Enfant unique

Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mille mercis @Selfish pour l'ouverture de ce topic, vous lire m'apporte beaucoup d'apaisement (et d'émotion). :coeur: Je reviendrai vous donner mon témoignage d'enfant unique et de mère d'enfant unique... probablement.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Polochon

Merci @Selfish pour ce topic, et à toutes les belettes qui ont partagé leur expérience !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
PomDaPi

Merci pour ce sujet ! C'est tellement déculpabilisant !
J'ai eu tellement de remarques désobligeantes sur le fait que je ne veuilles qu'un seul enfant, avec entre autre le classique " t'es égoïste, tu ne penses pas à ton enfant, il va s'ennuyer tout seul"
C'est très dur à entendre.

Au départ, on en voulait deux avec mon conjoint, et puis pendant la grossesse j'ai commencé à y réfléchir, je n'ai pas apprécié cette période, je n'étais pas sûre de vouloir repasser par là un jour.
Mon fils est né, et très rapidement, j'étais encore à la maternité, j'ai su que je n'aurai pas d'autres enfants.
C'est venu du fond de mon être. Et ça ne m'a jamais quitté. Je n'en veux pas d'autres, jamais !
J'aime mon fils de tout mon cœur, mais je ne suis pas faite pour être mère. Je ne sais pas comment m'expliquer.
Je m'occupe de mon fils, je fais tout pour lui, c'est ma vie, mais je m'enjaille pas dans mon rôle de mère. Même si plus il grandit, mieux c'est.

Je ne vais pas avoir un deuxième enfant, qui, je le sais, sera malheureux, parce que je n'aurai pas la patience et l'envie de m'occuper de lui.
Je ne veux pas revivre le manque de sommeil. Je n'aurai pas assez de patience et je pense que je n'aurai pas assez d'amour pour un deuxième.
Psychologiquement et physiquement (mon corps a pris très cher) je ne pourrai supporter un autre enfant.

D'ailleurs cette idée est tellement ancrée en moi, que j'ai rdv chez un gynécologue pour entamer les démarches pour une ligature des trompes.


Et ceux qui disent qu'il s'ennuie tout seul ne l'ont jamais vu jouer avec le chien :puppyeyes:
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Haylee

Merci beaucoup pour ce sujet, qui est super intéressant et déculpabilisant. J'ai beaucoup aimé lire tous vos témoignages, que ce soit ceux des mamans/parents qui ne souhaitent qu'un enfant, ou ceux des enfants uniques. Ça doit faire deux semaines que j'essaie de trouver le temps pour répondre, donc j'ai déjà oublié la moitié des points sur lesquels je voulais réagir, mais allons-y.
(Déjà, je voulais dire à @Earl que... bah tout pareil en fait !!)

ici, ce que j'en pense
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pfiou, c'était long et encore, j'ai essayé de résumer...
Avatar du membre
Kettricken

Ce we j'ai vraiment cru être enceinte. C'était pas vraiment prévu, on a bien paniqué mais on était prêts à le garder et on a été très triste de réaliser que je n'étais pas enceinte. 
Mais j'ai réalisé un truc : moi qui était triste pour le Pitchoulero qu'il n'ai jamais de frère ou soeur, j'ai eu pendant ces quelques jours une vraie culpabilité de me dire que j'allais chambouler tout son quotidien pour un enfant qu'il n'avait jamais demandé. Qu'il allait devoir partager sa chambre pourtant pas grande. Qu'on allait sans doute devoir déménager à moyen terme. Qu'on ne pourrait plus aller à pied à l'école tout le temps que durerait la crèche.
Donc ça m'a oté d'un poids de me dire que ok il n'a pas de frère et soeur mais il aura d'autres avantages. 

Je crains juste que ça soit plus des avantages court terme. Quand je me pensais enceinte, j'ai quand même eu un soulagement de me dire qu'il ne serait pas seul pour gérer notre vieillesse si celle-ci est compliquée. Ayant du gérer celle de mon père et de sa soeur, heureusement à 6 (mon père a eu 6 enfants, sa soeur aucun), et étant actuellement en train de gérer la vieillesse plus lourd handicap de ma mère, ça me fait très peur pour mon fils (d'autant que j'ai deux soeurs sans enfant)
Modifié en dernier par Kettricken le mer. 07 sept. 9:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Margotton

@Kettricken Moi aussi j’ai beaucoup pensé à un avenir très lointain, où Little King allait devoir gérer notre vieillesse. Je vois mon copain, fils unique qui n’en a jamais souffert (je préfère préciser), qui doit gérer la vieillesse de sa mère seul, et mon dieu que c’est compliqué. On a plusieurs fois abordé le sujet et selon lui, avoir 2 enfants peut ne rien changer à cela. Il prend d’ailleurs pour exemple ma sœur et moi : elle est tellement égocentrique, blessante et spéciale, ne prend jamais des nouvelles de sa famille, qu’on sait d’avance que je devrai gérer seule la vieillesse de mes parents. En plus, elle habite à 3h30 de route, ça n’aide pas…

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Walabi

TW fin de vie parents d'enfant unique/fratrie 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

C'est passionnant de lire tous vos témoignages! Merci  :jv:
Chez nous on est un peu perdu entre nos envies, nos projections et nos peurs: c'est un peu difficile à expliquer mais "intellectuellement" on se dit oui, pourquoi pas, c'est tellement chouette avec Sushi que ce serait encore plus d'amour et de joie avec un deuxième et en même temps c'est si bien et pour autant pas toujours facile de tout concilier avec une seule alors deux... ​​​​​ :panicpea: Il y a quelques mois encore j'avait tellement le sentiment d'être tout à la fois une mauvaise maman / compagne / amie / employée que j'ai peur de revivre ça et de m'en vouloir encore plus car moins de temps à accorder à Sushi.
En plus j'ai encore le souvenir de ce que j'ai ressenti lorsque j'ai compris que je voulais un enfant que je me dis que ce serait injuste pour un deuxième si je ne ressentais pas cette même envie  :ninja: ​​​​​​​
Bref! Elle n'a que deux ans, on a encore le temps d'y penser, et ces réflexions auraient plus leur place sur "Agrandir la famille"!

fin de vie enfant unique / fratrie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Selfish

@Kettricken @Margotton @Walabi Pour la question de la fin de vie et la fratrie... Je vois mes parents et cela n'a pas été simple. Ma mère et ma tante ont des relations toxiques au possible. Résultat ma mère a dit oui à tout à sa soeur lors du partage des biens et à part 2 ou 3 objets elle n'a pas vraiment pu choisir ce qu'elle voulait. Elle a préféré lâcher l'affaire plutôt que se battre. 
Mon père est le seul a avoir été voir son père à la fin de sa vie, tellement qu'il est arrivé 10 minutes trop tard. Il a rangé tout seul les affaires de son père pourtant ses soeurs ont déplacé la date de l'enterrement sans le consulter. Elles avaient une bonne raison mais elles auraient pu lui en parler avant.
Bref gérer la fin de vie en fratrie c'est loin d'être évident je pense ça remue tellement de chose aussi.
Et du coup @Gribouille aussi qui a posté entre temps.

D'ailleurs je ne me souviens plus qui parlait de l'enfant unique = enfant roi (je schématise) mais j'avoue que je n'ai pas du tout cette peur car je pense que c'est une question d'éducation. J'ai aussi entendu que dans une fratrie les filles sont les princesses ou encore le petit dernier... Je pense que ceux sont des  mythes et ça dépend des parents.

Je suis contente, je me rapproche de mon frère et de la soeur de mon conjoint. Cela fera une belle famille à souder pour ma loutronne, je suis ravie de la tournure des événements car de mon côté j'ai beau à voir un frère les relations de mes parents avec leurs adelphes font que j'ai peu de contact avec mes cousins/cousines et je trouve ça triste. J'ai l'impression qu'on va lui crée ça et c'est chouette.

@Kettricken 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

J'en rajoute une très courte couche sur la parte fin de vie/fratrie

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai 2 enfants mais en ce moment cette configuration nous pose des soucis donc je me dis que ça peut apporter de l'eau à votre moulin, pour conforter votre choix ! (si malgré tout c'est HS ou déplacé, n'hésitez pas à me le dire, je supprimerai)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Selfish

Mon compagnon hier : « j’aime bien le prénom Constance »
Ma réponse : « oui mais on aura pas d’autre enfant »

Ahahaha

D’ailleurs je pense que ça me manquera de pas choisir de prénom qui match avec celui de ma loutronne
Avatar du membre
Manon135

Je vous ai lu et mis du temps à franchir le cap car je me dis que tout n'est pas fermé encore...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Selfish Le coup du prénom, c'est drôle mais c'est plutôt moi qui le fait à mon copain :yawn: Ce n'est pas un déni ou quoi, je sais que pour le moment on ne veut tous les deux pas d'autre enfant, mais j'adore chercher des prénoms, je ne peux pas m'en empêcher :lol: (remarque, ça pourrait être utile si je me lance un jour à l'écriture d'un roman :cretin: )

@Manon135 :hugs: Bienvenue par ici
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Selfish

@Misspoire Oui je m'en fiche un peu qu'il me le dise et j'aime bien aussi réfléchir aux prénoms mais là  je venais de passer 3h de ma nuit dans le canapé à veiller ma fille alors j'ai souhaité remettre les pendules à l'heure.   :cretin:

@Manon135 J'espère que cet espace pourra t'aider à y voir plus clair dans ton désir, non-désir, ce qui est faisable pour vous et envisager l'avenir sereinement. 
Modifié en dernier par Selfish le ven. 16 sept. 10:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Selfish Je pense que tu t'es trompée de mention, tu m'as mentionnée deux fois  :cretin:  Et je comprends qu'après une nuit pourrie à cause de l'enfant, tu n'aies pas eu envie d'entendre parler de prénoms  :fleur:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Walabi

@Selfish Ici niveau prénom on en avait un tout trouve pour un garçon (que j’ai aimé pendant des années mais qu’au jour d’aujourd’hui j’en suis détachée… Je l’aime toujours mais pas pour un enfant a moi), mais pour une fille aucune idée. Bah on a eu une fille :lol: . Le brainstorming fut intense ! J’adore son prénom et je pense que clairement on ne pourrait pas refaire aussi bien une seconde fois :drama: .

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
Selfish

@Walabi j’ai vraiment l’impression que cette réflexion revient souvent que de passer de 1 à 2, nous fasse devenir des mauvaises mères. Je trouve ça intéressant.
Je n’éprouve pas de regret maternelle même si j’apprécie plus que ce que je pensais qu’elle soit à la crèche et d’avoir du temps pour moi. Par contre, je pense sincèrement que si j’en ai 2 je basculerai la dedans.
Je vois des photos sur Instagram ou même les récits des belettes de fratries que je trouve absolument craquants et qui me donne des envies parfois mais soyons réaliste, je n’ai pas les épaules.
Je pense que c’est ok de dire ça et de l’avouer.

Le père de mon compagnon dès que ma fille est née ça été bon faites le deuxième et vous serez au complet. Hum désolée hein mais là je me remets a peine de mon hémorragie donc non ahah. Et du côté de ma famille, ils sont déjà tellement étonnés que j’ai franchi le cap pour un que je sais que j’aurai jamais ce genre de réflexion.
Puis ils connaissent notre situation financière on vit a 3 dans un tout petit appartement et clairement on a pas les moyens de déménager donc voilà.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Selfish Ça me tue les réflexions sur le 2e dès la naissance...


Ici ça a été un petit peu dur hier
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Selfish

@Earl
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre