Le topic de l'école

Répondre
Avatar du membre
Weena88

@Arethusa j'en rajoute une couche, tu n'as aucune obligation pour cette année, même si certaines école pousse énormément à la TPS pour les petits frères et petites soeurs pour maintenir leurs effectifs :fleur: . Mais si toi, tu as envie d'attendre septembre 2024,il n'y a aucun soucis

Ici, ça y est, c'est le "dernier jour" de bilingue pour FeuFollet, après deux mois d'arrêt pour son institutrice, on arrête les frais et il retourne en classe "classique" :erf:
J'ai discuté avec sa "nouvelle maitresse" (ça fait deux mois qu'il y passe tous ses jeudis et vendredis :lunette: )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

@Weena88 En CP ils ne lisent que des syllabes en "devoir" ? Ça fait léger, surtout en 2e moitié d'année... je n'ai eu qu'un enfant en CP (et M aura sûrement la même maitresse) mais ils devaient relire les fiches entières donc syllabes + mots + phrases.

L'autre jour, à la maison, AL a spontanément écrit une histoire :puppyeyes:  Il y avait pleins de fautes :yawn: sauf les noms de pays qu'elle  recopiait sur un livre. Du coup, je lui ai dit que la prochaine fois, avant de me présenter son œuvre il faudra relire en veillant à vérifier les conjugaisons, les accords comme pour les dictées à l'école parce que bon "il étai une foi un bato qui voulai fair le tour du monde avec cest ami.. il quaummençat par Madagascar..." ça a l'air intéressant mais il y a encore du boulot avant la publication (oui, elle veut être écrivaine maintenant :puppyeyes: )
Avatar du membre
Weena88

@Obrigada non, non, la fiche de son, c'est syllabes + mots + un petit texte :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Arethusa

@toutes merci pour vos réponses ! :fleur: ouf, je garderais encore un peu mon bébé à la maison ! Elle ira donc bien en septembre 2024 donc :happy:

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Arethusa

@Zébule chouette pour Hiboubou ! :happy:

je pense qu'elle les connais tres bien, juste que comme le disait @Weena88 un peu plus haut, certaines écoles poussent enormément à la TPS :lunette:
Je sais que l'ecole (c'est du privée) est aussi a la recherche de nouveaux inscrits, on avait reçu un mail au moment des portes ouvertes pour nous dire de ne pas hésiter à en parler autour de nous :dunno:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa oui enfin si elle t'a dit que c'était obligatoire c'est quand même un gros mensonge :stare: Enfin bon vivement l'année prochaine que Le Lapereau en change.
Le Chatouni est dans la même situation que ta fille et ce sera rentrée en 2024 !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Arethusa

@Earl ah mais tout a fait, on est d'accord. Vivement la fin de l'année pour le Lapereau et le changement de classe ! (Mon espoir secret est que la deuxieme maîtresse de PS qui est adorable comme tout soit seule sur le poste quand la Luciole rentrera a l'école :ninja: )
Avatar du membre
OrangeStar

. Parti
Modifié en dernier par OrangeStar le sam. 22 avr. 22:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OrangeStar

Suite devoirs
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Suite activité extrascolaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Dites j'ai une petite question : 

Que font vos enfants au centre de loisirs pendant les vacances scolaires ? J'ai beau être bien pourvue en terme de congés (et M. Gale aussi)  on s'oriente peut-être vers une difficulté sur le milieu des vacances d'été (et aussi la semaine avant la rentrée). J'essaie de "vendre" le centre de loisirs de l'école à Chéri, mais honnêtement je n'ai aucune connaissance en la matière et à part dire "mais si, comme ça Poussin pourra retrouver son chez-lui, ce qu'il aime bien"... Aucune idée. Les enfants n'ont pas l'air traumatisés par la garderie du soir, mais j'ai peur qu'ils s'ennuient un peu toute la journée... 

(ils s'ennuieront de toute façon moins que si on est sur une configuration télétravail et garde d'enfant...)
Avatar du membre
Obrigada

@Cathy Gale Alors de ce que j'en sais, il y a environ une heure de jeux libres en 9h et 10h (et donc + si on arrive avant mais c'est le temps de garderie), puis des petits rituels d'accueil (en tout cas chez les maternelles, j'ai entendu des comptines et histoires un jour où on était très en retard ^^). Puis c'est l'activité du matin (jeu sportif, activité créative, atelier cuisine, jeu collaboratif, etc. C'est quand même varié et ça dépend pas mal des âges... par exemple AL dans le groupe des primaires a fait un mini film en slow motion donc écriture d'un petit scénario, déguisement, jeu de rôle, photos et montage des photos...). Ce n'est pas vraiment obligatoire donc parfois mes filles m'ont dit qu'elles n'avaient pas fait car pas envie donc elles ont joué librement ou regardé. Je suppose qu'il y a un temps de récréation dehors, le temps de se préparer pour la cantine, le trajet à pied, donc la cantine. Et ensuite les PS et MS font la sieste, et les plus grands ont une autre activités donc comme le matin, souvent au choix parmi 2 propositions.
Dans ma commune, il y a sortie 2 fois par semaine les mardis après-midi et vendredis toute la journée avec pique-nique, que ce soit petites ou grandes vacances. Les sorties c'est soit parc de jeux intérieur / extérieur, parc animalier, cinéma, piscine, booling, accrobranches, etc. Que des endroits où l'on ne va jamais pour cause de budget, de "bébé" et de temps donc les filles adorent (et reviennent bien crevées ^^).
J'avais des appréhensions la première année, mais elles aiment beaucoup le centre, elles boudent même un peu si on annule ou si une activité sympa est prévue un jour où je ne prévois pas de les mettre.
Par contre pour la semaine avant le rentrée, méfiance, mon centre est fermé le 31 août et 1er septembre cette année, vérifie bien si ce n'est pas le cas chez toi ;-)
Avatar du membre
OrangeStar

@Cathy Gale il n'a aucun ami qui y va aussi ?
Nous c'est sortie quasiment tous les jours au centre sur les vacances d'été. La priorité aux sorties est donnée aux enfants qui passent de longues périodes au centre (les autres sortent aussi mais pas forcément tous les jours). Typiquement: piscine ++, sorties bateau mouche, aires de jeux plein air, forêt, ciné/théâtre...
Sortie ou pas ils pique niquent tous les jours de beau temps, au minimum dans la cours.
Il y a souvent des jeux sur plusieurs jours type olympiades avec une grosse fête à la fin. Et pour ceux qui aiment ça, pas mal de choix d'activités manuelles en tout genre.
Pour Petit Hulk ça a été très cool en maternelle, il s'entendait très bien avec certains anims et il se sentait comme à la maison !
Comme toujours, le planning dépend de le ou la personne en charge.
Si en plus il y retrouvent quelques copains, alors là c'est carrément super, aucune chance de s'ennuyer.
---

Edit : autre sujet
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

Ce soir, j'ai débadgé plus tôt pour être à la sortie de l'école, puisque FeuFollet commençait officiellement dans sa nouvelle classe ... et j'ai bien fait ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

Ce n'est pas vraiment un mot d'enfant, alors je le met ici :
Pour la reprise, FeuFollet a eu comme exercice de raconter ses vacances, résultat :
- 1 ligne l'Irlande
- 4 lignes, le film SUPER MARIO BROS (en majuscule dans le texte) vu avec le centre
- 3 lignes, notre week-end chez des copains à N. et le grand toboggan du parc
:lunette:
Faites des gosses
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Weena88 ma fille ce qu'elle retient des vacances à chaque fois c'est si y a eu un lit superposés ou pas *passiondormirenhaut* ses vacances peuvent être les pires de sa courte vie s'il n'y a pas de lit en hauteur pour elle
Avatar du membre
Weena88

J'ai une question plutôt pour les profs: à quel point peut on attendre d'un(e) remplaçant(e) qu'iel participe aux activités de l'école ?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Weena88 le lun. 08 mai 14:14, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Fidl

@Weena88 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit : je précise que je parle de ce que je connais (le premier degré) !
Modifié en dernier par Fidl le lun. 08 mai 18:35, modifié 1 fois.
Répondre