Echangeons par visio / le cercle de parole parentalité des belettes

Répondre
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis toute émue c'est la première fois que je créé un topic :puppyeyes:

Comme vous le savez sûrement, il existe IRL et à distance des cercles de paroles safe pour les jeunes (ou moins jeunes) parents (genre la série Super Mamans sur Netflix). L'idée c'est de se réunir de temps en temps et de partager un moment d'échange, se sentir libre d'exprimer nos bonheurs, nos préoccupations, nos difficultés ou nos interrogations sur le vaste bordel qu'est la parentalité. Si les réseaux sociaux ou le forum permettent de mettre par écrit énormément de choses, parler et se sentir écouté.e apporte aussi beaucoup.
C'est vraiment supayr comme concept mais bien entendu pour y participer il faut payer. Un enfant ça coûte déjà bien cher alors en plus s'il faut payer pour parler de (ou des) l'enfant(s) en question on s'en sort plus :lunette:.
Je vous propose donc que nous organisions nos propres cercle de parole entre belettes, par visio.

L'idée serait peut-être de faire des sessions d'une heure ou une heure et demie. Evidemment ce ne serait pas toujours les mêmes belettes, on pourrait si on est nombreux.ses organiser des sessions sur plusieurs créneaux horaires différents pour que chacun.e puisse trouver celui qui lui convient.
Pour que ce ne soit pas trop le fouillis et que tous.tes aient le temps de s'exprimer, je pense qu'il faudrait être en petit comité à chaque session, style 4/5 personnes.
Je ne sais pas trop comment on pourrait organiser ça, peut-être laisser un doodle ouvert et dès que quatre ou cinq personnes se déclarent dispo sur un créneau on le bloque et c'est parti ? N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions.

Donc on part sur un fonctionnement avec un Google agenda partagé.
1) Pouvez-vous remplir ce tableau avec votre adresse mail? Vous n'êtes normalement pas obligée d'avoir un compte gmail, mais il faut avoir un compte google (il me semble mais c'est à vérifier, dites moi sinon et j'éditerai) (que vous pouvez créer avec n'importe quelle adresse mail, il suffit d'aller sur google cliquer sur se connecter puis créer un compte, ça prend trois clics) (vous pourrez venir éditer votre adresse mail par la suite pour ne pas qu'elle reste publiquement affichée si vous le souhaitez)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

2) quelqu'une belette vous invitera sur le calendrier (n'hésitez pas à me mentionner dans un post si vous ne voyez rien venir)

3 )Ensuite: vous verrez les sessions apparaître dans le calendrier. Si vous êtes intéressées par une session, cliquez sur l'évènement et rajoutez votre pseudo dans la partie "commentaires"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


4) vous êtes bien entendu autorisées et invitées à créer des sessions! Si c'est le cas, n'oubliez pas d'activer le lien google meet pour créer le lien de la visio 


Le jour et à l'heure de la session, il faudra revenir sur le calendrier pour trouver le lien visio!

Bien sûr vous pouvez aussi vous-même proposer des créneau/des sessions en créant des évènements sur l'agenda, et d'autres belettes se rajouteront dessus si elles sont dispo! Le but c'est vraiment que ce soit participatif et que ça fonctionne en autonomie :happy:

J'ai trop hâte :puppyeyes:
Modifié en dernier par Maroussia le mer. 11 mai 10:14, modifié 8 fois.
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ophélia je ne sais pas pourquoi tu as eu ce message en tout cas j'ai bien accès à tes réponses :happy:
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
Manon135

@Maroussia super idée ! Comme @Ophélia j ai rempli le questionnaire et ca me dit la même chose a la fin...
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Manon135 j'ai bien accès à tes réponses aussi! J'avoue que j'ai tapé "sondages gratuits" sur google et j'ai cliqué sur le premier lien sans savoir si ce serait bien :yawn: mais mis à part ce message chelou ça a l'air de bien fonctionner
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
Neil

Super initiative ! :gnih: Surtout que je viens juste de tomber sur la série Super Mamans ce week-end ! J'ai répondu au questionnaire aussi.
Avatar du membre
Euphorbia

j'ai répondu aussi :dowant: ça me rappelle les apéro visio que tout le monde faisait en confinement j'en ai jamais fait vu que je bossais énormément et j'ai l'impression de rattraper le truc :yawn:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Ohlalalalalalalalalalala ! Je veux faire ça :puppyeyes:

Édit : pas de message d’erreur à la fin pour moi mais juste une page blanche. Sans signe préalable que le questionnaire était fini (la dernière question portée sur les thèmes abordés lors des réunions)
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

Trop bonne idée :puppyeyes:
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Gwennili

Mais ouii :gnih: Trop bonne idée :happy:
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Avatar du membre
Uto

Alors moi j'ai envoyé aussi, et je crois que le dernier page était en effet un peu bizarre ... mais j'ai pas cherché à comprendre donc je ne saurais plus dire quel était le message ! :coiffe:
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

J'ai répondu mais pas certaine de pouvoir vraiment participer. Mais je me tiendrai informée quand même
Avatar du membre
Lahenor

J'avais un peu suivi la discussion, je suis pour, c'est une super initiative, merci !!
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Saro

Je suis en sous-marin le topic parents mais j'ai quand même répondu au questionnaire :ninja:
J'ai eu le même message d'erreur.

