Développement du langage chez les bébés

Répondre
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nunzia ah oui ça doit bien aider :coiffe:


Ici elle sait raconter un livre toute seule :dowant: C'est si chou ! "Miam miam les bonnes fraises" devient "mamam aaah fraises !" Ou ce genre de choses mais c'est bien reconnaissable. J'adore !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

C'est tellement chouette de le voir développer des phrases, et surtout qu'il dise des choses auxquelles on ne s'attend pas du tout!
C'est un ventre sur pattes donc il réclame tout le temps à manger: ça se traduit par "a faim!" en se levant et en trottinant jusqu'à la cuisine. Quand je lui donne des gâteaux, je le préviens quand c'est le dernier: "voilà, encore un, mais je te préviens c'est le dernier!". Et l'autre jour il me regarde avec un air sévère et il répond "dernier! après, yapu!".
Sa passion aussi c'est de savoir à qui appartiennent les choses. Donc il déambule partout en pointant les affaires du doigt "et ça, céaki?" "et ça, céaki ça?"
J'adore aussi la manière dont il nous signifie quels sont ses jouets préférés "il est bôôô cracteur" (tracteur)

ton poste @Eliza me fait penser que lui il confond grand et petit. Pour lui quand il dit "petite" il pense grand. Il est entre deux tailles de chaussures donc on hésite tout le temps sur lesquelles lui mettre. Il demande toujours "petites saussures" en montrant les trop grandes du doigt. Il essaye de faire rentrer son doudou dans la maison arbre de ses poupées, forcément ça rentre pas "petite doudou! DOUDOU PETITE"!!! La semaine dernière je suis allée le chercher à la crèche, et il était dans le petit jardin. Pour accéder au jardin il faut traverser l'espace des grands. Je récupère l'enfant, on fait demi-tour et en rentrant chez les grands il me montre leur espace de repas "petite manger ici petite!" il me fait trop rire :lol:
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Fagiolino se désigne en disant "bébé" :jv:

On a aussi "panin" pour lapin (je pense qu'il a fait l'association "pain" ici se dit "pane", donc lapin -> "panin" )

Et sinon, passion vannnn (poke @Meeteetse @Poussine ) il reconnaît donc notre van et son jouet comme ça... Et par extension, notre ami qui s'appelle Ivan aussi :yawn:
Avatar du membre
Margotton

@Hello Ma nièce, qui a 4,5 ans, fait encore pas mal de franglais et je trouve ça trop trop mignon. C’est souvent un mot anglais en plein milieu d’une phrase (du genre « tata, regarde mon swimsuit ») ou l’inversion nom adjectif. Mais je me souviens qu’au début elle jonglait pas mal et ça perdait tout le monde car elle avait une prononciation hasardeuse des sons, et on ne savait pas toujours s’il fallait essayer de chercher dans le vocabulaire anglais ou français pour savoir ce qu’elle disait. La frustration pour elle… :lol:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Obrigada

E répète de plus en plus, tout le monde. Ça donne des scènes trop mignonnes où une de ses sœurs s'exclame / parle et elle répète avec les sons et l'intonation. Et elle réagit à ce qu'on dit par exemple ce matin je dis / crie "on part !" (même si en vrai on était seulement à l'habillage mais c'était pour faire accélérer les grandes) et E répond "onne ou'né" (bonne journée). Mon mari qui était loin a entendu et réagit. :puppyeyes:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Hello c'est si mignon ce firefuck  :yawn:  j'adore !

Ici on est au coeur de l'explosion du langage, avec non seulement des tonnes de nouveaux mots, mais aussi l'arrivée des phrases (enfin des alignements de mots quoi, du style "donner fleur mama"). Et surtout, il commence à raconter des histoires ou en tout cas, à mettre en mots son petit univers  :jv:
Histoire au scénario palpitant
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
PomDaPi

@Cali ce matin, son tractopelle Lego a envoyé les gens à l'école (rapport au bus qui envoie les gamins au collège et qu'on voit tous les matins) et du coup il a pris un de ses bonhommes et l'a mis délicatement dans la pelle du tracto :yawn:
Et donc à l'école il allait jouer avec un train et faire du toboggan (voilà tout ce qu'il a retenu de la visite de l'école pendant les journées portes ouvertes :lol: )

Sinon, je me pose une question. Comment faire pour faire comprendre à Bichon, la notion de je/tu et toi/moi?
Il parle de lui à la 3eme personne, tout le temps, j'aimerai tranquillement qu'il arrête de faire ça et qu'il commence à utiliser le "je".
Et toi/moi, il capte plus ou moins le concept, mais l'utilise à l'envers. En gros, quand il parle de lui il va dire"quelque chose à toi" au lieu de " à moi"
Je trouve compliqué de lui faire comprendre ces notions là, même moi je m'embrouille :lol:
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Obrigada

@PomDaPi Il a quel âge ? C'est une phase de langage normal, le "je" est souvent acquis vers 3 ans ou en petite section... c'est surtout pour nous adulte que ça rend la conversation difficile à comprendre parfois :cretin:
Avatar du membre
PomDaPi

@Obrigada
Aaaah mais il a le temps en fait. Il a pas encore 2 et demi.
Mais je vois tellement les enfants autour de moi qui parle à la 1 ère personne, c'est pour ça que je commençais à me poser des questions.
Pourtant, je sais...je sais qu'il ne faut pas comparer les enfants :facepalm: :slap:
C'est vrai que c'est pas toujours simple de suivre quand il dit "yaourt à moi" en me montrant du doigts
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@PomDaPi pareil ici, il dit "à toi" quand c'est à lui, puisque nous-mêmes on lui dit "à toi". 
Et si on lui dit "non, tu dois dire à moi", il croit que ce qui est à nous... est "à moi". Donc il dit "à moi" quand c'est à Maman ou à Papa  :yawn:
Comme tu dis @Obrigada ça rend les conversations assez lunaires parfois !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
PomDaPi

@Cali
Les pauvres en même temps, c'est pas simple à comprendre :yawn:
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Obrigada

C'est l'histoire de Toto... la maitresse demande "A qui est ce stylo ?"
Toto répond "c'est mon mien",
la maîtresse répond "non toto c'est le mien",
Toto "non c'est mon mien"
la maitresse "c'est le mien"
Toto "bon puisque vous insistez, je vous le donne" :flappie:

(de rien, ça circule encore dans les cours de récréation... c'est AL en CE1 qui a partagé ^^)
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Cali "Des statues, sûrement Arte" tu m'as tuée de rire :yawn: :yawn: :yawn:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

De quoi tu vas rêver cette nuit ?
-> loups !!
Oh tu vas jouer avec un loup ?
-> oui bébé ! Mama loup nanin ! Tata loup !
Ah et un papa loup ?
-> oui, miam miam !

:yawn:
J'adore cet âge !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Ma Pucette n'arrive pas à dire son prénom (elle n'essaie même pas :lol: Faut dire aussi qu'il n'est pas facile :sweatdrop: ). Quand on montre papa, elle dit papa, quand on montre maman elle dit maman, quand on la montre elle, elle dit "moi" :yawn:

Et sinon, elle a débloqué le merci ("ahsi"), elle le dit au moins 5 fois à chaque fois qu'on lui donne un truc :jv:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Ça fait trois jours qu'elle dit "ouais" au lieu de "oui" :crying: :facepalm:
C'est si moche.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Weena88

Ici, on est en pleine explosion (de la compréhension :hesite: ), non plutôt de la répétition... Avec un net attrait pour :
- tu veux un bisou/ton doudou/faire dodo/mettre ton pyjama/what ever you want ...
- Nooooooon, paaaaaas bizou/doudou/dodo/jama/etc
:cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Ici quand il veut y aller il me dit « layer » :puppyeyes:
Et sinon ici il commence doucement à dire « moi » (pas je) plutôt que son prénom. Sa phrase préférée du moment « moi tout seul » :gonk:

Et il parle beaucoup au subjonctif comme souvent je lui dis « tu veux que je le prenne ? Tu veux que je te tienne ? » donc il me dit souvent « tienne maman » ou « prenne maman » :puppyeyes:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Pilou

Earl a écrit : ven. 28 avr. 21:28 Ça fait trois jours qu'elle dit "ouais" au lieu de "oui" :crying: :facepalm:
C'est si moche.

Je sors de mon sous marin car ça me fait rire, ici ça fait une semaine que La Loutre reprend tout le monde (mais genre, même les gens dans les magasins..) en disant « on dit pas Ouai on dit un beau OUI! » avec sa face d’enfant aux sourcils froncés :yawn:

Après une semaine, ici, plus personne ose dire « ouai » .. je peux te louer ma fille si tu veux :frotte:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pilou Je prends !!!

Remarque, ce matin on est plutôt sur du non non non, je préfère le ouais finalement !
Triple BUSES niveau 14
Répondre