Le topic de l'école

Répondre
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Ostepops

@Zeppelin ma fille a 3 ans, et on revient de 4 mois en France où elle a été en maternelle, donc j'ai pu comparer les 2 systèmes de très près. Les + du système français en maternelle: plein d'activités différentes, beaucoup de production de dessins, gâteaux etc, un rythme très cadré et une autonomie forcée pour aller aux toilettes, mettre ses chaussures... Les + du système danois: beaucoup plus de personnel (6 enfants par encadrant), une ambiance plus cocon (couches ok, sieste à la carte, adaptation avec un parent au début si nécessaire..) plus de jeu libre et de liberté de participer ou non aux activités, plus de sorties et beaucoup beaucoup plus de jeu en extérieur. Le jeu en extérieur est ce qui m'a le plus manqué car les enfants restaient à l'intérieur pour la récré en cas de mauvais temps, et ça se ressentait beaucoup le soir ! Et j'ai trouvé les vacances françaises hyper longues, ici c'est 1 semaine pour les petites vacances.

@Zébule l'introvertie que je suis est en PLS quand je pense au système d'évaluation danois, au lycée la participation compte souvent pour 40-50% de la note et les examens sont en majorité oraux ! Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que gratter sur un sujet pendant 4h, mais l'écrit me convient beaaaauuucoup mieux.
Avatar du membre
Zeppelin

@Ostepops eh oui il y a du bien et du moins bien partout.
Ce que tu dis est aussi un peu mon constat m les élèves du pays où je vis sont des le primaire beaucoup plus enclins à prendre la parole, dès le collège il y a une note de participation.
Je suis comme toi, j'étais une élève très timide.
J'ai quand même l'impression que dans le pays où je vis il y a moins d appréhension à participer (car c'est la norme, car depuis tout petit, car même si tu as faux ce n'est pas grave etc) donc c'estvquand même un côté relationnel assez important à développer mais à côté de ça, ça ressemble parfois à du "n importe quoi" au niveau de la rigueur @Ilyane c'est toi qui disais voir des copies "brouillons"? Ben c'est tout à fait ça. Quand je vois les cahiers de mon fils, ses devoirs, je me dis que les profs sont vraiment bonne pâte de ne pas retirer des points ou juste ne pas corriger (le coup des flèches c'est trop ça !!!!)
Ça j'avoue je ne comprends pas qu'ils laissent couler. Quand ils travailleront, s'ils ont qqchose à livrer à un client l faudra que ça soit nickel non ?
Avatar du membre
OrangeStar

Ben moi je ne connais pas du tout ces pays mais de l'autre côté j'ai été assez choquée de la rigueur/du sérieux en classe en France en maternelle/primaire , je ne m'imaginais pas qu'on était aussi stricte à ces âges, et je trouve qu'on demande effectivement beaucoup de discipline jeune :ninja: (concrètement, à partir de la GS j'ai perso le sentiment qu'un tiers des élèves n'est pas disposé à apprendre au moment où je fais cours : fatigué, excité, ailleurs... et je préférerais que lesdits élèves aient le droit de partir faire un tour et de revenir quand ils sont motivés, mais bien sûr c'est impossible car les cours ne sont pas organisés comme ça... mais je pense qu'il y a un juste milieu à trouver !).
Avatar du membre
Loupiote

Intéressant votre retour sur les systèmes scolaires nordiques ! On entend tellement toujours que c'est mieux ailleurs que c'est bien de se rappeler que tout n'est pas tout noir ou tout blanc.

Par ici, c'était la journée portes-ouvertes de la future école de Crapouillette samedi et c'était chouette, ça rend tout ça un peu plus concret :happy:
Par contre, ça me fait tellement bizarre de me dire que ça y est, elle va rentrer dans le système (et que c'est parti pour 20 ans ! :sweatdrop: ). En soi, j'ai plutôt bien vécu ma scolarité, donc je ne sais pas vraiment ce qui me titille. Sans doute de la voir rentrer dans un modèle qui sera forcément moins flexible et cocon que celui qu'elle a connu jusque là... :erf: De me dire qu'elle va passer plus de temps loin de moi et que c'est le début de sa vie perso, que nos années de fusion sont terminées. Ce qui est normal et chouette, mais ça me fait tout de même un petit pincement nostalgique je crois. Ma petite fille qui grandit :jv:
Maman d'une Crapouillette (09/2020) et d'un Petibonum (07/2023)
Avatar du membre
OrangeStar

@Weena88 j'essaye de suivre tes posts sur les activités mais alors entre roller karaté gouren solfège piano danse et athlétisme, je ne m'y retrouve pas :lol:, et du coup je n'ai pas compris ce dont LutinCoquin avait été exclu, je croyais que c'était de la danse, en fait c'était éveil musical? Et il ne fait plus ça l'an prochain ?
Avatar du membre
Anna

@Weena88  je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas mais ton fils aime vraiment la musique/ c'est quelque chose que tu tiens absolument à lui transmettre parce que là, à te lire, ça a l'air d'être une contrainte plutôt qu'autre chose pour ne pas dire une plaie. Tu veux/il veut vraiment continuer cette activité l'année prochaine? Il ne peut pas reprendre dans quelques années quand l'organisation familiale sera plus simple/ quand ils auront grandi et seront plus autonomes, histoire que ça soit moins lourd pour toi?
Avatar du membre
Weena88

@OrangeStar j'avoue que entre les demandes des enfants et les possibilités réelles, c'est dur à suivre :coiffe:
Cette année, ils ont fait du judo, mais ils n'ont pas accroché... Je m'étais posé la question du karaté ou du gouren, mais finalement enfants terme de taxi, ce n'est pas pratique.
Pareil, eux réclame l'équitation, mais en fait nope, rien qu'un stage d'été c'est galère avec les clubs autour :goth:

Cette année, LutinCoquin ne voulais plus faire de danse et on l'avait inscrit en éveil musical pour préparer le début d'un instrument cette année... Mais avec son profil, la prof l'a trouvé trop perturbateurs (il parle beaucoup, va toucher d'autres trucs dans la salle, etc) donc il a été exclus :goth: Mais normalement, on l'encourage sur le saxo car c'est un instrument qui bouge.
@Anna ça tient à cœur à mon mari et, au moins pour le piano, c'est quelque chose qui plaît à FeuFollet. Le saxo, j'attends de voir comment ça va se passer avec le prof et surtout la prof de solfège qui est déjà celle qui l'a exclu l'année dernière :knockout:

Donc là, finalement, pour l'année prochaine, on a tranché sur un instrument chacun -a voir si ça va tenir pour LutinCoquin et s'il fera ou non le solfège, à priori, il pourrait avoir une dispense sur le TDA- et un sport -ce qui moi, me tiens à cœur, le Breton voudrait que je compte la psychomot' comme tel, mais c'est normal way, c'est un soin, pas une activité de loisirs :annoyed: -
Bon, là FeuFollet s'éclate au théâtre avec l'école mais je me dis que ce ne serait pas raisonnable, même si un club se monte sur notre commune :knockout:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

Coucou c'est toujours un casse-tête les activités. Nous on a préféré leur demander de choisir entre sport et musique mais à l'époque il y avait école le mercredi matin et ils finissaient plus tôt et l'école proposait deux soirs par semaine des activités très sympas. Et après il y a eu le covid, avec saxo en visio pour l'aîné et pause de piano pour le deuxième. L'an dernier seulement mon deuxième a fait musique et l'école des sports. J'avoue que j'en avais marre des trajets, surtout que la petite faisait babygym et que les musique, c'est instrument + solfège.
Le saxo c'est un instrument qui bouge, mais qui est exigent en terme de montage, soin, nettoyage systématique, qui est lourd avec des doigtés complexes et demande beaucoup de souffle. @Weena88 min voisin qui a un TDA (h je sais pas mais des troubles du comportement petit et de concentration/organisation/mémorisation) s'est dirigé vers la trompette qui est plus solide et ne possède pas d'anche et se joue avec trois doigts. Par contre tout est à l'oreille.

Là le grand a piano mais son père peut l'emmener le lundi (... Je l'entends d'ailleurs jouer présentement avec son casque.... Il passe son brevet tout à l'heure ...). Il a fini le solfège youhou. Et mon fils a décidé en larmes d'arrêter en septembre, il osait pas me dire que ça le stressait et soulait. (et qu'il se sentait nul comme son frère joue super bien en un an bref). Il fait du badminton juste à côté de chez nous ! Il y va et revient tout seul mais c'est juste magique ! Le grand a orchestre il est dans un truc du coin mais des adultes l'emmenent et le ramènent. Le dimanche. Motivé ! Il veut arrêter, il rentre au lycée et c'est un lève tard, il va déjà faire option musique en seconde, c'est trois heures.

Le club de babygym ferme sans doute en septembre. Je pense que la Pirate ne fera rien. J'aimerais bien de la danse sinon. Elle danse vraiment bien, en mode danse contemporaine. Elle ferme les yeux, ralentit, balance son corps, remet 5 fois la même chanson. Elle danse tous les jours depuis qu'elle a un an. 10 min mais il lui faut son moment ...
Et mon deuxième voudrait faire du théâtre d'impro ce que je trouve génial (immense timide tout petit au rapport mais humour de dingue et très à propos, c'est le pro des petites phrases à bon escient).
Je m'y pencherai en août parce qu'avec la reprise à temps plein ben euh comment dire, accessoirement je dois bosser le mercredi un peu. Et faire une pause (et les courses le ménage et gérer la Pirate).

Je suis dans un gros dilemme. J'ai eu une école très cool pour septembre mais à 20 min de chez moi. L'école de la pirate c'est le chaos ( 3 profs qui partent, 2/3 d'enfants qui n'ont pas le français comme langue quotidienne, des gros soucis de comportement/handicap non pris en compte par 'es parents, des profs à bout, ATSEM pareil, une cour toute petite et sans jeux). La nouvelle école est splendide, l'équipe au top.
J'hésite à prendre la Pirate avec moi.

Mais ce qui me gène est que le papa ne travaille pas le lundi et là il peut lui éviter cantine et garderie tous les lundis. Elle a plein de copains à l'école. Si je suis malade absente c'est galère pour l'emmener/la chercher. Le collège de secteur n'est pas le même donc elle perdrait ses copains de cm2. Là si on a des soucis on peut compter sur les voisins... On peut aussi partager avec mon conjoint poses et déposes.
Et j'ai pas envie de fuir cette école bien stigmatisée mais qui a aussi des bons côtés pour la mettre dans une école de fils de cadres sup bobos (que je suis par certains égards d'ailleurs ).

Logistiquement il y a des avantages et inconvénients aux deux.

Dilemme !

Bonne journée !
Avatar du membre
Weena88

@kaliémis c'est son père qui l'a orienté saxo, moi j'avais aussi plutôt trompette en tête :yawn:
Mais faudrait qu'on revois parce que le saxo c'est le samedi et ça, c'est no way, je ne met pas d'activité le week-end (surtout pour un truc super rigide qui te flic les absences :lunette: ) alors que trompette, c'est le jeudi, comme le solfège de FeuFollet :siffle2:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@kaliémis j'ai pas la réponse pour l'école mais dans ta balance pour/contre pour moi la question d'éviter garderie et cantine le lundi est dérisoire (enfin voilà, je ne partage pas l'idée que c'est mieux de préserver ses enfants du collectif, je l'ai répété maintes fois sur le topic :shifty:), d'autant plus qu'elle y va les autres jours, et celle des copains en CM2 peut-être pas dérisoire mais secondaire : elle a l'air sociable ta pirate, elle se fera des amis, et au pire du pire tu peux viser un éventuel changement en CM pour amortir la transition...
Avatar du membre
Bree_

Je me sens toujours extra terrestre quand je vous lis à propos des activités extra scolaires. A part le cours de dessin (1h30 le samedi) poukette n'en a pas encore et poukinette non plus. Elles ont bien 2 stages d'une semaine par été mais c'est tout. Si elles sont demandeuses, je suivrai mais perso, avant les primaires je ne trouve pas ça "utile" et ensuite c'est à l'envie. Il y a déjà 5 jours d'école (et encore, elles arrivent à 8h30 et repartent pile à 15h30 donc elles sont cools) et je trouve déjà ça pas mal ! J'ai l'impression que ça serait bcp de courses et de fatigue pour tout le monde, un frein aux loisirs familiaux après l'école.. bref, on attend encore un peu :nod:
Je suis à l'aise avec ça, mais je suis souvent surprise des enfants jamais dispos tellement ils ont trouzemille trucs de prévu :panicpea:
Bref difficile de savoir si je devrais forcer tout ce petit monde, ou si je continue l'optique : suivre leurs envies.
Poukette va faire un stage de théâtre cet été. Si ça la botte, je lui proposerai un cours à l'année peut être :happy:
Poukinette, je la mettrais bien au cirque :coiffe:
(L'enfant me fait des cumulés arrières aux anneaux et trapèze :yawn:)
Avatar du membre
OrangeStar

@Bree_ pour moi il n'est pas question d'être ovni, il y a juste derrière ces choix des tempéraments d'enfants et de parents différents :dunno:.
Il y a aussi des modes de vie différents.
De mon point de vue par exemple, il n'y a strictement aucun intérêt à habiter une grande ville si ce n'est pas pour profiter de la panoplie de son offre de loisirs, adulte comme enfant : on a peu d'espace à la maison, pas de jardin, par contre il y a mille activités à disposition ailleurs à dix minutes à pieds alors on apprécie d'en bénéficier !
Si nous habitions en pleine campagne, nous ferions trés probablement autrement.
Et puis les enfants sont différents aussi, je ne t'apprends rien. Franchement Petit Hulk a passé son début de vie dans un endroit où la sur-stimulation n'existait pas, où les enfants passaient leur vie en plein air à jouer avec d'autres enfants, à leur rythme... pour autant il n'a jamais bien géré de passer du temps seul, l'occuper a été un challenge dès les premières années, il se levait très tôt, a arrêté les siestes très tôt aussi, bref, la question d'aller chercher des activités en dehors de la maison s'est posée très vite, et ça a beaucoup tenu à son tempérament plus qu'à mes souhaits au début...
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

J’aime bien vous lire sur les activités.

Nous on cumule grand jardin avec 1000 trucs et activités aussi pour Sunny (et Moony).
Aujourd’hui, réveil à 6h, elle a joué une heure dehors dans la matinée, et fait une petite balade à vélo, puis son cours de natation où elles n’étaient que deux donc elles se sont données à fond avec l’autre petite, et cet après-midi elle a passé trois heures dehors dont deux dans la piscine avec des amis…
Et ce soir elle ne s’est pas endormie avant 21h…

L’an prochain on aimerait ajouter la gym pour elle (et la natation sera le jeudi soir et plus le mercredi pour elle).

Je pense aussi qu’elle n’est pas du tout stimulée intellectuellement à l’école donc que ça n’aide pas, mais elle a toujours eu besoin de bouger énormément.
Et moi, je n’aime pas rester à la maison tout le temps avec les deux, je préfère sortir !

Moony fait déjà sa séance de natation hebdomadaire (sauf aujourd’hui à cause de la conjonctivite), et je pense que ça va continuer un paquet d’années, mais elle est moins « hyperactive » que sa sœur !
Avatar du membre
OrangeStar

Je pense aussi que Petit Hulk est "hyperactif" côté moteur comme ta Sunny @UranusMarie, il voudrait faire 2h de sport tous les soirs si je le lui accordais et je vois bien que là où les autres enfants sont fatigués, il ne l'est pas le moins du monde. (Quand je disais qu'on ferait différemment si on habitait à la campagne, je voulais dire que ce serait une toute autre organisation pour les trajets, le choix des activités etc, mais le fait d'avoir + d'espace ne lui permettrait pas de se dépenser davantage, et comme Sunny il aurait tout autant besoin de sport cadré en + !).
Modifié en dernier par OrangeStar le mar. 13 juin 23:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oiselle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Zeppelin

@Oiselle je pense fort à toi c'est tellement dur. Je voulais écrire un message cet aprem mais je me suis dit "a quoi bon, je ne fais que me plaindre". Mais clairement je n'en peux plus non plus. L'ambiance avec les garçons (surtout le petit, en ce moment, très violent verbalement et physiquement et le grand qui est soit isolé, soit en rébellion) est invivable. Je culpabilise à mort pour ma fille. Je n'ai plus d'énergie pour trouver des solutions. Je deviens violente /déprimée.
Avatar du membre
Oiselle

@Oiselle Plein de pensées et courage à toi aussi :fleur:

Et du coup je me rends compte que je suis tellement à la ramasse que j'ai posté dans le mauvais topic :facepalm:
Avatar du membre
Zeppelin

@Weena88 les maîtresses de maternelles, et les maîtresses tout court ont toute mon admiration !!!
Avatar du membre
Bree_

La fin d'année est cool pour les filles, elles ont plein de sorties prévues : plusieurs musées, un parc animalier, un stage de cirque, la fête scolaire, et des ateliers en veux-tu en voilà, des balades contées..
Bref, leur école est bien cool :puppyeyes:
Répondre