Coucou merci
@OrangeStar pour ta mention et ta remarque sympa l'autre jour sur l'autre topic.
Je ne suis ici pas concernée par le Breton

mais par les problématiques de classe oui...
Ma petite est scolarisée dans une école un peu problématique (autour les villages sont sympas et les écoles aussi, ici c'est sympa mais avec beaucoup d'enfants aux problématiques diverses.. bref l'ambiance d'école n'est pas sereine sans avoir les aménagements de la rep+).
L'an dernier elle avait une maîtresse bien sympa, n'y allait que le matin et avait une super nounou pour l'aprem. Ça roulait sans problème. Sauf que, je me rendais bien compte qu'elle n'était pas vraiment à l'aise, plusieurs enfants l'embetaient (et c'est pas du genre je pensais, à se laisser faire). Je trouvais la maîtresse pas assez cadrante, un peu dépassée... Ce sont des classes de cycle, elle avait prévu de la garder 3 ans. J'ai hésité, voulant pas ma faire la mère relou interventionniste, à demander un changement de classe pour la rentrée. J'ai décidé que non, puis après les plaintes répétées de ma fille concernant un enfant en particulier, j'ai quand même franchi le pas (je connaissais très bien la maîtresse que je tutoyais, cotoyais par ailleurs etc...).
Elle a eu une nouvelle maîtresse cette année. Même deux. Les deux, adorables, rien à dire. Elle a changé aussi de nounou et grandissant, a du aller à école l'après midi aussi. Et depuis le début de l'année, elle a des sortes d'effondrement intérieurs. Des crises de larmes. Elle nous réclame. Au point qu'on a mis notre photo dans son sac. Elle se plaignait d'une petite fille un peu livrée à elle même, qui n'a pas les codes, qui griffe, mord... Elle semble très observatrice, impressionnable, alors que j'ai plutôt l'image d'une petite fille très à l'aise, un peu meneuse, dans le milieu privé mais pas seulement (en vacances, en camping, à la piscine, a la babygym). Donc je me suis dit qu'un truc clochait..
Il s'avère que ça s'est pas bien passé avec la nounou, qui la rabaissant pas mal, critiquait l'école, se plaignait de tout...
Là on l'a licenciée et depuis janvier elle va à la cantine deux fois par semaine, garderie matin et soir (ce que je voulais éviter en prenant une nounou matin midi et soir). Depuis, ça va beaucoup mieux. Elle a un petit blues par jour, quasiment sans larme. C'est fini des grosses émotions débordantes. J'avais l'impression d'avoir plus du tout ma petite fille... (Au point que j'espère qu'il ne s'est rien passé de traumatisant chez la nounou). Elle ne s'en plaignait pas. Elle se plaignait de l'école, mais pas de la nounou. Depuis qu'elle n'y va plus, elle exprime clairement qu'elle est contente de ne plus y aller, et qu'elle avait un peu peur d'aller chez elle.
J'espère que ça va tenir sur la durée. J'aime beaucoup la dépose à la garderie du matin, c'est tout doux, calme, silencieux. Il y a peu d'enfant et j'avoue que je n'ai plus le coeur serré de la laisser, je la sais entre de bonnes mains et aussi j'adore avoir l'impression de l'emmener le matin à l'école.
En terme de niveau scolaire, la maîtresse m'a dit qu'elle avait un niveau de grande section alors qu'elle est de fin d'année en moyenne section mais je sais que son regard est biaisé. Le niveau général de cette école est très faible. J'ai des grandes sections (très très très forts par contre c'est vrai...) et clairement elle est incapable de faire les tâches que je leur demande (j'ai pas essayé et j'avoue que cela m'est un peu égal). Bref je sais qu'elle a un niveau de moyenne section lambda, qu'elle apprend des choses, qu'elle joue beaucoup.
Par contre, elle dit ne pas aimer l'école. Elle est super soulagée le mercredi et le week-end. Comme si quand même, ça lui pesait. C'est très déconcertant pour moi, après deux garçons qui y vivaient leur meilleure vie.
Et sinon, j'ai un grand dadais de 14 ans qui vient de passer un wisc à sa demande avec la psy scolaire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Voilà, et celui du milieu (qu'elle dénomination atroce !), Mon petit Papillon, lui vole tranquillement dans sa scolarité. Sans grand enthousiasme toujours, mais sans heurts et sans réelle flemme. Il fait le job, il est très bon élève, même excellent , mais niveau plaisir il est pas vraiment dedans. Il aime bien rigoler, les copains, le sport, et attend que les choses deviennent un peu plus intéressants en maths. En gros, c'est une tronche qui s'ignore. Il ne sait pas du tout ce que c'est que d'être en difficulté ni de travailler, donc en sixième ça passe mais c'est le genre d'enfant qui va pas trouver important de se mettre à bosser plus tard donc je savoure encore, parce qu'après la 4eme ça va être moins facile d'assurer juste en écoutant en cours et en relisant vaguement le truc (d'ailleurs en langues il est pas méga bon parce qu'il ne fait pas l'effort de vraiment réviser).
Voilà un peu leurs "profils" et mes inquiétudes portent plutôt que le bien être de mon grand et ma petite pour le moment, mon papillon semblant faire sa life sans problématique majeure...
Édit :
@OrangeStar j'ai posté avant de te lire et du coup j'ai envie de réagir. Franchement deux heures plus une heure demain matin, c'est une dinguerie ce prof. Oui il y a des enfants qui vont mettre moins de temps. Mais il est le prof de tous et de chacun/chacune. Donc les devoirs ne devraient être un poids à ce point pour aucun. Charger comme ça lui fait peut-être se sentir meilleur prof. Avec lui, les enfants apprennent. Sauf qu'il est censé les aider en classe.
J'avoue que je suis globalement contre les devoirs avant le CM1/2, gros facteurs d'inégalités (un enfant tel que le tien sans maman hyper investie il fait quoi ?) sauf quelques lectures/relectures qui méritent un petit temps seul avec le truc à revoir (genre conjugaisons, tables, mots et quelque notions en histoire et sciences). Quand j'avais des CE1 je disais pas plus de 20 min, 30 en fin d'année, et souvent rien ou presque le lundi et jeudi soirs. . Et après 20 min on arrête, même si c'est pas fini. Là, avec tout ce qu'il demande ce prof, personne ne peut mettre moins de 50 min par jour. Les chefs lieu. Mais il est né en 1935 ce mec ?
Bon courage. En tous cas je suis admirative de tout le temps et l'énergie que tu déploies pour lui, et de PetitHulk qui progresse, s'accroche et y met vraiment du sien.