J'aimerais bien participer une fois ou deux, à voir la faisabilité compte tenu du futur bébé à naître et de mon grand qui risque fort de vouloir participer lui-aussi
Ne pas citer les spoilers
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Je me suis inscrite aussi, c'est une super idée  :cheer:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Aaaaalors! Désolée du coup pour le cafouillage du site de sondage j'ai essayé de modifier la dernière page mais il faut souscrire à la version payante donc on va rester avec le message d'erreur/la page blanche :coiffe:

Donc j'ai bien reçu les réponses de @Ariel22 @Meeteetse @Saro @Pouflinette @Ophélia @Nymphetameen @Neil @MeuleuDou @Manon135 @Blinky @Loucy @Lahenor @initials_bb @Gwennili @Euphorbia @Elynx @Carafe et @Uto 

Bien sûr pour celleux qui n'ont pas répondu au sondage et qui veulent participer aussi aux visio c'est ouvert à tout le monde!

Pour les résultats:
  • on est presque kif kif sur des séances d'une heure (13 réponses) ou d'une heure et demie (10 réponses), et il y a eu 3 réponses pour des séances de deux heures;
  • vos dispo c'est en majorité le soir en semaine (13 réponses), ensuite c'est kif kif pour le week-end l'après-midi (8 réponses), le week end le soir (7 réponses), la semaine l'après-midi (7 réponses), puis le week-end le matin (4 réponses) et en semaine le matin (4 réponses);
  • pour le rythme c'est en majorité à un point près une fois par mois (13 réponses), puis une fois tous les 15 jours (12 réponses), moins d'une fois par mois (3 réponses), une fois par semaine (3 réponses);
  • 16 votes pour des sessions libres et des sessions à thème (un vote pour que session libre, et un vote pour que sessions à thème).
Pour les thèmes pour avez eu des chouettes idées dont beaucoup reviennent souvent, ça tombe bien :cretin::
- Trouver son rythme / l'organisation avec un enfant (2 votes)
- Idées d'activités à faire avec des bébés/enfants en fonction de leur âge (4 votes)
- Lecture
- Couple / charge mentale dans le couple / le couple après un enfant (6 votes)
- Trouver sa place de femme/mère/employée / trouver du temps pour soi (4 votes)
- Le développement de l'enfant (moteur et psychologique) (6 votes)
- Sommeil (4 votes)
- Alimentation (4 votes)
- Post Partum (2 votes)
- Relation avec à famille / BF
- Les fratries
- Les relations avec les autres enfants
- Education (2 votes)
- Ressenti par rapport à la parentalité
- Le quotidien avec un enfant
- Gérer les crises 
- Les deuzanzans
- La gestion de nos émotions
- Autonomie (je n'ai pas trop compris si ça faisait référence à l'autonomie des bébés ou la nôtre)
- Allaitement (2 votes)

Voilà je pense qu'on est bons pour le moment!




 
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

BON en vrai je pense qu'avec Doodle ça ne sera pas pratique because on ne peut pas mettre d'agenda ouvert je suis obligée de vous proposer des créneaux pré-définis.
Après avoir un peu réfléchi je propose qu'on utilise un Google Agenda!
Je lance une version de test ici j'ai mis quelques créneaux, le but c'est que si vous êtes dispo sur un créneau vous cliquez dessus et vous vous rajoutez comme invité.e. Est-ce que vous pouvez tester et me dire si ça fonctionne (en testant aussi de créer des autres sessions)?
Merci  :fleur:

EDIT : en fait il faut ajouter le calendrier manuellement: Use a link to add a public calendar Important: You can only add a calendar with a link if the other person's calendar is public. 
  1. On your computer, open Google Calendar.
  2. On the left, next to "Other calendars," click Add Image Image From URL.
  3. Enter the calendar's address. (donc: cette adresse https://calendar.google.com/calendar/u/ ... Z2xlLmNvbQ )
  4. Click Add calendar. The calendar appears on the left, under "Other calendars."
Tip: It might take up to 12 hours for changes to show in your Google Calendar.
Modifié en dernier par Maroussia le dim. 01 mai 21:20, modifié 3 fois.
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Maroussia Quand je clique sur ton lien j’arrive sur mon propre Google agenda (ou alors toi aussi tu avais ma belle mère chez toi aujourd’hui et tu as prévu d’aller acheter des poules à la foire demain !)
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Carafe :yawn:
Normalement en cliquant sur le lien ça ajoute le calendrier que j'ai créé à celui que tu as déjà.
Est ce que dans ton menu à gauche tu peux voir que tu as plusieurs agendas maintenant ?

EDIT : en fait il faut ajouter le calendrier manuellement: Use a link to add a public calendar Important: You can only add a calendar with a link if the other person's calendar is public. 
  1. On your computer, open Google Calendar.
  2. On the left, next to "Other calendars," click Add Image Image From URL.
  3. Enter the calendar's address. (donc: cette adresse https://calendar.google.com/calendar/u/ ... Z2xlLmNvbQ )
  4. Click Add calendar. The calendar appears on the left, under "Other calendars."
Tip: It might take up to 12 hours for changes to show in your Google Calendar.
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Maroussia Ca ne fonctionne pas non plus. J'ai un message d'erreur me disant que le lien n'est pas valide : "Échec de l'importation
Désolé, https://calendar.google.com/calendar/u/ ... Z2xlLmNvbQ n'est pas une URL valide." 
Tu as bien passé le calendrier en public avant ? 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Weena88

:paillettes: j'ai réussi à ajouter l'agenda chez moi ce qui commence à faire beaucoup trop d'agenda cumulés chez moi, donc je vais surveiller, car je suis rarement dispo en soirée et en week-end :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre