A table les enfants !!

Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

 
@Krinekrine préparé dimanche soir un peu à la va-vite parce qu'on avait des ravioles dans le congel et validé par Melle même si elle a tenté un "encore les ravioles mais pas les courgettes"  :cretin: Nous on teste ce soir!

Après avoir eu un bébé qui mange absolument de tout, on rentre dans une période un peu relou ou Sushi trie. Ca reste relativement gérable mais c'est un peu plus compliqué qu'avant de lui faire manger des légumes et elle va parfois dire qu'elle n'aime pas quelque chose qu'elle a dévoré la veille.

Ici quand j'ai pas le temps mais que je veux quand même lui faire à manger je coupe une tomate type cœur de bœuf ou noire de Crimée en gros dés et je fais revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et des herbes / aromates / parfois un oignon et/ou de l'ail en fonction de l'inspiration, du temps et de la motivation! jusqu'à ce que ça compote. Avec des pâtes ou du riz ça passe toujours! Même procédé express avec les courgettes en dés mais Mr aime moins finir l'assiette de sa fille dans ce cas  :yawn:

Sinon elle a passé l'hiver dernier à se nourrir de soupe avec un petit bol de féculent. Je faisais une grosse marmite le dimanche et j'en congelais des portions individuelles. Au bout de quelques semaines on avait assez de variété pour tourner (j'aime pas trop manger deux jours de suite la même chose  :ninja: ). A la fin de l'été je profite des supers tomates pour faire de la soupe (ma préférée) et des conserves de coulis, ce qui permet des moments bien réconfortants au plein cœur de l'hiver!
Si c'est pas trop la galère l'hiver prochain pour lui en faire manger je compte bien refaire ce système en faisant un peu plus élaboré à coté, ça permet à toute la famille de manger assez équilibré simplement!
 
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Balsam :yawn: je n'y aurais même pas pensé, maintenant j'imagine Capy avec un grain de maïs dans chaque narine :lol:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ophélia ton fils n'aime pas les pâtes ? Ce troll :yawn:
Avatar du membre
Balsam

@Ophélia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Balsam le sam. 16 juil. 10:34, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam ton fils est une belle personne :drama:

Ici ce n'est pas vraiment une recette, mais elle se découvre une passion pour les pommes de terre coupées en dés et sautées. 1/ c'est bon 2/ elle peut les piquer avec une fourchette :gnih:


Sinon cette fille indigne a décidé cette semaine qu'elle n'aimait plus le gratin ravioles/courgettes :facepalm: C'est pas comme si elle adorait ça d'habitude...
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Kleiner Apfel

En ces temps de fortes chaleurs, ici le velouté de courgettes marche bien ! :top:
C'est rapide à faire, je fais revenir de l'ail dans de l'huile, je mets mes courgettes coupées, je fais revenir un peu, j'ajoute des herbes aromatiques, je rajoute un tout petit peu d'eau (je recouvre pas comme quand je fais une soupe d'hiver sinon c'est beaucoup trop liquide). Je couvre, ça cuit, je mixé et voilà, pour toute la famille à manger froid ou chaud !
Et ça se congèle hyper bien !

Ce soir je vais tenter un truc genre gaspacho/tzatziki au concombre, mais je crois qu'il vaut mieux le faire un tout petit peu cuire pour que ce soit plus digeste :hesite:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici on a testé et approuvé le riz cantonais express !
Du riz, une boîte de petits pois, quelques oeufs brouillés et du tofu fumé (vous pouvez remplacer par des lardons si vous mangez de la viande). Elle aime beaucoup ça #PassionRiz et nous aussi.
Pour les plus petits, vous pouvez mettre un peu d'eau et les mixer :happy:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
- Skye -

Salut ! 
Passage express ici pour donner une astuce pour faire manger des légumineuses :) les pâtes de lentilles corail ou de pois cassés. C'est cuit en 4 minutes, c'est facile à manger, et ça change des pâtes classiques. 
Sinon, j'ai testé le gratin ravioles courgettes, un franc succès! 
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Oh ça fait plaisir de te voir passer par ici @- Skye - ! (mode creepy activated :ninja: )
Je note cette astuce car on vient de débloquer le niveau pasta  :dowant:  comme elle ne mangeait plus que des tomates cerises, du gruyère et des fruits c'est plutôt une bonne nouvelle :lunette:  tu trouves ça en magasin bio ?
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
- Skye -

@Polythene Pam je vous lis en sous-marin mais je n'ai vraiment pas souvent du temps pour participer, notamment dans la salle commune et les autres topics car j'ai l'impression que je ne suis pas légitime vu que je ne passe pas par là souvent  :rougis:
Pour les pâtes de légumineuses, j'en ai trouvé effectivement à la biocoop mais aussi à Inter, je pense que ça doit se trouver vu la démocratisation des trucs bobo-bios ;) 
Tant que je suis par là, des idées de plat pour faire manger du poisson aux petiots? J'ai du mal à lui en faire manger deux fois par semaine, on en mange peu nous  :dunno:
Avatar du membre
Selfish

@- Skye - à prendre ce que je propose avec des pincettes car ici on est seulement à 4 cuillères de melon avaler mais pourquoi pas des tartinables genre rillettes en tout genre.
Tu mixes du thon/sardines/poissons fume avec du fromage genre st Moret un peu d’assaisonnement divers et roule.
Tu peux essayer aussi en boulette genre Accra ou nous on a mixé des sardines ça doit marcher avec tous les poissons avec un peu de mie de pain et lait assaisonné tu passes au four et hop des boulettes de poissons.
Fish cake aussi
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polythene Pam tu peux trouver ces pâtes en supermarché classique, soit au rayon bio soit au rayon pâtes !

@- Skye - quelle texture mange ton enfant ? Ici on planque dans sa purée du poisson classique, soit elle commence à manger du poisson classique juste cuit à la poêle (comme celle d' @Ariel-* elle n'est pas fan mais on lui donne avant le reste donc avec la faim elle mange... parfois).
On ne mange pas de poisson donc on l'achète d'avance, on le cuit et on le congèle. En autre solution tu peux acheter quelques crevettes sur le marché ou demander quelques petits morceaux à un poissonnier, ça évite d'acheter une grosse quantité.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
- Skye -

@Earl elle mange à peu près comme nous (bon, je coupe en petits morceaux quand je lui donne de nos plats). 
Bonne idée de cuire puis de congeler des parts au congelo ! Je vais faire ça. 
Je n'avais pas pensé aux tartinades, je croyais (sûrement à tort?) que les poissons en conserves étaient trop salés. Les acras c'est une bonne idée aussi ! 
Je note tout ça, merci  :fleur:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@- Skye - Capy mange du poisson "solide", des morceaux. Il a mangé de la sardine à l'huile (en conserve quoi), du poisson blanc et du saumon (on achète un mélange de morceaux de poissons congelés en sachet et on le fait cuire à l'eau) et aussi du poisson pané dont on enlève les 3/4 de la panure. 
Il adore ça, et sa nounou me disait ce soir qu'en trouvant du steak haché dans sa gamelle du midi, il a imité le poisson  :yawn: pauvre enfant privé
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
George-Canapé

@- Skye - les sardines à l'huile n'ont pas de sel ajouté ! Par contre, celles "au naturel" oui. Ici la crapulette ADORE la sardine. Et euh... Elle la mange entière en croquant dedans joyeusement donc je m'embête pas trop.  :lunette:  Sinon, quand j'ai des restes de poisson blanc ou du thon, je fait des petites galettes avec un reste de purée ou du riz et un peu d'œuf et elle adore ça.

Pour rester dans le sujet, je vais proposer une recette ! En parlant de galettes, j'ai testé de faire des petites galettes/boulettes à la courgette et GROS succès ici. Le fait de les avoir fait ensemble à joué je pense aussi. Un peu. Donc, comme dis au dessus, cette recette se prête aussi à rajouter un reste de poisson, même si on aime bien les manger juste légume/fromage nous.

 
Galettes de courgettes (quantité à la louche, j'ai fait au pif, on a eu de quoi manger tout les trois et une portion à congeler pour la crapule). Recette batisé "gatô gette" par la crapulette.  :yawn:

- deux courgettes
- une  grosse cuillère à soupe de farine
- un oeuf
- un peu de fromage rapé
- ciboulette et une pointe d'ail (semoule ou frais au choix)
- de l'assaisonnement : cumin, curry, herbes en tout genre... Faites vous plaisir ! 
en bonus mais totalement facultatif : j'ai rajouté un peu de protéines de riz en poudre et de purée de pépins de courge pour booster un peu l'apport protéines de la journée.

On râpe les courgettes (et on empêche le choupon de tout boulotter), on presse bien les courgettes dans un tami/passoire/entre les main pour bien essorer le jus en trop. On ajoute le reste et on touille bien. Si c'est trop flotteux, on rajoute de la farine.

J'ai fait des petit tas sur la poêle (ça se modelait même un peu) pour la crapule et des galettes pour nous. On cuit sur une face, on retourne, on couvre un peu en baissant le feu que ça cuise bien et roule ma poule !
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
triste-songe

@- Skye - Je fais de l'églefin au petit dragon, revenue à la poêle. J'insiste un peu plus sur la cuisson. (12 mois) en trés petit morceaux
Je lui ai fait un peu de darne de saumon un jour. (18 mois) (en petit morceaux)
En général avec du riz + légume

Il arrive qu'il mange un peu de truite fumé et des miettes de thon.
 
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Balsam

Un truc tout bête que je fais régulièrement, pour les enfants qui aiment l'oeuf : l'omelette améliorée :drama: (il faut bien un nom :yawn: )

- Un oeuf
- du lait (animal ou végétal)
- de la purée de fruits sec (amandes, noisettes...)
- des restes :lunette: : sauce tomate, semoule, lentilles, légumes... globalement ce que l'enfant a refusé en brut au repas d'avant :lol:

A la poêle et voilà :shifty: ça casse pas 3 pattes à un canard comme recette, mais ça peut faire un repas complet en un plat. Je préfère ça à une omelette standard car l'oeuf est un peu "dilué" (ici Mungo adore mais a souvent un peu du mal à digérer les oeufs) et ça permet de lui faire manger des trucs quand il est dans sa période relou sélectif.

L'avantage aussi avec les omelettes, c'est que si c'est raté ça donne un oeuf brouillé :lunette:

Ce midi par exemple on a fait oeuf/lait de noisette/purée de noisette/petits pois/semoule complète
Récemment j'ai aussi fait oeuf/lait de soja/ricotta/sauce tomate aux herbes/semoule de lentilles corail
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Hurray

@Balsam trop bien que tu aies fait remonter ce topic !

Ici un goûter ultra facile : pancakes oeuf-banane (écraser une banane, mélanger avec un œuf et hop, dans la poêle pas besoin de lait ni farine).

Pour le salé:

- les frites de patate douce au four rencontrent toujours un franc succès (couper les patates douces en frites et étaler sur une plaque de four avec un filet d'huile d'olive et des aromates si vous voulez).

- du halloumi coupé en tranches et cuit à la poêle (un grill de préférence) accompagné de légumes;

- des cubes de tofu également cuits à la poêle pour qu'ils deviennent croustillants + légumes ;

- une astuce pour intégrer des légumes aux pâtes à la bechamel au fromage: mixer la béchamel avec du chou-fleur cuit à l'eau ;
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Weena88

Ce soir, j'ai tenté un reste de riz avec un carry de lentilles aux carottes (c'est ma gamelle de mardi midi :ninja: ), c'est très bien passé :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Walabi

Ici Miniwal mange en général comme nous, sauf quand c'est mon mari qui cuisine et qu'il s'enflamme sur le piment. Vu qu’elle mange beaucoup plus tôt que nous je lui donne une portion du diner de la veille. Les gros hits :
  • Hachis parmentier
  • Blanquette de veau
  • Butter chicken avec du riz  :gouter:
  • Biryani mais pas trop épicé
Les flops pour mon plus grand désespoir :
  • Dhal de lentilles corail  :tears:
  • Lasagnes végétariennes aux courgettes
  • Quiches (toutes les sortes)  :crying:

Quand il n’y a pas de restes du diner de la veille, je fais méga simple : je fais cuire des pates ou du riz pendant qu’on prend le bain, avec un légume, souvent brocoli vapeur ou des morceaux d’avocat, et une tranche de jambon ou des crevettes a l’ail a la poêle (un gros favori).

Niveau crèche c’est carrément équilibré ici, tout est fait maison (ils ont un cuisinier, ce qui explique une partie du prix exorbitant) et ma foi ça semble très bon vu qu’elle y mange bien, le menu est appétissant. Le seul truc un poil sucré qu’ils ont de temps en temps c’est de la brioche industrielle aux raisins, ça me va carrément. Par contre ils lui donnent un truc typique d’ici qui est une pate de levures hyper salée immonde (la Vegemite pour ceux qui connaissent. Ça existe aussi en Angleterre sous un autre nom et c'est... special
:lunette: ) servi sur une tranche de pain, et elle adore apparemment :vomi: .

A la maison on essaie de faire attention au sucre mais bon ça ne me dérange pas qu’elle mange une tartine de Nutella de temps en temps par exemple (je me vois mal manger ca devant elle en insistant pour qu'elle se contente de ses céréales).

 
Répondre