Hello !
Je reviens donner les informations suite à la réunion d'information à laquelle on a participé cette semaine.
C'est une personne travaillant au service adoption du Conseil Départemental qui nous a présenté les différentes adoptions (plénière/simple) et d'enfants pupilles de l'etat ou à l'international. Les adoptions plénières d'enfants pupilles de l'etat concernent principalement les enfants nés sous X. Dans les adoptions simples, les enfants gardent les liens de filiation avec leurs familles.
Concernant les adoptions à l'international, une nouvelle loi est passée en 2022 et les adoptions par demarches individuelles sont désormais interdites, on est obligés de passer par l'Agence Francaise d'Adoption ou un OAA agréé. La personne nous disait que le fait d'interdire les demarches individuelles permettra une plus juste équité,(genre le mec qui avait le plus d'argent payait l'orphelinat et avait un enfant) et éviter les enfants adoptables alors qu'ils avaient encore une famille.
Elle nous a informé que suite à la Convention de La HAYE, les enfants adoptables à l'étranger sont des enfants qui n'ont pas pu être adoptés dans leur pays d'origine, donc en résumé des enfants "vieux", en fratrie ou avec des particularités (handicap, maladie, et/ou histoire personnelle très difficile).
Elle nous a a ensuite présenté les démarches pour obtenir un agrément, qui sera valable cinq ans. Les demarches sont la reunion d'information, la constitution d'un dossier puis une dizaine de rendez-vous avec un psychologue et une assistante sociale. Il y aussi une visite du domicile. Ces rendez-vous permettent d'affiner son projet (age de l'enfant, particularité, international ou non) mais aussi de faire un rapport psychologique, sociale et du projet familial par les professionnels, qui ne jugent pas notre capacité à être parents, mais parents d'enfants adoptés.
Elle a ensuite finit par les chiffres et stats de notre département et c'est là que ca se complique.. Dans notre département, 156 personnes ont un agrément en cours, environ 85 démarches d'agrément sont entamées par an, et il y a une moyenne de 15 enfants adoptés par an (10 pupilles de l'etat, et 5 enfants à l'international.
Notre ressenti sur cette reunion :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Désolée pour le pavé !