Les ados et nous

Avatar du membre
kaliémis

Aaaaaaaah @Eliza @Bernie Vous me rassurez carrément. @Eliza oui exactement je suis hyper tentée par une réaction un peu ferme et inflexible et à la fois il argumente tellement bien que j'avais l'impression d'être une mère rigide des années 50.

@Bernie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@kaliémis j'avoue que sur le temps de sommeil, il y a la théorie et la pratique, clairement, FeuFollet n'a pas besoin d'autant de sommeil, là, il dort 7h par nuit en se réveillant à 6h :goth: (donc s'il voulait/avait besoin, il pourrait dormir plus, on a la chance de pouvoir se lever à seulement 7h30/8h en semaine)
LutinCoquin a besoin de plus de sommeil et on lutte pour l'endormissement avec lui ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

@Weena88 oui c'est sûr ça dépend des enfants. Mon grand a davantage besoin de sommeil que son petit frère, et c'est mon cas aussi, le manque de sommeil a des effets bien pourris sur moi et je suis assez vite en manque de sommeil.
Il y a beaucoup d'enfants qui ne dépassent pas 6h ou 7h le matin quel que soit l'heure du coucher, j'ai de la chance que les miens décalent (mon deuxième depuis peu).
Bon courage avec l'endormissement de ton LutinCoquin.
La Pirate de 5 ans et des brouettes commence juste à faire des nuits sans nous réveiller (et on kiffe).

Le rythme du collège et du lycée n'est pas adapté à des ados. Certains prennent le car à 7h. Tu m'étonnes qu'ils "traînent" des fois le week-end.
Avatar du membre
Kighafarz

@kaliémis pour la partie relations amoureuses, je n'ai que l'exemple de ma BM, qui avait laissé une boîte de préservatifs en libre-service dans la sdb, MAIS qui avait été super choquée quand elle avait compris quelque temps plus tard que oui, son aîné avait bien une vie sexuelle active :yawn: la théorie confrontée à la réalité...
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Avatar du membre
kaliémis

Hello

Pour la partie plus sexuelle, j'avoue que je suis pas à l'aise à l'idée d'avoir une boîte commune, et de savoir combien de capotes ils ont pris. Pas plus qu'il sache combien de capotes son père a pris. Je crois que j'ai un besoin que son intimité reste à lui et la mienne à moi.
Je préfère limite lui acheter je pense un paquet l'air de rien mais bon, je crois que le mieux c'est que je lui en parle. Mon père m'avait posé un paquet de capotes sur mon lit quand j'avais 16 ans, avant un voyage scolaire. J'etais là mais mec mais parle-moi hein et j'ai pas de copain j'ai pas du tout l'intention de me faire déflorer en voyage scolaire (avec le recul je comprends hein surtout que ma soeur est tombée enceinte à 18 ans...).

Bon bref c'était maladroit et un peu intrusif, j'étais mal à l'aise un peu comme si j'avais honte qu'il puisse imaginer que.. alors que bon ça m'est arrivé après par contre j'ai toujours été responsable de ma contraception. J'avais dit que je voulais la pilule à cause de mon acné. Et ma mère avait fait semblant de me croire.

Du coup c'est pour ça je sais pas quoi dire ni faire.

Pour l'écran bon je vais rester comme ça, je suis pas une Thénardier non plus de récupérer l'écran à 21h et j'ai mis sur family link 2h/jour (il communique avec sa copine en visio le soir via son PC jusque 21h). On va élargir à 21h30 je pense en septembre, c'est vrai que ça va faire juste niveau boulot ensuite.
Il me dit qu'il veut se detendre. Ben fais de la musique et bouquine ! (Il fait déjà ça, mais sans doute parce qu'il a pas un temps illimité d'écran peut-être). Ils n'ont ni insta, ni tiktok, ni Snap par contre WhatsApp et un discord ... La copine de mon fils est sur insta 4h/jour. (Ça l'empêche pas d'exceller au lycée hein mais bon je trouve ça triste ce temps perdu... Apres je dis rien, c'est pas ma fille).
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@kaliémis rentre dans son jeu si c'est pour bosser : laisse lui le pc après 21h mais coupe la connection internet :cretin:
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@kaliémis Pour les écrans, oui tu peux être stricte. J'avais un pote au lycée dont la box coupait à 22h pour son PC, il s'y était fait et ses copains aussi.
Perso j'avais un PC portable dans ma chambre mais je pense que je coupais avant minuit (déjà parce que je n'avais plus rien à dire à personne, on s'était vu toute la journée, puis parler toute la soirée et parce qu'il y avait de moins en moins de monde sur msn au fur et à mesure de la soirée). Par contre je lisais jusqu'à 3h du matin. Pour un réveil à 6h45. J'étais pas fraiche fraiche au lycée mais comme les notes suivaient, mes parents ne disaient rien.

Tu peux lui accorder une demi-heure supplémentaire l'année prochaine, puis une demi-heure de plus en terminale. (mon avis d'ex ado raisonnable c'est que 21h c'est trop tôt, tu peux lâcher jusqu'à 21h30 pour la fin de l'année avec le retour de bâton que si le 21h30 n'est pas respecté ça repasse à 21h direct. Puis 22h en première et 22h30/23h en terminale. 23h en terminale ne me semble pas déconnant, c'est l'heure à laquelle je me couchais en première année de médecine pour dormir suffisamment.)

Quand à la sexualité, pour ne pas que ce soit intrusif, tu peux lui fournir une carte de retrait avec tant d'argent dessus ou lui filer directement de l'argent de poche pour qu'il se les achète lui même en même temps que ses sorties/dépenses personnelles. Tu peux aussi demander à ton médecin une ordonnance longue durée à son nom pour des préservatifs (vu que ça peut être remboursé), comme ça il gère au fur et à mesure de ses besoins. Et tu peux aussi lui dire que dans l'armoire à pharmacie, planquée au fond il y a une pilule du lendemain, au cas où.
 
Avatar du membre
kaliémis

@Gringo ah merci c'est hyper concret et tres précis tes conseils. Tu bosses avec des ados ? Ça m'a l'air plein de bon sens tout ça. Il a de l'argent sur un compte et pas de carte de retrait encore, mais il a du liquide dans sa chambre issu de Noël et son anniversaire.
Je ne suis pas contre le fait qu'il se couche de plus en plus tard mais ça me gène j'avoue qu'il ait ses écrans jusqu'à l'heure du coucher.
Disons que moi je suis d'une génération où je devais joindre mes potes par un téléphone filaire haha et je me sens vraiment dans le rôle de la daronne complètement décalée et qui n'a pas vraiment les codes et les curseurs (même si par ailleurs je passe pour la mère un peu fun, plutôt cool, pour les autres mais mon grand exprime que c'est trop strict, du coup je sais pas non plus si son ressenti est légitime.. c'est pas un enfant rebelle non plus...)

L'idée de la pilule du lendemain en fond de pharmacie je trouve ça top. Par contre je suis la mère du garçon moi, faudrait pas que j'en parle d'abord à la mère de sa copine ?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@kaliémis Pas du tout! Mais je me souviens bien de mon adolescence. J'avais réussi à gérer les préservatifs car à mon anniversaire mes copines et le père d'une copine (du genre a vivre comme s'il avait 20 ans tout le temps) m'ont offert plein de boîtes. Mais si j'avais du gérer ça moi-même j'aurais été bien embêtée, ma mère n'ayant pas voulu comprendre pourquoi je demandais la pilule :facepalm:
J'avais bien une carte de débit mais mes parents oubliaient de mettre de l'argent dessus et ils ne me filaient pas d'argent de poche vu qu'ils me payaient ce que je demandais directement.

Pour la pilule du lendemain tu peux la demander en ordonnance à ton médecin pour toi, surtout si ta contraception c'est le préservatif. Mais sinon je crois que c'est sans ordonnance, c'est juste qu'il faut la payer (mais ça ne doit pas être bien cher).

 
Avatar du membre
kaliémis

@Gringo ok ! 👍🏻 En tous cas merci !

Pour la pilule du lendemain ma question c'était pas comment me la procurer mais plutôt en parler à la mère de la fille et lui dire cette démarche non ? Ça reste le corps de son enfant et ça reste un médicament... (?) ... Qu'en gros sa fille si elle en a besoin peut en trouver une chez nous si besoin et si elle est en accord avec cette démarche ? (Même si au fond si risque il y a elle n'a pas besoin d'aval d'un adulte pour la prendre alors autant qu'elle l'ait le jour même et pas attendre 2 jours plus tard et moins d'efficacité ?)

Bon si ça se trouve ils en sont pas là mais au bout d'un an et demie de fréquentation et en dormant l'un chez l'autre euh comment dire...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


C'est fou a différence entre deux enfants d'une même fratrie, son petit frère de deux ans et 5 mois de moins
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Bernie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
OrangeStar

@kaliémis je ne suis pas mère d'ado mais j'ai envie de dire qu'il n'y a que toi qui peux savoir où il est juste de placer le curseur, tu auras autant de réponses différentes que de personnes sur ces questions :dunno:.
Pour la sexualité perso je lui filerais une boîte de capotes en mode "si t'en as besoin c'est toujours mieux d'anticiper / une bonne idée d'en avoir dans sa poche au cas où / bon et après y en a des gratos à tel endroit / tu veux une ordonnance ? / au fait je sais pas où en est ta copine mais c'est toujours une bonne idée de faire un petit check up des IST quand on est dans une relation qui dure pour avoir l'esprit tranquille". Je pense avoir ces discussions avec mon fils en 5ème, quel que soit son rapport à la sexualité, il fera bien ce qu'il veut des préservatifs (moi j'ai fait des batailles d'eau avec ceux distribués par le planning :lol:) mais en tout cas ce sera dispo dans ses affaires. Et après on réactualisera la discussion tous les six mois.

Pour la liberté par rapport aux écrans, là je me sens trop loin de ces problématiques pour avoir un avis. Mais tout ce que je peux dire c'est que si mon fils continue sur sa lancée actuelle, je pense qu'à 15 ans je ne controlerai quasiment plus rien, il est clairement du style indépendant +++++, si je mets trop de limites il fera des conneries pour les contourner (et c'est d'ailleurs déjà vrai).
Avatar du membre
Yennefer
Pronoms : Elle

@kaliémis par ici, la grande aura 16 ans en septembre et elle lâche les écrans vers 23h maxi. Ça comprend tout : les potes, les devoirs, Insta, Netflix ou si jamais elle regarde un film/une série avec nous. Après on sait qu'elle lit parfois jusqu'à 1h ou plus car on a déjà vu de la lumière sous sa porte, mais on laisse couler :ninja: . Elle sait aussi se réguler et se coucher plus tôt si elle est fatiguée ou si elle a un exam', une activité sportive etc le lendemain. Le plus important, c'est qu'elle ne finisse pas sa journée sur un temps d'écran et qu'elle ne soit pas tentée d'y retourner la nuit. IRL on est plutôt dans la norme (ni trop stricts ni trop cool) même si la plupart de ses ami.es ont libre accès aux écrans 24h/24. Chez nous, elle doit encore déposer son téléphone et son PC portable dans le salon avant d'aller se coucher. D'ailleurs, nos points de vue divergent un peu là dessus : je trouve ça très bien, mais c'est too much pour mon compagnon qui pense laisser tomber cette règle avant la rentrée. Alors que pour moi, du moment qu'elle n'était pas trop en décalage avec les autres, je ne voyais pas tellement le souci de continuer. Surtout que globalement, elle s'y plie sans trop rechigner !

Je ne sais pas si tu es trop stricte avec ton fils, c'est très difficile de se faire un avis ... Honnêtement, je comprends ses arguments (sauf pour les week-ends, c'est clairement du troll :yawn: ) mais je ne connais pas non plus son caractère, ses besoins, son degré d'autonomie, etc et aussi ta personnalité, tes curseurs :fleur: . Comme @OrangeStar, je sais qu'ici ce fonctionnement n'irait pas trop, ni pour elle ni pour nous, mais tous les ados sont différents et tous les adultes aussi.
Et pour la sexualité, je suis complètement d'accord avec @Gringo !
Avatar du membre
Kettricken

Yennefer a écrit : lun. 06 mai 13:20  Chez nous, elle doit encore déposer son téléphone et son PC portable dans le salon avant d'aller se coucher. D'ailleurs, nos points de vue divergent un peu là dessus : je trouve ça très bien, mais c'est too much pour mon compagnon qui pense laisser tomber cette règle avant la rentrée. Alors que pour moi, du moment qu'elle n'était pas trop en décalage avec les autres, je ne voyais pas tellement le souci de continuer. Surtout que globalement, elle s'y plie sans trop rechigner !

Je vois pas le soucis non plus. D'autant que c'est une règle bonne pour les adultes aussi. J'ai du me réapprendre à aller au lit sans tel et ça fait beaucoup de bien. Donc c'est une bonne habitude prise
 
Avatar du membre
kaliémis

@OrangeStar @Yennefer
Mon fils est plutôt autonome, raisonnable, indépendant, assez mature. J'avais écrit ce matin mais au moment d'envoyer ils voulaient que je me connecte j'ai tout perdu.
C'est marrant les nuances voire les opposés en terme de réponse. Comme je sais que mon fils va transgresser, ou essayer d'obtenir ou gratter un peu plus, je mets une limite assez tôt comme ça si il débordé c'est pas non plus trop tard. Si je lui laissais son écran la nuit je pense qu'il dormirait pas assez. Là il trifouille mais au moins il lit, il écrit. J'ai vraiment peur qu'il se fasse aspirer (comme moi bien souvent j'avoue) par du contenu parfois bien vide ou des vidéos sans sens. Il y viendra peut-être tout seul mais tant qu'il n'est pas adulte je me sens responsable de cette limitation.
On va voir comment se finit l'année en terme de résultats et de comportement général et on avisera en septembre, mais pour du 22h maxi je pense. Histoire qu'il ait un temps sans écran avant de dormir.
En vacances et en week-end, on lâche.
Mon mec est encore plus rigide que moi, pour lui ben l'écran c'est un moyen de communication et ben pas vraiment besoin de communiquer avec des gens que tu as vu toute la journée (le mec n'a clairement pas eu d'adolescence, mais je veux dire au sens propre du terme il a eu une vie très particulière et n'est pas du tout connecté à ce que peut ressentir ou vouloir un ado).

Il vient de se taper une caisse en français alors qu'il avait 18 de moyenne, c'est clairement pas ce soir qu'il va avoir du rab. (Après c'est pas en lien hein disons juste que j'ai pas l'humeur de négocier). En fait il fait rien du week-end et bosse en urgence le soir.

Bon, après je suis une grosse procrastinatrice et j'ai de l'élan que dans la post-urgence. Donc je sais déjà que c'est cool d'avoir un gamin qui travaille régulièrement, seul tout le temps et qui a la chance de pas etre en difficulté (du coup ses caisses c'est uniquement des impasses de révisions et des choix stratégiques sauf en maths et physique chimie ou là, le talent et écouter en classe permettent pas de dépasser le 12/13).

En fait il m'a tellement soulé avec ses écrans, que ça m'a braquée. Et j'avoue que je ferais mieux d'appliquer pour moi ce à quoi je le contrains.

Je reste ouverte à la discussion, mais faudra qu'il me cueille un jour où j'ai bien dormi, bu une bière et où il aura fait un truc cool qui me mette dans de bonnes dispositions. Il est malin il devrait trouver.
(Son frère est meilleur pour capter le moment pour demander des trucs.).

Merci en tous cas pour vos témoignages et conseils c'est très instructif.
Avatar du membre
Weena88

@kaliémis j'ai pensé à toi, mes deux grands m'ont traité de tyran parce que je refuse qu'ils jouent à des jeux PEG12, regarde des films interdit aux moins de 13 ans et/ou qu'ils s'inscrivent sur les réseaux sociaux :goth: alors qu'il y a des enfants de leur classe qui le font :panicpea:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Weena88 c'est bien les tyrans, c'est toujours mieux que les flans.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Forenpom

Depuis quelques temps j avais remarqué que O avait un langage qui commençait à vraiment fleurir ( pour rester polie).
J ai commencé par dire non et puis expliquer et puis lors d'une soirée ou je l ai trouvée particulièrement impolie et avoir lue un article sur la génération alpha dont ma fille fait partie. J ai pris le problème à la racine.

J'ai totalement banni certains mots de chez moi avec un système très simple.
Diminution du temps d'écran de 15 minutes à chaque incartade de langage et comme je suis pour l égalité j ai aussi mis ça en place pour sa sœur.

Elle a 12 ans et j'admire sa repartie car elle a souvent de bonnes punchline mais je n'en pouvais plus de son langage.

Bien sur on a discuté à la mise en place et à compris le pourquoi de ma démarche.meme si elle s'est mise sur la défensive quand j ai commencé à parler de langage

On a fait un petit bilan hier soir et finalement à bien compris. J ai pas ôté de minutes et finalement elle a été bien plus proacrive cette semaine, partante pour les balades et jeux de société.
Répondre