Le topic des enfants avec des soucis psy

Avatar du membre
Weena88

:facepalm: Ce soir, LutinCoquin n'a presque rien mangé... Ça commençait déjà mal parce qu'on l'a récupéré remonter comme un coucou du centre de loisirs...
Et la méga crise au repas, il n'a jamais été capable de choisir par quelle part de pizza il voulait commencer :domokun:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Oiselle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Weena88

@Magda il crise parce qu'il veut avoir le choix :facepalm: Si tu fais un choix pour lui, c'est forcément le mauvais :icon_rolleyes:
On sait maintenant qu'avec la fatigue, il cherche un prétexte pour disjoncter :sweatdrop:
Modifié en dernier par Weena88 le sam. 02 mars 22:46, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

@Magda :yawn: ah non, mais chez nous, on kiff la difficulté au niveau des repas... : j'ai déjà moi même une sélectivité alimentaire par rapport à la texture mousse/moelleux, FeuFollet a une neophobie assez marquée (c'est difficile de lui faire goûter un nouveau plat), et ne mange aucun fromages fondus ...

ex pizza
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et c'est comme ça pour plein de trucs, il degoupille sur le goûter en rentrant de l'école, ce n'est pas le goûter qu'il voulait (très frustrant vu le temps que je passe à faire du choix différencié pour chaque petit truc du quotidien ) :goth:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Zeppelin

@Magda
Ce que tu dis sur ton élève me fait peur... Car c'est le chemin que prend mon fils...
Avatar du membre
Imaginarium

@Magda Ce que tu racontes de ton élève me fait énormément penser a une des notre. Elle fait plusieurs heures en ITEP mais pas pour du suivi scolaire (mais sur le temps scolaire). Au collège elle est très dur. Tout ce qu'on arrive a nous dire c'est "il faut maintenir le cadre"... Sauf que clairement on est plusieurs a ne pas se sentir physiquement en sécurité avec elle.
Je pense qu'il y a un vrai soucis d'accueil et d'aide pour ces enfants avec des troubles lourds qui se trouvent intégrés dans des classes ordinaires, avec un nombre d'élèves forcément élevé. Cela génère de la violence dans tous les sens, que ce soit nous envers ces enfants ou eux envers nous et leur camarade. Cela génère a mon sens aussi de la violence envers les autres élèves. Le nombre de fois où on accepte des choses de sa part (dont des choses plutôt grave) pour éviter le conflit et l'escalade de violence, et où les autres sont outré de savoir que de leur part on accepterait pas la même chose. C'est assez difficile de leur faire comprendre que oui elle elle peut chanter des chansons paillardes et pas eux.
Avatar du membre
Zeppelin

C'est horrible comme sentiment
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Selfish

Je ne sais pas si cela a trop sa place ici alors je mets en spoiler. Je parle de ma peur de l’hérédité de trouble pour ma fille, si d’autres sont dans ce cas de figure ça peut peut-être vous intéresser.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lalie

Bonjour par ici!
Je m'excuse j'ai l'impression d'arriver comme un cheveux sur la soupe car je poste très peu ici, mais je vous lis toustes régulièrement et j'ai aujourd'hui besoin de quelques conseils.
Pour remettre un peu de contexte, ma grande a 6 ans et est en grande section. Ce matin on a été alertés par sa maîtresse, car bien qu'elle soit en avance scolairement, elle fatigue beaucoup, et a des moments où elle est complètement dans la lune, comme déconnectée de tout le monde. Elle n'entend rien de ce qu'on lui dit, il faut répéter plusieurs fois des choses simples, oublie ce qu'elle est partie faire en cours de route. Sa maîtresse est un peu frustrée car elle aimerait augmenter d'un cran les apprentissages avec elle, mais elle la sent complètement à l'ouest et n'arrive pas à rentrer en contact avec elle. Elle nous a donc demandé si on avait déjà pensé à la "faire tester".
Pour le moment aucun réel soucis donc, mais la question se pose pour les années à suivre, où les journées seront plus difficiles qu'en maternelle, et que son avance n'arrivera peut être plus à compenser sa "lenteur". 
C'est pas la première fois qu'on nous fait cette remarque mais première fois qu'on nous alerte. Sa maîtresse l'an dernier nous avait dit qu'ils surveillaient comment ça évolue, en janvier celle de cette année nous a dit la même chose, sauf que 2 mois après ça y est elle pense qu'il faut faire quelque chose. Nous aussi on a déjà remarqué tout ça, on l'appelle pas la petite girouette pour rien  :cretin:. Son parrain après l'avoir gardé un weekend avait pris son courage à deux mains pour me demander si elle avait pas un problème auditif (pour dire à quel point elle peut être à l'ouest :lol:). Quasi tous les jours elle arrive à oublier quelque chose à l'école (son tour de cou, son tablier, un livre, un gilet...) et les ATSEM qui gèrent aussi la garderie nous ont déjà fait la remarque là dessus sur le ton de la blague, mais bon à priori elle est connue pour ça!
On en avait parlé avec son médecin traitant début d'année, suite aux quelques remontées de l'école et de notre entourage. Mais bon, pas de problème d'audition, et pour chercher l'origine d'un autre problème le médecin nous a dit de prendre rendez vous avec un.e orthophoniste, qui nous indiquerait la marche à suivre. Et c'est là que je suis perdue  :shifty:
Est-ce que l'orthophoniste est réellement le bon interlocuteur pour démarrer un quelconque parcours de diagnostic? Il vaudrait mieux pas directement trouver un pédopsy ? Si c'est le cas, des conseils pour trouver le bon interlocuteur? 
A côté de ça c'est une petite fille joyeuse, drôle, sociable hors groupe, qui comprend tout, elle nous lit des mini romans (en ce moment elle lit les cabanes magiques), pas de soucis d'agitation (même plutôt l'inverse ahah) mais bon elle vit 60% du temps sur sa propre planète !
D'après moi on a le temps vu que pour l'instant ça se passe bien, mais après avoir lu vos différentes expériences je sais que ça peut prendre du temps (euphémisme) donc j'aimerais bien entamer des démarches très rapidement! 
Merci de m'avoir lue  :fleur:
Avatar du membre
Aquajouli
Localisation : Chenôve

@Lalie
Si votre médecin vous oriente vers l'orthophoniste ça peut être une première pistes car elles prennent en charge de nombreuses difficultés puis en fonction peuvent vous orienter vers d'autres professionnels si besoin. L'avantage c'est que l'orthophonie est remboursée par la sécurité sociale contrairement à beaucoup d'autres spécialités.
Ne pas citer
Avatar du membre
OrangeStar

@Lalie pour tester l'audition d'un enfant il faut voir un orl pédiatrique ; un médecin généraliste ou un pédiatre ne sont pas aptes à faire passer le test audiométrique nécessaire pour écarter la piste auditive à ce niveau. Et vu ce que tu décris il faut écarter avec certitude la question de problèmes auditifs avant de se tourner vers autre chose.
Sinon l'orthophoniste pourquoi pas oui, pour les mêmes raisons que @Aquajouli. De toutes façons vu les délais tu peux chercher orl et orthophoniste en même temps !
Avatar du membre
Lalie

Merci pour vos réponses!
Je l'ai pas précisé mais on a bien vu une ORL qui a fait 2 tests, un avec casque et un autre où elle a envoyé des genre d'ondes dans les oreilles pour obtenir des courbes, j'ai pas tout compris comment ça fonctionnait  :coiffe:  mais en bref tout allait bien.
J'avais en tête que l'orthophoniste était plutôt là pour tout ce qui est troubles du langage ou de l'oralité, d'où mon questionnement. Mais je n'avais pas en tête @Aquajouli que c'était remboursé, merci pour l'info!
Y'a plus qu'à réussir à obtenir une séance dans pas trop longtemps, mine de rien le CP se rapproche  :panicpea:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Lalie Nous nous inquiétons un peu des angoisses de notre fille, ainsi que des moments où elle ne répond pas, un peu comme ta fille. Notre généraliste nous a conseillé un petit bilan ergothérapeute, la collègue de leur cabinet médical propose des bilans un peu tout azimut quand on se questionne sans être non plus trop inquiet, et à un tarif abordable. Je ne sais pas si ce genre de bilan existe par chez vous, mais ça peut être une idée pour savoir après vers où se diriger.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Euphorbia

@Lalie pour ce genre de questionnement tu peux faire un bilan psychomoteur ou d'ergothérapie mais ce n'est pas conventionné donc pas remboursé (parfois les mutuelles remboursent un bilan et/ou quelques séances) du coup l'orthophoniste peut-être une bonne piste vu que c'est remboursé mais le problème c'est le délai d'attente + le risque qu'au final elle te réoriente vers un autre pro..
par contre si vous êtes en recherche de diagnostic la piste du pedopsy est intéressante vu que les pro de rééducation ne peuvent pas poser de diagnostic médical mais seulement des diagnostics fonctionnels.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Lalie je trouve aussi que l'ortho peut etre une première approche intéressante, à condition d'en trouver un-e qui s'intéresse un peu à ce type de fonctionnement (ma mère est orthophoniste en psychiatrie enfant, elle a beaucoup travaillé avec des enfants autistes en l'occurrence, mais je ne sais pas si on trouve ce type d'ortho en libéral!).
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Weena88

:goth:  LutinCoquin a un rhume, c'est atroce, il est fatigué car il dort mal et ça fait ressortir tous ses troubles puissance 10 :non:
C'est tellement relou de vivre avec lui :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

... Bon, ça y est, la prof de solfège commence à trouver que LutinCoquin a du mal à suivre/se tenir correctement au solfège... Elle propose à nouveau une dispense, je ne sais pas quoi en penser...
Ce qui est plutôt cool, c'est qu'il a quand même tenu 7 mois sur 10 ... Donc à voir comment ça peut s'articuler avec l'année prochaine :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@Weena88 c'était pas déjà la même chose l'année dernière ? :hesite: relou.

Je venais aussi parler activité mais pour du positif pour une fois
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par OrangeStar le sam. 06 avr. 21:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

@OrangeStar l'année dernière, elle s'en est débarrassée aux vacances de la Toussaint, là, on a tenu jusqu'au vacances de printemps :cretin:
Faut que je discute avec l'ergothérapeute lundi, puis essayer d'avoir un rdv posée avec la prof de solfège, pas juste dire "on fait une dispense de solfège et basta" :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@Weena88 ça me saoulerait tellement cette histoire. Enfin perso ça m'aurait braquée parce que je conçois les activités extrascolaires comme quelque chose censé amener du positif : les enfants y vont parce qu'ils ont envie, ce sont des domaines qui les intéressent, ils sont à priori volontaires. Du coup j'ai vraiment du mal avec l'idée de mettre de coté un enfant dans ce cadre. En plus c'est naze ce qu'elle propose, il va forcément en pâtir s'il ne progresse pas en solfège :dunno:.
Répondre