Le topic des enfants avec des soucis psy

Répondre
Avatar du membre
Zeppelin

@Weena88 comme je te comprends et je suis désolée pour toi.
Je trouve que c'est un peu "injuste" car quand on cherche, on trouve (plus ou moins ce qui est nécessaire).
On se fait du soucis pour nos enfants, on se dit qu'en allant voir un professionnel ça va les (nous) aider et en fait ça élargit les pistes, les questionnements, le travail à faire avec l enfant (et bizarrement je ne vois pas beaucoup le mot "le breton" accolé aux rendez vous, exercices à faire et multiples questionnements) (et ce n'est pas un reproche car ici c'est la meme chose mais ça explique peut être pourquoi on n en peut plus).

Ici un peu différent
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Francesca on est au fin fond de la campagne, donc pour un étudiant, ça va être compliqué...
je vais essayer de me renseigner dans les APC de soutien, si il y en a pour la lecture à voix haute, mais comme il n'a pas de difficulté scolaire, je ne sais pas si ce sera possible :dunno: Ils doivent faire du théâtre la prochaine période, mais comme la maîtresse est en arrêt, je ne sais pas ce que ça va donner :dunno:

@Zeppelin
:sweatdrop: non, le Breton ne s'en occupe pas des masses, en même temps, il n'est là que le week-end, et encore quand il n'a pas un engagement à l'extérieur :goth: Il vient au gros rdv de bilan
Modifié en dernier par Weena88 le mar. 07 mars 13:21, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

@Francesca oui, je pourrais voir avec un lycéen -même si on en a pas non plus beaucoup sur la commune-, le lycée est dans la commune d'à coté, donc soit ils prennent le bus, soit ils vont en pension :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Weena88 ou alors un/une retraité/e
Avatar du membre
OrangeStar

Je crois que j'ai développé un sens beaucoup trop critique par rapport aux bilans, suivis, etc car j'ai un avis de plus en plus tranché sur ces questions quand j'ai l'impression que ça touche à des trucs "que je connais un peu", désolée d'avance si j'ai l'air aigri :yawn:.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@OrangeStar elle n'a identifié aucun trouble formellement, car , si il y en a, ce n'est pas de son ressort... en fait non, elle pense qu'il y a des "troubles" -si tant est qu'on puisse parler de troubles dans son cas- et n'exclut pas de refaire un bilan en début de sixième si les choses ne se sont pas amélioré spontanément, MAIS il faudrait faire un bilan avec une neuropsy :lunette:
Et donc, travailler à la maison sur la lecture à voix haute, en l'enregistrant, le guidant, pour qu'il améliore sa fluence, le "forcer" à se poser, se relire et faire de l'auto-feedback ...

@Francesca :sweatdrop: :lol:
D'ailleurs, j'ai regarder sa dernière dictée -je n'ai malheureusement pas son cahier depuis le début de l'année- et je ne comprends pas comment il peut avoir 80% de réussite, en dehors des mots appris par coeur à la maison, la grammaire est aléatoire, il oublie tous les "s" ( :siffle2:  on dirait sa mère), il manque des mots, bref, pour moi 80% c'était un super score alors que si je regarde sa dictée, ben, non, c'est pas terrible :erf:
Et je me demande comment ça se passe ensuite, traumatisée par 4 ans de zéro en dictée au collége ... :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@Weena88 je pense qu'on se lit assez pour que tu saches que je ne prends pas les avis des pros à la légère, mais dans ce contexte spécifique je suis de l'avis d'@Obrigada : je pense que tu peux te détendre sur tes responsabilités car ton enfant n'a, niveau orthophonie, visiblement pas de difficultés d'ordre pathologique. Une fois cela écarté, ça devrait aller. Juste, essayer de favoriser la lecture pour voir si ça sufft à le faire progresser... Pour ce qui est d'autres bilans à envisager, en revanche, tu as toute ma compassion.... :fleur:.

Ici Petit Hulk m'a sorti (de nulle part) "tu sais mon problème avec la lecture, c'est la patience. Il en faut beaucoup quand tu sais que ton moment préféré ne va arriver qu'à la fin du livre, au bout de pleinnnn de pages à lire. Et moi, bah j'en n'ai pas". Ça m'a perturbée comme commentaire.
Avatar du membre
Weena88

@OrangeStar  :fleur:
Je suis d'accord, mais je vais quand même essayer d'être plus vigilente sur les devoirs et la lecture à voix haute.
Et je comprends totalement Petit Hulk, j'adore lire, mais parfois, je saute la moitier d'un bouquin pour avoir l'info et je le relis ensuite :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@Weena88 ah de toutes façons, surveiller de près les apprentissages et les devoirs, ce n'est jamais une mauvaise idée de mon point de vue  :yawn: (enfin je dis ça mais clairement si mon enfant était excellent sans que j'aie besoin de regarder ses cahiers je m'en passerais bien, évidemment, mais je constate au travail qu'il y a plus de parents qui gagneraient à se tenir davantage informé du niveau de leurs enfants que de parents trop investis dans la scolarité qui n'auraient pas besoin de l'être :cretin:).
Avatar du membre
OrangeStar

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

:icon_rolleyes: LutinCoquin a été malade hier ...paradoxalement, ça a été une journée calme, il a beaucoup dormi ...
Mais alors ce matin, le retour du Sheldon de baton ... il n'est plus malade, mais continue à se comporter comme tel (gémissement et trainage au lit) avec en plus une montagne d'exigence :goth:
Bref, j'ai un Sheldon :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Zeppelin

@Weena88 bon courage pour la journée !
Avatar du membre
Nunzia

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
OrangeStar

@Nunzia
Tu es au bon endroit :fleur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Nunzia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Weena88 le lun. 03 avr. 19:26, modifié 2 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

@Francesca j'avoue que chez nous, ça aurait été bien que, quand on a essayé d'alerter les médecins généralistes, ils dégainent ce genre de test ou que nous, on les ai pour appuyer nos doutes :fleur:
Et donc qu'on ne perde pas deux ans à avoir comme réponse, ça va passer :icon_rolleyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

@Francesca je ne saurais pas te dire, une belette a ce genre de protocole au canada qui permet justement aux généralistes de pouvoir orienter les parents et je trouve ça vraiment préjudiciable que ce ne soit pas aussi mis en place en France
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Nunzia

Merci pour vos réponses !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Zébule
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Weena88 :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Francesca
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Francesca
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Weena88 le lun. 03 avr. 9:14, modifié 2 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

@Francesca je pense qu'il y a un malentendu, je suis suivi par plusieurs psy, pour différentes raisons, mais je vois bien le parcours du combattant que ça a été à chaque fois :dunno:
Je ne remets pas en cause la profession :hesite: mais justement le système :dunno:

@Hello oui, je parle de ce tests là :fleur:
C'est pour ça que je suis surprise par la véhémence parce que c'est un des premiers documents qui nous a été envoyé en tant que parents :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre