Le topic de l'école

Répondre
Avatar du membre
OrangeStar

Premiers pas en TPS, orientation sur parcoursup', premiers copains de cours de récré, premières galères sociales qui s'en suivent, profs au top, profs trop relou, devoirs à rallonge, autonomie en classe, TAP, études, cantine, options, privé, public, stages, classes vertes et j'en passe, venez échanger ici sur l'école de vos enfants, des débuts au bac +10 ( :cretin: ).

Ce topic est ouvert à tous et à tous les points de vue, ceux de parents bien sûr mais aussi ceux de membres d'équipes éducatives qui ont envie de réagir. On a le droit d'être parent et prof/atsem/aesh etc à la fois... :yawn: et de participer en tant que l'un et/ou l'autre ici !

À la base ce sujet a pour objectif de vider l'ECM 2-10 ans des messages un peu trop redondants ou pointus sur la scolarité qui ne passionnent pas tout le monde.

Personnellement l'école est un sujet qui m'intéresse beaucoup, en tant que parent, en tant qu'adulte fasciné par la didactique, et en tant que personne ayant travaillé dans l'enseignement à différents niveaux...

Bref, voici le grand fourre tout de l'école :cretin:

(Je me permets de mentionner @kaliémis @Weena88 @Aquajouli car je sais qu'il leur arrive d'aimer discuter scolarité :siffle2:).
Modifié en dernier par OrangeStar le mer. 18 janv. 7:14, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Weena88

@OrangeStar merci pour ce topic :top:

j'inaugure avec un questionnement ressenti à l'école :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Edit après avoir lu la réponse que t'a apporté @MamzelleOups sur l'ecm : je suis assez d'accord avec elle : cotoyer + de têtes lui fera certainement du bien !

Ici c'est la semaine à une tonne de devoirs chaque soir :lunette: j'en ai ma claque :shifty:. Je lui ai vendu plein de soirées cool pour tenter de compenser...
Et le mien aussi aime aller à l'école malgré tout :ninja:.
Avatar du membre
Weena88

@OrangeStar :yawn:
Non, finalement, on change juste FeuFollet d'école, pour lui permettre de rencontrer plus de nouvelles têtes, en espérant qu'il arrive à se faire des copains avant la sixième ...
Bon, à priori, l'enfant qui l'embête est un enfant à problème, dont plusieurs parents se plaignent, mais bon, je ne vais pas accabler ses parents, ça ne servirait à rien :oo:

Pour LutinCoquin, j'ai hésité à lui faire suivre son frère, mais je sais qu'il a besoin de stabilité, là, il est dans un environnement restreint, avec une super maîtresse (j'ai tellement peur qu'elle soit muté l'an prochain, il y a trois postes ouverts sur le Finistère, impossible que personne ne le demande :crying: ) ... Je ne le vois pas dans une classe de 25 et j'espère qu'une nouvelle maîtresse conservera les aménagements :pray:
Et DouxMenestrel ira en maternelle bilingue, parce que c'est toujours intéressant :happy:


:supermad: pour les devoirs
Ici, ça augmente un peu, on a une fiche de maths en plus des mots de dictée/à lire (selon le niveau), mais ça va encore
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@Weena88 ok... par rapport à l'enfant qui l'a embêté je trouve totalement hallucinant que vous soyez dans cette position. Ce n'est pas à toi de parler aux parents, c'est à la direction !!

 
Modifié en dernier par OrangeStar le mer. 18 janv. 9:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

@OrangeStar je pense qu'ils sont déjà en contact avec la direction, d'où le fait que ce ne serait pas très utile d'en rajouter auprès des parents...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@Weena88 je me suis mal exprimée : je veux dire que je trouve incroyable que la direction n'ait pas mis les choses au clair devant vous / les enfants de façon à ce que vous sachiez sans ambiguité ce qui a été fait pour améliorer la situation et faire en sorte que justement, FeuFollet soit assuré que ça ne recommence pas.
Avatar du membre
Weena88

@OrangeStar :coiffe:
j'avoue, on a eu aucune info cette année, juste l'année dernière que les profs était vigilants par rapport à FeuFollet...
Et la directrice était complètement d'accord avec notre projet et notre vision du problème vis à vis de FeuFollet :erf:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
junes

Pour l'école, je te dirai que mon fils traîne tous les matins, me met en retard et part sans se laver les dents
.... Mais il aime l'école. La maison est malgré tout plus confortable.
Ma fille adore l'école et son maître et part en avance pour ne pas être en retard. Par contre, elle est en classe bilingue breton avec les même enfants depuis la PS (elle est en CM1). Et elle a une copine, la deuxième a déménagé. Et c'est rude car comme elle n'a pas de points communs avec les autres enfants et que le groupe reste le même. Tout tient sur une copine. Bref j'ai hâte qu'elle soit l'année prochaine avec la classe d'en dessous pour changer un peu le groupe classe.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@junes C'est vrai que c'est le gros soucis des classes bilingues. Quand j'étais prof, j'avais certains groupes qui en patissaient beaucoup (mauvaise ambiance ou difficultés à avancer car pas d'émulation). L'an dernier, dans l'école de ma fille il y avait 3 MS, 2 PS et 4 TPS...et au final j'étais donc trop contente de voir qu'il y avait 11 inscrits en PS cette année, ça fera un meilleur roulement en cas de disputes etc (et au final c'est un des plus gros groupes de notre petite école, même en prenant les monolingues.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Weena88

@junes :highfive:
c'est pour ça qu'on a décidé de changer notre aîné de classe/école :tears: Ça me fait un peu de peine, après 4 ans de breton, mais je me dis que c'est mieux pour lui ...
Et, s'il est d'accord, je lui conseillerais de reprendre l'option breton au collège :ninja:

Je me demande combien ils seront pour DouxMenestrel, je crois qu'ils seront 7 en PS, plus les quelques TPS qui rentreront en même temps que lui
Modifié en dernier par Weena88 le mer. 18 janv. 9:40, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

Globalement c'est un peu le souci de toutes les écoles où il n'y a qu'une classe ou moins par niveau : on se coltine les mêmes têtes tout au long de la scolarité :ninja:, ce qui peut être très chouette ou très pourri pour le coup :erf:
Avatar du membre
junes

@Weena88 @MamzelleOups

Ma fille a démarré la filière breton dans les premiers. Ça explique ce noyau dur d'enfants qui ne change pas. Elle ne parle que a sa copine mais ne veut surtout pas changer de groupe. Le niveau est plutôt bon et la classe soudée. Mais ça manque de nouveauté.

Mon fils a suivi plus tard dans la filière breton, il y a donc plusieurs classes.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@OrangeStar Oui c'est la même chose dans les petites écoles, notamment à la campagne. On était 10 dans mon niveau petite. Mais en bilingue, en tant que prof, j'ai remarqué un autre soucis qui est le manque d'intégration au reste de l'école, et ça dans quasiment toutes les écoles.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Weena88

@MamzelleOups :worthy: c'est fou, cette "autarcie" imposée au bilingue :erf:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
junes

@MamzelleOups
Il y a effectivement un manque d'intégration au reste de l'école qui est du au manque de moments partagés avec les autres. Je dirai qu'ils ne s'en plaignent pas et qu'ils ne s'intéressent pas vraiment aux autres. Mais a partir du moment où sa copine ou sa classe n'est pas la, elle ne connait personne effectivement. Et j'ai hâte qu'au collège, elle s'ouvre un peu aux non- bretonnants.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@junes @Weena88 On avait mis en place des décloisonnements et des projets communs pour faire bouger les choses, mais je suis partie avant que ça ne porte vraiment ses fruits :ninja: J'espère que ma fille ne souffrira pas de ça, mais déjà en PS des GS de l'autre classe l'embêtent en jouant à la poupée avec elle. Je me dis qu'au moins ce ne sont pas des enfants de sa classe.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
OrangeStar

:presse:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
kaliémis

Coucou merci @OrangeStar pour ta mention et ta remarque sympa l'autre jour sur l'autre topic.
Je ne suis ici pas concernée par le Breton ;) mais par les problématiques de classe oui...
Ma petite est scolarisée dans une école un peu problématique (autour les villages sont sympas et les écoles aussi, ici c'est sympa mais avec beaucoup d'enfants aux problématiques diverses.. bref l'ambiance d'école n'est pas sereine sans avoir les aménagements de la rep+).

L'an dernier elle avait une maîtresse bien sympa, n'y allait que le matin et avait une super nounou pour l'aprem. Ça roulait sans problème. Sauf que, je me rendais bien compte qu'elle n'était pas vraiment à l'aise, plusieurs enfants l'embetaient (et c'est pas du genre je pensais, à se laisser faire). Je trouvais la maîtresse pas assez cadrante, un peu dépassée... Ce sont des classes de cycle, elle avait prévu de la garder 3 ans. J'ai hésité, voulant pas ma faire la mère relou interventionniste, à demander un changement de classe pour la rentrée. J'ai décidé que non, puis après les plaintes répétées de ma fille concernant un enfant en particulier, j'ai quand même franchi le pas (je connaissais très bien la maîtresse que je tutoyais, cotoyais par ailleurs etc...).
Elle a eu une nouvelle maîtresse cette année. Même deux. Les deux, adorables, rien à dire. Elle a changé aussi de nounou et grandissant, a du aller à école l'après midi aussi. Et depuis le début de l'année, elle a des sortes d'effondrement intérieurs. Des crises de larmes. Elle nous réclame. Au point qu'on a mis notre photo dans son sac. Elle se plaignait d'une petite fille un peu livrée à elle même, qui n'a pas les codes, qui griffe, mord... Elle semble très observatrice, impressionnable, alors que j'ai plutôt l'image d'une petite fille très à l'aise, un peu meneuse, dans le milieu privé mais pas seulement (en vacances, en camping, à la piscine, a la babygym). Donc je me suis dit qu'un truc clochait..
Il s'avère que ça s'est pas bien passé avec la nounou, qui la rabaissant pas mal, critiquait l'école, se plaignait de tout...
Là on l'a licenciée et depuis janvier elle va à la cantine deux fois par semaine, garderie matin et soir (ce que je voulais éviter en prenant une nounou matin midi et soir). Depuis, ça va beaucoup mieux. Elle a un petit blues par jour, quasiment sans larme. C'est fini des grosses émotions débordantes. J'avais l'impression d'avoir plus du tout ma petite fille... (Au point que j'espère qu'il ne s'est rien passé de traumatisant chez la nounou). Elle ne s'en plaignait pas. Elle se plaignait de l'école, mais pas de la nounou. Depuis qu'elle n'y va plus, elle exprime clairement qu'elle est contente de ne plus y aller, et qu'elle avait un peu peur d'aller chez elle.

