Le topic de l'école

Répondre
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

ah super merci pour cette référence @Peaud'Âne  :happy:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Cali Pour la propreté, tu fais bien de poser la question car l'école est en droit de refuser Capi s'il a encore des couches de jour!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Bree_

Priver un enfant de nourriture, ça me choque énormément. C'est un besoin primaire, limite tu donnes une punition pour marquer le coup si oublis répétés mais tu nourris quoi.
Pour le dessin , en dehors de situations particulières (comme ce que tu expliques @Weena88 ) ça ne me choque pas. Si ma fille se plaignait de ce type de sanction, je lui dirais simplement qu'elle devra écouter madame si elle veut éviter que ca se reproduise.. mais je négocie assez peu avec mes enfants :lunette:
Avatar du membre
Kerdj

Je trouve aussi que priver un gamin de 11 ans de nourriture n'est pas approprié, y avait moyen de le faire manger en dernier, de lui coller un mot dans son carnet ou quoi que ce soit mais franchement...

@Nymphetameen normalement, l'école n'a pas le droit de refuser un enfant pour cette raison. L'instruction est obligatoire à partir de 3 ans en France, que l'enfant soit propre ou non. En revanche, ça peut être une véritable galère pour le gamin et pour l'équipe car les locaux, la taille de l'équipe et les programmes ne sont pas du tout prévus pour cette éventualité.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Obrigada

@Kerdj Il me semble que l'école (l'instruction) n'est obligatoire que pour une rentrée en septembre l'année des 3 ans donc pour les enfants nés en 2020 pour la rentrée de septembre mais pas à partir du moment où l'enfant a 3 ans. Donc dans le cadre d'une rentrée "anticipée" en TPS, je pense que les couches peuvent être un critère pour juger l'aptitude de l'enfant à être scolariser ou non, après une période d'essai pour éventuellement finaliser l'apprentissage de la continence.
Avatar du membre
Kerdj

avant l'année des 3 ans en effet, ils peuvent refuser les enfants .

Bon le pitchoun essaie de faire des efforts pour être sage à l'école mais il a encore beaucoup de jours compliqués et est régulièrement puni. J'espère qu'elles vont vite pouvoir mettre les aménagements recommandés par le psy scolaire en place et que ça va fonctionner.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Weena88

Est-ce qu'on a le droit de râler sur les autres parents d'élèves ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


édit : bon, cette année, l'école est à la ramasse... avec l'absence de l'institutrice de référence pour notre classe, on a eu l'info que lundi (et encore pas
tout) avec les grèves, la remplaçante commence à s'inquiéter le vendredi avant la sortie :facepalm:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

Je continue de râler,  mais sur l'école de musique 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@OrangeStar  :calin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Zeppelin

@Weena88 I feel you so much!!!
C'est aussi l'histoire de ma vie.
L ecole qui a toujours des bonnes excuses pour fermer, qui est une boîte noire concernant les apprentissages mais qui te met un mot direct si ton enfant n a pas de petit déj (oui, ils font une pause petit déj, mon fils a déjà manger le matin, ne veut pas des tartines ou des fruits qu'on lui propose d emmener, ben je vais pas faire une super lunchbox de la mort comme certains parents juste car sinon c'est trop de stress, mais du coup quand les copains mangent ben lui n a rien donc les autres lui donnent qqchose. Donc je peux comprendre que c'est pas top mais bon, le mot direct pour ça (et aussi sur la forme "veillez à ce que xxx ait toujours son petit déj") et pareil avec la gourde qui a été oublié peut être une ou deux fois, direct le mot dans le cahier.
Je peux totalement comprendre que pour le bon déroulement des journées c'est important que les enfants aient les choses au moment donné etc mais bon ils ne se rendent pas compte de la charge mentale qu ils imposent aux parents mères avec ça.
Et je ne trouve pas que ça soit leur rôle de vérifier si les enfants ont le petit déj et où la gourde. Leur rôle c'est l'école. Si l'enfant ça lui pose un pb il le dira à ses parents.
Avatar du membre
Zeppelin

Allez, après ne faire que râler, je vais faire la liste des choses positives du système scolaire ici
- la plupart si ce n est 100% des enfants ne sont pas gardé avant 1 ans avec des compensations financières (pas 100%)pour les parents
- ils font l adaptation en douceur (ce qui peut être méga relou pour les parents mais qui assure une transition cool pour l enfants) pour mes 2 derniers 6 semaines d adaptation, voilà voilà...
- la " crèche "dure jusqu'à 6 ans, sans programme scolaire et avec des groupes d âgés mélangés. (avant de 1 à 3 et de 3 a 6 maintenant de plus en plus de groupe sont de 1 à 6 ans) Environ 20 enfants pour 3 éducateurs (en gros).
- les enfants sont bcp bcp dehors, quelque soit le temps. Et l accent est bcp mis sur le "vivre ensemble" "la sociabilité" et "l autonomie"
- l ecole primaire commence à 6 ans. Là on a pu faire l expérience de 2 écoles. Une plus normale, environ 28/29 élèves du même âge. Et une école inclusive avec des classes qui mélangent tous les niveaux (4 années de primaire seulement ici). Max 25 enfants, maîtresse plus pédagogue dans la classe plus des accompagnants des élèves en situation de handicap (environ 2 par classe).
Même si le concept est très différent entre les 2 écoles, on retrouve la encore un fort accent mit sur le vivre ensemble (regroupement de la classe en cercle tous les matins avec plusieurs rituels, tâches distribuées aux élèves, régulièrement des conseils de classe pour régler des pbs etc).
Pas de notes avant le ce2 (voir le cm1 pour l autre école), valorisation de l autonomie, les enseignants sont très (trop) attentistes en disant que l élève à le temps d apprendre etc (donc ils essaient de ne pas mettre de pression scolaire).
- l ecole se finit vers midi. On peut inscrire son enfant à la garderie où il est censé faire ses devoirs et où il y a parfois des activités. Donc pour l. Enfant rythme plus cool qui permet soit de voir ses amis soit de faire des activités l après midi (du point de vue des parents bien sûr c'est méga compliqué)
Avatar du membre
kaliémis

@Zeppelin @Weena88 c'est sûr que ce genre de messages n'est pas agréable. Mais j'avoue que je comprends la démarche. Je trouve ça mieux d'avertir les parents qui quand même sont responsables des affaires, plutôt que de crier sur l'enfant, le punir. Alors la forme n'est pas la bonne, mais en terme de gestions les oublis de matériel sont aussi une charge mentale pour les adultes qui s'en occupent ... La gourde par exemple, j'ai quelques enfants qui ne l'ont pas toujours. Ben l'atsem doit interrompre ce qu'elle fait, lâcher son groupe, aller prendre un verre d'eau le remplir lui donner le laver. Je n'ai pas prévenu les parents et si je le fais le ferai gentiment mais aux beaux jours si ce sont toujours les mêmes élèves qui n'ont pas leurs gourdes.
Je trouve ça cool de responsabiliser les enfants, mais à 8 ans même si c'est relou je trouve que c'est pas non plus déconnant de demander aux parents de vérifier le sac.
Après je fais partie de la team débordée et aussi full charge mentale, et en plus je suis super étourdie. Je fais que rassurer les eleves en disant, on a le droit d'oublier, on a le droit de se tromper. C'est valable pour les parents.
C'est super vexant de se prendre un rappel à l'ordre mais je crois que j'opterais humblement pour le : ok merci de m'avoir prévenue, je vais dire à mon fils de faire plus attention à la préparation de son sac... Les enfants n'aiment pas trop se faire remarquer en ayant pas leurs affaires, devant emprunter aux autres... Donc avertir les parents ne me semble pas excessif non plus. C'est plus bienveillant que de faire copier 30 fois : je pense à mes affaires... (Vécu au solfège de mon petit qui avait 7 ans pour un camarade).

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Mon grand dadais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Zeppelin

Ah et aussi ce que je trouve bien
- l oral est enormement comptabilisé. A partir du collège il y a même une note d oral qui rentre dans la moyenne de tous les cours (et qui sauve mon fils)

@kaliémis je comprends et c'est pour ça que je disais qu évidemment ça complique le bon déroulement de la journée de classe.
Ce que je deplore c'est que c'est souvent dans un sens, et que d une manière générale la communication est extrêmement compliquée (dû à bcp de choses) en tout cas ici.
Je regrette notamment que depuis le covid la plupart des situations "informelles" où il était possible de côtoyer les maîtresses /atsem etc et de régler ce genre de petits problèmes n existent plus (ou presque plus). Du coup tout est fait par écrit et on sait bien évidemment qu'il est plus difficile d imaginer comment ça a été dit etc...
Avatar du membre
Zeppelin

@kaliémis exemple de problème de communication selon moi (et qui fait qu'après on s énervé de ces petits mots)

Ma fille (ce2) a reçu au 1er trimestre un papier où il était écrit quelle avait besoin de soutien en anglais, où était écrit sur toute une page tout ce que m'a fille ne savait pas faire (c'était vraiment "violent" et à la fin les recommendations = ce que les parents devaient faire (vocabulaire, application, jeux en anglais etc).et il est écrit qu'un rdv avec l équipe éducative pourra être organisé (sans date).
Ma fille est en Ce2 encore une fois...
Ce papier à été donné à ma fille en mm temps que son bulletin sans plus d explication.
Je n avais jamais eu non plus "d avertissement" que ça m allait pas.
À la fin des vacances scolaire je demande dinc un rdv.
Rdv refusé, ça sera largement suffisant d en discuter au rdv parents /prof en mars (on est en janvier à l'époque). OK soit... Puis papier "à cause de blablabla les rdv parents profs sont annulés sauf pour les enfants qui en ont besoin, les parents seront prévenus. Pour ma fille je reçois le papier rdv non nécessaire.
Donc là j écris un email en exprimant mon incompréhension et hop" mais bien sûr qu'on peut téléphoner ".
Donc rdv tel" non mais en fait y a rien de grave il faut juste la motiver à parler plus".
Donc tout ça... Pour ça...
Avatar du membre
kaliémis

@Zeppelin Pour le coup franchement le déroulement que tu décris est ubuesque. Alerter les parents, sans le moindre avertissement, les inquiéter et finalement ne pas les recevoir c'est n'importe quoi.
Je comprends bien qu'il y a un cumul ! Et c'est vraiment inapproprié de laisser un mot alarmant sans explication et sans possibilité d'entretien. C'est bien plus grave selon moi qu'un mot concernant des oublis.

Je suis hyper dans l'urgence tout le temps. Je rends toujours les papiers au dernier délai, voire après. J'avais perdu le sac avec le classeur de ma fille. La maîtresse et l'atsem me regardaient un peu bizarrement. "Bonne recherche ce week-end" m'ont elle dit en rigolant. 15 jours après je retrouve le truc. La réaction : "alléluia". Mi amusées mi agacées.
Les cordonniers sont pas les mieux chaussés.

Une fois on a croisé des gens et ils demandent à Pirate comment c'était chez elle. Sa réponse : c'est mélangé.
?
Oui c'est le bazar !

Je suis au max, je reprends à plein temps en mai et pour toujours :presse: ... Je compte sur l'âge grandissant de la Pirate mais j'ai jamais vu une enfant aussi désinvolte et bordélique. (À part moi 😅). Peuchère.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@kaliémis je comprends la démarche, mais comme @Zeppelin c'est la forme le problème, là pour la musique, elle a mis en place un système de cahier de texte en ligne et elle attends que ce soit aux parents de tout faire, j'ai déjà eu deux mails de matériels oubliés et un de devoirs non fait ... en fait, j'estime que c'est à mon fils de me tenir au courant de ses devoirs, s'il ne le fait pas, il faut commencé par voir avec lui :dunno:
Elle a été très forte pour exclure LutinCoquin, mais par contre, pour FeuFollet c'est aussi de ma faute quand il y a un impair ... ben, je ne suis pas d'accord :erf: Alors, certes, l'organisation fait que je ne la vois plus puisqu'elle a exclus LutinCoquin puisque le vendredi, je jette FeuFollet à l'école de musique, je ne rentre pas, de toute façon, je ne vois jamais sa prof de piano non plus :dunno: , ensuite, il enchaîne seul sur le solfège et c'est le papa d'un copain qui le ramène, mais quand j'allais le chercher, elle "jetait" les enfants dehors en faisant rentrer le groupe d'après, ça m'étonnerait qu'elle fasse dans le small talk entre deux portes :lunette: . je trouves qu'on a une école de musique qui met énormément de pression sur les épaules des parents, quand mon mari faisait de la musique, ils étaient cinq enfants, une mère malade, je ne pense pas que mes beaux-parents aient été autant sollicités ...

Et finalement, c'est pareil à l'école,on a un système de communication en ligne, mais là, l'institutrice principale est en arrêt, je doute de plus en plus qu'elle reviennent avant la fin de l'année ... donc nous n'avons plus de communication :paillettes: :goth: , la remplaçante n'a pas d'accès, il n'y a plus de cahier de liaison, donc ben on ne sait plus rien, on ne sait jamais dans quelle classe sont nos enfants, je ne sait pas où ils en sont du programme, FeuFollet me dit qu'ils doivent déplacer leur bureau dans la salle de leur dispersion, ....
Donc quand l'ATSEM me fait une relfexion sur la trousse, j'ai envie de dire, c'est le cadet de mes soucis :sweatdrop:
D'ailleurs, moi aussi, ça m'a soulé en début d'année de comprendre que les trousses ne reviendraient pas à la maison -pour éviter les oublis certainement- et que donc, j'étais sencé avoir le double à domicile, ou alors j'aurais voulu que ce soit indiqué sur la liste des fournitures :dunno:

@kaliémis ici, je ne me sens pas si bordélique que ça, mais effectivement, le papier le mardi, avant un jeudi de grève où on me met la pression le jeudi par mail, parce qu'il faut une réponse pour le vendredi parce que la sortie est lundi, je le prends moyen ... tout comme la demande d'un pique-nique zéro déchet le vendredi pour le lundi ... moi, je fais mes courses le lundi, pas le week-end :lunette: , bref, je ne peux pas, ou en tout cas, je prends mal les reproches alors qu'on ne me donne pas les clefs pour ne pas être dans l'urgence ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Kerdj J'avais compris que le fils de @Cali faisait une rentrée en TPS, qui n'est pas obligatoire. On ne peut refuser un enfant en PS meme s'il n'est pas propre, mais en TPS on peut.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
kaliémis

@Weena88 je te comprends, ça fait un cumul de trucs. L'exclusion de LutinCoquin c'est hard... Et le manque de communication c'est hard.
Je n'ai jamais dit que tu étais bordélique ! C'est moi qui le suis !!!
Avec trois enfants il y a toujours beaucoup de logistique à gérer et à te lire j'ai bien conscience d'être bien moins bien organisée que toi ! Et qu'il est objectivement plus difficile de penser à des trucs genre trousse et gourde que quand on n'a qu'un enfant... (Même si on a aussi le droit à l'oubli dans ces cas-là !)
Comme tu dis, tout est une question de forme !
Répondre