Le topic de l'école

Avatar du membre
kaliémis

@NightSky non non il est bien en seconde ! Il vient de choisir ses spécialités pour l'an prochain. Pour l'instant il n'en a pas. Je sais pas ce qui a laissé entendre qu'il était en première ? Quand je parlais du choix dess spécialités c'est justement parce que pour l'instant il n'en a pas ;)


Je t'ai lue dans la salle des profs. Je suis admirative de toute ton énergie déployée.. l'an dernier avec les temps solos, la décision, la prise de poste
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
. J'espère que tout va bien pour vous dans votre nouvelle région.
Avatar du membre
NightSky

@kaliémis c'est quand tu disais
kaliémis a écrit : sam. 13 avr. 17:59J'avais pas le coeur à lui faire arrêter HLP dans lesquelles il a 19 pour des maths dans lesquelles il a 12...
Pour moi HLP ne commence qu'en première donc quand tu disais "arrêter", je comprenais qu'il avait déjà cette spécialité ;)

Je mets la suite en spoiler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Kettricken

Je disais dans un autre topic que j'avais rencontré la maitresse du Pitchoulero : ils ont une année très cahotique avec des remplaçantes de remplaçants, une classe unique de 36 avec deux instit, transformée en 2 groupes qui changent de maitresses toutes les semaines, transformées en deux classes fixes séparées, qui se transformeront peut-être en une seule classe unique à deux maitresses à nouveau  :fear:
Mais bref, elle dit que aucun soucis pour le Pitchoulero niveau travail, qu'il est motivé en plus, qu'il est toujours content de participer. Le soucis étant son incapacité à se taire.  On va essayer de se coordonner + pour que je puisse savoir (et récompenser) s'il progresse.

Un truc qui m'a rendu fière (alors que je ne devrais peut-être pas), c'est que quand on lui a demandé comment était son comportement, elle a commencé par dire qu'il était motivé etc On a demandé s'il n'était pas insolent, et là, elle a hésité, puis elle a dit : 
- Ben... non. Enfin quand il n'est pas d'accord, il le dit mais c'est toujours poliment, sans crier, sans s'énerver... Donc bon... euh... on a rien a lui reprocher...
On a tous les deux sentis très fort qu'elle pensait "on aimerait bien pouvoir le coincer parfois et le gronder mais on peut pas car il désapprouve poliment"  :yawn:  Je l'ai plainte, car on sait ce que c'est que de se faire coincer par ce mini-avocat, mais on était un peu fier qu'il sache ne pas s'écraser sans s'énerver
Avatar du membre
OrangeStar

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Je suis hyper étonnée qu'ils apprennent déjà les lettres en TPS / PS. Il sait me dire par quelle commence son prénom ou celui de ses copains et sait me les pointer sur les emballages par exemple.
Franchement Baklava m'étonne de jour en jour sur ses apprentissages, et je vois qu'il est si fier quand je suis impressionnée.
Roh mon grand garçon  :puppyeyes:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Weena88

@initials_bb moi aussi :puppyeyes:
Mais ce matin, j'ai vu une PS écrire son prénom en repassant sur les lettres :panicpea: et DouxMenestrel écrit le sien avec des lettres magnétiques :panicpea: (alors que bon, on ne lui a pas choisi un prénom facile :yawn: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Sighel

@initials_bb Hier, Tibiscuit s'est mis en tête de refaire tout l'alphabet dans l'ordre avec ses lettres magnétiques, et après ça, il a pris des craies pour essayer de tracer les lettres, j'étais sur les fesses  :oo: sans compter qu'il commence à comprendre les associations lettre/son, il progresse à une de ces vitesses ! Après, je sais qu'il travaille ça à l'école, mais on lit aussi beaucoup à la maison, donc je ne sais pas ce qui joue le plus... mais on est trop fiers de notre petit choubidou  :cupidon:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@initials_bb c'est marrant que tu en parles car justement c'est le gros sujet de Capy depuis environ 2 mois.
Il connaît quasiment tout l'alphabet, il ne veut d'ailleurs manger que des pâtes alphabet :yawn:
Il désigne les lettres qu'il connaît sur les panneaux, les livres, les emballages...
Comme le Doux Ménestrel de @Weena88 il sait écrire son prénom avec des lettres magnétiques (mais il a nettement moins de mérite que DouxMenestrel pour le coup :yawn:). Et j'ai découvert cette semaine qu'il écrivait L et i.
Il est rentré à l'école en janvier, j'étais pas prête :lol:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Hurray

Ici aussi, c'est grosse passion lettres. Ca la travaille à fond. Elle a un pochoir alphabet et elle s'amuse à écrire des lettres puis me demande ce qu'elle a écrit. L'autre jour, ça donnait un truc comme "hijklmno" donc je lis en phonétique. Et elle était agacée et m'a demandé mais comment on écrit les mots ? Donc j'ai tenté d'expliquer tant bien que mal qu'il fallait mettre les lettres dans le bon ordre et que chacune correspondait à un mot. Elle associe pas mal d'initiales à des prénoms (elle connaît la lettre de nos prénoms, de son frère et de quelques proches).
Je trouve ça fascinant aussi. On en a discuté avec mon mec et la politique c'est clairement on répond avec plaisir à ses questions mais on ne la pousse pas. Mais elle est tellement à fond qu'elle en parle très souvent. Je me demande si c'est juste une passade ou si cet intérêt va durer. Par contre, aucune idée de s'ils abordent le sujet en classe. J'ai pas l'impression car je n'ai jamais vu d'activité en lien ni sur les photos, ni sur les travaux qu'elle ramène de l'école.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Lahenor

Idem ici aussi ! Petit Chat est à fond dans les lettres et l'écriture ! Je le sens même un peu frustré de ne pas savoir "vraiment" écrire. Il reconnait la majorité des lettres, reconnait et sait écrire son prénom sans soucis. Si on lui épèle le mot, il saura l'écrire. J'essaie de l'aider comme je peux, on va demander à sa maitresse ce qu'on pourrait mettre en place à la maison pour continuer le travail de l'école et pas commencer à le perturber avec différentes méthodes.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Alors je sais qu'en TPS / PS dans l'école de Baklava ils font travailler les lettres avec le prénom des enfants (l'initiale), quand ils font notamment les enfants absents / présents le matin. Il nous demande souvent  "y a qui qui commence par un L ?" "Et toi ça commence par un L aussi ?" J'imagine qu'il y a d'autres exercices ludiques mais je trouve ça déjà assez fou. Il confond par exemple les N / M donc j'essaie de lui expliquer avec le nombre de traits mais ça me paraît beaucoup trop tôt  :panicpea: (et puis bon je sais pas si c'est la bonne méthode non plus, j'ai peur de l'embrouiller plus qu'autre chose)  :yawn:
  
Et il repère aussi les sons qui vont avec les lettres, bref c'est tout à fait fascinant.  :lunette: 
Je pense que ce qui m'émeut le plus c'est de voir la fierté sur son visage quand il comprend et qu'il nous partage ce qu'il sait. 

Moi aussi j'aimerais trop voir comment ça se passe une journée en classe avec les autres enfants  :lunette:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Arethusa

Ici aussi il aime beaucoup les lettres et l'écriture ! Depuis plus d'un an il sait decomposer les mots en syllabes, il aime bien :happy:
Il m'a impressionné aux vacances de fevrier. Je lui avait imprimer une fiche d'ecriture pensant que ça serait peut etre un peu difficile pour lui, il a gerer comme un chef "alors ça c'est un M, alors on fait comme ça, pour l'ecrire..." et m'en a reclamer d'autres :lunette:
Comme la lecture l'interesse beaucoup egalement son orthophoniste m'a conseillé d'acheter les imagiers et le cahier d'exercices je sais lire de Celine Alvarez, on les a reçu, on va se pencher dessus pendant les vacances !
Et il m'a etonné l'autre soir, il m'a dis que moi (maman) et papa ont avaient aussi des vrais prenoms, il me les a dis et epeler :lunette: déja j'etais surprise qu'il les connaisse, mais qu'il me les epele en plus :lunette: il m'a parler qu'il avait appris ça dans la chanson des prenoms à l'ecole :lunette:
Avatar du membre
Hello

Ici il en a un peu rien à carrer des lettres/alphabet :yawn: je sais qu'il connait l'alphabet mais uniquement en chantant, si tu lui demandes "c'est quoi cette lettre?" Il va te répondre qu'il sait pas ou qu'il s'en fiche. A la crèche ils font aussi tracé de lettres, formes et lignes, les sons des lettres d'ailleurs sur ses dessins il va écrire des "mots"/lettres au hasard mais ça veut rien dire du tout meme si lui est convaincu que ce qu'il a écrit est lapin par ex. :lol: Je vois qu'il est bon en tracé mais savoir quel son fait telle lettre, ça l'intéresse pas.du.tout. Et bizarrement il porte un intérêt à la lecture, genre il va me demander ce que tel mot dit, il fait semblant de lire: il va ouvrir un livre, tracer la ligne avec son doigt et "lire" l'histoire en commençant par "il était une fois". C'est trop choupi mais si on essaie d'expliquer un peu comment le mot est formé, les lettres, hop, c'est fini, il en a plus rien à faire donc on n'insiste pas.
Clairement son gros kiff ce sont les maths, sa puer à la crèche nous a aussi fait la remarque. Tout ce qui est suite logique, dénombrer, compter, les figures en 2D ou 3D et cie ça l'intéresse. Autant dire qu'il est mal tombé, on n'est pas des matheux mais il aura toujours ses tantes et grands-parents pour ça :coiffe:
Modifié en dernier par Hello le mer. 17 avr. 16:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zébule

Hiboubou est aussi à fond dans les lettres/sons/écriture.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici aussi elle est a fond dans SA lettre depuis noël. C’est une lettre courante en plus donc on y a le droit tout le temps.
Elle en connaît de plus en plus et dans les activités du matin il y a maintenant pas mal de jeu avec des lettres.
Pareil avant le matin ils mettaient leur étiquette dans la colonne fille ou garçon, maintenant quasi plus personne n’a la photo à côté de son prénom sur l’étiquette et ils la range sous leur initiale.

Mais après ça l’intéresse pas des masses (en dehors de sa lettre donc :yawn:). C’est marrant parce que parfois on voit qu’elle a envie de s’y intéresser (elle me demande des jeux sur cette thématique) mais elle y joue deux secondes avant de repartir sauter, rouler, grimper partout :lol:
Elle m’épuise.
Avatar du membre
Eliza

@didinebdx Minote a la même lettre que ta fille et elle est à fond aussi (voir scandalisée quand je lui explique que son prénom a aussi d'autres lettres...
Elle était complètement folle de joie, le jour où elle a vu un meuble un peu moderne qui ressemblait (vaguement) à sa lettre :yawn:

Elle fait aussi une fixette sur la lettre de mon prénom. Ce qui est rigolo car ça donne "Oooh, un E [Eliza] comme Maman!" Il y a des gens qui ont essayé de lui expliquer que c'est un M mais elle en a rien à carrer :cretin:
Modifié en dernier par Eliza le jeu. 18 avr. 7:46, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci :happy:
Avatar du membre
Margotton

Moi j’ai trouvé que la PS de Little King était au contraire trop plan plan… Je n’ai pas l’impression qu’il y ait eu des apprentissages très poussés, et le peu de traces que j’ai eues étaient assez décevantes. Je pense que leurs maîtresses auraient pu les amener plus loin car, elles le disaient, les PS étaient très performants par rapport aux MS de la même classe. Je sais que les objectifs de la PS ne sont pas élevés et qu’ils apprennent surtout à être élèves, mais quand on a un bon petit groupe, c’est dommage de ne pas les faire progresser.

Cette année, il aime l’école et je sens que sa maîtresse lui apporte énormément. Il a développé un goût pour les apprentissages scolaires, chose inimaginable l’année dernière. Je l’ai redécouvert en fait ! Dans sa classe, on sent qu’il y a de la vie et que tout est bien pensé pour que chacun y trouve son compte. Je pense que ce sera pareil l’année prochaine car sa maîtresse actuelle travaille beaucoup avec l’autre maîtresse des MS-GS, elles décloisonnent, utilisent les mêmes méthodes. Elle a l’air très douce, aussi, je sens que ça va bien se passer.

Depuis quelques mois, Little King me dit qu’il veut être maître d’école. Ce soir, il a dit que c’était son rêve. C’est qu’il se plait vraiment dans le monde scolaire je suppose !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout du 12-18 mois fille/garçon et du 3-4-5 ans garçon en mai 2024 !
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza La même chose pour nos lettres à nous !
« A c’est comme maman !
Alors oui comme mon prénom mais maman c’est M.
aaaah et M c’est comme papa !
Alors meme chose, M comme son prénom mais papa c’est P. »

:yawn:
Avatar du membre
Obrigada

Hier, AL et M ont reçu une pièce de 2 euros des JO avec un livret. Elles sont ravies et envisagent sérieusement d'écrire à Monsieur le Président E M*ac*on pour le remercier (j'avoue c'est moi qui ait lancé l'idée sans vraiment faire attention à ce que je disais, et AL s'est engouffrée dedans, j'ai entendu parler du Président toute la soirée... qu'est ce qu'il aime ? (pour savoir quoi dessiner), c'est quoi l'adresse ? comment je commence, cher Emmanuel M. ou Monsieur le Président de la République française ? Est-ce qu'il va me répondre en écrivant à la main ? Et s'il m'invite pour me remercier ? Est-ce que c'est grave si j'oublie des fautes... peut-être il faudrait la correction en dessous s'il ne comprend pas :knockout:  ... J'ai essayé de lui expliquer que si elle reçoit une réponse ce serait sûrement une carte standard préparée par une secrétaire, comme nous on fait à la mairie, mais elle était tellement à fond qu'elle n'écoutait plus... )

Elle prend conscience que c'est un évènement historique (même si personnellement ça me passe complètement au-dessus), ils doivent en parler hyper souvent à l'école car elle connait plein de choses que j'ignore (et oublie aussitôt). Elle voudrait aller voir le passage de la flamme à La Baule mais je déteste la foule.
Avatar du membre
Arethusa

@Obrigada ici les jeux olympiques sont le thème de l'année dans l'école du Lapereau :lunette: ils saoulent avec ça depuis septembre, on a eu les photos de classe avec un fond jeux olympiques, les productions artistiques, les chansons, les fausses flammes en carton, et là je viens de voir dans son cahier "le theme du spectacle de fin d'année sera les jeux olympiques, vos enfants apprennent une chanson et une choregraphie en lien." :lol: les jeux olympiques ça m'interesse absolument pas :ninja:
Modifié en dernier par Arethusa le ven. 19 avr. 23:56, modifié 1 fois.
Répondre