Développement du langage chez les bébés

Répondre
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Ici aussi on a des Paco (Paco et le rock qui a vachement morflé..., Paco et l'Opéra, Paco et l'Orchestre et Paco et le cinéma). Ce sont des hits pour Capy, notamment le rock et le cinéma. J'adore ces bouquins, j'ai envie de tous les acheter  :yawn:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Le fan club de Paco :yawn: @Cali @Balsam @Misspoire @didinebdx 
On s'est légèrement laissés dépassés; on a Paco et le Rock, Paco et le Jazz, Paco et le Cinéma, Paco et Mozart, Paco et Vivaldi, Paco à l'Opéra, Paco et le Hip Hip, Paco et la musique africaine :ninja: et pour Noël je crois que ses tontons et tatas lui en ont encore acheté :coiffe:
Ma belle sœur qui a travaillé un moment en librairie pour enfant me disait que quasiment un achat sur deux pour les tous petits c'était un Paco. C'est d'ailleurs elle qui nous a offert le premier.
Pareil ils sont tous rafistolés de partout avec des renforcements entre les pages. Quand Oisillon veut les lire,  il se met en dessous de l'étagère où ils sont rangés (tout en haut) et tend les bras vers eux en geignant d'un air de miséreux "Paaaaapoooooooooooo :tears: " :lol:
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Maroussia @PomDaPi Je vous rejoins chères "heureuses" détentrices de Mon Premier Beatles  :cretin:  je suis archi fan du groupe de base mais malgré ma résistance de base, j'avoue que le vilain arrangement électronique me fait souvent saigner des oreilles  :yawn: 
Notre favori du moment c'est le "Abba" qui est très bien (quand on aime !). Ce sont de vrais extraits de chansons.

Par contre cette histoire de Paco m'intrigue ! Une amie me les avait conseillés mais comme les pages ne sont pas renforcées j'avais hésité. Peut-être que je vais craquer et lui en offrir un ou deux vendredi  :puppyeyes:

Edit : je pensais poster dans jeux, jouets pas dans développement du langage chez les bébés  :yawn:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

On a atteint le stade « négociateur du GIGN » ici :lol: Les nouveaux mots préférés sont « encore un peu » et « pas tout suite » , comme dans :
« Tu viens changer la couche? Tu as fait caca.
- Non, pas tout suite, Marmotton joue encore un peu »
Bien bien bien… :lunette:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

:ninja: @Olympe tous les soirs quand on lui dit que c'est l'heure de monter se coucher elle nous répond invariablement "encore 5 minutes!" et ce matin alors que son père venait la lever pour pas être trop à la bourre alors qu'on faisait un câlin dans notre lit elle lui a répondu en se blottissant encore plus contre moi "non, encore trente seconde papa" :jv:
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Olympe @Gribouille Ah nous c'est "é pas fini !" ou quand tu lui demandes de venir pour s'habiller / changer la couche / autre truc, elle vient de voir, se penche devant toi et te dit "moi reviens i suite !"
Avatar du membre
PomDaPi

Il m'a dit "t'aime" plusieurs fois de suite quand je l'ai mis au lit :puppyeyes:
Je meurs de fondance
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Ju B.

@PomDaPi ohlala la chance :puppyeyes: :jv:
Avatar du membre
Obrigada

La nounou de E pratique la langue des signes. Elle nous a fourni un livret avec les nombreux principaux signes mais je n'ai pas pris la peine de les apprendre. Mais je crois que ça porte quand même ses fruits car E fait très clairement non et oui de la tête. Je ne me souviens pas que ses sœurs le faisaient... et c'est tellement pratique !
Évidement elle dit plus souvent non que oui, mais quand même parfois c'est oui ^^ (on lui donne ce qu'on voulait, elle est prête à manger), et parfois elle secoue la tête dans tous les sens genre oui mais non. :yawn:
Et cela m'aide à intégrer le fait qu'à 15 mois passés elle comprend désormais plein de choses ! (genre elle voit la bouteille de médicament, elle fait non de la tête avant même qu'on commence à vouloir lui donner)
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon il a décidé que le père noël ça se disait "lalé" :lunette: et ça y est, on est au stade où on doit faire la traduction pour les autres car vraiment il y a pas mal de mots qu'il utilise et qui sont incompréhensibles vu de l'extérieur.
Autre truc que je trouve bizarre, il sait très bien dire le "p" quand il dit papa, mais par contre pour appeler mon père au lieu de dire "papy" il dit "tati". Et moi il m'appelle bien maman, mais ma mère il l'appelle "nanée" (à la place de Mamée)
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Il parle tellement en ce moment et il essaie de faire des phrases complètes.

Éteins umié Noé = éteins les lumières de Noël :yawn:
Il a deux petits ours brun qu’il appelle Nounou Un et Nounous Deux
Papa parti vélo = papa parti en vélo

Et il répète globalement tout. Hier gros fou rire quand il s’est mis à répéter « bah dis donc ! :yawn:

Sinon gros hit le matin « a pu caca poubelle » = y a plus de caca on va jeter à la poubelle :yawn:

Et il commence a bien capter les iteplai (stp), aki(merci), et pardon quand il nous fait mal sans faire exprès. Par contre hier grosse crise car il nous a tapé une maxi crise et nous a tapé. Donc après lui avoir expliqué on lui a exigé de demander pardon et il voulait pas. Au réveil de la sieste il nous a dkt « pardon papa pardon maman » :puppyeyes:

Sinon il fait aussi l’aurorite avec les écrans « non télé, non lécha, dodo », pour dire qu’on ne va pas allumé la télé pour regarder les Aristochats qui font dodo. :yawn:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@initials_bb wouah,il en fait des phrases ! On n'a toujours pas passé ce cap ici.
Par contre, il révèle un potentiel moqueur :yawn: quand il réussit un truc, sa nounou lui dit toujours "ouiiiii !". Du coup maintenant, quand il fait un truc bien chez elle, il n'attend pas qu'elle lui dise et se marre tout seul en disant "ouiiiii" avec sa petite voix fluette :yawn:
On a bien rigolé l'autre jour quand on a eu la demo en direct !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Elle commence a dire papa et maman en s’adressant à nous :puppyeyes:.
Et mamamamam pour manger :puppyeyes: .
Avatar du membre
Balsam

On est en bacante à la montagna, y a plein de nèye et on a fait de la luye mais maintenant il veut faire du kik ! :cretin:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Weena88

oh my god, oh my god :gnih: DouxMenestrel commence à répéter tous les mots, c'est juste teeeelllement cuuuuute :puppyeyes:
(oui, je profite, aucun des deux grands n'a fait ça)
Fallait voir comme il a charmé ses grands parents paternelle hier à coup de Tateau et 'core (Ndlr: gâteau et encore) ma mère ce soir avec ses Maiiiimiii et Gkougou (Ndlr: mamy et coucou)
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Lahenor

Petit Panda a fait quelques progrès pendant les vacances ! Il dit "Coucou" mais avec une petite voix toute mignonne, il dit aussi "cô" pour chaud en signant en même temps (bon, maintenant, tout est chaud  :yawn: ) et il souffle dessus après - attention, a ne pas confondre avec "'co" pour encore. On a aussi "po" pour poire, "pam" pour pomme et "bam" pour banane/balle et quand il tombe  :lunette: , "pam" pour pain, "kako" pour cracotte, "amam" pour manger.
Bref, la bouffe, c'est la vie !
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Birdie

Je commençais à me poser des questions sur un possible retard de langage parce qu'à 19 mois Bébé L papotait beaucoup sans qu'on ne reconnaisse quoique ce soit et sans jamais avoir vraiment utilisé papa/mama(n). On avait plutôt le droit à des modulations du type "ayayagoyogogoméméméméyéyEYEEEEE" :cretin:
Et pendant les vacances il y a eu un gros boum je crois : il a commencé à répéter après nous de nouveaux mots tous les jours et depuis la rentrée j'ai l'impression qu'il essaie de faire des mini-phrases, c'est tellement chou surtout quand il ajoute le geste, le ton ou les mimiques à la parole :jv: :jv: Visiblement son expression préférée reste "danama"(= donne-moi / donne à moi)  mais j'avoue que je garde en tête son magnifique "gad - yeul - bo !" de la semaine dernière (ce que je traduis à l'aide de ses gestes par : regarde, les fleurs, elles sont belles ! en les montrant du doigt) :coeur: Pardon, j'ai soudainement l'impression que mon fils est un génie alors qu'il a juste pris son temps pour démarrer :yawn: mais j'ai besoin d'étaler mon amour et mon gagaïsme quelque part, on panique on panique et après ça va tellement viiiiiiiite !
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Weena88

@Birdie :rainbow:
c'est rigolo, parce que ici, DouxMenestrel baragouine principalement dans sa langue, que nous appelons le Pikachu (parce qu'il y a souvent pika) et tu vois, à 21 mois, je ne m'interroge même pas sur un retard de langage, il prend le temps qu'il lui faut, mais on le comprend... après un aîné qui n'a pas dit un mot autre que papa/maman ou presque, avant deux ans, je suis détendue :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Birdie c'est marrant, autant j'aurais adoré un bébé qui parle beaucoup (ex étudiante en sciences du langage), autant elle m'impressionne par ce qu'elle comprend. Elle dit une trentaine de mots à tout casser (dont la moitié en cris d'animaux), autant elle pige tout ce qu'on dit et demande les noms de plein de chose et si on répond pas correctement, elle nous engueule. Je suis sûre au fond de moi, qu'elle finira par nous sortir des phrases complètes d'un coup :coiffe:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Ann Ha

Ça y est, Tilapin commence à nommer les choses qui l'entourent. Il dit le mot (de manière plus ou moins compréhensible), puis il nous regarde pour qu'on valide. C'est trop mignon !!!
Répondre