J'espère que ça va tenir sur la durée. J'aime beaucoup la dépose à la garderie du matin, c'est tout doux, calme, silencieux. Il y a peu d'enfant et j'avoue que je n'ai plus le coeur serré de la laisser, je la sais entre de bonnes mains et aussi j'adore avoir l'impression de l'emmener le matin à l'école.

En terme de niveau scolaire, la maîtresse m'a dit qu'elle avait un niveau de grande section alors qu'elle est de fin d'année en moyenne section mais je sais que son regard est biaisé. Le niveau général de cette école est très faible. J'ai des grandes sections (très très très forts par contre c'est vrai...) et clairement elle est incapable de faire les tâches que je leur demande (j'ai pas essayé et j'avoue que cela m'est un peu égal). Bref je sais qu'elle a un niveau de moyenne section lambda, qu'elle apprend des choses, qu'elle joue beaucoup.

Par contre, elle dit ne pas aimer l'école. Elle est super soulagée le mercredi et le week-end. Comme si quand même, ça lui pesait. C'est très déconcertant pour moi, après deux garçons qui y vivaient leur meilleure vie.

Et sinon, j'ai un grand dadais de 14 ans qui vient de passer un wisc à sa demande avec la psy scolaire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Voilà, et celui du milieu (qu'elle dénomination atroce !), Mon petit Papillon, lui vole tranquillement dans sa scolarité. Sans grand enthousiasme toujours, mais sans heurts et sans réelle flemme. Il fait le job, il est très bon élève, même excellent , mais niveau plaisir il est pas vraiment dedans. Il aime bien rigoler, les copains, le sport, et attend que les choses deviennent un peu plus intéressants en maths. En gros, c'est une tronche qui s'ignore. Il ne sait pas du tout ce que c'est que d'être en difficulté ni de travailler, donc en sixième ça passe mais c'est le genre d'enfant qui va pas trouver important de se mettre à bosser plus tard donc je savoure encore, parce qu'après la 4eme ça va être moins facile d'assurer juste en écoutant en cours et en relisant vaguement le truc (d'ailleurs en langues il est pas méga bon parce qu'il ne fait pas l'effort de vraiment réviser).

Voilà un peu leurs "profils" et mes inquiétudes portent plutôt que le bien être de mon grand et ma petite pour le moment, mon papillon semblant faire sa life sans problématique majeure...

Édit : @OrangeStar j'ai posté avant de te lire et du coup j'ai envie de réagir. Franchement deux heures plus une heure demain matin, c'est une dinguerie ce prof. Oui il y a des enfants qui vont mettre moins de temps. Mais il est le prof de tous et de chacun/chacune. Donc les devoirs ne devraient être un poids à ce point pour aucun. Charger comme ça lui fait peut-être se sentir meilleur prof. Avec lui, les enfants apprennent. Sauf qu'il est censé les aider en classe.
J'avoue que je suis globalement contre les devoirs avant le CM1/2, gros facteurs d'inégalités (un enfant tel que le tien sans maman hyper investie il fait quoi ?) sauf quelques lectures/relectures qui méritent un petit temps seul avec le truc à revoir (genre conjugaisons, tables, mots et quelque notions en histoire et sciences). Quand j'avais des CE1 je disais pas plus de 20 min, 30 en fin d'année, et souvent rien ou presque le lundi et jeudi soirs. . Et après 20 min on arrête, même si c'est pas fini. Là, avec tout ce qu'il demande ce prof, personne ne peut mettre moins de 50 min par jour. Les chefs lieu. Mais il est né en 1935 ce mec ?
Bon courage. En tous cas je suis admirative de tout le temps et l'énergie que tu déploies pour lui, et de PetitHulk qui progresse, s'accroche et y met vraiment du sien.
Avatar du membre
Weena88

@kaliémis :calin:
J'ai parfois l'impression de reconnaître mon FeuFollet dans ton grand :sweatdrop:
D'ailleurs, je suis toujours embêtée avec lui :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre