Le topic des enfants avec des soucis psy

Répondre
Avatar du membre
Nunzia

@Francesca :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Francesca j'ai eu le droit à tout les clichés sur l'autisme au CMPI dont je dépend... :lunette: et celui d'à côté a refusé de nous voir car pas le secteur.
Il est difficile de voir un professionnel sans avoir été adressés.

On va rester sur un désaccord, mais je ne t'ai pas agressé.
bref, je n'ai pas envie de continuer là dessus.
Modifié en dernier par Weena88 le lun. 03 avr. 9:12, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Gwennili

Je ne sais pas pourquoi j’ai atterri ici, je crois que j’ai vu que tu intervenais et comme nos filles ont exactement le même âge….@Nunzia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Avatar du membre
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Francesca j'avoue que je ne comprends pas d'où part ce procès d'intentions vis-à-vis de @Weena88. Par ailleurs les psys ne sont pas plus critiqués que les autres professions sur le forum, je pense que tu te méprends. Et quand bien même ce serait le cas, on est dans un lieu de libre expression. Chacun respecte l'autre il me semble dans ce que je lis ici globalement, donc je peux lire aussi, et avec intérêt souvent, des critiques qui concernent mon domaine professionnel sans me sentir attaquée personnellement... Je ne suis pas du tout à l'aise avec les positions d'autorité, les polémiques et les attaques personnelles, et surtout pas sur un topic où les parents parlent de leurs difficultés comme ici.
Avatar du membre
kaliémis

Si je peux me permettre, c'est pas évident de poser des mots sur des soucis de ses enfants, c'est quelque chose qui nous touche vraiment à vif, avec des inquiétudes petites ou majeures et ce lieu est un lieu d'échanges.

@Weena88 n'a jamais été agressive, et ne cherche pas de polémique. En tant que maman elle relate son parcours et a aussi le droit de critiquer les pros de santé qu'elle a vus et de déplorer le fait qu'il manque parfois d'une démarche standardisée pour déclencher les choses le plus vite.

@Francesca Autant j'étais d'accord pour ta mise en garde sur certains tests en ligne faisant confiance aux connaissances engrangées pendant tes études et cela me semblait pas abusé de mettre des warnings. Par contre quand @Nunzia qui est dans le milieu te dit qu'il en existe d'intéressants, quand des parents en quête de réponses y trouvent un réel intérêt peut-être qu'il y a des manières un peu moins vives de s'exprimer car je pense que certains propos peuvent être quand même blessants et verrouiller la conversation.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ici c'est un lieu d'échanges entre parents, justement un regard d'un psy peut être intéressant. Je sais que je suis vive aussi, que je peux m'emballer, que j'ai sûrement heurté par ma franchise et par des propos parfois excessifs et inadaptés. Je m'étais éloignée aussi après avoir blessé des belettes que j'aimais bien sur un sujet qui me tenait à coeur. Tout ça pour dire que c'est humain. Mais ici tu te places en psy, détentrice de connaissances. Mais psy c'est aussi une posture et une capacité d'empathie et d'écoute. Que tu sois vexée qu'on attaque les psys (je n'ai pas lu d'attaque d'ailleurs) ou qu'on généralise c'est une chose, mais j'ai envie de dire... C'est pas le sujet. Weena te met clairement un stop en disant qu'elle n'a plus envie de débattre mais tu tiens à avoir le dernier mot comme pour rétablir une injustice et verrouiller le débat sur ta position. Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment fin ... L'important n'est pas le monde des idées, on ne vit pas en théorie ... Tu t'adresses à une maman inquiète pour son enfant.
Avatar du membre
kaliémis

Euh. D'accord.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

"En plus j'ai juste l'impression d'être tombée dans une bande de copines qui dépassent les bornes mais s'engrenent"

J'adore :yawn: On est des vraies mousquetaires :dada:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Je ne te mentionne pas mais au cas où tu repasserais par ici...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
OrangeStar

@Ophélia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Quant à l'échange en cours, je ne comprends pas l'agressivité de Francesca, ni sur le fond ni sur la forme.
Avatar du membre
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Euphorbia

@Ophélia @OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Weena88

@Euphorbia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Weena88 le mar. 04 avr. 9:54, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Oui @Euphorbia , je suis d'accord avec toi il peut y avoir ce problème aussi. En fait plus la famille a mis du temps à voir un pédopsy pour leur enfant, plus elle se sera fabriqué "pour tenir" une explication du trouble de leur enfant et du coup, plus les parents auront tendance à tenir à cette explication même si on leur explique que le diagnostic est autre. En fait c'est les familles qui sont laissées pour compte avec un enfant qui a des troubles le problème, pas véritablement l'accessibilité de certaines ressources plus ou moins qualitatives sur internet... Si on pouvait voir un pédopsychiatre en 1 mois en CMPP il y a fort à parier que ces situations dont tu parles seraient beaucoup moins fréquentes  :erf:

Je vous souhaite à tous.tes que vos petits soient bien pris en charge et aillent mieux   :hugs:
Avatar du membre
Euphorbia

@Weena88 ah bah clairement je vois bien aussi mon changement de positionnement entre mon début de carrière et maintenant ! Avant je crois que je mettais beaucoup de parents dans la case "hurluberlu qui lisent trop" et j'aurai sûrement mal pris qu'ils débarquent avec un qcm alors que maintenant je vois le parcours du combattant pour les prises en charge, les diagnostics, la reconnaissance des troubles / handicap.. Je me dis plutôt "ok ils en sont là de leur recherches / compréhension de la situation" comment les accompagner ? qu'est ce qu'ils viennent chercher ?
et surtout faut pas s'appuyer sur son ressenti personnel ou même son intuition, en tout cas quand on est pro de santé pour moi c'est notre devoir de faire un bilan objectif normé avec une cotation et qui repose sur du scientifique et du concret. On fait pas d'évaluation au doigt mouillé sinon on devient ostéo :troll: (je plaisante, amour sur les ostéo :coeur: )

Maiiiiis.. les tnd c'est tellement galère à diagnostiquer, c'est pas comme un truc bateau genre scoliose ou trouble graphique pur, ça demande des tests, des échanges, de l'observation pluridisciplinaire..

@Ophélia le rêve ! et un pédopsychiatre pas biberonné à Lacan et Dolto pitié.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Weena88

@Euphorbia :yawn: je précise juste, c'est elle qui nous a fait remplir les questionnaires,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Euphorbia

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Weena88

@Euphorbia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia " Je me dis plutôt "ok ils en sont là de leur recherches / compréhension de la situation" comment les accompagner ? qu'est ce qu'ils viennent chercher ?"

Je trouve ça hyper intéressant comme posture ! Je me garderais bien de donner mon avis sur les tests sur Internet (1/ j'ai pas d'avis 2/ je n'ai pas de légitimité), mais je me dis qu'à l'heure actuelle, j'imagine que chaque parent inquiet [maîtrisant l'écrit] va faire ses propres recherches de son côté et j'imagine que prendre en compte la construction mentale que se sont faits les parents, au moyen de tests ou de recherches - peut être douteuses - ça doit faire partie intégrante de l'accompagnement plutôt que d'invalider directement la démarche.

[Enfin globalement j'aime bien les approches qui visent à valoriser les initiatives des parents, si maladroites et inadaptées soient elles]
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Oiselle

Ma tête en lisant les dernières pages : :eh2:
J'avoue, j'ai pas compris comment la discussion a pu prendre ce tournant avec @Weena88 qui n'a jamais un mot plus haut que l'autre (et qui n'a pas dû comprendre non plus ce qui lui tombait sur la tête :fleur: )
Avatar du membre
Euphorbia

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Earl ce n'est pas l'approche de tous les soignants, ça sera peut-être plus la mienne dans 10 ans mais pour l'instant c'est celle qui a le plus de sens pour moi !
et même les parents qui maîtrisent pas internet ou l'écrit vont chercher des ressources. parfois de manière surprenante :lunette:

J'envoie toute mon admiration à tous les parents du topic. Vous êtes incroyable de persévérance, de patience, de stratagème et surtout d'amour.
Je retourne disparaître dans les tréfonds du sous marinage puisque j'ai rien à faire ici :ninja:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Répondre