Les ados et nous

Avatar du membre
Forenpom

Salut tout le monde

Voici un sujet pour parler des ados les nôtres et aussi ceux que nous avons été.
J'ai eu cette idée de sujet car ma fille qui aura 13 ans en juin entre de pleins pieds dans l'adolescence et est pleine de questions sur elle sur sa vie ( amour, puberté etc) et des questions sur l'adolescente que j'ai été.

Par ex elle m'a demandé quel age j'avais quand j'ai eu mon premier petit copain?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Quand j'ai embrassé un garçon pour la première fois?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Qui j'aimais bien comme star quand j'étais ado ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Quelle musique j'écoutais ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Est ce que je parlais avec ma mère comme elle le fait avec moi ? Si non ( ce qui était le cas) pourquoi?
Quand j'avais eu ma première fois ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et d'autres questions clairement parfois je me demande où elle va chercher toit ça et puis je me souviens que les questions je me les suis posées aussi à son âge et les réponses étaient pour le plus souvent " ça ne te regarde pas, pourquoi tu poses ces questions. Donc je répond ça demystifie le sujet. Mais je ne l'assaille pas de questions je laisse venir.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je viens de lire cet article
sur le développement du cerveau et la gestion des émotions chez les adolescents. Il est pas très poussé mais tout de même intéressant !
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
kaliémis

@Ariel22 merci. Oui je suis du même avis que toi. Je pense que c'est une vraie douleur profonde et soudaine. Et que pour l'instant, à son âge, il n'a pas eu encore l'expérience du temps qui atténue ou répare. Donc il est dans l'intensité du truc sans savoir que d'ici quelques mois il ira mieux. Enfin c'est ce que je me dis pour me rassurer.
Avatar du membre
kaliémis

Coucou j'ai failli créer un topic spécial collégiens /collégiennes mais je me suis souvenue de celui -là. Je suis beaucoup sur le fil des 2-10 ans mais je me rends compte que j'ai plus de questions et de "soucis" ou de doutes sur les années collège qu'avec ma petite... Du coup je serais bien intéressée pour échanger avec des autres parents de collégiens histoire de pas polluer tout le Forum haha.

Je me pose la question en ce moment des évaluations au collège.. Est-ce que vous pensez qu'on peut comparer avec notre époque ou c'est tellement différent que c'est un truc de boomer ? (J'ai la sensation en gros, sans remettre en cause non plus qu'ils sont plutôt bons élèves, que mes gosses de sixième et de troisième sont parfois surévalués.. Mais je sais pas si c'est une vue de mon esprit...)

J'ai une autre question : mon fils doit faire un stage de troisième.. Or il avait un plan "certain" (Et génial !) qui ne pourra pas se faire. Je voulais un peu prendre le taureau par les cornes, mais la prof principale me dit de le laisser gérer. Je dis Ok, je veux pas chercher à sa place mais je pensais l'accompagner quand même, l'aider à sélectionner les entreprises, relire ses lettres de motivation.. Lui suggérer des pistes. Je devrais vous pensez le laisser d'abord se depatouiller tout seul ? Ça fait partie du truc ?
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@kaliémis Je n'ai pas d'enfants et encore moins d'ados :ninja: mais on accueille de temps en temps des stagiaires de 3e au boulot et clairement ce sont parce que les parents connaissaient quelqu'un qui connaissaient quelqu'un qui nous a demandé :lunette: (sinon on reçoit aussi des lettres de motivation "inconnues" de toute évidence rédigées relues et corrigées par les parents). Et dans mes propres souvenirs mes parents m'avaient un peu aidée à trouver un stage de 3e, j'avais eu l'idée mais je crois qu'iels m'avaient au moins aidée à contacter l'organisme concerné :hesite:
Bref dans tous les cas je trouve ça un peu raide de dire aux gamins de se débrouiller seul.es, trouver une idée/des pistes peut-être mais ça ne me choque que toi ou ton conjoint l'aidiez :dunno:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Portnawak

@kaliémis Je pense que la plupart des parents aident, ne serait-ce qu'accompagner (voir plus), et c'est peut-être mon côté mère poule mais je trouve ça normal. A moins de faire son stage chez un proche.
Avatar du membre
kaliémis

Merci beaucoup ! Je pense aussi l'aider sans faire à sa place. Ce sera déjà pas mal.. On a demandé à deux entreprises aujourd'hui qui ont dit pourquoi pas mais avec une lettre de motivation... Pas dans son domaine de rêve mais je suis déjà soulagée que les deux aient pas dit non directement. Et ma voisine adorable qui bosse à la mairie à dit qu'en dernier recours elle lui trouverait une place ! Youhou !
(Mais forcément il veut demander au musée confluence ou attendre la réponse de l'entreprise d'une amie qui est ingénieure chimiste... Le gamin qui fait la fine bouche à un mois du stage je trouve ça relou..). Bref.
Avatar du membre
NightSky

@kaliémis Je n'ai jamais évalué moi-même en compétences parce que je n'ai pas enseigné au collège depuis que c'est en place. En revanche, je trouve que les grilles d'évaluation qu'on nous recommande (fortement) d'utiliser en langues sont très très larges pour les élèves. En gros, fin de Terminale, on attend d'eux qu'ils comprennent "globalement" un document (écrit ou audio), et qu'ils sachent communiquer avec du vocabulaire et une grammaire "de base". Personnellement, j'attends plus de mes élèves, je suis plus exigeante que ça en classe, mais c'est vrai que lorsqu'il y a des évaluations et que j'utilise les grilles de notation, ils se retrouvent souvent avec de très bonnes notes qui, pour moi, ne représentent pas réellement leur niveau.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
kaliémis

@Bernie @NightSky
Merci pour vos réponses !

L'évaluation par compétences ne me pose pas de problème et j'en vois plein d'avantages par rapport aux notes (mon fils de sixième n'a pas de notes, celui de 3eme a les deux). Mais c'est vrai que j'ai la sensation que c'est plus "facile" qu'avant. Et donc, je n'ai pas vraiment d'idée du vrai niveau de mes enfants, juste que c'est ok pour le collège. Après hein je veux pas non plus les dénigrer, je pense qu'en vrai leur niveau est assez bon mais là tu regardes les grilles tu as l'impression que tout va bien (par exemple ils font quand même des fautes d'orthographe - pas énorme mais quand même- et ils n'ont pas un jaune en français.. )
Je trouve ça pas mal de ne pas enfoncer les élèves, et qu'on ait enfin compris qu'avoir 4 toute l'année ça aide pas ni à se motiver ni à progresser. Par contre le gamin qui a vert + clairement dans sa tête il est au TOP alors que bon, il a juste rempli une exigence pas très élevée. Et en effet en termes de savoirs parfois c'est limite.
@Bernie c'est super que ta fille commence déjà à y songer. Nous j'avoue, c'était hyper abstrait et lointain (et secondaire) pour nous. Alors que ça a l'air d'être LE truc avec le brevet dans l'année.

Ce qui me fait peur est que mon lycée de secteur est assez bien classé, réputé, exigent et je crains le passage de 16 à 12 en début de seconde quoi.

@Bernie c'est clair que pour ta matière c'est carrément plus parlant les compétences.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je suis contente, je suis un peu malade, et je suis allée faire une course et quand je sous revenue, mon fils avait commencé ses lettres de motivation.

On a donc clairement pour l'instant 8 pistes. Deux où il rêve, une sûre presque mais qui le fait pas vibrer des masses (mais ça irait quand même, c'est en mairie, je me dis qu'il y a plein d'aspects) , deux possibles mais à voir dont une qui lui plaît pas, une pour laquelle je vais m'en mêler (la médiathèque de la ville où j'enseigne), et deux pas mal cool mais on sait pas du tout déjà si ils acceptent les stagiaires. On passe de rien ce matin à 8. Plus une si pour un organisme de protection de la faune et de la flore mais mon contact a déménagé pfff. J'avoue que ça me détend un peu. À lui de jouer maintenant avec ses lettres. L'un me demande un CV sérieux. Il va mettre quoi ? Son parcours scolaire ? Ses passions ? Sa vie associative ?

J'aurais bien aimé qu'il trouve à Lyon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
kaliémis

@Bernie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
kaliémis

Merci beaucoup @Dragonya et @Magda pour vos analyses qui rejoignent mes intuitions !
Je vous avoue que je fais partie des parents qui se satisfont d'un vert, alors que clairement j'aurais pas aimé des notes sous 14/20 en sixième et sous 13/20 en troisième Grosso modo.

Après, mon grand avait quelques jaunes et même quelques rouges en sixième, et là il a 16 de moyenne en troisième. Je ne comprends pas trop le truc. Soit il est devenu vraiment très bon, soit en 4 ans c'est encore plus light en terme d'exigences (après je sais bien qu'il sait réfléchir, lire, argumenter quand même et qu'il est plutôt en haut de peloton.. Mais un peloton pas très merveilleux quand même..). Je suis d'accord que les enfants ont besoin de garder leur estime d'eux-mêmes, que leur proposer des exercices accessibles est plus pédagogique. Mais les parents devraient aussi se rendre compte qu'un bulletin avec des Verts, des jaunes et quelques rouges est pas très bon.

Mon deuxième a beaucoup de vert foncé +, et des verts. Mais je sais aussi que le collège regorge d'enfants en grande difficulté et que ça nivèle par le bas (par contre il a une bonne classe avec un groupe de bilangue).

Ce qui a aidé mon ainé à progresser je pense qu'outre les profs qui font un travail remarquable, il a eu en Cinquième une classe très très forte, et qu'il a du plus travailler pour être au niveau de la classe. Bizarrement l'apparition des notes l'a aussi motivé parce qu'une part d'orgueil lui faisait cavaler pour pas avoir moins que la moyenne de classe (qui était hallucinante). Ça lui a mis un peu la pression mais je suis persuadée qu'avec une classe moins forte, il aurait eu des exercices plus simples, des notes plus hautes en travaillant moins, et qu'il aurait pas appuyé sur l'accélérateur.

Merci @Dragonya pour tes aides concernant lettre et CV. Il pensait mettre aussi qu'il a été délégué et éco délégué et qu'il participe à l'Orchestre et au club d'écriture. Sinon, il n'a pas encore de certification ou d'expérience d'encadrement. Il va avoir 14 ans en fin d'année.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je le laisse faire tout seul et on reprendra ça ce soir et demain. Je me dis qu'on aurait dû faire ça en septembre mais mieux vaut tard que jamais.

@Bernie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bon, espérons que la casse à l'oeuvre dans l'éducation nationale ne rende pas ce métier encore plus complexe et presque impossible.
Avatar du membre
kaliémis

@Francesca Ah bon ? Les boîtes à histoires ? Là je ne vois pas pourquoi.. Entre une tablette et une boîte à histoire pour moi il n'y avait pas de comparaison possible.. On envisageait de lui en prendre une à Noël, pas en substitut à nos histoires quotidiennes, mais plutôt en vue de diminuer le temps de dessin animé (elle va avoir 4 ans). Fausse bonne idée ?
Avatar du membre
kaliémis

Ah ok je comprends ! Oui je vois, la boîte à histoires plutôt que du vide, du rien, des moments à deux ou des moments seuls pour s'inventer des Jeux. J'avais jamais vu ça comme ça.
@Francesca clairement et très honnêtement, bien sûr que c'est même pas inconscient, que c'est pour me libérer du temps. Je passe quand même pas mal de temps avec mes troisi enfants, avec la petite en particulier. Et je n'ai même pas honte de dire que Oui, j'avais envie d'une boîte à histoires pour avoir de temps en temps 30 minutes de répit. (Bien que de plus en plus la Pirate passe du temps à faire des coloriages, bricolages, à jouer avec ses bébés).
Je ne culpabilise pas, j'ai tous mes mercredis avec elle, on cuisine, chante, joue, se balade ensemble. Je la récupère le vendredi à midi, avec mon deuxième de 11 ans, et je suis toute à eux.
Je me disais que si ça lui plaisait, pourquoi pas. Quand j'étais petite j'ai passé des heures avec des vinyles et mon petit lecteur. Vraiment des heures. Ça faisait dling avec une clochette et il fallait tourner la page. Ça m'a nourrie et je n'ai jamais eu la sensation que mes parents voulaient se débarrasser de moi, pourtant nous étions 4 et j'étais la dernière. Il y a eu plus tard les CD avec les belles histoires aussi. Les livres avec des contes. C'est riche aussi, musical, avec parfois des conteurs africains. Je ne pense pas qu'on puisse dire "horreur", tout dépend de l'usage, la fréquence. Si l'enfant adore et que les parents peuvent souffler pour mieux être avec l'enfant ensuite, je m'évertue à ne pas trop voir le problème, honnêtement. On ne peut pas être toujours à fond, disponibles, volontaires, esclaves de nos enfants. Ce n'est pas les traiter en adulte que de leur proposer des occupations qu'il peuvent avoir sans nous (à 4 ans hein pas à 18 mois)...

Je ne comprends pas les termes adultifier et autonomiser (enfin pour moi le deuxième n'est pas négatif et tu sembles l'employer de façon très péjorative). N'est-ce pas aussi le but des parents de faire grandir leurs enfants ?

Enfant, j'étais souvent seule dans ma chambre, sans jamais m'ennuyer, les histoires ont nourri vraiment ma vie, et c'était un monde qui s'ouvrait et que j'ai poursuivi avec la lecture, très tôt, vers 4/5 ans.

L'argument de "laisser du vide, du rien, de la rêvasserie"me parle. Le côté boîte à histoires pour se déresponsabiliser de ses enfants je suis pas certaine que ce soit hyper un fléau de notre société.

Rien à voir mais je parle ados sur le topic des 2/10 ans et finalement de ma pirate sur le topic ado.

Mon grand a rédigé sa lettre de motivation tout seul, corrigée ensuite par son père bien plus expert (et moins tatillon) que moi. Il a eu d'autres idées depuis hier soir, avec des trucs qui tiennent la route. Je croise les doigts. Je commence à me dire que c'est pas mal, malgré la déception du stage génial et tout cuit tombé à l'eau, de passer par ces étapes. (Si ça dure pas non plus trop longtemps et qu'on a une réponse avant le 10 novembre sinon je vais stresser à fond).. Lui, il est confiant, mais il se bouge un peu. Il semblait quand même dire que les trois heures qu'il y a passées aujourd'hui sont vraiment un effort énorme.

Je lui ai dit que... Non.
Modifié en dernier par kaliémis le dim. 23 oct. 22:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kaliémis

@Magda je pense que tu as tout à fait raison. On a fait entrer les écrans dans la vie de mon fils à sa Cinquième (je veux dire des écrans personnels). Et ce fut le loup dans la bergerie. Si j'ai bien un regret, conscience d'une erreur parentale, c'est celle-ci. Parce qu'il était raisonnable, il avait toujours respecté le temps de tablette ou de console, mettait lui même le minuteur etc.. Mais il n'était pas encore ado. Heureusement par contre, pas de réseau autre que discord (pas de tiktok qui rend toc toc ni de snap). On a mis family link. Il pose ses écrans le soir au salon mais au moins je sais que son tel est bloqué de 21h à 6h00. Il n'est pas très branché jeux, mais surtout il tchatche avec son groupe de potes qui est en secondes et il regarde pas mal Netflix. Son comportement n'est pas addictif et il fait beaucoup d'autres choses mais quand même.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Magda je t'admire de réussir à réguler les écrans avec eux. Moi les grands ne m'avaient jamais vue avec un smartphone et pour cause, j'en n'avais pas quand ils étaient tout petits. Maintenant, je suis tout le temps accrochée à mon tel et j'avoue que parfois j'ai envie de le foutre au feu. Je pense qu'il y a un truc d'addiction quand même. Certes j'y fais rien de nocif ou de violent mais quand même... Les mails... Ici.. Un peu face de bouc... Netflix... En plus j'ai une liseuse. Je sais pas si ma fille m'a déjà vue lire. En fait. :facepalm:

Édit : je n'ai pas compris @Francesca ta règle d'or ! Tu as parfaitement le droit d'intervenir et c'était très intéressant. Je peux être en désaccord ou ne pas me sentir en phase avec des propos, une idée ou même une personne sans pour autant me sentir blessée ! L'échange est intéressant et tu n'as pas à me dire pardon ! C'est sans doute moi qui suis trop directe dans mes réactions et qui manque de tact, parce que nous sommes des adultes et que je me dis que ça va aller aussi si je suis pas d'accord avec toi :egyptian: . Mais pardon de t'avoir te faire sentir pas à ta place ! Et tes réponses sont intéressantes. Et franchement oui, je veux que ma petite me laaaaaisse tranquille 😆 parce qu'elle m'aiiiiime et me veeeeeeut trop !
Ne t'en fais pas vraiment, et réponds, avec plaisir. Ne serait-ce pour dire ce que c'est que cette règle d'or ? (Genre comme en lutte, ne pas faire mal, ne pas faire mal aux autres, ne pas se laisser faire mal?) ... Ne pas intervenir ici parce que tu n'as pas d'ado ? Ne pas parler en tant que psy ?
Il n'y a pas vraiment de règles, tu peux parler de ce que tu veux où tu veux.. Pour moi la règle d'or c'est de ne pas parler sur le fil childfree qui me concerne pas du tout, le coin boudoir où j'ai fait deux interventions très maladroites, le fil PMA qui raconte des histoires hyper intimes.

Si tu as un truc à échanger, tu le peux et vraiment, c'était cool comme point de vue parce que je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Et même si je ne change pas mon angle, je garde un peu de ta perspective pour ouvrir la mienne. Alors merci ! Reviens !
Modifié en dernier par kaliémis le dim. 23 oct. 22:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

Je suis votre conversation et je suis :panicpea: de découvrir que le vert, c'est à peine la "moyenne" ... Comment un élève peut s'améliorer dans ce cas ?

Et pour la fabrique à histoire, ici, ça à vachement étoffer leur vocabulaire (entendre mon fils de 4 ans me dire "il faut attendre que le brouillard se dissipe" :puppyeyes: ) et ils sont très demandeurs de nouvelles histoires...
Mais on a aussi de tout : je leur lit des histoires le soir et parfois à d'autres moments, on écoute de la musique, fait des jeux de société, des dessins, mon plus grand -maintenant lecteur - lit le soir après mon passage, etc. Ils jouent énormément au playmobil en duo, à tel point qu'il y en a partout :non: , donc je suppose qu'ils ont une bonne imagination :ninja:
Et même si mon grand a eu une console pour ses 7 ans et qu'on travaille beaucoup sur la régulation, je n'ai pas l'impression que ça empiète sur le reste :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

@Magda nous non plus on n'a pas de télé.. Enfin on la regarde pas, on a un écran pour regarder Netflix ou des replay. La Pirate regarde le mercredi matin et le week-end le matin. Les soirs d'école parfois 20 min et jamais le matin.
Par contre j'avais une console ado (la PlayStation) et j'adorais ça. J'en ai offert une à mes enfants y a deux ans et j'aime bien jouer avec eux (enfin le deuxième parce que le premier joue peu, il a des phases, et souvent des Jeux persos).
J'ai pas eu de portable tout le long du lycée, mes parents ont eu Internet à la fin de ma terminale (j'en déduis que j'ai quelques années de plus que toi hein !) ... Et je suis contente de ne pas avoir été ado au temps des réseaux sociaux. Par contre Internet je l'ai pas eu pendant mes études non plus et je me dis maintenant que ça aurait été bien pratique. Rien que pour mon boulot, même si parfois on se noie dans les sources, il y a des documents incroyables et des profs bien plus experts et motivés qui montent des trucs de dingue.

J'ai pas insta et pas Twitter non plus. Je garde Facebook, pour les stylos rouges et le boulot, et les notifs de ma ville, et des potes loin sont j'aime bien lire des news ou recevoir des c/onneries.

Sur les Jeux je pense comme @Dragonya que c'est aussi un monde qui peut nourrir l'imagination, j'ai eu des potes gamers, c'était des tronches, un peu geek, et un peu barrés. Je pense pas que les Jeux vidéos les rendent comme ça, mais que leur attrait vers les Jeux vidéos (des trucs super graphiques et stratégiques parfois) témoignait aussi de leur besoin d'évasion, d'images, de scénarios. Moi j'ai jamais été en prise à un jeu comme ils l'ont été mais il y a un truc quand même assez intense dans ce vécu là. C'est clair que c'est pas GTA ou fortnite laissés à des gamins de 8 ans quoi,
Mes gamins ont eu une phase minecraft. Et franchement je préfère ça à tiktok ou YouTube. Et de looooooin. Niveau structuration de l'espace, réactivité, challenge parfois cooperation et entrée dans un monde il y a quand même des trucs cools. Après la question c'est quoi à quel âge et combien de temps ?
(Après clairement dès que mes parents partaient entre 12 et 16 ans je sautais sur ma console pour jouer à Tekken 3, whipe out, Rayman ou crash bandicoot et j'adorais ça. J'avais rarement le droit de dépasser une heure et c'était tellement frustrant d'arrêter !)
Mon deuxième de 11 ans est joueur. Il se fait environ 1h de tablette par jour. Et lui, à l'adolescence, il va jouer c'est sûr. Et même plus je pense, de 18 à 25 ans. Mon petit doigt me dit que... Pour autant, je ne m'en fais pas pour lui.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Édit :

@Weena88 ce vert c'est celui du collège, pas celui du primaire. Moi en vert c'était les acquis ou dépassés, en jaune les à renforcer, les orange les fragile, en rouge les non acquis. Sur le LSU oranges et jaunes se transforment en "partiellement atteint" ce qui englobe beaucoup de monde puisque ça va de 20 à 80 % de réussite. La colonne atteint c'était 80 à 100 pour cent. Et dépassé j'ai jamais compris, je mettais un peu en observation continue (le gamin qui lit mieux que moi avec une compréhension Fine des textes en ce1, celui qui maîtrise on ne sait pas comment la multiplication à 4 chiffres ou avec des virgules... Bref celui ou celle qui fait des trucs que jl'ai même pas demandés.. Puisque mes évaluations correspondent au programme et ce qui est vu en cours, l'enfant qui ne fait aucune erreur ne dépasse pas mes attentes, il les remplit...

Vert c'est donc satisfaisant. Comme toi je trouve ça un peu abusé parce que pour moi comme pour tous les parents, surtout à l'issue de la primaire ou vert c'est le top, Ben vert c'est Très bien quoi. Heureusement que j'avais pas conscience de ça, je me serais inquiétée pour mon grand qui avait parfois des jaunes ou même des rouges (il avait pas de méthodologie ou de rigueur, il était très synthétique, pas hyper à l'aise à l'écrit) alors que maintenant, il a des super notes en développement construit. Il a fait une fiche de lecture sur un livre, c'était beau à lire, limite de la prose (d'ailleurs il eu 20/20.. Même ça limite je comprends pas. 19 je veux bien mais 20. Ça veut dire que c'était pas perfectible, alors qu'il y avait quelques maladresses ou répétitions quand même, quelques fautes d'orthographe...en sixième Ok. En troisième bof. Bref... Je suis contente de ne pas être au collège).

Tu as le temps de voir venir @Weena88 .. Dans 5 ans il n'y aura même plus de couleurs si ça se trouve. Ou bien les profs expliqueront bien.

Mais bon vert + c'est 17 à 20 en gros ?
Vert : 12 à 16
Jaune : 4 ou 6 à 12
Rouge : sous 4/6 ?

À peu près ? Si j'ai bien compris ? C'est surtout le jaune qui est vaste.
Pour moi c'est vrai que vert + c'était nickel, 19 ou 20.. Vert : plus de 14.. Jaune de 10 à 14 et rouge sous la moyenne. Et en fait c'est pas ça. Vert ça peut être 15 comme 12. Et c'est pas le même vert quoi.

Après, j'accepte tout à fait que mes enfants fassent des erreurs, ne comprennent pas des trucs, galèrent dans un domaine. Mais quand mon gamin me ramène un jaune en histoire ou en anglais en mode "la prof note sévère" Et que c'était des fucking verbes irréguliers ou une leçon à apprendre c'est clairement un manque de travail. Et ça, ça passe pas. Le collège est bienveillant. Sauf gros problème de compréhension de consigne, ou de compétence profonde (maths, grammaire...) si t'as pas la moyenne c'est que vraiment t'as pas travaillé (si il n'y a pas de trouble des apprentissages ou de contexte particulier je veux dire). J'avoue que le grand sait très bien qu'il se paie une tranquillité en se maintenant au dessus de 15. Et franchement, c'est pas Hors de portée. Sa moyenne de classe est à 14,5 ! J'ose espérer que c'est une bonne classe et pas une classe lambda. C'est dingue. À notre époque c'était entre 9 et 11 (et c'était pas cool quand même hein je suis pas en train de dire de revenir en arrière non plus..).

Tu ne devrais pas lire les problèmes d'ado :yawn: , chaque chose en son temps (je plaisante hein je comprends que tu lises et t'etonnes!)! J'ai pas hâte que mon deuxième s'y frotte ! (Il est au collège mais encore enfant).
Modifié en dernier par kaliémis le lun. 24 oct. 0:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

@kaliémis mon premier rentre au collège dans 3 ans :fear: :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

@Weena88 aaaaaaah mais je le voyais en ce1 :coiffe: ... Ça grandit vite ces bestioles !
Je comprends ton anticipation, je regarde déjà les écoles, les BTS, les prix des logements pour mon fils quand il aura le bac, dans 4 ans environ (et vais le motiver pour aller à saint Etienne ou clermont plutôt qu'à Lyon sauf si il souhaite faire l'INSA et qu'il y est pris si il reste sur son idée d'ecole d'ingé..il verra son niveau au lycée.. Il y a plein d'écoles publiques sympa et tu divises le loyer par trois ou deux ahem).
Avatar du membre
Obrigada

Comme @Weena88 je trouve vos échanges très intéressants même si je suis encore un peu loin de la problématique "ado".
Ceci dit la question des évaluations a récemment été abordée au boulot (pas milieu enseignant donc conversation de parents - grands-parents) et les collègues étaient assez "surpris" ou "ému" qu'il y ait des évaluations dès le CP, en mode sérieux, chronométré et présentation des résultats sous forme de toile d'araignée. Soit disant les enfants de mes collègues étaient traumatisés (oui le mot a été employé). Je n'ai rien dit mais mon ainée étant ressortie de ses évaluations avec une toile quasi-complète en acquis au delà de l'exigence (ou autre désignation équivalente) et n'ayant pas le souvenir qu'elle m'en ai parlé comme quelque chose de si marquant, je me suis interrogée sur le niveau des enfants de mes collègues pour qu'ils soient traumatisés, et sur leurs attentes (aux collègues) vis à vis de l'école et vis à vis de leurs enfants... Pourtant il y a aussi eu des échanges sur le fait que l'enseignant qui faisait réviser sujet-verbe-complément en CM1 était vraiment mauvais parce que c'est acquis depuis longtemps et que sa fille s'ennuie, et que le jargon est compliqué... et qu'utiliser des casques anti-bruits c'est vraiment bizarre et signe d'une mauvaise gestion de classe, etc.

Pour le niveau, je pense que c'est tout à fait vrai qu'il y a un nivellement par le bas mais je crois que nos parents disaient déjà ça à notre époque, peut-être à raison aussi. Je pense aussi que l'intellect n'est plus utilisé de la même manière. Il fut un temps où savoir lire et compter c'était déjà top, maintenant il y a une grosse baisse du niveau d'orthographe et de calcul mental mais une plus grande culture générale (peut-être pas chez tout le monde vu vos retours sur le manque de vocabulaire) mais disons que le champ des possibles est tellement vaste qu'on mise moins sur les fondamentaux (sûrement à tort car une mauvaise expression écrite ou logique mathématique dessert dans tous les domaines).
Avatar du membre
NightSky

kaliémis a écrit : dim. 23 oct. 23:37 (d'ailleurs il eu 20/20.. Même ça limite je comprends pas. 19 je veux bien mais 20. Ça veut dire que c'était pas perfectible, alors qu'il y avait quelques maladresses ou répétitions quand même, quelques fautes d'orthographe...en sixième Ok. En troisième bof.
Ça, ça gêne beaucoup avec la façon dont on nous demande d'évaluer les élèves. Ils sont, pour la majorité, très loin d'être bilingues, mais les grilles d'évaluation leur donnent l'illusion qu'ils le sont puisqu'ils arrivent facilement à avoir 20. Et clairement, ils ne regardent pas où ils ont pourtant fait des erreurs, ils ne regardent que la note et en sont satisfaits. Je ne leur demander pas de parler anglais parfaitement, mais j'attends quand même qu'ils aient envie de s'améliorer, et clairement les grilles de notation ne les aident pas à ça. Je les encourage toujours à le faire, mais force est de constater qu'ils sont contents avec ce qu'ils ont et ne cherchent pas à se dépasser.

Pour les écrans, nous on n'est pas très forts... J'avoue que je suis régulièrement sur mon téléphone même si j'essaie de plus en plus de le laisser de côté au profit d'un livre ou d'un magazine. Mon mari est un gros gamer sur ordi et ça m'inquiétait quand Pepito était petit, mais en fait même quand il joue, il interagit beaucoup avec les enfants, il leur explique ce qu'il fait, leur montre ses jeux etc et je trouve ça assez cool en fait.
Biscuiterie ambulante
Répondre