Développement du langage chez les bébés

Répondre
Avatar du membre
Maisonbleue

J'étais vachement envieuse/impressionnée par les petits qui parlent tôt. A 2 ans mon fils ainé disait "petit / gros / oui / non" (on va pas se mentir, il disait surtout non :lol:) C'était vraiment Denis, l'enfant sauvage de la famille Delajungle, mais sans les blougablouga :yawn: Là à 3 ans, il parle mais en fait, faites le taire quoi  :yawn:
Avatar du membre
Weena88

@Maisonbleue mon aîné a parlé tard aussi :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Maisonbleue

@Weena88 Mais oui ça arrive ! J'étais assez stressée jusqu'à ce que ma mère me parle de mon cousin, qui lui n'avait parlé qu'à 2 ans et demi... Je m'étais dit "waoow on est large" et tout stress m'a quittée :cretin: Par contre, je constate qu'il bégaye souvent, ça part et ça revient, là il est fatigué alors il recommence à bégayer... Nouveau stress  :cyclope:
Avatar du membre
Verdandi

Il a dit son premier mot :puppyeyes:

On était en voiture, ma mère et moi a l'avant, le Viking dans son siège auto a l'arrière.
Pleurs, angoisse de séparation++, et là d'un coup "maaaamaaaaan", très distinct, très articulé. Ma mère a confirmé de suite.

Je suis fière d'avoir été son premier mot, et en même temps il m'a fait tellement de peine, c'était un appel a l'aide :sweatdrop:
Avatar du membre
Hurray

J'hésitais entre grosse fatigue et faim pour le Chiqui hier. Je me penche vers lui pour l'observer. J'ai pris l'habitude de lui mettre un doigt dans la bouche. S'il a faim il serre très fort. Là même pas le temps, il a pris mes doigts les a fourrés dans sa bouche et les a mordus en me regardant avec des grands yeux implorants. Mon fils ce génie :drama:
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

On a un nouveau mot :puppyeyes:
Il savait déjà le dire très bien dans la langue d'ici mais depuis quelques jours il essaie de le dire en français, et ça donne : mhlonmhlon (il répète toujours tout 2 fois au début :dunno: ). Et c'est donc le ballon :yawn: (en vrai c'est vraiment trop chou comment il le dit en s'appliquant et tout! :jv: Juste que bah, il a pas le bon son :sweatdrop: )
Avatar du membre
Ju B.

On commence à avoir des mots bébé qui disparaissent ça y est :tears:

Une grande star chez nous était le DoooOO (à dire en remontant l'intonation ^^) : pour "deux" mais aussi compter, lire
Et voilà qu'elle dit de plus en plus clairement "deux" (quand elle a un morceau de brioche dans chaque main ou qu'elle essaie de boire à la fois son bib d'eau et celui de lait :yawn:)
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Ici il arrive à dire son nom de famille.  :puppyeyes:
On commence à dire son prénom... Baklava... et il finit par AAA OOO POU LOS  :coeur:
Et il m'appelle parfois maman poulos  :yawn:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Balsam

@initials_bb :puppyeyes: maman poulos c'est trop mignon.
Nous on est la "fami... PAKONTENT :scream: " mmmmh oui c'est presque ça mon poussin :lol:

(Edit avant on était la fami Patato :hesite: )
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

Trop mignon :puppyeyes:

Chez nous son père l'appelle souvent Sushi SonNom-MonNom et elle invariablement "non, je ne suis pas Sushi SonNom-MonNom, je suis Sushi Lion!"
On lui a expliqué que ça n'allait pas être si simple mais ça la rend assez triste à chaque fois :tears:
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@initials_bb @Balsam trop mignons vos beletteaux :cupidon: ici je crois qu’on ne l’appelle jamais par son nom de famille :hesite: par contre il vient de capter qu’on avait des prénoms en plus de s’appeler papa, maman, mamie etc. Je crois qu’il n’a jamais rien entendu d’aussi drôle, il les répète à tout va :cretin:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Manon135

Je les note quelque part pour m en rappeler :nouveau (enfin nouveau... depuis un moment mais je pense jamais a le noter...) mot mignon "waoute" pour yaourt. Le gago (gourde) est devenu gagone. Ça évolue tellement vite :jv:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Capy perd progressivement ses derniers signes :tears: maintenant qu'il dit "Core" il ne tapote plus son petit doigt dans la paume opposée, qu'est ce que ça va me manquer :crying:
Des fois j'apprends qu'il connaît des mots dans des circonstances cocasses :lunette: comme cette fois où il est rentré dans les toilettes et m'a dit "koulotte" en pointant la mienne :coiffe:

Pour rejoindre la discussion sur les prénoms, quand on lui demande comment s'appelle papa, il dit Koala et maman... Bah elle a pas de prénom, il répond euuuuuh et se marre :yawn:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Obrigada

@Cali A l'inverse, je découvre peu à peu que E signe certains mots. :puppyeyes: Je sais que la nounou signe mais à la maison on ne le fait pas (en dehors des gestes communs). Par exemple ce matin, elle jouait avec un poupon et je dis "ton bébé fait dodo ?" Et elle a joint les mains contre sa joue (geste pour dormir donc), puis comme à chaque fois que je parle de manger elle a claqué les lèvres en sorte de "miam miam".
Il faudrait que je demande à la nounou si elle a repéré d'autres signes qu'elle sait utiliser. C'est quand même très pratique ^^. Elle fait bien oui et non de la tête (plus souvent non, mais parfois oui :D).
Bon même sans ça, je vois bien qu'elle nous comprend très bien et elle sait bien se faire comprendre aussi par chacun.
Modifié en dernier par Obrigada le ven. 17 mars 11:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Obrigada chez nous ça avait très bien fonctionné avec Capy, qui a appris au total 35 signes environ (certains très utilisés, d'autres rarement, et pas tous en même temps, c'était à partir de un an qu'il a commencé à les sortir). Franchement, ça nous a bien sauvés de crises de frustration parfois ^^
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Je viens vous faire part de mes deux nouveaux mots préférés de la Pucette : vuiv (pour livre) :puppyeyes: et poupou (pour coucou) avec le geste de la main qui va avec :puppyeyes:

Voilà, c'est tout pour moi^^
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Kerdj

ah ouais le "poupou" c'est trop kikinou.
La minouche dit papao pour papillon et pantalon et ben on se méfie pas assez, parce que ça introduit des confusions chez nous... :lol:
Elle est en plein boum du langage, répète beaucoup et c'est vraiment passionant!
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Misspoire ah nous on a la version "toutou" pour coucou :clin:

Et sinon il est trop rigolo, il dit "wouahou" quand il y a des trucs étonnants qui se passent (genre un avion dans le ciel (on habite pas loin du aéroport :coiffe: ), une voiture qui roule sur la route... :yawn: ) ou quand il apprécie quelque chose (par exemple le gilet de @Mel Owin )
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Ah, nous elle dit papi pour papillon et pour papy, heureusement qu'on a le contexte aussi^^ Pareil pour crêpe et crabe qu'elle prononce tous les deux "crrr" :lol: (pour l'instant, on n'a pas introduit le crabe, donc quand elle veut manger, on sait que c'est de la crêpe^^ Le seul moment où elle dit crabe, c'est qu'elle en a un à montrer, dans un livre ou sur son bib :lol: )
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

J'adore ce topic, c'est tellement mignon les déformations de mots  :cupidon:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Répondre