Le topic de l'école

Avatar du membre
Magda

@Zébule Bon courage malheureusement ça en dit beaucoup de nos conditions de travail. C'est triste pour les petits.

@Aquajouli On te raconte clairement n'importe quoi à l'école. A la limite on vous proposera autre chose en 5eme mais bien sûr qu'il sera obligatoirement accueilli en 6eme ! Comme on est dans le même coin n'hésite pas si tu veux en discuter (du coup je suis curieuse de savoir quelle école te raconte ça ! ). Dans ta ville il y a une ulis sans déficience ça peut etre une piste en plus si vraiment ça coince un jour. Par contre n'attendez pas un accompagnement complet avec une aesh je pense... c'est devenu très rare et personnellement jamais vu pour un tda(h).
En pecnocratie.
Avatar du membre
Aquajouli
Localisation : Chenôve

@Magda Merci pour ta réponse.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Aquajouli Je me demande si le discours du privé "il ne peut être accueilli nul part, ni au public, ni chez nous" n'est pas juste un gros mensonge pour ne pas que tu poses LA question: "mais s'il peut être accueilli au public dans une classe standard avec des profs standards, pourquoi ne peut-il pas être accueilli chez vous, où vous avez aussi des classes standards avec des profs standards?". Parce qu'à cette question, ils n'auront qu'une réponse: "parce que votre enfant ne va pas avoir 19 au brevet et va faire tomber nos stats, donc on n'aura plus de moyen de communication pour appâter de nouveaux parents, parce que les parents de ceux qui ont 19 au brevet veulent que les classes avancent vite sur les programmes et pas qu'il y ait des élèves à aider dans leurs apprentissages qui pourraient freiner le rythme".
Et ça ce n'est pas une réponse légale.

Et s'ils te disaient qu'il pouvait être accueilli dans le public mais que eux ne sont pas assez compétents, ça voudrait juste dire que leurs profs sont nuls pour ne pas savoir adapter et que ceux du public sont meilleurs. Et dans ce cas là, si ceux du public sont meilleurs, qu'est-ce qui justifie de mettre ses enfants dans le privé. Pour la comm' ce n'est pas folichon non plus.
Modifié en dernier par Gringo le ven. 29 mars 9:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Aquajouli
Localisation : Chenôve

@Gringo J'avais pas vu ca sous cet angle en effet. Je m'étais dit que si il voulait pas il le dirai tout simplement :yawn: au lieu de faire des histoires pas très honnête.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer
Avatar du membre
Zébule

@Aquajouli Je n'y connais rien mais moi aussi ce qu'ils vous ont dit me paraît ne faire aucun sens.

@Magda Bah honnêtement je trouve ça plus lamentable que triste pour eux. Je suis dépitée de me retrouver avec cette impression que l'éducation des enfants est un sujet accessoire et que finalement s'il n'y a aucune continuité dans leurs apprentissages ça semble pas être si grave tant qu'ils sont "accueillis"...
J'hésite à trouver une adresse à laquelle écrire au rectorat pour tout de même exprimer qu'en tant que parents d'élève on n'attend pas juste de l'école qu'elle accueille nos enfants pour pouvoir aller travailler quoi  :facepalm:
Bref, il y a grève mardi de toutes les enseignantes de l'école, Hiboubou ira chez la nounou de sa sœur du coup (on a de la chance d'avoir cette configuration pour l'instant !). Mais ça veut dire que la semaine prochaine encore il n'aura que deux jours de classe, avec deux enseignantes différentes (en espérant qu'il y ait un.e remplaçant.e pour l'un de ces jours).

Attention je bitch sur d'autres parents et je ne dis rien de constructif  :lol:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Zébule
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
OrangeStar

@Zébule
[Parti

@Aquajouli
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par OrangeStar le ven. 29 mars 10:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

@Zébule :calin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Zébule

@OrangeStar 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bon j'ai envoyé un message sur le formulaire de contact du rectorat, disant que l'absence de l'instit était totalement justifiée et qu'il était en retour injustifiable que tous les enfants et familles de l'école subissent les conséquences du comportement d'un parent et qu'il n'y ait aucune continuité dans leur prise en charge pédagogique. J'aurai sûrement jamais de réponse mais ça fait du bien ...

@Pouflinette 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
OrangeStar

@Zébule
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Zébule

@OrangeStar 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Magda

@Aquajouli Je te réponds dans la foulée par mp !

@Zébule Je n'ai pas compris ta mention ni si tu pensais que le mot "triste" minimisait la situation. Tu imagines bien que non et que je me rends bien compte de l'ensemble de la situation... Bref, si jamais : je comprends bien votre désarroi, c'est notre désarroi à tous. Si rien ne s'adressait vraiment à moi : désolée, c'était une longue journée très compliquée, je ne dois plus trop comprendre grand chose !
En pecnocratie.
Avatar du membre
Margotton

Je confirme ce qui se dit concernant les stats des établissements privés. J’y ai travaillé pendant mes études (un collège-lycée privé de l’Est parisien mais je travaillais dans l’antenne de l’autre côté du périphérique, dans une ville de très proche banlieue bourgeoise).

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ça donne envie… :sweatdrop:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Zébule

@Magda ah non mon message n'avait rien d'un reproche ! :fleur: Je rebondissais simplement dessus.
En fait je me disais que "triste" résonnait un peu fataliste alors que la situation vient d'adultes qui font n'importe quoi et créent un système qui donne l'impression de ne pas prendre l'éducation au sérieux.
Pour moi l'école a toujours été quelque chose de très sérieux et la richesse principale d'une société donc y faire n'importe quoi me semble relever d'une faute morale difficilement pardonnable.

Mais bon voilà, seul moyen d'action face à ça : un message sur un formulaire en ligne du rectorat :lol:

@Margotton
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
OrangeStar

@Zébule
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Imaginarium

@Aquajouli pour les Ulis en collège ça dépend vraiment du collège/de la zone géographique. Chez nous c'est une olis cognitive donc ce sont des élèves avec de (grosses) déficiences mentales. Sachant qu'il y 14 places pour tout le collège, sachant qu'on a plus d'une vingtaine de demande par an, on en refuse et ils vont en classe ordinaire (ou en segpa). Donc chez nous les élèves TDH(A) ne vont jamais en Ulis et sont systématiquement intégrés a nos classes (puisqu'ils ne relèvent de toute façon pas d'une Ulis cognitive). On en a plusieurs tous les ans (l'année dernière on avait deux élèves TDH en 6e par exemple, j'avais les deux classes concernées). Je rejoins donc @Magda et @OrangeStar le collège ne peut pas te refuser l'inscription. Sur l'ensemble des élèves TDH qui sont passés chez nous j'ai souvenir d'un élève qui a fini en CNED mais le contexte familial était particulier.

Pour le côté privé/public on a autant d'élèves qui nous reviennent du privé que d'élèves qui partent vers le privé mais c'est pas les mêmes :yawn:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
OrangeStar

Pour précision je n'ai pour objectif de blâmer personne, ni les parents ni les élèves, loin de là. Je trouve juste intéressant que chacun puisse faire des choix en étant informé car autant il y a beaucoup de retours (négatifs) sur les dessous des établissements publics, autant il y en a moins sur les établissements privés catholiques dont le fonctionnement est souvent plus obscur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


--

Ce matin encore compliqué les devoirs. Il a vraiment un souci profond de mise en marche d'une tâche (ça doit avoir un nom en psychomotricité parce que ça ne concerne pas que les devoirs ce truc), le démarrage prend un temps faramineux si je ne suis pas derrière pour orienter... prochain week-end je tente une nouvelle stratégie : le chrono de 15min à ne pas dépasser sur le 1er exercice. L'aspect positif, quand même, c'est qu'il a fait seul. Il est donc capable de lire une consigne correctement, de s'organiser point par point, etc, ce qui est déjà énorme.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@OrangeStar je trouve que les éléments que tu apportes sur le sujet public/privé sont hyper intéressants
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Olympe 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Répondre