Le topic de l'école

Répondre
Avatar du membre
OrangeStar

J'aurai jamais autant été sortie de ma zone de confort qu'en étant parent :yawn:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Amy

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
Anna

@OrangeStar tu ne fais pas si bien dire pour le judo, parole de soeur de judoka. Il y a les kata, qui sont pareils des chorégraphies à apprendre pour le passage de dan à partir de la ceinture noire. Ils sont pendant des mois voire des années à répéter inlassablement la même "choré". ça doit faire un an ou deux que mon frère prépare son 3ème dan.
Avatar du membre
Bree_

Réunion de parents ce midi. Tout va bien au niveau scolaire, j'allais surtout pour en savoir plus sur l'évolution de son comportement en classe (elle était fort timide et effacée) et je suis contente de voir que c'est du passé : elle est à l'aise, bien dans ses pompes et participe ++. Elle a juste toujours besoin d'être rassurée, mais ça progresse.

Par contre, elle m'a parlé de sa grande distraction et de son côté rêveur, du fait qu'elle est parfois ailleurs, bordélique et elle lie ça avec un possible trouble de l'attention. Je vais surveiller mais bon, c'est une fille rêveuse et distraite.. c'est elle. La manie de chercher à coller des étiquettes me crispe pas mal.
Son instit est super, je pense qu'elle aime beaucoup ma fille et qu'elle se reconnaît fort en elle. Donc elle projette peut être des trucs aussi..bref on va suivre mais bon..

Elle est parfois fort fatiguée en classe. On la met au lit à 20h 20h30 jamais plus, mais elle lit pas mal et a parfois des difficultés pour s'endormir (elle se contente de lire calmement au lit en attendant.. ) et c'est pas rare qu'il soit 22 ou 22h30 quand elle sombre. Mais la je vois pas quoi faire.. l'assommer n'étant pas au programme. Là, j'étais comme elle..et bon ben.. c'est jamais passé :stare:
Avatar du membre
Alnaïr

Coucou,
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui auraient une expériences ou des échos de scolarisation dans des écoles bilingues immersives (sachant par ailleurs qu'il s'agirait d'une langue régionale, mais pour le reste, je suis ouverte à tout témoignage).
On est très tentés, portés un peu par un l'envie de redonner vie à un heritage linguistique qui s'est un peu perdu en deux ou trois générations. Mais j'ai quelques craintes, est-ce que ça ne risque pas de déstabiliser mon fils (déjà que le cadre de l'école en lui-même risque de lui faire un choc, alors si en plus on y parle une autre langue...)? Est-ce que ça risque de le mettre en retard par rapport à un parcours classique ? Est-ce que c'est facile de s'intégrer ensuite, au collège ou lycée, à une scolarité traditionnelle ? Bref, si vous connaissez un peu ce genre d'école, avez un enfant ou une connaissance scolarisée dans ce genre de système, ou même y êtes passés vous-mêmes, je prends tout témoignage :happy:
Avatar du membre
Alnaïr

@OrangeStar techniquement c'est du privé sous contrat, il s'agit d'écoles associatives, il y a tout un réseau en Occitanie (et c'est la même chose je suppose pour les autres langues de France).
Avatar du membre
AngeleLN

@Alnaïr 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Alnaïr J'ai enseigné en bilingue (non immersif) et ma fille est en bilingue (non immersif aussi). Je connais beaucoup d'enfants et d'adultes qui sont allés en totale immersion ça et aucun soucis niveau apprentissage.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Kerdj

Pfff, je suis un peu blasée, l'école tarde à mettre en place quelques aménagement pour le pitchoun et il a du mal à rester intéressé, et il met le bazar dans la classe et du coup la maitresse râle. J'espère que ce sera effectif après les vacances. :sweatdrop:
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
OrangeStar

@Kerdj parfois on peut attendre très très longtemps  :lol: 
@Alnaïr je vois que les autres t'ont déjà répondu :happy: mon seul retour d'expérience c'est l'enseignement bilingue et globalement, la réponse est : non ça ne pose pas de problème :cretin:.
@Bree_ je comprends totalement ta réaction et en même temps ce n'est simple pour personne de différencier l'enfant "dans ses rêves" de l'enfant qui a vraiment du mal, même quand il le souhaiterait, à se mobiliser en classe. 

Petite pensée perso
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Alnaïr Plusieurs de mes amis sortent de Diwan. Ils en sont tous contents. Pour les parents des élèves diwan, la critique qui revient le plus c'est le coté "entre soi" (j'ai entendu que souvent ils sont dans un cocon et quand ils arrivent à la fac ou veulent quitter le réseau, c'est un peu violent ou alors ils ont d'autres habitudes de travail). Ils trouvent aussi que ce qui est compliqué, c'est de remplacer les profs absents, donc ça peut vite etre un enjeu quand il y a un manque d'enseignants. En dehors de ça, le coté immersif est rarement un soucis pour les enfants, qui s'adaptent vite.
De notre coté, notre fils est en classe bilingue (la différence c'est que le professeur ne parle pas breton 100% du temps, et que c'est en école publique), mais nous envisageons de les envoyer au collège Diwan (rapport au fait que la filière bilingue est trop peu développée au collège public). C'est très important pour mon copain, pour les memes raisons que pour toi.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Alnaïr

@AngeleLN @MamzelleOups @OrangeStar @Nymphetameen

Merci beaucoup pour vos retours ! J'ai justement envoyé un mail à l'établissement le plus proche de chez nous pour une pré-inscription, pour la rentrée prochaine, ou la suivante selon la place qu'ils ont. Je suis déçue d'avoir loupé les portes ouvertes en début d'année mais vous me confortez dans notre envie de tenter l'aventure, d'essayer au moins. Et puis on se rassure en se disant que vu le tempérament de notre fils, en français ou en occitan, l'adaptation à l'école, on va la sentir passer, alors... :yawn:
Avatar du membre
Arethusa

:lunette:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Oiselle

@Arethusa
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bien sûr je ne dis pas que c'est la même situation du tout ( ! ) mais même dans une moindre mesure, cela existe et c'est peut être inconscient de sa part d'ailleurs.
Avatar du membre
Arethusa

@Oiselle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et j'ai une question, ce matin, elle m'a dit qu'il fallait que j'inscrive la Luciole pour septembre là ( :fear: ), que c'etait une obligation légal, parce qu'elle est de debut d'année. La Luciole aura donc deux ans et demi. Sauf que je pensais que l'école etait obligatoire l'année où l'enfant aura 3 ans, indépendamment du mois de naissance :hesite: comme elle est de 2021, je ne pensais pas que l'ecole serait obligatoire pour elle avant septembre 2024 :hesite:
Fin bref, qu' est ce qui compte pour l'inscription à l'école comme âge ? Il y a veritablement une histoire de mois de naissance qui compte ou alors c'est bien avoir 3 ans dans l'année en cours, peu importe si l'enfant fait sa rentrée à 3 ans et demi?
Avatar du membre
Kerdj

@Arethusa c'est par année civile donc tu n'es pas obligée de l'inscrire si tu ne le souhaites pas. les enfants de 2021 commencent en septembre 2024.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Obrigada

@Arethusa Je viens de vérifier et la rentrée étant en septembre, les enfants ayant 3 ans entre janvier et septembre font leur rentrée en septembre à 3 ans passés et ceux ayant 3 ans après septembre entre à l'école avant 3 ans... Sinon c'est être scolarisé en TPS ou PS1 et ça n'entre pas dans l'obligation d'instruction.
Avatar du membre
NightSky

@Arethusa
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Arethusa en effet, c'est bien septembre 2024 pour ta Luciole normalement !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

:ninja: je sous-marine beaucoup ici parce que le sujet m'intéresse beaucoup et parce que Sushi fera sa rentrée le 4 septembre même si je suis partagée entre l'excitation et le déni total
mais @Arethusa pour moi c'est bien l'année civile de naissance qui compte pour l'inscription à l'école et non l'âge pendant l'année scolaire...
Le site du service public dit bien que "Dès l'âge de 3 ans, votre enfant doit suivre une scolarité en maternelle, sauf en cas d'instruction dans la famille. [...] Cette obligation s'applique dès la rentrée scolaire de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre où l'enfant atteint l'âge de 3 ans." Donc septembre 2024 pour ta Luciole.
En tout cas, à la crèche de Sushi, tous ses copains qui ont fêté leurs 3 ans depuis le premier janvier son bien encore à la crèche à temps plein (pas de TPS vers chez nous)

Et concernant la maîtresse de ton Lapereau, même si on peut entendre que c'est "humain" d'avoir des préférences... ça ne l'empêche pas de devoir être professionnelle! :mur:

@Alnaïr mes frères et sœurs sont allés dans une école billingue de la petite section au CM2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre