Le topic des enfants avec des soucis psy

Avatar du membre
OrangeStar

@Weena88 mais non il n'y a aucun jugement vraiment et ce qui correspond à un enfant ne correspond pas à un autre !! Nous on a eu en parallèle plusieurs facteurs qui ont influencé mon choix à un moment donné d'arrêter les écrans (l'attention, la vue qui baissait rapidement, une envie de mieux investir la scolarité de mon côté) mais ça ne veut pas du tout dire que j'ai un avis critique sur ce que doivent faire les autres !!!
Et au-delà de la question des écrans, ce que j'ai surtout envie d'accentuer c'est que je suis contente de pouvoir l'aider à progresser grâce aux jeux (sur le mode des séances d'orthophonie ou de psychomot).
Avatar du membre
Lilliy
Localisation : Nantes

@OrangeStar
En fait, il a aussi des problèmes de motricité, d'où l'orientation vers la psychomotricité pour l'aider.
Il a une utilisation de la motricité fine assez faible et utilisé surtout les bras au lieu du poignet et des doigts. Quand à la motricité générale, c'est a l'image de son apprentissage de la marche: il ne fait rien sans avoir étudié le mouvement, la structure etc pendant une plombe avant d'essayer. Et autant il court longtemps, autant c'est pas le grimpeur du siècle :yawn:
Avatar du membre
junes

@Weena88 Aucun jugement de ma part aussi. J'ai laissé traîné les écrans quand ils étaient petits pour gérer la maison et eux. Aujourd'hui, je n"ai plus de bébé, un conjoint a la maison le soir a 17h30 et les weekends, du coup on arrive à faire des jeux et construction en stoppant les écrans.

Ma deuxième motivation a été que la pause parentale offerte par les écrans ne valait pas la crise pour les éteindre après. Et la baisse de l'attention aussi a été une bonne motivation.

Après j'ai beau finir tôt, ça me demande de l'énergie de gérer L en faisant un jeu après une journée a l'école.

@OrangeStar Je n'avais pas fait le lien jeu de société / devoirs. Ça me motive encore plus pour ne pas lâcher les jeux. L. A plutôt du mal avec l'organisation et les règles .

Après personnellement, je n'ai rien contre les écrans. J'ai des collègues pour qui les écrans sont les causes de tous les problèmes. Je pense surtout que l'excès d'écrans n'est pas terrible et que pour certains enfants comme le mien, éteindre l'ordinateur pour se laver, manger, faire les devoirs, aller se coucher, devient toujours un drame. Donc je réserve ça au weekend ou j'ai le temps d'expliquer l'arrêt, de sortir un timer, ou de proposer une activité qui lui donne envie d'éteindre l'écran.
Avatar du membre
OrangeStar

@junes je ne suis ni psychomot ni ludothèquaire et ça dépend forcément de ton enfant mais je sais que pour le mien (qui a vraiment de grosses difficultés d'organisation : découper une consigne en succession d'étapes, décider d'un ordre, faire les choses les unes après les autres etc) tous les jeux estampillés de "rapidité et organisation", où il faut faire des actions rapidement dans un ordre précis, sont très utiles pour progresser en passant un bon moment :happy:.

@Lilliy oui j'avais bien compris qu'il avait besoin d'un accompagnement en psychomotricité :happy:, je voulais dire qu'il est fréquent que psychomot et orthophoniste ne suffisent pas à saisir la complexité d'un ou de plusieurs troubles !
Avatar du membre
Lilliy
Localisation : Nantes

Aujourd'hui, j'ai rappelé à la maîtresse que le 19, jour de grève générale, c'est normalement le jour de l'équipe éducative de Nathaniel. C'est une équipe éducative très importante puisqu'on va y aborder son orientation scolaire.
Elle est un peu tombée des nues, elle avait pas fait le rapprochement et compte faire grève. J'en ai parlé à la directrice, qui avait déjà un peu moins l'air de tomber de la commode et qui m'a dit qu'elle allait se renseigner auprès des autres participants.

J'attends son retour, mais on va devoir décaler c'est quasi certain.

J'étais extrêmement en colère ce matin et abattue le reste de la journée. Je n'en veux pas aux grévistes, iels ont raison. Mais j'en ai marre, mon fils cumule les ratés et les coups du sort.
Et bon sang! La charge mentale !!! Si j'avais pas anticipé, qu'est ce qui se serait passé avec la maîtresse qui réalise en posant son preavis 3 jours avant qu'elle fait grève le jour d'une équipe éducative ? (Ou qui s'en rend même pas compte d'ailleurs). J'en ai marre de cette charge!
D'ailleurs, je suis tombée sur Mr Lilliy ce soir à ce sujet. Ras le pompon de la charge mentale à tous les niveaux. Si il n'y avait pas Pikachu, elle serait peut être supportable, mais là ça fait trop.
Ça me rappelle le jour où je me suis trompé d'heure pour le scanner préopératoire de Pikachu. Personne ne m'a fait de reproche et J'AI géré pour trouver une solution et tout s'est arrangé. Mais j'avais trop de charge, j'en ai oublié le rdv le plus important de toute la période et je me suis retrouvée à gérer un enfant en panique et un mini bébé (Carapuce avait 4 mois) pour faire un scanner alors que je m'étais organisée pour la faire garder si je ne m'étais pas trompée.
Bref, la charge mentale c'est vraiment vicieux. Non seulement tu saturés et tu en arrive à oublier des trucs, mais en plus tu te tapes les conséquences, donc de la charge en plus, de ces oublis liés à ton déjà trop plein.

On a aussi discuté des possibilités avec Mr Lilliy. J'ai dit que si ça continuait, j'allais lui faire l'école à la maison. Ça ne m'enchante pas du tout. Mais quitte à palier les manques de l'éducation nationale, autant le faire de façon officielle et non le cul entre 2 chaises comme je me retrouve actuellement.

Désolée, petite tartine de saturation :sweatdrop:
Avatar du membre
Weena88

@Lilliy :calin:
Franchement, la charge mentale des troubles de nos petits, c'est tellement lourd, c'est normal que parfois ça passe à l'as, perso, en ce moment, je ne sais même plus quel jour on est, j'ai trouvé mille rappels sur mon téléphone tellement j'ai peur d'oublier des trucs ... et combien de fois c'est le rappel 30 minutes avant qui me "sauve les miches" :panicpea:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@Aquajouli :hello:
Super nouvelle pour votre neuropsy !
Pour les jeux de rapidité et d'organisation on joue surtout à zabifuzz et paku paku, tous deux utilisés en psychomotricité. Zabifuzz il faut se débarrasser de cartes vêtements dans un ordre précis en arrivant à caser ses cartes plus rapidement que l'adversaire (donc à la fois respecter l'ordre et être rapide). Paku paku c'est encore pire il faut se débarasser de ses dés le plus rapidement possible en les lançant à toute allure et en exécutant des actions en parallèle (empiler de la vaisselle sans que la pile ne tombe).
A la croisée entre observation et organisation on a taco, chat, bouc, cheese, pizza qui est une sorte de jungle speed mais où il y a une partie corrélation entre le geste et la parole intéressante.
Avatar du membre
OrangeStar

@Aquajouli je ne les connaissais pas du tout avant de les voir en rééducation t'inquiète :yawn:.

Je me permets de poster une petite fierté du jour parce que bon, chaque victoire est précieuse...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
junes

@OrangeStar Bravo a Petit Hulk pour ces progrès. Il doit être content et encore plus motivé pour la suite.

@Lilliy
Je compatis pour le décalage d'équipe éducative. Celle de L., Sa maîtresse était malade. Et j'ai du géré une nouvelle date de réunion, le gevasvo et tous les papiers récupérés la dernière semaine avant les vacances de Noël. Bref on a fini par renvoyer le dossier MDPH fin décembre mais c'était speed.
Petite question : pour qu'elles raisons, ton fils ne va a l'école a plein temps ? Il n'a pas de droit a 100 % de temps avec une AESH ? Ou l'école manque d'AESH ? Pour le midi, dans les écoles publiques, tu peux demander un animateur pour l'accompagner, pareil pour le centre de loisirs. Tu peux aussi aller voir d'autres écoles, pour voir si elles ont un projet plus inclusif.
Dans l'école où je travaille, j'accompagne deux enfants qui ont besoin d'une AESH a temps plein et une notification a 70% de temps d'AESH. Et on s'adapte pour qu'ils puissent venir a l'école tous les jours. Il y a même un enfant ayant un spectre autistique sans dossier MDPH. Et on l'accueil tous les jours. C'est rock'n'roll mais c'est le projet de l'école.

L. a une heure de psychomotricité le vendredi a 17h et c'est une heure difficile pour lui. On va peut-être décaler pour une séance le Matin, ce qui nous oblige a réduire nos horaires de boulot. Mais ça le reposerait, ça lui permettrait de progresser. En plus, il progresse pas mal en ce moment, il a écrit la date du jour en attaché. Mais du coup, il est fatigué (énervé) le soir.
Avatar du membre
junes

Et petite victoire du travail : une petite fille de l'école, avec un handicap important, en classe de CP, vient de déchifrer des sons et de les écrire sous la dictée. Quand on voit les progrès entre la grande section et le CP, ça fait plaisir.
Avatar du membre
Lilliy
Localisation : Nantes

@junes
Il a une aesh mutualisée et seulement 6h par semaine.
Sachant que l'école manque d'aesh, comme il n'est pas prioritaire du fait d'avoir une aide mutualisée, on lui a retiré 1h sur les 6.
Résultat, il peut devenir ingérable sans quelqu'un pour endiguer la crise et ça pénalise toute la classe. J'ai du batailler avec l'école pour qu'il y aille au moins 2 jours à plein temps. Ils n'ont pas le personnel pour palier aux problèmes que ça engendre, ni pour le midi, ni en temps scolaire.



Et pour bien finir de m'achever, j'ai reçu hier la réponse à notre demande d'aesh individualisée avec plus d'heures et c'est refusé.
Ils estiment qu'il n'a pas besoin d'une aesh à temps plein rien que pour lui. Ils encouragent à augmenter les heures d'aesh mutualisées, mais c'est à la mairie de gérer. Et comme il n'y a pas plus de possibilités, ben ça va rester comme ça.
Je comprends leur point de vue, il n'est pas en crise H24 et au moment où nous avons fait la demande, il n'avait pas besoin d'aide constante, pour travailler. (Ça a changé depuis). Mais nous renvoyer sur de l'aide mutualisée, à l'heure actuelle, revient à ne rien lui donner.

Bref, je vais faire un recours, après report la nouvelle équipe éducative se tiendra normalement le 3 février. Ça reste dans les temps donc je l'ajouterai au dossier. Surtout qu'il s'avère que maintenant, il ne travaille plus que si son aesh est là pour le rassurer et le garder concentré. Et dans ce cas son travail est bon. Le reste du temps, il se balade dans la classe ou regarde des livres et fait des puzzles. Donc maintenant, il est clair qu'il a besoin d'une aide plus poussée pour travailler et non pas juste pour gérer ses crises.

Mais bon, j'ai peu d'espoir.

Je vais aussi mettre la pression à la remplaçante de sa pédopsy car tout le monde traîne la patte pour un diagnostic, et je suis sûre que la MDPH nous prendrait plus au sérieux avec.
Parceque c'est bien beau, mais en attendant que toutes ces usines à gaz super lentes sortent leurs décisions, l'école n'attend pas et mon fils reste à la traîne. Et les aides de la caf, pour moi qui suis obligée de palier aux manques de moyen de l'éducation nationale, n'attendent pas non plus, j'en ai plus.

@OrangeStar
Bravo petit Hulk!!
Avatar du membre
Weena88

@Lilliy  :calin:
Comme tu dis, c'est tellement une usine à gaz, même une fois le processus de diagnostic amorcé, tu vois, nous ça va faire 6 mois et on est toujours dans le flou, ... Il n'a toujours pas passé de test type WISC-V (ou WPPSI-IV) ?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Hama

Retour du cardiologue rassurant donc il a pu commencé le traitement prescrit par sa pédopsychiatre.

Je vois ses enseignants la semaine prochaine car il a réussi à faire une crise pour ne pas aller à l'école un fois déjà à l'école début janvier. Il se plaint de devoir rester assis toute la journée, ça devient un problème pour lui. Nous allons voir si l'école accepte que nous fournissions un coussin à picots (il l'utilise déjà chez sa psychomot) et proposer qu'il ait quelquefois le droit de se lever durant la classe:
Soit avec des jokers en un nombre limité
Soit avec prétexte comme sa trousse sur le bureau de la maîtresse.

Par ailleurs j'ai remarqué qu'il machouille beaucoup ... ses manches, ses stylos, un peu tout ce qui lui tombe sous la dent ! Avez vous des fidgets à machouiller à nous conseiller pour lui s'il vous plaît ?

il sera en colo de neige quelques jours pour les vacances d'hiver, il est ravi. La colo c'est super pour les enfants avec un TDAH car ils peuvent avoir des activités non stop, rythme effréné que les parents ne peuvent pas suivre...

Je vais aussi demander à ce qu'il voit une neuropsy en individuel et en groupe pour des séances d'habiletés sociales car je le sens en difficulté aussi sur ce point. Faut juste caser ça dans notre agenda 😅
Ne pas me citer s'il vous plaît
Avatar du membre
junes

Petit progrès du jour : il a réclamé un coloriage et colorie tout seul 💪. Il a aussi repassé un crayon sur des lettres de manière autonome 🤔.
Avatar du membre
Selfish

@Hama j’espere que le traitement aura un impact positif sur lui.
Pour mâchouiller il y’a des colliers spéciaux pour le tdah. En cherchant sur Google, tu devrais pouvoir trouver quelque chose qui lui convient. En plus c’est accroché autour du cou ça évitera qu’il le perde quelque part…
Avatar du membre
OrangeStar

:hello:
Parti
Modifié en dernier par OrangeStar le ven. 20 janv. 21:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

@OrangeStar :supermad:
comme tu le dis souvent, c'est nous qui connaissons le mieux nos enfants
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@Weena88 tout à fait !

Blabla
Modifié en dernier par OrangeStar le ven. 20 janv. 21:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
junes

@Hama j'espère effectivement que le traitement va agir. Tiens nous au courant. 🙂.

@OrangeStar
Comment as-tu vu sa difficulté et comment elle se concrétise ? Je te suis de près histoire de comprendre les potentiels difficultés en élémentaire.

Bon, T. Va avoir psychomot le vendredi matin, ce sera bien mieux. Comme ça on ira à la ludo le soir a la place de la psychomot.
Je viens de croiser sa maîtresse qui m'a parlé de progrès significatifs en graphisme 🎉, de saut de classe tout en gardant le dossier MDPH.... Je ne sais pas quoi en penser.
Avatar du membre
OrangeStar

@junes bravo à ton fils pour les progrès :supermad:.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre