Développement du langage chez les bébés

Répondre
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Je note quelques mots mignons pour pas les oublier avant qu'ils disparaissent parce que en ce moment la prononciation change a toute vitesse :panicpea:

Cochala (faut-il le préciser)
Pichon-non (champignon, as in "pât'o pichonon', aka la vie)
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Caca désigne....les oiseaux 😅 (cui-cui). En nouveau, on a aussi "oiéion" pour violon, caché, cassé, assis, debout, palon (pantalon), pipi, bin-pon (camion de pompier), auto (voiture, mais j'utilise auto quand je parle en breton), botoù (chaussures en breton). J'adore toujours son "poupa" pour compote. Et elle désigne les poissons par "bateau", j'imagine car c'est dans l'eau.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups Kumquat a passé sa phase "tout ce qui contient le son ka est caca", par contre, elle dit "quelqu'un" pour désigner les gens random, et avec sa prononciation ça ressemble furieusement à caca. J'ai donc une petite fille qui crie "Maman, là, CACA !" dans la rue en pointant des gens :yawn:
Modifié en dernier par MarieCeline le jeu. 21 mars 11:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@MarieCeline Gênant ! Déjà, là, elle montre tout le monde en disant "papa" ou "bébé", que ce soit adulte ou enfant, homme ou femme. Mais sur le caca, je ris à chaque fois que je l'emmène chercher sa soeur à l'école, car elle a une poule en peluche dans la voiture, et elle dit systématiquement "Awa caca" en sortant de la voiture.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Pyrope

@MarieCeline Ca m'est arrivée ado, je suis allée chez une amie et sa petite sœur m'a pointée du doigt en criant CACA !! Je suis restée interloquée jusqu'à ce que sa mère m'explique que non la petite ne me prenait pas pour une crotte géante :yawn:
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Prunelle a un nouveau livre musical avec les animaux de la ferme. Ça y est, c'est sûr : elle imite le coq :yawn:
C'est affreux et en même temps si mignon :puppyeyes:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Ca y est, Coati commence à vraiment baragouiner dans le but de communiquer.
Comme son mot valise (DA !) n'est pas compréhensible pour le reste de la famille :yawn: il se décide à signer :rainbow:
Il signe donc tétine, chien et depuis hier biscuit. Il est si content quand on le comprend, il faut d'immenses sourires et agite ses mains/pieds comme des petits moulins joyeux :puppyeyes:

Il commence aussi à faire la vache, et le bruit de la voiture.
C'était vraiment mon développement préféré chez Capy, l'apparition d'une communication verbale et par signes. Je suis joie :happy:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Lahenor

Un petit nouveau pour Petit Panda : azzalolo (pizzayolo  :yawn: )
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Zébule

@MarieCeline Je réagis des plombes après mais des fois le matin avec Chouchouette on prend le bus pour aller chez son ass mat et elle dit super fort "on va chez tata", sauf qu'avec la prononciation très aléatoire on dirait qu'elle crie "j'ai fait caca"  :ninja:  Du coup je me sens obligée de répéter bien fort "eh oui, c'est ça, on va chez tata !"

Sinon j'ai beau savoir que le développement du langage se fait par à-coups, je suis quand même tout le temps ébahie quand un "bond" se produit. Chouchouette avait commencé à faire des petites phrases type "Hiboubou fait dodo" "tétine est bombée" (tombée) "Chouchouette a peur" mais depuis quelques jours elle tient des conversations, ça fait trop bizarre ! "Hiboubou fait dodo, on peut pas aller là-bas" (en montrant sa chambre) "papa change la couche tout à l'heure", "Hiboubou est tombé chez tata, par terre" etc.  :surprised:
Des fois elle fait des phrases où on ne comprend rien aussi  :cretin:  (ça arrive plus souvent qu'avec son frère mais je crois que c'est juste qu'avec lui j'étais tellement focus sur ses moindres faits et gestes que je décryptais mieux).
Bref, c'est de moins en moins un bébé (mais bizarrement pour l'instant je n'éprouve aucune nostalgie).
Avatar du membre
Hurray

Ca y est, le Chiqui débloque le langage. 
Il tient bien le a'core (encore) et le rega'd. Et alors mon truc préféré, c'est sa façon de dire "oui!" en hochant la tête avec grande détermination. 
J'avais eu un rdv à (l'équivalent de) la PMI et j'avais été incapable de répondre à la question: est-ce qu'il reconnait les animaux dans un livre ? (l'effet deuxième  :ninja: ) Mais là, après les vacances, je peux confirmer que oui, affirmatif, il reconnait les animaux de la ferme, leur voue même une grande passion et imite leurs cris de manière assez crédible. 

Et il a définitivement adopté le surnom "Yaya" pour sa soeur. C'est trop chou de l'entendre l'appeler le matin "yayaaa, yayaa" (enfin quand je dis appeler, c'est plutôt réveiller car ils partagent la même chambre). Je sens que la suite va aller beaucoup trop vite. Je ne suis pas prête.  :tears:
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Fagiolino utilise de plus en plus de mots français :jv:
En vrac:
Il dit souvent rouge en français (au milieu d'une phrase en italien)
Il me répond "pas" quand je lui demande "tu en veux encore ou pas?"
Il voue de nouveau une passion pour la tinenette (=trotinette) :loveeyes:
Avatar du membre
Margotton

Ici aussi Jolie Nymphe fait des progrès ! Elle associe de plus en plus deux mots, en a appris de nouveaux (dont « pomme » qu’elle prononce super bien !).


L’articulation c’est pas trop ça, elle bave aussi beaucoup, je me demande si ce n’est pas lié mais je ne m’y connais pas. J’ai juste lu des articles sur la bavouille car ça m inquiétait et j’ai appris que c’était un apprentissage comme les autres au niveau des mouvements de la mâchoire…

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Polochon

Ici aussi ça commence à s'accélérer niveau langage, du coup je rejoins la team des belettes qui trouve que c'est une période magique :puppyeyes:. L'entendre baragouiner toute la journée, même quand on n'y comprend rien, je suis fan ! Et le voir heureux dès qu'on comprend ce qu'il voulait nous dire, c'est encore mieux.
En nouveaux mots on a donc
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Füchsli
Localisation : Au noooord

Coquillette a 16 mois et je trouve qu'elle dit plus de mots que Miss Desirée au même âge c'est fascinant!
- more (y a pas de secret, autant apprendre rapidement à demander plus de bouffe)
- bye bye
- hi !
- dodo
- papa
- maman
- ça
- dinnk' (ce qui, je suppose, veut dire "drink")

edit: elle a dit "dunno" ce matin. Est-ce que c'est "I don't know" ? Peut etre !
Modifié en dernier par Füchsli le mer. 17 avr. 10:06, modifié 1 fois.
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Avatar du membre
Pyrope

Je suis tellement fan de cette période aussi :puppyeyes:
Le sèche linge s'appelle titi, parce que quand on tourne le bouton ça fait tic tic :yawn:

Et on a eu un moment Phoebe/Joey :yawn:
-Par
-Pa
-Terre
-Tè
-Par terre
-... Badublidudu !
Avatar du membre
Füchsli
Localisation : Au noooord

@Camy  La tinenette ça me rappelle trop Miss Désirée qui disait Motitine pour clémentine :puppyeyes: :jv:
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Répondre