Développement du langage chez les bébés

Répondre
Avatar du membre
Kakemphaton

Ce matin, je fais tomber un livre et je dis "Badaboum", et A. a répété : "Badibada" :puppyeyes:
Mon petit bébé qui commence à parler, elle avait déjà débloqué le "nan" (celui-ci est bien maîtrisé :yawn: ), "papa", "mama" (qu'elle ne dit presque jamais :crying: ), "iyéou" (=il est où?). J'ai hâte d'entendre de nouveaux mots :caprice:
Merci de ne pas citer mes messages 
:lecture: Envie de lecture ? Mes textes sur l'Atelier des Auteurs ici (sur l'allaitement maternel) et là :jv: ​​​​​​
Avatar du membre
Ju B.

@Kakemphaton ohlala cette répétition trop mignonne !

Ici elle étoffe un peu son vocabulaire et elle tente de plus en plus souvent de répéter les mots qu'elle capte dans une phrase. Elle a même répété une phrase entière, une seule fois : "On va voir Papa" (à la fin de quelques jours passés sans lui chez mes parents) :jv:
liste de vocabulaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bon quand j'ai le cerveau au ralenti la traduction peut mettre un peu de temps.... Heureusement elle s'énerve pas trop, juste elle répète le mot en boucle de plus en plus fort jusqu'à ce que mes neurones connectent :sweatdrop:
Avatar du membre
Balsam

@Ju B. Je sais que c'est très commun comme prononciations mais :puppyeyes: Mungo disait aussi nana pour canard, wawa/vouavoua pour bavoir et po pour porte et pomme (ça donnait un truc marrant genre "PoH") :puppyeyes:

Juste pour dire que j'aime toujours autant ce topic, c'est mon préféré du forum je crois :yawn:

Ici Mungo a toujours plus de vocabulaire, j'hallucine entre sa mémoire, son envie d'apprendre... Par contre la prononciation c'est toujours pas son fort :lunette: (@Magda je ne sais pas ce que tu insinuais dans ton message du 14 septembre :scream: :drama: :cretin: ). Il progresse bien dans les deux langues et nous parle un mélange des deux c'est trop mignon ! Et il essaie d'intégrer des "parce que" (pakeu) et des "quand-même" (keu-mêmeuh) parfois ça tombe bien, et souvent c'est pas vraiment ça mais j'adore ces petits éléments de discours :jv: Et j'aime beaucoup aussi comment il dit "avec" (abèkeu). Son délire du moment ce sont les couvertures, il veut lire des livres avec la couverture avec son papa : "ir yiv abèkeu patatu abèkeu Papa"
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Ju B.

@Balsam oh mais trop chou cette phrase ! Ici aussi on a une passion livres sous le plaid dans le canapé (après une panne de chauffage, hum :froid: )
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam Si choupi la phrase !


@Ariel-* elle a dû mettre un moment à comprendre :yawn:

Ici, tentative d'enrichir son vocabulaire :

Au supermarché cet aprem
"Ah ça tu vois ma chérie ce sont les fromages. Frooooomaaaaage.
- Merchiiiiii !
- Euh oui, il faut dire merci quand on te donne du fromage. Froooomaaaaage. Tu répètes ? Froooomaaage.
- Merchiiiiiiii

A table ce soir :
- Tiens ma chérie, je te donne ça c'est un morceau de fromage. Comment tu dis ? Froooooomaaaaage ?
- Merchiiiiii
- Oui c'est bien de dire merci, mais c'est pour répéter : un morceau de fromage. Froooomaaaaage
- Merchiiiiii


Bon, c'était un échec mais c'était si chou :yawn: Elle a bien compris comment demander :happy:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Gwennili

Ici elle aime pas le fromage alors elle a appris cromage tres vite. Mais par contre petit problème de répétition aujourd’hui à son anniversaire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

A quel âge vos enfants ont commencé à faire de petites phrases ou associer des mots? Ici il dit vraiment pas mal de mots mais il ne cherche pas à construire des phrases, le max qu'il fait c'est "orvoar papa" quand son père part au travail le matin.
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
Weena88

@Maroussia c'est très enfant dépendant :lunette: ... LutinCoquin, 18 mois, mais il était particulièrement précoce, DouxMenestrel ne le fait pas plus que l'Oisillon et FeuFollet après deux ans :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Maroussia Comme l'a dit @Weena88, je pense que ça dépend des enfants... Ici, la Pucette aura 19 mois demain, et à part maman, papa, chat, tata papin pour lapin, tété pour tétine, susure pour chaussure, elle ne dit pas grand-chose, alors faire des phrases...  :lunette:

Edit parce que c'est trop mignon: en ce moment, on lui dit beaucoup "non" (sans blague  :lunette: ), du coup son nouveau truc, c'est de dire "nia, nia, nia" en faisant non avec son petit index  :puppyeyes:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Maroussia pas de phrase ici pour Capy du même âge que ton Oisillon. A part quelques associations de mots très précises du style "Boum papa" pour le pain grillé  :yawn: car son père en mange le matin et qu'il adore regarder les tartines sauter  :coiffe:  ou bien "Boum Mama" ou "aïe mama" quand il désigne la cuillère en bois car il m'a un jour collé un gros coup sur la tête avec. (il est beaucoup question de boum chez nous, oui).

Depuis hier soir, il a un nouveau livre (mon premier Queen) et du coup, il essaie de dire "QUINE" ou "QUOUNE" c'est mignon ^^ (Par contre lancer 50 fois le premier morceau du livre, c'est moins mignon  :gonk: )

@Misspoire ça j'adore, le nianiania avec le doigt  :coeur:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
PomDaPi

@Cali Petit HS, mais il est comment le livre? Quand j'ai vu qu'il allait le sortir, je me suis dis qu'il me le fallait absolument. J'ai pas eu le temps d'aller en magasin. Les musiques sont biens? Reconnaissables? Parce qu'il a un livre de la collection, 'mes premières chansons rock' et c'est une déception, c'est jouer au xylophone, on reconnait difficilement les morceaux.

Pour ne pas être totalement HS, @Maroussia, Bichon bientôt 2 ans, ne fait pas de phrase non plus. Il fait des associations de mots, style "papa, travail, camion" quand son père part le matin, mais c'est tout. Enfin je dis c'est tout, mais je trouve ça déjà très bien personnellement.
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia Je dirais entre 18 et 20 mois. Mais de manière très périodique.
Premier gros boum un peu avant ses 2 ans où c'est devenu systématique. et là on vient d'avoir un re gros boum (donc entre 25 et 26 mois) où elle utilise beaucoup plus de vocabulaire, fait des phrases plus complexes et surtout ELLE PARLE TOUT LE TEMPS.
Mais clairement à la crèche, il y a des enfants qui parlent suuuuuuuper bien depuis super longtemps et d'autres pour qui s'est moins prioritaires actuellement mais ça fait boum d'un coup et c'est trop drôle.
Avatar du membre
Manon135

C est rigolo, je me revois écrire sur ce topic cet été en mode un peu panique car elle ne disait pas grand chose. On a eu une explosion du langage à la rentrée qui ne s arrete pas depuis, avec des associations de mots, des petites phrases (surtout pour trouver le chat ou demander où elle est.. ), je trouve ça hallucinant ! J avais du mal à comprendre ce qu était une explosion du langage au début, mais maintenant je suis sidérée de voir son evolution et tous les nouveaux mots / phrases !
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@PomDaPi oui j'avais lu la même chose sur celui dont tu parles et mon meilleur ami l'a acheté pour son fils... en effet, c'est très ré-orchestré ! 
Du coup, si tu veux une réf rock, tu as Rock'n Roll baby qui est usé jusqu'à la moelle chez nous  :cretin: Capy l'adore et ce sont les vrais morceaux.
Sinon on a mon premier Beatles et donc mon premier Queen et même si c'est réarrangé musicalement, ça se reconnaît très bien  :happy: (j'en ai tellement marre de chantonner toute la journée All together now et maintenant The show must go on  :yawn:)
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
PomDaPi

@Cali  (j'ai désespérément essayé de mentionner Capy pendant 5 minutes sans comprendre pourquoi je ne te trouvais pas :facepalm: )
Rock'n Roll Baby, il l'a chez ses GP, il adore! Et on a également mon premier Beatles (que je ne supporte plus :yawn: ).
Je pense que je vais aller investir dans celui de Queen, en cadeau de plus pour Noël
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Eos82

parti
Modifié en dernier par Eos82 le sam. 28 janv. 22:31, modifié 1 fois.
Maman de Chiquitita (février 2021) et Super Trouper (février 2023).
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci beaucoup pour vos réponses! Je ne m'inquiétais pas réellement mais c'était plus par curiosité :happy:

@PomDaPi On a Mon premier Beatles aussi, il l'adore, surtout yellow submarine qu'il met tout le temps jpp :crying:

Ici c'est vraiment une grande passion livres, on lui a installé une petite "banquette" par terre dans sa chambre en utilisant son ancien tapis de motricité et il a carrément adopté le coin. Il le pointe du doigt et nous ordonnant d'un air extrêmement autoritaire "assis!" et il attend qu'on lui obéisse  qu'on soit assis pour courir chercher un livre dans sa bibliothèque et venir se poser sur nos genoux pour qu'on lui lise. Quand on a finit soit il demande "encor" pour qu'on relise le même livre, soit il court en chercher un autre. Comme chez vous @Eos82 beaucoup de ses livres à ce stade ont été rafistolés avec du scotch dans tous les sens :lol:. Sa capacité de concentration m'étonne énormément, il peut enchainer les livres pendant une heure sans sourciller. Ceux qu'il préfère dans les livres musicaux c'est la collection des Paco, alors là c'est amour infini, on en peut plus de lui lire en boucle tous les jours et en même temps je trouve sa fascination très... fascinante. Mais ceux là en revanche on les range hors de sa portée sinon il les déchire car ils sont très fragiles (bon ok ya marqué à partir de 3 ans dessus :ninja: )
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia On a un seul Paco (Paco et le wock !) et ça reste son hit number one des livres musicaux depuis un an. 
ici j'ai renforcer les bords de page (les 3 côtés oui oui) et les entrepages (je sais pas comment ça s'appelle) au scotch partout vu son amour pour lui. Le livre a doublé en épaisseur mais est toujours en bon état :yawn:
Par contre Paco disparait parfois :ninja: (il réapparait toujours hein, on est pas des bêtes).
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Maroussia @didinebdx Passion Paco ici aussi, on a Paco à l'Opéra et Paco et le Disco, elle les adore (son truc, c'est de chercher Paco à chaque page). Elle a une préférence pour Paco à l'Opéra, elle fait la cheffe d'orchestre dessus, c'est trop mignon  :puppyeyes:  Par contre, ils ont pris cher aussi, même si elle est plutôt délicate depuis quelques temps. Pour rester dans le thème du topic, j'essaie de lui faire dire Paco, mais ça finit toujours en "Paaaa pa" ou "Paaa mmm"  :lol:  (elle a du mal avec les "k" et le "o") (pareil avec "poisson", elle dit toujours bien "pa", mais la deuxième syllabe, elle n'y arrive pas... La dernière fois, ça a fini en "appa"  :lunette:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Balsam

Ici aussi il aime beaucoup Paco, on a l'opéra et l'orchestre, gros succès ! :puppyeyes:
Ne pas citer, merci !
Répondre