Le topic de l'école

Répondre
Avatar du membre
Obrigada

@Cali Concernant la question d'être ou pas dans la même école que son copain de nounou, je n'ai pas d'avis tranché mais un petit partage d'expérience. Ma nounou est sur la commune où je travaille donc pour AL la question ne s'est pas posé mais le petit garçon du même âge que M est en fait de la même commune que nous et ils sont dans la même école. Lors des portes ouvertes, ils se sont vite trouvés et sont restés ensemble tout le temps, j'ai rencontré la maman pour la 1e fois et elle a vu M pour la première fois aussi (il arrivait toujours avant et partait après). J'ai indiqué à l'enseignante (qui était celle de AL donc c'est plus facile) qu'ils sont chez la même nounou. A la rentrée, il y avait 2 classes de TPS-PS-MS-GS, et ils étaient séparés (hasard ? je ne pense pas ^^). Le petit copain a quitté la classe le premier jour pour chercher M. Depuis ils sont en GS, toujours dans des classes différents car les groupes n'ont changé que par les changements de niveau et arrivée/départ d'enfants. Ils sont toujours contents de se retrouver en récréation, M parle de C comme son "amoureux", elle sait qu'ils étaient chez la même nounou. Le petit garçon me parle comme s'il me connaissait depuis toujours (c'est un peu le cas d'ailleurs ^^ et pareil avec E juste parce que sa sœur est gardée avec E).
Bref, ils sont très choux mais je trouve ça bien aussi qu'ils aient pu s'émanciper un peu l'un de l'autre en étant dans des classes différentes. A priori ils seront ensemble en CP.

Et oui, il va falloir vous décider, les inscriptions c'est maintenant ;-) Mais honnêtement je crois qu'il n'y a pas vraiment de mauvais choix, en campagne le privé et le public restent très proches, l'équipe enseignante peut aussi beaucoup changer pendant une scolarité. Et j'ajouterai aussi que le feeling des enfants n'est pas forcément le même que nous. Déjà l'enseignant peut ne pas être à l'aise avec les parents mais super avec les enfants, et aussi les élèves apprécient souvent la routine, la rigueur, une certaine autorité en classe... Cela fait déjà 2 fois que AL me parle avec éloge de maitresses qui à mes yeux sont très froides, voire austères. Et à l'inverse, une autre que j'aimais bien, me paraissait rigolote et tout, elle avait beaucoup aimé son année de GS mais elle m'a dit "avec J c'était un peu n'importe quoi quand même !"
Avatar du membre
Bichoudesbois

@Earl 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
Avatar du membre
Euphorbia

@Earl j'ai pas grand-chose à rajouter, je rejoins globalement @Obrigada et les autres
je voulais seulement dire que sur le côté "pression sur l'écriture sur les lettres maj/minuscule en maternelle" quand je bossais en libéral j'avais autant d'élèves qui étaient envoyés pour ce motif qui venaient du privé que du public et dans 90% des cas ça partait d'une bonne intention de l'enseignant.e qui voulait juste s'assurer que ça allait et prendre le problème à temps.
Je pense que c'est une problématique qui rentre pas dans le débat public/ privé/alternative mais plutôt une question de formation/ d'approche des enseignant.es

de toute façon comme pour tout, ça dépend des équipes pédagogiques, de l'enfant, de la famille, de la ville ... etc..

Pour les écoles alternative je suis comme @Zébule assez méfiante, y a beaucoup de risques de dérives sectaires..

Dans une autre vie j'aurai adoré faire l'IEF !
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Tavalaric

Je valide ce que dit @Obrigada on a pas spécialement un feeling au top avec la maitresse de Saturnin (disons que j'espère très fort qu'il en changera l'an prochain parce que je pense qu'un autre discours lui/nous fera du bien) mais lui il l'adore, le soir quand elle traverse le parc pour quitter l'école il la poursuit pour lui faire un câlin. Et c'est globalement un ressenti assez partagé au sein des parents avec qui je discute : la maîtresse n'est pas spécialement maternelle et cela peut refroidir parfois mais les enfants l'aiment beaucoup.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

je rejoins@Obrigada et ]@Tavalaric le feeling avec la maitresse : chez nous les adultes avons dû mal avec la maitresse de notre fils, d'autres parents idem et pourtant les enfants l'adorent et pour moi c'est le plus important. Après tout c'est lui qui passe sa journée avec elle pas moi  :clin:
 
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci de vos retours ! J'ai pleins de choses à dire (ça ouvre pleins de débats ^^) Mais déjà merci de prendre le temps de partager vos avis.

Je cogite et je reviendrai :happy:

Juste pour @Obrigada justement quand je pense à l'école moi j'en ai de très bons souvenirs. Je revois la motricité en maternelle et des collages, pas du tout le souvenir d'être assise à ma table. C'est plus le retour de nos amis, où leurs enfants se sentent trop dirigés et obligés de s'asseoir qui me refroidit un peu par rapport à l'enseignement classique français.
J'ai un peu tendance à projeter l'école maternelle comme un prolongement logique de la crèche où les enfants apprennent à se concentrer, écoute une consigne, faire une activité donnée à un instant T, etc. Au dire de nos copains, c'est visiblement plus un attendu assez rapide que les enfants doivent être capables de faire ceci ou cela, de rester assis, etc.
Maintenant je ne suis pas du tout experte donc je ne saurai absolument pas où se situe le vrai du faux et je n'ai aucune confiance en mes opinions. En tout cas merci de ton retour qui est à la fois instructif et très constructif.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Obrigada

@Earl Peut-être que l'école de vos amis est un peu "classique" et exigeante, ou peut-être que leurs enfants râlent mais que c'est tout à fait normal... juste l'école ce n'est pas la maison ou la crèche niveau liberté d'actions et de mouvement, ça c'est sûr.
Et oui, effectivement à l'école il n'y a pas la possibilité comme en crèche de refuser une activité (au mieux il y a des temps où l'enfant choisit un atelier). Et aussi, attention aux retours des enfants, sans nier leurs paroles ni leurs ressentis, parfois c'est exagéré ou mal reçu par les parents. encore un exemple perso, mais AL était rentrée révoltée du premier jour de MS (dans une classe MS-GS-CP) parce que soit disant elle devrait TOUJOURS être à la même place et apprendre à LIRE ! :bomb:  Et donc à la réunion de rentrée j'ai posée quelques questions, et l'enseignante m'a expliqué qu'ils doivent se mettre à la même place pendant le temps de regroupement sinon ça prend 5 minutes pour que chacun se place à côté du copain, et que les CP vont apprendre à lire et que donc ils en ont pas mal parlé mais les MS c'est évidemment un autre programme... Dans la même veine, la GS c'est "trop dur, on fait que travailler" d'après M parce que tous les jours ils commencent par une fiche sur les lettres... Et le CP pour AL c'était trop nul car on écrit tous les jours ! :paperasses:  (on aime apprendre mais pas trop les contraintes chez nous... :D)
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Earl je n'ai jamais entendu mes enfants se plaindre de devoir rester assis. Les activités se font assis mais une fois l'activité fini s'il reste du temps ils peuvent jouer en jeux libres. 
La seule fois où ma fille m'a dit qu'ils étaient assis c'est en moyenne section quand ils faisaient le temps calme : c'était assis la tête posé sur les bras croisés. 
Alors je sais que cela dépend de beaucoup des enfants et des maîtresses, et loin de moi l'envie de minimiser les ressentis des enfants de tes amis mais on sait tous qu'entre ce que dit un enfant, ce que comprend le parent et comment le parent le retranscrit y a souvent un fossé. 
En tout cas bon courage pour votre réflexion. 
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

:bain: bloup-bloup

Ici la question n'est pas encore d'actualité car on est pas en France et du coup

@Zébule
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Hey_petite!

@Ilyane cest super intéressant ton point de vue sur l’école en Suède, est-ce que ça t’embêterait de développer ?
:cheer:
Avatar du membre
Irime

J'arrive d'une réunion d'accueil dans la future école de la puce (qui entre en Kindergarten, donc techniquement un équivalent GS, mais ici c'est la première année d'école primaire)
Je suis très contente parce qu'ils n'ont pas d'uniforme (elle déteste l'uniforme, les matins vont être bien plus faciles) et qu'apparemment, ils ont des menus pas trop mal à la cantine, donc je pourrai me reposer là-dessus :happy:
 
Avatar du membre
OrangeStar

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit @Gaskell alors oui du coup je peux te confirmer qu'il y a une vraie pression sur les résultats dès la maternelle dans ce milieu.
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Parti ! Merci pour vos réponses et votre soutien :fleur:
Modifié en dernier par Roserouge le ven. 02 juin 22:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Roserouge Je ne suis pas sure que la gamine comprenne vraiment ce qu'elle a dit. Le plus probable c'est qu'elle a entendu cette expression, qu'elle a compris que ce n'était pas gentil mais sans en mesurer la portée. Peut-être aussi que ça la travaille et elle a testé cette phrase sur ta fille, pour voir.
Si tu connais les parents et que tu sais que ce sont des gens normaux (donc que ce ne sont pas eux qui ont dit ça à leur fille ou devant leur fille), tu peux leur en parler. Ils mèneront l'enquête pour savoir qui a bien pu dire ça devant leur fille et lui expliquer que c'est excessivement méchant et que ça a fait beaucoup de peine à la tienne.

Mais sinon tu peux écouter la fin d'un podcast à soi à partir de 63min57 (le podcast est assez dur à écouter mais la fin est plus gaie). J'ai trouvé la réflexion et l'éducation de la mère hyper chouette parce que sa fille maintenant désamorce tout de suite les conflits quand quelque chose la choque.
Modifié en dernier par Gringo le ven. 02 juin 16:11, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Roserouge Je te comprends bien. J'ai, comme beaucoup de parent, cette crainte aussi. Ce que je retiens c'est qu'elle t'en a parlé très rapidement et je trouve ça bien. 
La mienne avait mis 2 semaines pour me raconter un truc qui la dérangeait en PS, qui a été réglé rapidement avec la maîtresse en plus. 
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hey_petite! Oui bien sûr, qu'est-ce que tu voudrais que je développe en particulier ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Désolée si c'est un peu brouillon, je suis un peu fatiguée et là faut que je parte faire un truc, mais je détaille volontiers plus tard si ça intéresse ! J'en ai un peu ras-le-bol de voir la Suède érigée en modèle sans nuances. Alors oui y'a des trucs bien, mais comme partout hein ! Mais c'est loin d'être parfait ! (Et ça se dégrade)
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Ostepops

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Albert

Je suis aussi surprise sur la situation que vous décrivez pour la Suède, dont je croyais le modèle plus performant. Comme dit @Zébule , ils sont quand même au dessus de nous dans les classements PISA 2018, ça me laisse songeuse sur le modèle Français. Totale digression d'ailleurs, mais j'avais fait des exercices PISA proposés sur leur site, c'est intéressant pour voir le genre de compétences qui sont testées. J'avoue m'être dit que j'en ferai faire à mes enfants plus tard, dans un délire de mère obsédée par la scolarité de ses enfants.

Pour le feeling avec les professeurs des écoles, c'est tellement variable suivant les parents. On en trouvait certains supers, alors que d'autres parents avaient de gros doutes. Je n'en ai pas vu qui faisaient l'unanimité pour ou contre eux.
Avatar du membre
Zeppelin

@Ilyane et @Ostepops on me doit pas être dabs le même pays mais c'est exactement la même situation et pour @Ostepops je suis comme toi je trouve ça plutôt très bien jusqu'à 6 ans (avec les même restrictions que toi) mais même là ça se dégrade car manque de personnel donc ça ressemble plus à de la garderie qu à autre chose.
Quel âge ont vos enfabts ? Car j'ai vraiment déchanté lorsque les miens sont arrivés au primaire.
J en ai un. Au collège "normal" du pays où je suis, et même si c'est un peu plus "strict" qu au primaire c'est très dur à rattraper le retard de 4 ans où tu m as jamais été incite à travailler et les profs ne peuvent pas suivre individuellement les élèves donc on a à la fois les meilleurs élèves qui ah sortent mais aussi cette notation vers le haut du coup.
Et en tant que parents je trouve ça terrible car on se rétriouve sans contrôle sur la situation (enfin mon mari vient e ce pays donc lui,, même s'il voit certaines choses, c'est beaucoup de "je ne travaillais pas non plus" etc... Car élevé dans cette culture.
Répondre