L'adoption

Répondre
Avatar du membre
camims
Localisation : Bretagne

Le topic si vous vous questionnez sur l'adoption, si vous envisagez l'adoption, ou si vous avez adopté un enfant ou que vous êtes un enfant adopté, et que vous avez envie de partager votre expérience !


Je me permets d'inaugurer le topic, puisque nous allons une réunion d'information dans un mois avec mon conjoint, mais que pour l'instant je ne suis pas vraiment emballée par ce projet !
Instagram : La robe a pois
Avatar du membre
Saro

Je me permets de répondre. Je ne suis pas concernée mais je suis pas mal les travaux d'Amandine Gay. Réalisatrice qui a été adoptée, qui en parle et qui veut faire entendre l'histoire des enfants adoptés.
Sachant que globalement elle dit avoir eu une enfance heureuse et des parents très compétents.
Un livre "Une poupée en chocolat" 2021
Un documentaire "Une histoire à soi" 2021
Il y a aussi ce podcast et aussi celui-ci


A titre personnel, jeune adulte, je disais à qui voulait l'entendre que j'allais adopter. En écoutant beaucoup de discours de ces enfants ayant grandi, je me suis rendu compte que ce n'était pas si facile et que l'attitude du "je veux sortir un enfant de la misère", "je veux sauver un enfant" n'est pas la bonne/meilleure.

Je ne veux plus adopter mais c'est un sujet qui m'interpelle beaucoup. Notamment après les scandales de trafic d'enfants à l'issu des parents.
La question du qui adopte qui : les dynamiques nord-sud et le fait que les parents adoptants se retrouvent à élever des enfants racisés et n'ont souvent pas conscience des enjeux que cela implique au quotidien pour leurs enfants.

Bref, vaste sujet.

Édit : Ne trouve que ces sources donnent matière à réfléchir mais à aucun moment je ne voudrais paraître dissuasive ou jugeante. Je pense cependant qu'avoir conscience des enjeux permet aussi de se préparer.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer les spoilers
Avatar du membre
Mady

@camims
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
camims
Localisation : Bretagne

Hello  ! 

Je reviens donner les informations suite à la réunion d'information à laquelle on a participé cette semaine.
C'est une personne travaillant au service adoption du Conseil Départemental qui nous a présenté les différentes adoptions (plénière/simple) et d'enfants pupilles de l'etat ou à l'international. Les adoptions plénières d'enfants pupilles de l'etat concernent principalement les enfants nés sous X. Dans les adoptions simples, les enfants gardent les liens de filiation avec leurs familles.

Concernant les adoptions à l'international, une nouvelle loi est passée en 2022 et les adoptions par demarches individuelles sont désormais interdites, on est obligés de passer par l'Agence Francaise d'Adoption ou un OAA agréé. La personne nous disait que le fait d'interdire les demarches individuelles permettra une plus juste équité,(genre le mec qui avait le plus d'argent payait l'orphelinat et avait un enfant) et éviter les enfants adoptables alors qu'ils avaient encore une famille.
Elle nous a informé que suite à la Convention de La HAYE, les enfants adoptables à l'étranger sont des enfants qui n'ont pas pu être adoptés dans leur pays d'origine, donc en résumé des enfants "vieux", en fratrie ou avec des particularités (handicap, maladie, et/ou histoire personnelle très difficile).

Elle nous a a ensuite présenté les démarches pour obtenir un agrément, qui sera valable cinq ans. Les demarches sont la reunion d'information, la constitution d'un dossier puis une dizaine de  rendez-vous avec un psychologue et une assistante sociale. Il y aussi une visite du domicile. Ces rendez-vous permettent d'affiner son projet (age de l'enfant, particularité, international ou non) mais aussi de faire un rapport psychologique, sociale et du projet familial par les professionnels, qui ne jugent pas notre capacité à être parents, mais parents d'enfants adoptés.

Elle a ensuite finit par les chiffres et stats de notre département et c'est là que ca se complique.. Dans notre département, 156 personnes ont un agrément en cours, environ 85 démarches d'agrément sont entamées par an, et  il y a une moyenne de 15 enfants adoptés par an (10 pupilles de l'etat, et 5 enfants à l'international.

Notre ressenti sur cette reunion : 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Désolée pour le pavé !
Instagram : La robe a pois
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@camims
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour le partage :fleur:

@camims
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'espère que ma contribution n'est pas maladroite et je vous souhaite le meilleur pour la suite, quelle qu'elle soit :bouquet:
Avatar du membre
camims
Localisation : Bretagne

@Earl l'agrément est pour cinq ans. Et pour les chiffres, je ne sais pas trop, il y avait pas mal de couples d'hommes à cette réunion, et je sais que la pma ouvertes à toutes les femmes met enormement de temps à se mettre en place. Je sais que dans mon centre pma, il y a une année d'attente entre le premier appel et le premier rendez-vous pour les femmes solo ou en couples.

@Ellie 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Instagram : La robe a pois
Avatar du membre
camims
Localisation : Bretagne

Bon pour les nouvelles, le dossier est a déposer avant samedi, et après une première phase de préparation ,on avait laissé le dossier en attente le temps de connaître notre dernier résultat d'insémination PmA, puis sont venues les vacances et la on est limite à la bourre.

On doit aller chez le médecin pour le certificat médical mercredi soir, et je vais aller déposer le dossier jeudi. Il nous reste juste à choisir une photo de nous a joindre à notre dossier, et c'est con mais je ne sais pas quoi choisir. Une photo de nos deux visages qui se sourient et qui pue l'amour :cretin:, une photo de nous deux sur scène pendant un concert ou une photo où on nous voit en entier. C'est bête mais quand ils proposent les couples au conseil de famille, j'ai envie d'une photo qui nous ressemble et qui donne envie de nous confier un enfant ^^

Je reviendrais donner des nouvelles après nos premiers rendez-vous psy et assistante sociale je pense.
Instagram : La robe a pois
Avatar du membre
Pélagique

Voilà je me lance dans ce sujet :)
@camims On fait aussi des démarches pour adopter, et dans notre dossier on a mis plusieurs photos (une où on pose en extérieur, avec des beaux habits (à une fête) et une autre plus "naturelle", un moment familial en intérieur). On nous a dit que c'était ok d'en mettre 1 ou 2 qui nous représentent, donc si tu ne peux pas choisir, je pense que tu devrais en mettre deux qui te plaisent vraiment.
bon courage ! et je partage à 100% le commentaire de @Saro sur Amandine Gay, ses travaux sont supers, j'ai vu son film "une histoire à soi" c'est passionnant et très bien réalisé. ça donne vraiment des perspectives politiques sur l'adoption, ça a beaucoup nourrit nos réflexions.
Et sinon le magazine "Accueil" est très bien. Nous on s'est abonné il y a toujours des interviews, des conseils lecture / film, des témoignages et des dossiers très complets.
 
Avatar du membre
camims
Localisation : Bretagne

Je reviens raconter la suite de notre parcours suite à notre premier RDV avec une assistante sociale. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


et vous @Pélagique vous en êtes où ?
Instagram : La robe a pois
Avatar du membre
Pélagique

@camims ,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre