Le topic des enfants avec des soucis psy

Avatar du membre
Weena88

Pour les colliers à machouiller, j'en ai pris un à LutinCoquin, il l'adore ... mais son activité principale, c'est de séparer le fidget du cordon et de les perdre un peu partout dans la maison :goth: Je l'en ai avais aussi pris pour les stylos à l'école, mais je n'ai aucune certitude qu'ils y soient toujours ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

:lunette: je suis à la recherche d'idées :
LutinCoquin est insupportable en voiture, il jacasse en permanence, sollicite l'attention alors que c'est laborieux de suivre son discours, bref, il embête le monde :lunette:
Deuxième problème, l'excitation pré-départ... il était infernal ce soir avant de partir en weekend chez ses grands parents...

C'est un comportement récurrents qui nous pourri les trajets en voiture, et créé énormément de tensions ... c'est notre principal angoisses pour nos vacances en Irlande, je suis à deux doigts de le laisser derrière :sweatdrop:
Franchement, je trouve ça triste de se dire qu'on n'a pas envie de passer nos vacances avec lui, mais environnement inconnu qui change toutes les nuits, max deux nuits, plusieurs heures de voiture chaque jour :knockout:
Donc voilà, si vous avez des astuces pour canaliser ce genre de comportement :pray: Sachant qu'il a déjà une lundi/ocarina avec un casque donc stimuli auditif, un pop-up pour occuper ses mains, il nous manque juste un bâillon pour le faire taire
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Oiselle

@Weena88 Ma fille a un plateau de voyage pour voiture (un truc souple avec des rangements et des rebords pour éviter les jouets ou crayons qui tombent - poke @Aquajouli ). On a pris ça car les trajets pouvaient devenir très dangereux, justement lorsqu'elle fait tomber quelque chose et se met à hurler à la mort qu'il faut s'arrêter tout de suite et si on ne veut pas, elle secoue mon siège, me tire les cheveux ou balance des objets...bref, le top :top: Pour les longs trajets, je lui prends sa lunii et un casque, des carnets pour dessiner, des coloriages, des cherche et trouve, des barbies ou figurines, des livres, des merdouilles type tablettes vtech ou mini ordi avec jeux électroniques..
Avatar du membre
Weena88

@Oiselle ils ont déjà des tablettes de voyage, mais ils sont incapables de ranger leurs affaires :non: (là, par exemple, on vient de repartir du restaurant et c'est la bérézina, parce que j'ai interdit à FeuFollet de reprendre la console, mais ils ne trouvent plus la lunii/ ocarina, ils ont déréglé les casques, etc. alors que je leur ai dit de ranger leur sac avant de descendre manger :goth: )
Théoriquement, ils ont un espace de rangement en plus sur le côté des sièges sur la troisième banquette, mais on hésite à faire repasser LutinCoquin sur la deuxième banquette, plus près de moi -laissant FeuFollet seul au fond, donc a discuter avec lui- sans rangement, mais avec une tablette :coiffe:
Faut effectivement que je prévois des nouveautés (là j'ai prévu des cahiers de coloriage pokémon avec des autocollants et des cahiers de coloriage mandala celte, je prendrais deux nouvelles séries d'histoire pour la lunii, pour l'Irlande. Je note le cherche & trouve :top: )

@Aquajouli c'est une bonne idée les règles de la voiture, je pourrais lui imprimer sur une feuille qu'il pourrait relire :cretin:
Et je note l'idée de la calculatrice, ça pourrait l'occuper en appuyant sur les touches et DouxMenestrel aussi :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Selfish

@Weena88 Je ne sais pas si ça peut fonctionner avec ton lutincoquin mais voilà mes idées.
Une personne pense à un animal ou un personnage qu'ils connaissent et les autres posent des questions pour deviner.
Ils cherchent les voitures jaunes (y'en a quelques une mais plus discret que blanc) et doit dire voiture jaune quand ils en voient une. Celui qui en a le plus gagne. 
Ou alors tu fais une liste de chose qu'ils doivent chercher par exemple : un tracteur vert, une maison avec un toit rouge, un chien à l'arrière d'une voiture etc...
Peut-être qu'en étant concentré sur un jeu, il aura moins envie de jacasser dans tous les sens car il devra se concentrer sur sa recherche.
Avatar du membre
Weena88

@Selfish :yawn:
non, le jeu des devinettes, c'est atroce avec lui :knockout: , il nous rend fou ... et les voitures de couleur, il est tout le temps en train d'en inventer pour faire tourner les couleurs plus vite...
Je pourrais tenter la liste de.choses à cocher, mais à mon avis il décrochera vite ...

là, on a fait le trajet sur la deuxième banquette et ça c'est mieux passé :pray: Donc le fait d'être plus proche de nous semble aider à le canaliser.
FeuFollet se retrouve isolé à l'arrière, mais bon, lui quand il a sa console, il veut juste être tranquille :cretin:
Avec le bilan sensoriel, on pourra prévoir un certain nombre de stimuli de voyage (des trucs à caresser, à malaxer, etc., faut juste que ce soit silencieux :lunette: ) ... J'avoue que après sondage du grand internet, je base mes espoirs sur le fait que l'Irlande est une destination principalement d'extérieur, normalement il aura de multiples occasions de courir sans danger :pray:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Selfish

@Weena88 oh oui il va pouvoir aller courir après les moutons qui vous bloquent la route. Il va se canaliser comme ça. Au cas où je vais demander à mon conjoint si il a des idées.
Avatar du membre
Selfish

@Weena88 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Selfish :yawn:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
junes

Nouvelle victoire : après plusieurs années de sommeil et d'endormissement difficile, L. M'a dit hier soir : " Laisse moi lire et ferme la porte " 🎉
Avatar du membre
Weena88

On a reçu le bilan sensoriel de LutinCoquin :free: et la psychomotricienne m'a fait un petit retour ...
Globalement, ça rejoint ce que j'en avais compris lors de la lecture, à savoir que son profil s'oriente plus sur un TSA de haut niveau que sur du TDAH, ce sera complèté la semaine prochaine avec l'ADOS.
J'en ai profité pour lui demander des tips pour la voiture, elle a trouvé que c'était une très bonne idée, c'est la première fois qu'on lui demandait :ninja:  et elle nous trouvent bien courageux de tenter le road trip :coiffe:

Aller, moi j'y crois, avec les bons outils et une bonne préparation en amont, LutinCoquin peut être capable de profiter du voyage :supermad:
J'ai fouillé un peu internet, et les conseils qui resortent :
- lui permettre d'anticiper, donc je vais essayer de lui faire un petit carnet de voyage avec les étapes et les possibilités de visites, en rapelant qu'on ne fera pas tout
- la psychomotricienne souligne que LutinCoquin a besoin de sollicitater ses canaux sensoriels privilégiés régulièrement et AVANT de lui demander de réaliser une tâche ou une activité, donc on va essayer de lui préparer un petit sac bandoulière avec un ensemble de fidgets dans lesquels il pourrait piocher en fonction de ses besoins ... j'hésite à imprimer une plaque ou un autocollant d'identification à mettre dans le sac disant "je suis autiste, si vous trouvez ce sac, il contient des objets appaisant pour moi, merci de contacter ma maman au tel" :ninja:
- prévoir une série de cass-têtes en plus dans la voiture pour lui occuper les mains et la tête ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Selfish

@Weena88 jentrouve que c’est une bonne idée la plaque dans le sac.
Surtout si il a tendance à tout perdre…
D’ailleurs je pensais à ça mais tu as du déjà le prévoir, je me souviens que ton petit a une couverte lestée. Est-ce que ça peut l’aider en voiture à s’apaiser?
Parlant du carnet de voyage est-ce qu’une carte routière ne pourrait pas lui plaire pour qu’il arrive à se situer aussi.
Il pourrait suivre l’avancée sur papier. Je sais que moi j’adorais ça quand j’étais petite de regarder les cartes et mon père passait du temps à m’expliquer où on était ou on allait. Il aura peut-être une meilleure représentation de l’espace.

Hs mais C’est un truc que je déteste avec les téléphones avoir perdu la lecture des cartes routières.
Avatar du membre
Weena88

@Selfish c'est une trop bonne idée les cartes, faut que je regarde comment mettre tout ça en page, mais j'imagine trop un carnet avec à gauche la carte du trajet du jour et à droite le récap de la journée :supermad:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
junes

J'adore l'idée des cartes... Team enfants chiants en voiture.

Sinon, on écoute les Odyssées, on joue aux devinettes, ils peuvent grignoter et boire, ils se partagent la Switch (mais ça peut être source de conflit).

Au pire, je vais derriere a un moment car L. Ne s'endort jamais tout seul en voiture.

Sinon, après le dossier MDPH, la psychomot nous conseille de l'inscrire au CMPP pour plus tard vu les délais ... Bref, il y a un vrai trouble d'attention 🤔 mais on avance.
Avatar du membre
OrangeStar

@junes c'est vraiment bien d'avancer et de mettre en place le nécesaire.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

On a fait l'entretien pour l'ADOS cette après midi et pfiou, 4h d'entretien c'est intense...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Donc voilà, demain l'ADOS puis de nouveau l'attente du compte rendu... et au bout, peut être des réponses plus nettes
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
junes

@Weena88 c'est fou que cela soit aussi long... Simple question, qu'est-ce que tu attends de ce diagnostic pour toi, pour vous, pour lui ? C'est pour mieux comprendre que je te demande cela 🙂.

Pour part, c'est parti d'une année très difficile à l'école pour L., Et je voulais comprendre pourquoi, l'expliquer professionnellement aux profs et le faire avancer dans son comportement en classe et avec lui même. J'avais pas du tout imaginé un dys et une AESH. Le tdah et le hpi m'ont moins surpris. Après a la maison il est chiant comme d'hab 😂

Sinon je l'ai inscrit au CMPP,.... Deux ans d'attente. Bon heureusement que j:ai pris un peu d'avance.
Avatar du membre
junes

@OrangeStar c'est clair. Je le vois tous les jours a l'école. Refuser d'avancer, ça ne marche pas
Avatar du membre
Weena88

@junes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre