@Magda nous non plus on n'a pas de télé.. Enfin on la regarde pas, on a un écran pour regarder Netflix ou des replay. La Pirate regarde le mercredi matin et le week-end le matin. Les soirs d'école parfois 20 min et jamais le matin.
Par contre j'avais une console ado (la PlayStation) et j'adorais ça. J'en ai offert une à mes enfants y a deux ans et j'aime bien jouer avec eux (enfin le deuxième parce que le premier joue peu, il a des phases, et souvent des Jeux persos).
J'ai pas eu de portable tout le long du lycée, mes parents ont eu Internet à la fin de ma terminale (j'en déduis que j'ai quelques années de plus que toi hein !) ... Et je suis contente de ne pas avoir été ado au temps des réseaux sociaux. Par contre Internet je l'ai pas eu pendant mes études non plus et je me dis maintenant que ça aurait été bien pratique. Rien que pour mon boulot, même si parfois on se noie dans les sources, il y a des documents incroyables et des profs bien plus experts et motivés qui montent des trucs de dingue.
J'ai pas insta et pas Twitter non plus. Je garde Facebook, pour les stylos rouges et le boulot, et les notifs de ma ville, et des potes loin sont j'aime bien lire des news ou recevoir des c/onneries.
Sur les Jeux je pense comme
@Dragonya que c'est aussi un monde qui peut nourrir l'imagination, j'ai eu des potes gamers, c'était des tronches, un peu geek, et un peu barrés. Je pense pas que les Jeux vidéos les rendent comme ça, mais que leur attrait vers les Jeux vidéos (des trucs super graphiques et stratégiques parfois) témoignait aussi de leur besoin d'évasion, d'images, de scénarios. Moi j'ai jamais été en prise à un jeu comme ils l'ont été mais il y a un truc quand même assez intense dans ce vécu là. C'est clair que c'est pas GTA ou fortnite laissés à des gamins de 8 ans quoi,
Mes gamins ont eu une phase minecraft. Et franchement je préfère ça à tiktok ou YouTube. Et de looooooin. Niveau structuration de l'espace, réactivité, challenge parfois cooperation et entrée dans un monde il y a quand même des trucs cools. Après la question c'est quoi à quel âge et combien de temps ?
(Après clairement dès que mes parents partaient entre 12 et 16 ans je sautais sur ma console pour jouer à Tekken 3, whipe out, Rayman ou crash bandicoot et j'adorais ça. J'avais rarement le droit de dépasser une heure et c'était tellement frustrant d'arrêter !)
Mon deuxième de 11 ans est joueur. Il se fait environ 1h de tablette par jour. Et lui, à l'adolescence, il va jouer c'est sûr. Et même plus je pense, de 18 à 25 ans. Mon petit doigt me dit que... Pour autant, je ne m'en fais pas pour lui.
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Édit :
@Weena88 ce vert c'est celui du collège, pas celui du primaire. Moi en vert c'était les acquis ou dépassés, en jaune les à renforcer, les orange les fragile, en rouge les non acquis. Sur le LSU oranges et jaunes se transforment en "partiellement atteint" ce qui englobe beaucoup de monde puisque ça va de 20 à 80 % de réussite. La colonne atteint c'était 80 à 100 pour cent. Et dépassé j'ai jamais compris, je mettais un peu en observation continue (le gamin qui lit mieux que moi avec une compréhension Fine des textes en ce1, celui qui maîtrise on ne sait pas comment la multiplication à 4 chiffres ou avec des virgules... Bref celui ou celle qui fait des trucs que jl'ai même pas demandés.. Puisque mes évaluations correspondent au programme et ce qui est vu en cours, l'enfant qui ne fait aucune erreur ne dépasse pas mes attentes, il les remplit...
Vert c'est donc satisfaisant. Comme toi je trouve ça un peu abusé parce que pour moi comme pour tous les parents, surtout à l'issue de la primaire ou vert c'est le top, Ben vert c'est Très bien quoi. Heureusement que j'avais pas conscience de ça, je me serais inquiétée pour mon grand qui avait parfois des jaunes ou même des rouges (il avait pas de méthodologie ou de rigueur, il était très synthétique, pas hyper à l'aise à l'écrit) alors que maintenant, il a des super notes en développement construit. Il a fait une fiche de lecture sur un livre, c'était beau à lire, limite de la prose (d'ailleurs il eu 20/20.. Même ça limite je comprends pas. 19 je veux bien mais 20. Ça veut dire que c'était pas perfectible, alors qu'il y avait quelques maladresses ou répétitions quand même, quelques fautes d'orthographe...en sixième Ok. En troisième bof. Bref... Je suis contente de ne pas être au collège).
Tu as le temps de voir venir
@Weena88 .. Dans 5 ans il n'y aura même plus de couleurs si ça se trouve. Ou bien les profs expliqueront bien.
Mais bon vert + c'est 17 à 20 en gros ?
Vert : 12 à 16
Jaune : 4 ou 6 à 12
Rouge : sous 4/6 ?
À peu près ? Si j'ai bien compris ? C'est surtout le jaune qui est vaste.
Pour moi c'est vrai que vert + c'était nickel, 19 ou 20.. Vert : plus de 14.. Jaune de 10 à 14 et rouge sous la moyenne. Et en fait c'est pas ça. Vert ça peut être 15 comme 12. Et c'est pas le même vert quoi.
Après, j'accepte tout à fait que mes enfants fassent des erreurs, ne comprennent pas des trucs, galèrent dans un domaine. Mais quand mon gamin me ramène un jaune en histoire ou en anglais en mode "la prof note sévère" Et que c'était des fucking verbes irréguliers ou une leçon à apprendre c'est clairement un manque de travail. Et ça, ça passe pas. Le collège est bienveillant. Sauf gros problème de compréhension de consigne, ou de compétence profonde (maths, grammaire...) si t'as pas la moyenne c'est que vraiment t'as pas travaillé (si il n'y a pas de trouble des apprentissages ou de contexte particulier je veux dire). J'avoue que le grand sait très bien qu'il se paie une tranquillité en se maintenant au dessus de 15. Et franchement, c'est pas Hors de portée. Sa moyenne de classe est à 14,5 ! J'ose espérer que c'est une bonne classe et pas une classe lambda. C'est dingue. À notre époque c'était entre 9 et 11 (et c'était pas cool quand même hein je suis pas en train de dire de revenir en arrière non plus..).
Tu ne devrais pas lire les problèmes d'ado
, chaque chose en son temps (je plaisante hein je comprends que tu lises et t'etonnes!)! J'ai pas hâte que mon deuxième s'y frotte ! (Il est au collège mais encore enfant).