Développement du langage chez les bébés

Répondre
Avatar du membre
Ju B.

@Earl nous aussi elle a tendance à dire plus "ouais" que oui, mais j'avoue je trouve ça hyper mignon et elle a pas une prononciation très "propre" encore donc je reprends pas.

Ce soir on a débloqué un nouveau mot mignon : nun-nune pour semoule :yawn:
Et la prononciation de son nom évolue aussi, de Nia, on passe à Niane :jv:
Elle commence d'ailleurs à beaucoup utiliser les possessifs, ça m'y a fait penser quand quelqu'un disait ici que l'usage des pronoms était plutôt une évolution psychologique que du langage. Elle nous rappelle donc quinze fois par jour que je suis "moi maman" ("ma maman", prononcé correctement une fois sur 20 :sweatdrop:)

En trucs rigolos aussi, elle commence à associer des objets/concepts en se servant du mot "même". Un vélo qui a un siège bébé comme le nôtre ? MÊME ! Deux images de voitures côte à côte dans le catalogue ? MÊME ! Elle voit sa tête dans chacun des miroirs en angle de la salle de bain ? MÊME ! Le tout en se marrant comme une baleine à chaque fois, c'est génial :happy:
Avatar du membre
Nunzia

C'est rigolo, ici, elle a tout de suite utilisé les bons pronoms sauf pour le désormais classique chez nous " Tu veux bien me t'aider ? " :jv:

Pour le moment je lui apprend à demander avec des questions plutôt que des ordres. Le soucis c'est que quand elle me demande les truc hyper gentiment en prenant soin de faire une phrase complète avec un s'il te plaît à la fin je n'arrive plus à dire non :dunno:
Modifié en dernier par Nunzia le ven. 05 mai 21:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Avant, la Pucette disait "papa", "maman" et "papi", mais pas "mamie" (au grand désespoir de ma mère :lunette: ). La semaine dernière, j'ai réussi à lui faire dire dans le bain et depuis, elle le répète quand je le dis, mais en décomposant bien "ma" "mie". J'ai voulu prendre une vidéo où elle le dit pour l'envoyer à ma mère, mais la trollette n'a pas voulu coopérer :lol:
C'est drôle, parce qu'elle arrive à dire papi, mamie, mais pas "papi et mamie", elle dit "papi et... miiiiii" :yawn:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Ann Ha

Tilapin parle de plus en plus. Il conjugue tous les verbes à l'impératif : "amène !", "Donne !" donc je me sens un peu son esclave, mais après tout, n'est-ce pas ça être parent ?
Sinon, petit florilège :
- Il compte jusqu'à 3 gâteaux : gatô ! Un aunne ! Ator ! (Un autre, encore)
- Il réclame à manger : gatô ? Boupain ? Petigatô ? (Ça c'est du chocolat)
- Tous les c sont des t. (Cf Ator, ou encore tayon (crayon))
- Il adore monter debout derrière sa poutette.
- Il pouffe après avoir dit Patata (patatras) et zizi.
- Il réclame beaucoup Papi et Mamie, et sa BFF de nounou.
- Son quad est un doad.

Il es trop mignon. Le soir quand je le ramène à vélo de chez nounou on discute, je trouve ça génial.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

On est au tout début, avant même le langage avec Eostig. Mais on dirait qu'elle commence à vouloir répéter des sons, et on fond complètement :puppyeyes: Beaucoup de "papa", on a cru entendre un "Awa papa" au moment de dire au revoir à son père, "om" quand on parle de pommes, un magnifique "yeah" quand on chantait... Ce ne sont pas des mots, car ça ne semble pas fait exprès mais juste de l'entraînement, mais on sent que ça lui plaît. Je vais essayer de noter ses 50 (ou 100?) premiers mots, je regrette de ne pas l'avoir fait pour Labousig. Je n'ai pas souvenir de quand elle a dit ses premiers mots, ça devait être assez tôt car j'ai des vidéos avec des phrases simples vers 18-21 mois (le modèle de bébé qui parle avant de marcher!). C'est vraiment un régal de les voir apprendre à parler!
Ma grande zezaie encore pas mal à bientôt 4 ans, je ne sais pas à partir de quel âge ça devient problématique. Je crois que je l'ai fait jusqu'à 5 ans et que ça s'est arrêté tout seul après.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Ju B.

On eu il y a quelques jours notre première phrase de 4 mots ! Hautement palpitant : "Lô chauchon maman met" C'est maman qui met l'autre chausson :sweatdrop:
Elle fait de plus en plus souvent trois mots (sujet verbe complètement) "papa nini dodo" par ex pour Papa a fini de dormir, et on voit parfois qu'elle s'applique un peu plus à la prononciation quand elle sent qu'on la comprend pas, c'est trop chou.
Rien à voir ou presque car c'est un vrai langage d'amour dans la maison, mais elle s'entraîne en ce moment à faire des coeurs avec les doigts :jv:
Avatar du membre
Weena88

En ce moment, DouxMenestrel me fait trop rire car il a un tic de langage, il dit tout le temps "oh mais nooon" :gonk: :drama:
Et deux nouveaux mots sont apparus :
- palon pour pantalon
- bantô pour manteau
:cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
AdèleW

Ça y est nous sommes dans la phase où tout le monde est « papa » :troll:

Hier au bain, mon conjoint : « dis ma-man ! Ma-man ! »
Et Prongs qui répète en rigolant « papa ! papa ! » :yawn:

Bon du coup il ne parle pas vraiment encore (après il a onze mois, ça me paraît normal :hesite:) mais il comprend énormément de choses, j’étais choquée ! Il comprend tout à fait quand je lui demande d’aller chercher quelque chose, d’enlever ses chaussettes, quand je dis certains mots (que je dois maintenant parfois épeler pour éviter une crise genre banane ou téter :yawn:)
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@AdèleW héhé méfie toi avec le fait d'épeler  :twisted:  je l'avais déjà raconté (ici ou sur un autre topic) mais un jour, je demande à mon mari où est la T.E.T.I.N.E de Capy (qu'on essayait à l'époque de planquer++ pendant la journée pour qu'il n'y pense pas). 
Réaction du père :  :dunno:
Réaction du fils : il se met à signer tétine  :eh2: du coup je lui demande "mais tu sais ce que c'est T.E.T.I.N.E ?" en prenant bien soin de l'épeler à nouveau.
Imperturbable, il est allé la chercher sur la table (lui, il savait bien où il l'avait posée  :yawn: ). Bon ben faut changer de code après  :lol: ​​​​​​​
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@AdèleW @Cali on est passé à l'anglais mais ça marche pas toujours (banana c'est game over  :lol: )
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Cali @Olympe :yawn: Nous aussi on parle en anglais quand on veut pas qu'elle comprenne, donc des fois on s'engueule dans une autre langue :drama:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@AdèleW @Cali @Olympe @Tofu McCromesqui non mais faut pas se leurrer, il comprennent super vite, les nouveaux mots/synonymes/autre langue pour eux ça fait pas de différence, une fois qu'ils ont compris le lien, il faut changer de code!
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Camy tout à fait ! C'est aussi par imprégnation qu'ils ont compris que banane c'est banane. Donc B.A.N.A.N.E ou banana, c'est juste un autre code qui sera craqué à un moment ou un autre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Ju B.

Nous on fait des périphrases que j'essaie personnellement de rendre le plus alambiquées possible ^^ du coup les escargots (à manger, qu'elle adore) sont des "mollusques en persillade" et les bananes des "fruits tropicaux à peau épaisse". Comme on peut pas s'en rappeler vraiment ça change à chaque fois ça marche assez bien :yawn: mais ça rallonge un peu :yawn:
Avatar du membre
PomDaPi

@Ju B. on a la même technique :yawn:
Ici sa moto électrique se transforme en "véhicule motorisé à 2 roues"
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Manon135

@Ju B. @PomDaPi même technique ici, avec "le truc qu on met dans la bouche" pour la tétine ou juste "le produit laitier" pour le fromage...
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Le mauvais côté de lui avoir appris nos prénoms c'est que maintenant quand je l'embête il dit "arrête initials_bb"  :lunette:
Et sinon c'est lui qui challenge mon vocabulaire en ce moment car il me pointe tout du doigt en me disant "comment ça s'appelle ?" Parfois je sèche  :knockout:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@initials_bb ici elle nous appelle par nos prénoms quand on ne répond pas assez vite à son goût :yawn: "Maman, maman, maman, EARL !" :coiffe:

Je suis fascinée par la subtilité de l'apprentissage du langage. En ce moment on compte beaucoup avec elle. La semaine dernière c'était des chiffres random + des chiffres inventés.
Et là, depuis la fin du week end ce n'est pas la bonne suite, mais c'est déjà le bon ordre. Ça me fascine. On a donc "deux, trois, quatre, six, sept, neuf" a chaque fois. Elle oublie le un, le cinq et le huit mais elle a bien compris la suite. C'est trop chou de voir des évolutions si rapides :jv:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
PomDaPi

@Ariel-* tu as laissé le prénom de ta fille :fleur:
 
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Euphorbia

J'en ai tellement marre qu'il s'obstine à ne pas parler quand on lui demande :non:
il parle à ses cousins, ses copains de la crèche, quand il joue dans sa chambre mais dès qu'il est face à un adulte il se braque, signe ce qu'il veut dire ou nous hurle "non veux pas !" je comprends pas pourquoi il fait ça :non:
Je suis tellement pas patiente là dessus, ça me gonfle d'avoir un gamin qui s'exprime par cris ou vocalises surtout quand on l'entend parler à ses jouets :mur:


voilà désolé fallait que ça sorte, ça me tape sur les nerfs et je me sens complètement démunie parce qu'à part me répondre que ça viendra, chacun son rythme, au moins il sait se faire comprendre j'ai pas l'impression d'être entendue que ce soit par notre médecin, l'entourage, la crèche.. :sweatdrop:
et puis si on me sort encore que son père à parler à 3 ans et donc qu'il fera pareil je pète des genoux :scream:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Répondre