Le topic des enfants avec des soucis psy

Avatar du membre
Paula

@Margotton 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Aquajouli
Localisation : Chenôve

Que donne un enfant avec TDAH content d'être chez ses grands-parents ? Il pourrait courir sur les murs tellement il a d'énergie :yawn: . On a été visité l'aquarium du coin, au retour mon père ne savait pas si ça lui avait plus car "il papillonne et court partout sans prendre le temps de regarder". C'est bien qu'il constate en direct de temps en temps. Après ils savent bien qu'il faut le faire se dépenser donc on a notre sortie au grand parc d'à côté pour bien qu'il court partout pour que le repas du soir soit "à peu près" calme. Heureusement il fait super beau dans le sud.
Ne pas citer
Avatar du membre
Oiselle

Coucou ici,
Je profite d'être dans une période plutôt bonne pour venir donner des nouvelles suite à mon message alarmant d'il y a quelques semaines, pour lequel j'ai reçu beaucoup de réactions, de pensées qui m'ont fait chaud au cœur même si j'ai ensuite déserté car c'était trop dur d'y répondre (désolée  :fleur: ). Je vais donc déjà commencer par répondre à celles qui m'ont posé des questions ou suggéré des pistes.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Où en sommes-nous à présent....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Mushrooms

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
désolée pour les accents manquants! Clavier non-fr
Avatar du membre
Selfish

@Oiselle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Oiselle :hugs:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Zébule

@Oiselle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Obrigada

@Oiselle Je suis très contente de lire de tes nouvelles !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Oiselle 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Zébule

HS éducation bienveillante
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

@Zébule 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
OrangeStar

@Zébule 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Oiselle Si le cerveau humain savait fonctionner sans carotte/punition en étant raisonnable tout le temps, on n'aurait pas besoin de police/gendarmerie, de prisons, les gens conduiraient tous prudemment sur la route et on n'aurait pas besoin d'un système à point et à malus pour les assurances.
Pour moi c'est tout à fait bienveillant ce que tu fais et de toute façon ça sera dans la continuité avec la vie adulte où on doit suivre un paquet de règles arbitraires faites pour le bien commun sans pouvoir rien y faire ( et si on ne les respecte pas, on peut finir aussi enfermer dans une cellule pour 48h)
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Kettricken

@Oiselle 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


En tous cas, je te trouve très courageuse. Et si tu peux, dès que tu peux : prend soin de toi. Prend du temps pour toi. Si tu as des options (type babysitter ou autre) pour te libérer qlq heures rien que pour toi, fais le
Avatar du membre
Paula

@Zébule @Merlu @OrangeStar 
C’est vrai que rien que le nom « éducation bienveillante » est insupportable  :yawn:
Mes parents avaient un mode d’éducation trèèès éloigné de ces méthodes-là, mais je pense que c’était bienveillant aussi, c’est-à-dire qu’ils étaient persuadés de nous rendre service, d’assumer au mieux leur responsabilité à notre égard et de faire de nous les meilleures personnes possibles pour la suite de nos vies.

Ce qui m’intrigue sur ces corollaires au mouvement de l’éducation bienveillante, comme les supposées conséquences que tu évoques @Zébule, c’est que je n’ai pas l’impression que ce soit un mode d’éducation vraiment répandu et généralisé. Sur ce forum ou sur les comptes que je suis, il en est beaucoup question et comme c’est un truc qui m’intéresse beaucoup y’a plein de choses qui ont infusé chez moi, mais IRL je vois peu de familles être vraiment là-dedans. Et même être au courant que ça existe. Tous nos amis sont sur des modes relativement proches de leurs parents, peut-être avec un peu plus de communication mais c’est tout. Les gens autour de moi qui lisent des livres sur l’éducation sont très clairement une minorité, la plupart ont des enfants sans se poser tellement de questions autres que sur des points très précis quand un souci se pose. 
J’aimerais beaucoup avoir un sondage objectif sur notre génération en tant que parents ; qui se reconnaît dans quoi, qui est pour ou contre, etc. 

Et sinon sur les méthodes carottes / bâtons : même si je suis imprégnée de tous les trucs d’éducation bienveillante à force de lire des bouquins / suivre des comptes du genre, j’ai pas trop de scrupules à recourir à d’autres méthodes avec ma numéro 2 qui a beaucoup d’aplomb et de force de résistance quand elle veut.
Eh bien à la fois c’est vrai que ça marche, et à la fois j’en ai très vite compris le prix  :lol:
C’est à dire que maintenant, elle met le truc en pratique aussi, genre « si vous voulez que je range ma chambre, vous me mettez deux dessins animés au lieu d’un ». Mon exemple est caricatural mais believe me, elle est très habile pour tourner les choses de façon subtile, histoire que ça ressemble pas à un chantage mais que les conséquences soient quand même très claires, exactement comme on le fait nous quoi  :lol: [Edit : hier soir c’était pas sur le mode subtil mais plutôt le mode Poutine et ça surprend aussi, on a eu le droit à un très calme : « si vous me laissez pas prendre deux desserts, je vais faire des histoires et ce sera pénible pour tout le monde, donc réfléchissez bien… » la gamine a 4 ans  :yawn: ]
Et à chaque fois je me sens très con parce que je SAIS que c’est moi qui lui ai donné cette arme, je bugue toujours pour savoir comment m’en sortir sans désavouer mes propres méthodes (si ce n’est en me marrant parce que souvent c’est tellement malin de sa part). Je me retiens de lui parler de chantage ou de caprice parce que je sais que dès qu’elle aura ces mots dans sa besace, elle me les balancera dans la tronche au moindre ultimatum qu’on lui posera.  :lol:

@Oiselle c’est impressionnant de te lire, aussi bien le portrait de ta fille que tout ce qui a été mis en place, tout ce que tu fais, le nombre de gens rencontrés, les défis à l’intérieur des défis (ton conjoint !)… Vous allez finir par y arriver et tu mériteras une sacrée médaille !
Avatar du membre
Oiselle

Pour la notion de bienveillance...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ne m'admirez pas trop...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Oiselle

DP mais @Paula , je reconnais tellement ma fille dans ce retournement de situation ! C'est exactement ce qu'elle fait. Elle retourne les outils que j'utilise à son avantage. Ton exemple  n'est pas du tout caricatural, c'est du vécu ici, elle me fait du chantage clairement. Et en effet, on se sent bête après... Même chose quand j'essaie de lui apprendre l'importance du consentement, de l'intimité : c'est SON corps, si elle veut pas se laver, elle se lave pas, si elle veut rester en pyjama, si elle veut pas se brosser les dents...etc. C'est juste dingue cet esprit machiavélique :lol: Dans ces cas là, bah clairement, je joue la carte de la tyrannie : c'est moi qui décide parce que je suis ta mère, je suis l'adulte et toi l'enfant, donc je sais mieux que toi ce qui est bon pour toi. Non mais. (ça marche pas hein...mais au moins, ça lui cloue le bec).

 
Avatar du membre
Obrigada

@Oiselle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Selfish

@Oiselle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre