Le topic de l'école

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Weena88

@OrangeStar merci pour ce topic :top:

j'inaugure avec un questionnement ressenti à l'école :
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Weena88

@OrangeStar :yawn:
Non, finalement, on change juste FeuFollet d'école, pour lui permettre de rencontrer plus de nouvelles têtes, en espérant qu'il arrive à se faire des copains avant la sixième ...
Bon, à priori, l'enfant qui l'embête est un enfant à problème, dont plusieurs parents se plaignent, mais bon, je ne vais pas accabler ses parents, ça ne servirait à rien :oo:

Pour LutinCoquin, j'ai hésité à lui faire suivre son frère, mais je sais qu'il a besoin de stabilité, là, il est dans un environnement restreint, avec une super maîtresse (j'ai tellement peur qu'elle soit muté l'an prochain, il y a trois postes ouverts sur le Finistère, impossible que personne ne le demande :crying: ) ... Je ne le vois pas dans une classe de 25 et j'espère qu'une nouvelle maîtresse conservera les aménagements :pray:
Et DouxMenestrel ira en maternelle bilingue, parce que c'est toujours intéressant :happy:


:supermad: pour les devoirs
Ici, ça augmente un peu, on a une fiche de maths en plus des mots de dictée/à lire (selon le niveau), mais ça va encore
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Weena88

@OrangeStar je pense qu'ils sont déjà en contact avec la direction, d'où le fait que ce ne serait pas très utile d'en rajouter auprès des parents...
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Weena88

@OrangeStar :coiffe:
j'avoue, on a eu aucune info cette année, juste l'année dernière que les profs était vigilants par rapport à FeuFollet...
Et la directrice était complètement d'accord avec notre projet et notre vision du problème vis à vis de FeuFollet :erf:
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junes

Pour l'école, je te dirai que mon fils traîne tous les matins, me met en retard et part sans se laver les dents
.... Mais il aime l'école. La maison est malgré tout plus confortable.
Ma fille adore l'école et son maître et part en avance pour ne pas être en retard. Par contre, elle est en classe bilingue breton avec les même enfants depuis la PS (elle est en CM1). Et elle a une copine, la deuxième a déménagé. Et c'est rude car comme elle n'a pas de points communs avec les autres enfants et que le groupe reste le même. Tout tient sur une copine. Bref j'ai hâte qu'elle soit l'année prochaine avec la classe d'en dessous pour changer un peu le groupe classe.
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MamzelleOups
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@junes C'est vrai que c'est le gros soucis des classes bilingues. Quand j'étais prof, j'avais certains groupes qui en patissaient beaucoup (mauvaise ambiance ou difficultés à avancer car pas d'émulation). L'an dernier, dans l'école de ma fille il y avait 3 MS, 2 PS et 4 TPS...et au final j'étais donc trop contente de voir qu'il y avait 11 inscrits en PS cette année, ça fera un meilleur roulement en cas de disputes etc (et au final c'est un des plus gros groupes de notre petite école, même en prenant les monolingues.
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Weena88

@junes :highfive:
c'est pour ça qu'on a décidé de changer notre aîné de classe/école :tears: Ça me fait un peu de peine, après 4 ans de breton, mais je me dis que c'est mieux pour lui ...
Et, s'il est d'accord, je lui conseillerais de reprendre l'option breton au collège :ninja:

Je me demande combien ils seront pour DouxMenestrel, je crois qu'ils seront 7 en PS, plus les quelques TPS qui rentreront en même temps que lui
Modifié en dernier par Weena88 le 18 janv. 2023, 09:40, modifié 1 fois.
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junes

@Weena88 @MamzelleOups

Ma fille a démarré la filière breton dans les premiers. Ça explique ce noyau dur d'enfants qui ne change pas. Elle ne parle que a sa copine mais ne veut surtout pas changer de groupe. Le niveau est plutôt bon et la classe soudée. Mais ça manque de nouveauté.

Mon fils a suivi plus tard dans la filière breton, il y a donc plusieurs classes.
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MamzelleOups
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@OrangeStar Oui c'est la même chose dans les petites écoles, notamment à la campagne. On était 10 dans mon niveau petite. Mais en bilingue, en tant que prof, j'ai remarqué un autre soucis qui est le manque d'intégration au reste de l'école, et ça dans quasiment toutes les écoles.
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Weena88

@MamzelleOups :worthy: c'est fou, cette "autarcie" imposée au bilingue :erf:
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junes

@MamzelleOups
Il y a effectivement un manque d'intégration au reste de l'école qui est du au manque de moments partagés avec les autres. Je dirai qu'ils ne s'en plaignent pas et qu'ils ne s'intéressent pas vraiment aux autres. Mais a partir du moment où sa copine ou sa classe n'est pas la, elle ne connait personne effectivement. Et j'ai hâte qu'au collège, elle s'ouvre un peu aux non- bretonnants.
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MamzelleOups
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@junes @Weena88 On avait mis en place des décloisonnements et des projets communs pour faire bouger les choses, mais je suis partie avant que ça ne porte vraiment ses fruits :ninja: J'espère que ma fille ne souffrira pas de ça, mais déjà en PS des GS de l'autre classe l'embêtent en jouant à la poupée avec elle. Je me dis qu'au moins ce ne sont pas des enfants de sa classe.
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kaliémis

Coucou merci @OrangeStar pour ta mention et ta remarque sympa l'autre jour sur l'autre topic.
Je ne suis ici pas concernée par le Breton ;) mais par les problématiques de classe oui...
Ma petite est scolarisée dans une école un peu problématique (autour les villages sont sympas et les écoles aussi, ici c'est sympa mais avec beaucoup d'enfants aux problématiques diverses.. bref l'ambiance d'école n'est pas sereine sans avoir les aménagements de la rep+).

L'an dernier elle avait une maîtresse bien sympa, n'y allait que le matin et avait une super nounou pour l'aprem. Ça roulait sans problème. Sauf que, je me rendais bien compte qu'elle n'était pas vraiment à l'aise, plusieurs enfants l'embetaient (et c'est pas du genre je pensais, à se laisser faire). Je trouvais la maîtresse pas assez cadrante, un peu dépassée... Ce sont des classes de cycle, elle avait prévu de la garder 3 ans. J'ai hésité, voulant pas ma faire la mère relou interventionniste, à demander un changement de classe pour la rentrée. J'ai décidé que non, puis après les plaintes répétées de ma fille concernant un enfant en particulier, j'ai quand même franchi le pas (je connaissais très bien la maîtresse que je tutoyais, cotoyais par ailleurs etc...).
Elle a eu une nouvelle maîtresse cette année. Même deux. Les deux, adorables, rien à dire. Elle a changé aussi de nounou et grandissant, a du aller à école l'après midi aussi. Et depuis le début de l'année, elle a des sortes d'effondrement intérieurs. Des crises de larmes. Elle nous réclame. Au point qu'on a mis notre photo dans son sac. Elle se plaignait d'une petite fille un peu livrée à elle même, qui n'a pas les codes, qui griffe, mord... Elle semble très observatrice, impressionnable, alors que j'ai plutôt l'image d'une petite fille très à l'aise, un peu meneuse, dans le milieu privé mais pas seulement (en vacances, en camping, à la piscine, a la babygym). Donc je me suis dit qu'un truc clochait..
Il s'avère que ça s'est pas bien passé avec la nounou, qui la rabaissant pas mal, critiquait l'école, se plaignait de tout...
Là on l'a licenciée et depuis janvier elle va à la cantine deux fois par semaine, garderie matin et soir (ce que je voulais éviter en prenant une nounou matin midi et soir). Depuis, ça va beaucoup mieux. Elle a un petit blues par jour, quasiment sans larme. C'est fini des grosses émotions débordantes. J'avais l'impression d'avoir plus du tout ma petite fille... (Au point que j'espère qu'il ne s'est rien passé de traumatisant chez la nounou). Elle ne s'en plaignait pas. Elle se plaignait de l'école, mais pas de la nounou. Depuis qu'elle n'y va plus, elle exprime clairement qu'elle est contente de ne plus y aller, et qu'elle avait un peu peur d'aller chez elle.

J'espère que ça va tenir sur la durée. J'aime beaucoup la dépose à la garderie du matin, c'est tout doux, calme, silencieux. Il y a peu d'enfant et j'avoue que je n'ai plus le coeur serré de la laisser, je la sais entre de bonnes mains et aussi j'adore avoir l'impression de l'emmener le matin à l'école.

En terme de niveau scolaire, la maîtresse m'a dit qu'elle avait un niveau de grande section alors qu'elle est de fin d'année en moyenne section mais je sais que son regard est biaisé. Le niveau général de cette école est très faible. J'ai des grandes sections (très très très forts par contre c'est vrai...) et clairement elle est incapable de faire les tâches que je leur demande (j'ai pas essayé et j'avoue que cela m'est un peu égal). Bref je sais qu'elle a un niveau de moyenne section lambda, qu'elle apprend des choses, qu'elle joue beaucoup.

Par contre, elle dit ne pas aimer l'école. Elle est super soulagée le mercredi et le week-end. Comme si quand même, ça lui pesait. C'est très déconcertant pour moi, après deux garçons qui y vivaient leur meilleure vie.

Et sinon, j'ai un grand dadais de 14 ans qui vient de passer un wisc à sa demande avec la psy scolaire.
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Voilà, et celui du milieu (qu'elle dénomination atroce !), Mon petit Papillon, lui vole tranquillement dans sa scolarité. Sans grand enthousiasme toujours, mais sans heurts et sans réelle flemme. Il fait le job, il est très bon élève, même excellent , mais niveau plaisir il est pas vraiment dedans. Il aime bien rigoler, les copains, le sport, et attend que les choses deviennent un peu plus intéressants en maths. En gros, c'est une tronche qui s'ignore. Il ne sait pas du tout ce que c'est que d'être en difficulté ni de travailler, donc en sixième ça passe mais c'est le genre d'enfant qui va pas trouver important de se mettre à bosser plus tard donc je savoure encore, parce qu'après la 4eme ça va être moins facile d'assurer juste en écoutant en cours et en relisant vaguement le truc (d'ailleurs en langues il est pas méga bon parce qu'il ne fait pas l'effort de vraiment réviser).

Voilà un peu leurs "profils" et mes inquiétudes portent plutôt que le bien être de mon grand et ma petite pour le moment, mon papillon semblant faire sa life sans problématique majeure...

Édit : @OrangeStar j'ai posté avant de te lire et du coup j'ai envie de réagir. Franchement deux heures plus une heure demain matin, c'est une dinguerie ce prof. Oui il y a des enfants qui vont mettre moins de temps. Mais il est le prof de tous et de chacun/chacune. Donc les devoirs ne devraient être un poids à ce point pour aucun. Charger comme ça lui fait peut-être se sentir meilleur prof. Avec lui, les enfants apprennent. Sauf qu'il est censé les aider en classe.
J'avoue que je suis globalement contre les devoirs avant le CM1/2, gros facteurs d'inégalités (un enfant tel que le tien sans maman hyper investie il fait quoi ?) sauf quelques lectures/relectures qui méritent un petit temps seul avec le truc à revoir (genre conjugaisons, tables, mots et quelque notions en histoire et sciences). Quand j'avais des CE1 je disais pas plus de 20 min, 30 en fin d'année, et souvent rien ou presque le lundi et jeudi soirs. . Et après 20 min on arrête, même si c'est pas fini. Là, avec tout ce qu'il demande ce prof, personne ne peut mettre moins de 50 min par jour. Les chefs lieu. Mais il est né en 1935 ce mec ?
Bon courage. En tous cas je suis admirative de tout le temps et l'énergie que tu déploies pour lui, et de PetitHulk qui progresse, s'accroche et y met vraiment du sien.
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Weena88

@kaliémis :calin:
J'ai parfois l'impression de reconnaître mon FeuFollet dans ton grand :sweatdrop:
D'ailleurs, je suis toujours embêtée avec lui :
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kaliémis

@Weena88
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Weena88

@kaliémis :yawn: j'ai plus qu'à espérer qu'il donne toute son arrogance au primaire :fleur: :happy:

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kaliémis

@Weena88 Je trouve ça hyper dur de trouver l'équilibre entre "ne pas discréditer les adultes" , "ne pas justifier n'importe quel comportement de son enfant" et "le soutenir" (pas au sens de dire qu'il a raison, mais de comprendre pourquoi il a ce comportement), le comprendre, le protéger aussi du monde et des regards parfois injustes sur son compte.
J'avoue qu'en entretien, j'ai du mal quand un enfant a été clairement pénible en classe et que les parents rigolent ou lèvent les yeux au ciel en mode "ça va quoi il a 4 ans". Oui mais non. Les griffures et le doigt d'honneur juste c'est non. Après on discute sur la signification du geste etc, du pourquoi de la rage et de la provoc mais juste c'est non.
Mais de l'autre côté, j'ai vraiment du mal avec les images enfermantes de mes enfants et globalement je suis super d'accord avec les compliments et trouve injuste en général les reproches (que je peux par ailleurs leur faire, simplement moi j'ai le droit. Bref).

Pas évident de mettre le curseur pour pas faire des enfants qui se sentent au dessus des règles mais des enfants qui ont assez confiance en eux et en nous pour se dire que oui, parfois, les adultes peuvent se tromper.

Après, ce que j'ai bien aimé, c'est que mon aîné au début très opposant s'est montré assez réceptif à idée qu'il avait aussi une part de responsabilité dans des liens qui n'avaient pas pu se créer (et depuis il a découvert des personnes dans sa classe qu'il apprécie vraiment..).

On peut pas être fier de son enfant tout le temps, en tant qu'humain c'est forcément un être apte à foirer, mais c'est pas grave. Peut-être que l'important est qu'ils sachent qu'on les aime et qu'on est là même quand ils ne sont pas "parfaits".

C'est différent je trouve ados et enfants. Enfants j'avais tendance à me montrer raccord avec les maîtresses (aussi parce que j'avais pas été confrontée à une vision négative ou à quelque chose que je trouvais injuste).. là c'est la première fois que clairement j'ai "pris le défense de ma progéniture". Moi fils était là, j'allais pas excuser qu'il soit comme ça. J'ai quand même dit que j'étais d'accord sur le fait de faire des efforts et de montrer aussi des signes de respect manifestes. Que jouer les pestiférés et s'enfermer dans ce rôle n'allaient pas l'aider. Mais que par rapport au groupuscule de petits merdeux (j'ai pas dit ça) c'était très bien que quelqu'un se charge peut-être de leur dire qu'ils pensaient de la merde comme de la merde (j'ai pas dit ça non plus) et qu'il devrait pas se faire insulter par des gamins homophobes, rois du monde et incapables de réfléchir par eux mêmes (ça je l'ai dit). Ne pas allumer la mèche ok, ne pas chercher à les pousser dans leurs retranchements ok, mais s'écraser pour pas avoir d'ennuis, genre faire "profil bas" c'est non. Il continue de leur rentrer un peu dedans quand même. C'est moins violent qu'avant. Je crois qu'il s'indigne moins qu'avant qu'un ado soit raciste/macho etc... Il commence à se dire que c'est comme ça...et à mettre son énergie ailleurs.

Pour ton grand, ne t'excuse pas qu'il soit comme ça. Revendique qu'il soit comme ça. Et qu'il l'est grâce à vous aussi. :jv: Sa bizarrerie est une force.
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Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@kaliémis je pensais à ta pirate il n'y pas très longtemps et justement je voulais te demander comment cela se passait. Contente de te lire et de voir qu'elle va mieux sans la nounou. 
@Weena88 je pense et je ferai comme @OrangeStar et j'en parlerai même s'il ne le souhaite pas. Moi je me dis que si finalement il t'en a parlé et bien cela veut dire qu'au fond et même s'il dit le contraire il aimerait que quelque chose soit fait mais qu'il a peut-être peur.

Dans une moindre mesure, ma fille m'avait rapporté un truc, je devais voir la maitresse le lendemain et je lui ai dit je vais lui en parler. Elle m'a dit non. Et bien j'en ai quand même parlé à la maitresse afin qu'elle soit un peu plus attentive dessus et s'assure de savoir si c'était plus qu'une petite chamaillerie d'enfant. J'ai juste précisé à la maîtresse que ma fille ne souhaitait pas que je lui en parle. 

Pour ton fils je ne trouve pas cela anodin voire même grave j'appelle ça du harcèlement quand même ils le suivent dans aux toilettes pour lui faire des croche-pied. J'ai trop de peine pour lui. 
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kaliémis

@Pouflinette merci pour la Pirate !

@OrangeStar bravo ! Et ce sera révisé en cm1 et cm2 ! C'est vers les 8x8, 8x9, 7x8, 7x9 que c'est dur ! (En table de 9 la somme des deux chiffres fait toujours 9, ça aide pas mal, ça évite le 64 pour 7x9)..

@Weena88 C'est dur de trouver la juste mesure, savoir quand alerter ou pas...
Si bon deux gamins qui étaient dans les toilettes ont chahuté et fait un croche patte c'est pas cool mais c'est "isolé"..
Si ils m'ont suivi, s'allient et font ça souvent, si ton fils a peur d'eux ou d'aller aux toilettes c'est différent. La fréquence et le côté prémédité font le harcèlement.
Sans vouloir minimiser ou discréditer il y a aussi parfois des fausses interprétations. Une fois une petite me dit qu'un enfant l'a étranglée. J'y vais, super remontée, choquée. Je reste calme et je lui dis étranglée comment ? Elle me montre son cou. Face à l'agresseur présumé on reparle. L'enfant jouait à loup touche touche et avait touché son cou en courant.
Le nombre d'enfants qui trébuchent sur un autre enfant et se retournent en larmes et outrés : il m'a fait un croche patte ! Oui mais non vous avez emmêlé vos pieds ou bien il a juste traversé la cour dans l'autre sens (bon aux toilettes ça semble un scénario peu probable mais c'est pour dire que parfois, un enfant peut aussi attribuer des intentions malveillantes sur des gestes un peu brutaux mais surtout mal maîtrisés ou un peu bourrins mais sans volonté de nuire).
Le nombre de "il m'a planté son coude dans le ventre" (non il mettait son manteau et vous étiez trop près etc ..), il m'a poussé exprès (non j'étais là il t'a pas vue juste , il va s'excuser mais clairement il n'a pas fait exprès, vous vous êtes rentrés dedans)..

C'est pour relativiser. Cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien de grave dans ton cas @Weena88 ou dans d'autres cas et que tous les enfants mentent tout le temps pi exagèrent ! C'est juste que parfois, quand on ne bosse pas à l'école, on ne se rend pas compte des gestes que peuvent avoir les enfants (qui sont parfois graves mais qui sont le plus souvent des gestes involontaires, brusques, qui manquent de douceur mais qui m'ont pas pour vocation de blesser... Enfin je parle des petits hein surtout, des enfants en maternelle...c'est vrai que CE1 et plus ce genre de trucs involontaires et maladroits sont moins présents. Et en cm2 tu sais mettre ton manteau sans flanquer une rouste à ton voisin normalement).

@Weena88 J'en parlerais quand même. Justement parce que ton enfant te demande de ne pas le faire. Et pas en cachette. Dis lui peut-être : écoute ce que tu me dis m'inquiète, je veux que les adultes à l'école puissent te protéger et que ces enfants soient surveillés/sanctionnés.
Tu verras bien si il flippe et s'il t'a menti comme ça.. et si c'est vrai ben tu ne peux pas ne pas avertir la maîtresse. C'est de sa responsabilité que cela s'arrête mais si elle n'est pas au courant de la situation c'est le meilleur moyen pour que ça dure...
Il peut te demander de rien dire soit :
- parce qu'il veut pas faire d'histoire
- parce qu'il a peur des réprimandes.
- parce qu'il sait qu'il ment et qu'il va se faire griller
- parce qu'il veut pas passer pour le lâche qui poukave à sa maman...
Pour moi, que de mauvaises raisons de ne pas en parler.... ;)

Sinon j'étais à la manif à Lyon aujourd'hui ! Beaaaaaaucoup de monde !

Mais rendez-vous notre retraite boooordel !
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Weena88

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