A table les enfants !!

Avatar du membre
Anne-Sophie Pic

Le sujet pour se partager les recettes qui ne finissent pas en fresque sur le carrelage. Donnez-nous le menu du jour de vos grands, de vos tous-petits, de vos bambins.
Ce qui marche à tous les coups, ou des fois. Ce qui prend trois minutes top chrono ou ce que vous avez mis l'après-midi à préparer. Les recettes de grand-mère ou les trouvailles du jour. Des petits légumes ou de la mal-bouffe comme vous voulez, pourvu qu'ils mangent !!!
Menus d'été
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



J'ai créé ce compte pour qu'on essaye de faire un sommaire par saison si ça vous dit! Si ça traine en mise à jour et que vous avez un peu de temps, demandez les codes !
Avatar du membre
Krinekrine

Gratin de ravioles (dès que l'enfant gère le "pas lisse") : recette pour enfants & parents
 
Pour 4 personnes:
1 paquet de ravioles du dauphiné (4 plaques)
4 courgettes moyennes
20cl de crème fraîche épaisse (entière ou 15%) 
Parmesan râpé
Sel (si pas de bébé), poivre, muscade
 
Dans un plat à gratin, râper (à la grosse râpe) 1/3 des courgettes et les étaler au fond du plat. Saler, poivrer, saupoudrer de muscade et recouvrir avec 1/3 de la crème. Recouvrir ensuite avec 2 plaques de ravioles sans les détacher (comme si c’était des plaques de lasagnes). Recommencer avec une couche de courgettes/crème/sel/poivre/muscade, une couche de ravioles et terminer avec le dernier tiers de courgettes/crème/sel/poivre/muscade. Saupoudrer de parmesan. Enfourner 45 minutes environ à 180°C, l’intérieur du plat doit bouillonner une quinzaine de minutes pour cuire la courgette.
Modifié en dernier par Krinekrine le mar. 28 juin 21:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Super idée ce topic !

Nous on cuisine des séries de petits pots qu'on congèle ensuite pour sortir au fur et à mesure (bébé d'un an au rapport !). Parce que la DME ok c'est cool, mais pour nous c'est du bonus tellement il ne se nourrit pas :sweatdrop: donc on reste sur une majorité de petits pots

Ce qui fonctionne bien :
- curry de légumes avec lait de coco et riz
- pâtes à la sauce tomate avec des légumes
-des poêlées de légumes avec épices à couscous, raisins secs, semoule
- une purée type betterave ou radis avec de la crème et ciboulette
- ce soir on a tenté le gratin d'aubergines mixé avec de la polenta, gros succès !

J'ai hâte de lire vos menus pour varier un peu des mélanges riz, pâtes ou semoule :sweatdrop:
Avatar du membre
Krinekrine

Les purées qui ont tb marché ici:

Purée/Soupe New York (parent et enfant)
Faire revenir 1 oignon dans une sauteuse, ajouter entre 2 et 4 branches de céleri et 1 kg de carottes en rondelles. couvrir d'eau. Parfumer au curry jaune.
Laisser cuire à feu doux 35 minutes.
Prélever pour bébé les légumes avec peu d'eau et mixer en purée.
Saler et mixer le reste en soupe pour les parents.
(entre nous ça fonctionne avec pas mal de recettes de soupes ce truc  :gouter: )
Avatar du membre
Weena88

Un de mes favoris, accessible dès un an chez nous : moussaka bébé

Pour 1 ramequin :
50g de viande hachée
sauce tomate
1/2 aubergine
10cl de lait ou de crème
Sel, poivre, muscade

Faire revenir d'un coté les dès d'aubergine dans une petite poêle et de l'autre la viande hachée menue avec la sauce tomate. Verser la bolognaise dans un ramequin, recouvrir des aubergines puis ajouter le lait ou la crème selon votre convenance. (Si on veut, on peut ajouter une touche de fromage).
Faire gratiner 10/15 minutes au four et c'est bon :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Balsam

Trop cool ce topic ! :dowant:

Ici un truc que Mungo adore, rapide à faire, healthy :drama: et parfait pour l'été : des glaces !
J'ai acheté un moule à esquimaux, je mixe les ingrédients, je mets au congel et voilà :lunette: comme ça fond bien, c'est adapté même pour celleux qui ne gèrent pas les morceaux. La plupart du temps je mets de la banane ( :vomi: ) pour que la texture soit un peu onctueuse, mais on peut aussi faire sans :happy:

Exemple de trucs qui marchent bien en glace : fraises, framboises, pêches, abricots, melon, pastèque, orange pressée... on peut aussi mettre des compotes (encore plus rapide à faire :yawn: ) du lait (végétal ou non, lait en poudre), je rajoute parfois un peu de purée d'oléagineux (cacahuète-banane c'est la base, mais aussi noisette ou amande). On peut tout mélanger et mixer ensemble ou créer des strates, des marbrures... tout est possible :lunette:
Modifié en dernier par Balsam le mer. 29 juin 14:45, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

J’ai hâte de pouvoir venir ici :free: . Je ne me souviens plus de ce qu’on faisait pour Sunny (qui a très vite (10 mois) mangé comme nous) et j’ai hâte de commencer la dme avec Moony !
On va s’éclater :free:.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Je vais suivre ce topic avec attention. Le midi le WE on n'a pas de souci à faire manger Capy (il mange en morceaux avec nous, pour le moment il a encore des plats préparés chez la nounou pour des questions pratiques). 
Mais alors le soir  :goth:  c'est pas trop son truc de manger solide en fait je pense, le soir. Du coup pour le motiver, j'ai du mal à trouver des idées pérennes. Il se lasse vite.
J'aime pas cuisiner, je suis nulle et flemmarde à ce niveau. Bref, on galère  :lol:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Karhu
Bébétincelle
Bébétincelle

Idées recettes de la flemme quand l'enfant mange des morceaux, mais pas encore tout à fait comme les parents
  • Les sachets de légumes vapeurs à juste passer au micro-ondes 3 minutes
  • Les soupes en tout genre avec une tartine de pain (entière ou en petits soldats, avec ou sans la croûte selon l'enfant), c'est ludique et sain
  • Des aubergines (passées dans la farine pour plus de tenue) ou des courgettes en cubes et revenues à l'huile dans une poêle
  • Des pâtes ou du riz avec une ou deux gourdes Popote en tant que sauce (tomate, aubergine... on varie les plaisirs)
  • Maïs ou petits pois en boîte, parfait pour la motricité fine (et pour le temps de préparation nécessaire équivalent à 3 secondes  :cretin: )
C'est des idées de petites trucs qui marchent chez nous quand on lui fait goûter notre repas, mais qu'il faut compléter par quelque chose de plus sain  :top:
 
Avatar du membre
George-Canapé

Je confirme que les soupes sont un grand hit pour le repas du soir. Et si la boire à la tasse à fait plaisir à ma fille au début (elle était fière !), elle s'est super vite lassé. Mais du coup, elle dépiaute du pain dedans et mange le tout à la cuillère. ça passe nickel !

ici le parfum qui fait mouche c'est carotte/patate douce/gingembre et pointe de curry. (j'en fait en grande quantité, je congèle en sachets à plat et on en mange aussi, tout bénef !)

Pour une idée des proportions, je met :

- 5/6 carottes
- une bonne patate douce (orange)
- 1 bon cm de gingembre épluché et grossièrement haché.
- 1 cube de bouillon sans sel.
- une pointe de curry en poudre.
- un peu de crème de coco (je dirai une ou deux cuillères à soupe)

Une fois que tout est cuit et bien tendre, je mixe jusqu'à avoir une texture super veloutée. Pour nous, je réassaisonne un peu direct au bol avec un peu de piment et de sel.

Sinon, moins healthy, mais parfait pour accompagner des légumes, la crapulette adore le midi des croques/pain perdu. (et j'en fait pour nous aussi !  :cretin: )

croques pain-perdu au fromage. Pour chaque croque, prendre :

- deux tranches de bon pain (complet ici, mais marche avec n'importe quel tranche de pain)
- un peu d'oeuf battu (on peu le diluer avec un peu de lait et/ou de crème)
- du fromage au choix (emmental, comté rapé, chèvre... Au choix, au goût !  :cretin: )
- Un petit "twist" au choix (pesto, moutarde, ciboulette, épices, morceaux de tomate... Faites en fonction des envies et du frigo !)

je trempe les tranches de pain pour bien bien l'imbiber d'œuf, je recouvre l'une de fromage + le ptit twist et je referme avec une seconde tranche. Un petit tour dans la poêle jusqu'à ce que ça soit bien doré et hop, on se régale. Je coupe des morceaux pour la crapulette, et j'enlève la croûte si elle a trop durci. C'est hyper fondant et goûtu, et surtout hyper rapide.

 
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Balsam

@Eliza tu as essayé avec de la banane dedans ? Je trouve que ça se démoule mieux. Sinon je passe le moule sous l'eau pour que les bords fondent un peu
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici une recette qui marche à tous les coups : manger sur les genoux de Maman, la nourriture de Maman avec les couverts de Maman :gnih:
(Y compris ce qu'elle a soigneusement boudé quand elle était seule dans sa chaise haute :coiffe: )

Sinon recette toute simple pour un bébé qui démarre les trucs texturés : le riz cantonais végétarien
- Du riz
- Une boîte de petits pois
- Des oeufs brouillés
Et roule ma poule ! Pour les adultes on ajoute du tofu fumé mais pour l'instant elle n'est pas fan.


Je note l'idée de la polenta ! Sinon en féculent qui change un peu, ici elle adore le Ebly.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Ici on galèèèèèère à lui proposer de vrais plats et elle mange encore beaucoup de plats industriels  :crying:  j'aimerais qu'on inverse la tendance mais c'est difficile. Elle n'apprécie pas beaucoup de manger comme nous pour le moment (mais peut-être parce qu'elle est trop habituée aux petits pots ?). Là depuis dix jours, j'essaye de ne pas substituer l'un par l'autre mais plutôt de proposer des choses maison à côté du petit pot. On verra...
Les repas du soir sont par contre beaucoup plus destructurés. Je ne rentre jamais avant 18h/18h30 donc c'est compliqué de partager le même repas et elle ne veut plus de petits pots alors on fait pique-nique  :dunno:   En général du pain et du fromage, des tomates cerises et un weetabix (idée piquée à @Meeteetse je crois et qui fait des miracles chez nous !) et/ou une compote  :yawn:  On termine par un biberon parce qu'elle en boit toujours beaucoup :ninja: (d'ailleurs je pense qu'on flirte trop souvent avec la limite des produits laitiers  :ninja: ).

@Weena88 Trop bien la moussaka  :dowant:  je note ! 
Je survalide le croque de @George-Canapé  :domokun:
Je note aussi le bon plan des gourdes popote de @Karhu !
Il faudrait que je retente les soupes. Succès mitigé les premières fois mais avec du pain en bâtonnets, why not ?
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Lahenor

Ici, un grand classique qui fonctionne bien avec Petit Chat, c'est les quiches (en plus, il nous aide souvent pour la préparer ^^), c'est vite prêt, on peut facilement varié ce qu'on met dedans.
Ce qu'on fait encore bien le soir, c'est une poêlé surgelée de légumes + pommes de terre et une viande grillée (poulet, saucisse). Idem, c'est rapide pour le soir.
On aime bien aussi faire du chili con/sin carne selon les envie (pour le sin carné, c'est soit on met juste haricots rouge/tomates/épices à chili + riz soit on ajoute du tempeh ou autre alternative végétal et pas de riz). Ca nous arrive de mettre ça dans une tortilla, façon wraps.
Les One Pot Pasta aussi ça marche bien et c'est rapide vu que tu tape tout dans une casserole et pouf c'est fait  :ninja:  (et idem, on peut varier pas mal les saveurs)

Vous l'aurez compris, j'aime les plats rapides à faire  :yawn: (pourtant, j'adore cuisiner, mais la semaine... la flemme quoi)
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Tontétatilotétatou

@Polythene Pam Chez nous aussi, le soir, c'est pique-nique avec pain, fromage (beaucoup de fromage!), tomates-cerise ou concombre, maïs en boîte. On essaie parfois de lui donner ce qu'on s'est prévu pour nous (les dernières fois, de mémoire, tarte à la tomate, terrine de courgettes) mais ça ne rencontre pas beaucoup de succès. Mais je crois aussi que le soir, il a tout simplement peu faim. Ah oui, gros succès quand même pour le houmous. Et sinon, comme chez @Lahenor, il adore le chili, ou simplement les haricots rouges.
Récemment, notre fils a beaucoup aimé les aubergines à la parmiggiana (un millefeuille de tranches d'aubergines précuites à la poêle ou au four avec BEAUCOUP d'huile d'olive, sauce tomate ou rondelles de tomates, parmesan et mozzarella, gratiné au four 20 minutes).
Avatar du membre
NightSky

J'ai préparé et congelé des muffins courgettes / carottes, des gaufres aux légumes ou à la soupe, des crêpes aux épinards, comme ça je peux facilement les décongeler le soir.
Sinon pour des trucs rapides, c'est une soupe en brique, œufs mouillettes, semoule / ratatouille, etc.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Sylvie

@Krinekrine
J’ai testé ton gratin courgettes ravioles, délicieux ! Le petit a adoré (alors que souvent il snobe ce qu’on lui prépare et préfère les petits pots). La grande a décrété que comme il y avait du vert elle n’aimait pas… j’ai réussi à lui en faire manger un peu mais pour elle c’était une question de principe je pense :lunette:
Merci pour la recette en tout cas !
Avatar du membre
George-Canapé

@Krinekrine j'ai testé aussi ton gratin et je crois qu'on est sur un méga succès auprès de la crapulette... Faut dire qu'elle m'a "aide" à râper les courgettes alors elle était fière. Mais bon, du coup, hier soir, elle a poussé son bol de puré en me regardant avec beaucoup de sérieux : "gra-tin". Ok. :yawn:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Krinekrine

@Sylvie et @George-Canapé quel succès!  :cretin:
Ravie que ça ait plu à vos enfants...
Avatar du membre
Balsam

Juste petite précision pour le maïs et les petits pois, ici on a un bébé à surveiller car il aimait beaucoup (surtout au début) se les fourrer dans le nez et les oreilles :lunette:
Ne pas citer, merci !
Répondre