne l'objet quand on tend la main  :puppyeyes:
Et puis quand elle fait tomber (ou plutôt quand elle lance  :lol: ) un truc de sa chaise haute, elle dit "ba", pour "boum" ou "tombé". On peut dire qu'elle n'a pas de souci avec le son "a", ça c'est certain  :lol:
Après elle dit aussi beaucoup "mama", mais j'ai surtout l'impression que c'est quand elle a faim ou quand elle veut sa tétine... Dans tous les cas, elle sait se faire comprendre quand elle veut quelque chose, soit en râlant très fort, soit en pointant son petit doigt tout mignon  :puppyeyes:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Kerdj

elle imite le serpent et le tigre (aarrrh), c'est excessivement bien trop pipou :puppyeyes: ,dit mama avec sa voix de bébé toute douce :puppyeyes: :puppyeyes: et nénénénénénénéNENENE pour non, ce qui n'est pas toujours pipou  :lunette:. Et depuis quelques semaines, nous montre tout ce qui l'entoure avec son petit doigt potelé pour qu'on lui nomme les objets, j'ai hâte que le langage explose :caprice:
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Lahenor

@Weena88 Je reviens sur ma dernière intervention : je pense qu'il n'appelle pas son frère par son prénom en fait  :yawn:  (il émet des sons en direction de son frère mais rien de précis - ce weekend, c'était plus "Ka" mais aussi pour d'autres choses, donc rien de dirigé à priori)
Par contre, il commence à faire "Ba'!" pour Bam/boum  :puppyeyes:  et j'ai l'impression que "papa" et "mama" sont pas trop loin  re- :puppyeyes:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Weena88

@Lahenor @Arethusa c'est marrant, vu l'attirance des bébés pour les animaux, j'étais sûre que les frangins étaient en bonne place aussi :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dragonya sans aucune source médicale mais mon conjoint est "très" daltonien.
Rouge
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kerdj

@Dragonya un de mes anciens compagnon était très daltonien également, il voyait le rouge (et pas mal de verts aussi d'ailleurs) comme une couleur très terne que selon lui on pourrait comparer à du grisâtre ou du marronnasse/beigeasse et donc effectivement qui ne tranchait sur rien spécialement. Il devenait zinzin avec notre prof de bio de terminale qui faisait des tas de schémas au tableau (vert foncé) avec des craies de toutes les couleurs : rouge, rose, marron, verte etc; que 1 il distinguait mal sur le tableau et 2 ne pouvait pas discriminer entre elles. Il ne voyait correctement que le bleu, le jaune et le blanc.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Ça y est, Moony a débloqué le bababababa :puppyeyes: . J’avais oublié à quel point c’était mignon !
Avatar du membre
Balsam

@UranusMarie :puppyeyes:

@Dragonya il dit "je veux blabla" ? Je suis impressionnée !

Ici les vacances en France lui ont permis de complexifier un peu son langage ! Il utilise souvent des participes passé comme vu, pris... par exemple : "Mungo vu voiture blanche" ("Vévi vu brouma blante")
Et aussi il dit régulièrement "j'y arrive pas" ou "je trouve pas" (en ayant mal cherché évidemment) et ça donne:
"A'ive pas :sad:"
"Couille pas :sad:" (et quand il a trouvé "couilléééé") :yawn:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Dragonya moi aussi je suis impressionnée par le « je veux » à son âge !!!

Elle a même fait des mamamama ce matin :coeur:.
Avatar du membre
Balsam

Et encore un exemple parlant du langage compliqué à décoder :yawn:

Mungo : Crat', haco vè
Papa : crèche, haricot vert ? :hesite:

Et non, perdu il voulait lire Jack et le haricot magique :yawn: (ok il est vert dans le livre, bon point)
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam je vais te refiler le Chatouni. Elle parle non stop et on ne comprend rien, mais peut être que toi tu décoderais ses babillages :cretin:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Ariel-* @Dragonya En parlant d'enfant sélectif sur le langage, ici Pingu sait dire "pipi", "caca" et même "assise" mais toujours aucun "Maman" :goth: :yawn: (bien sûr le "papa" est acquis depuis des mois).
Fille indigne.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Tofu McCromesqui @Ariel-* @Dragonya Ici le maman est + ou - acquis puisqu'on l'entend de temps en temps, elle sait me montrer du doigt sur une photo si on lui demande "où est maman"... mais elle persiste à m'appeler papa :lunette:
Quand je la reprends en disant "non moi c'est maman" elle se marre et elle me répond "papaaaaaa :yawn: " :lunette:
Je me demande quand même pourquoi elle fait ça alors que j'ai bien l'impression qu'elle ait compris le mot et ce qu'il signifiait :hesite: est-ce possible que déjà si jeune elle ait compris que ça me rendait dingue ? :hesite:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Polythene Pam Ah mais je crois qu'il y a de ça oui :lunette: Des fois je la fais répéter après moi et sitôt ai-je dis "Maman" qu'elle répète "Papa" :troll: voire même parfois "PABO" ok bah j'ai compris :cretin:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Polythene Pam je crois qu'il y a de ça :yawn: Ritonelle le fait pour son père. Elle l'appelle de temps en temps papa mais la majorité du temps (98% ?) il est "gnagna !" (Ou maman!)
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
MiniCaps

@Tofu McCromesqui ça fait plus de deux mois que Ciboulette dit dada (papa) tous les jours, elle a commencé à dire mama ce week-end :puppyeyes: mais je suis passé après pas mal de mots dont caca :lol:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Dragonya j'avoue, "toucan" parmi les premiers mots d'un bébé, ça ne doit pas être courant  :yawn:

Pas de grandes nouveautés dans le petit vocabulaire de Capy, il a juste rajouté le nom d'un de nos chats ("Gaga", j'adore, il la reconnaît bien entre les 3).
Ici aussi, on a eu longtemps papa papa papa pour un peu tout et n'importe quoi/qui. Maintenant, il dit mama depuis cet été et il le dit à bon escient. Mais je suis passée après caca, wouwou... bref tout le reste de la planète quoi  :coiffe:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Lahenor

Ici, tout et tout le monde sont "papa". Depuis ce week end, ce sont des papa bien net, parfois bien dirigés (bah oui forcément, à tout appeler papa, il tombe juste parfois  :yawn: )
Il a quand même redit plusieurs fois "Ta" pour le chat en la regardant.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Répondre