Le topic de l'école

Avatar du membre
kaliémis

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@kaliémis :yawn: j'ai plus qu'à espérer qu'il donne toute son arrogance au primaire :fleur: :happy:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@kaliémis contente de savoir que ça va mieux pour ta pirate ! Pour le wisc tu nous diras...

Sinon nous partageons grosso modo le même avis sur les devoirs donc... voilà :lol:.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Weena88 perso j'en parlerais à la maîtresse et à la direction qu'il soit d'accord ou non. Rien de tout ça n'est anodin.
Avatar du membre
kaliémis

@Weena88 Je trouve ça hyper dur de trouver l'équilibre entre "ne pas discréditer les adultes" , "ne pas justifier n'importe quel comportement de son enfant" et "le soutenir" (pas au sens de dire qu'il a raison, mais de comprendre pourquoi il a ce comportement), le comprendre, le protéger aussi du monde et des regards parfois injustes sur son compte.
J'avoue qu'en entretien, j'ai du mal quand un enfant a été clairement pénible en classe et que les parents rigolent ou lèvent les yeux au ciel en mode "ça va quoi il a 4 ans". Oui mais non. Les griffures et le doigt d'honneur juste c'est non. Après on discute sur la signification du geste etc, du pourquoi de la rage et de la provoc mais juste c'est non.
Mais de l'autre côté, j'ai vraiment du mal avec les images enfermantes de mes enfants et globalement je suis super d'accord avec les compliments et trouve injuste en général les reproches (que je peux par ailleurs leur faire, simplement moi j'ai le droit. Bref).

Pas évident de mettre le curseur pour pas faire des enfants qui se sentent au dessus des règles mais des enfants qui ont assez confiance en eux et en nous pour se dire que oui, parfois, les adultes peuvent se tromper.

Après, ce que j'ai bien aimé, c'est que mon aîné au début très opposant s'est montré assez réceptif à idée qu'il avait aussi une part de responsabilité dans des liens qui n'avaient pas pu se créer (et depuis il a découvert des personnes dans sa classe qu'il apprécie vraiment..).

On peut pas être fier de son enfant tout le temps, en tant qu'humain c'est forcément un être apte à foirer, mais c'est pas grave. Peut-être que l'important est qu'ils sachent qu'on les aime et qu'on est là même quand ils ne sont pas "parfaits".

C'est différent je trouve ados et enfants. Enfants j'avais tendance à me montrer raccord avec les maîtresses (aussi parce que j'avais pas été confrontée à une vision négative ou à quelque chose que je trouvais injuste).. là c'est la première fois que clairement j'ai "pris le défense de ma progéniture". Moi fils était là, j'allais pas excuser qu'il soit comme ça. J'ai quand même dit que j'étais d'accord sur le fait de faire des efforts et de montrer aussi des signes de respect manifestes. Que jouer les pestiférés et s'enfermer dans ce rôle n'allaient pas l'aider. Mais que par rapport au groupuscule de petits merdeux (j'ai pas dit ça) c'était très bien que quelqu'un se charge peut-être de leur dire qu'ils pensaient de la merde comme de la merde (j'ai pas dit ça non plus) et qu'il devrait pas se faire insulter par des gamins homophobes, rois du monde et incapables de réfléchir par eux mêmes (ça je l'ai dit). Ne pas allumer la mèche ok, ne pas chercher à les pousser dans leurs retranchements ok, mais s'écraser pour pas avoir d'ennuis, genre faire "profil bas" c'est non. Il continue de leur rentrer un peu dedans quand même. C'est moins violent qu'avant. Je crois qu'il s'indigne moins qu'avant qu'un ado soit raciste/macho etc... Il commence à se dire que c'est comme ça...et à mettre son énergie ailleurs.

Pour ton grand, ne t'excuse pas qu'il soit comme ça. Revendique qu'il soit comme ça. Et qu'il l'est grâce à vous aussi. :jv: Sa bizarrerie est une force.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@kaliémis je pensais à ta pirate il n'y pas très longtemps et justement je voulais te demander comment cela se passait. Contente de te lire et de voir qu'elle va mieux sans la nounou. 
@Weena88 je pense et je ferai comme @OrangeStar et j'en parlerai même s'il ne le souhaite pas. Moi je me dis que si finalement il t'en a parlé et bien cela veut dire qu'au fond et même s'il dit le contraire il aimerait que quelque chose soit fait mais qu'il a peut-être peur.

Dans une moindre mesure, ma fille m'avait rapporté un truc, je devais voir la maitresse le lendemain et je lui ai dit je vais lui en parler. Elle m'a dit non. Et bien j'en ai quand même parlé à la maitresse afin qu'elle soit un peu plus attentive dessus et s'assure de savoir si c'était plus qu'une petite chamaillerie d'enfant. J'ai juste précisé à la maîtresse que ma fille ne souhaitait pas que je lui en parle. 

Pour ton fils je ne trouve pas cela anodin voire même grave j'appelle ça du harcèlement quand même ils le suivent dans aux toilettes pour lui faire des croche-pied. J'ai trop de peine pour lui. 
Avatar du membre
OrangeStar

:supermad:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
kaliémis

@Pouflinette merci pour la Pirate !

@OrangeStar bravo ! Et ce sera révisé en cm1 et cm2 ! C'est vers les 8x8, 8x9, 7x8, 7x9 que c'est dur ! (En table de 9 la somme des deux chiffres fait toujours 9, ça aide pas mal, ça évite le 64 pour 7x9)..

@Weena88 C'est dur de trouver la juste mesure, savoir quand alerter ou pas...
Si bon deux gamins qui étaient dans les toilettes ont chahuté et fait un croche patte c'est pas cool mais c'est "isolé"..
Si ils m'ont suivi, s'allient et font ça souvent, si ton fils a peur d'eux ou d'aller aux toilettes c'est différent. La fréquence et le côté prémédité font le harcèlement.
Sans vouloir minimiser ou discréditer il y a aussi parfois des fausses interprétations. Une fois une petite me dit qu'un enfant l'a étranglée. J'y vais, super remontée, choquée. Je reste calme et je lui dis étranglée comment ? Elle me montre son cou. Face à l'agresseur présumé on reparle. L'enfant jouait à loup touche touche et avait touché son cou en courant.
Le nombre d'enfants qui trébuchent sur un autre enfant et se retournent en larmes et outrés : il m'a fait un croche patte ! Oui mais non vous avez emmêlé vos pieds ou bien il a juste traversé la cour dans l'autre sens (bon aux toilettes ça semble un scénario peu probable mais c'est pour dire que parfois, un enfant peut aussi attribuer des intentions malveillantes sur des gestes un peu brutaux mais surtout mal maîtrisés ou un peu bourrins mais sans volonté de nuire).
Le nombre de "il m'a planté son coude dans le ventre" (non il mettait son manteau et vous étiez trop près etc ..), il m'a poussé exprès (non j'étais là il t'a pas vue juste , il va s'excuser mais clairement il n'a pas fait exprès, vous vous êtes rentrés dedans)..

C'est pour relativiser. Cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien de grave dans ton cas @Weena88 ou dans d'autres cas et que tous les enfants mentent tout le temps pi exagèrent ! C'est juste que parfois, quand on ne bosse pas à l'école, on ne se rend pas compte des gestes que peuvent avoir les enfants (qui sont parfois graves mais qui sont le plus souvent des gestes involontaires, brusques, qui manquent de douceur mais qui m'ont pas pour vocation de blesser... Enfin je parle des petits hein surtout, des enfants en maternelle...c'est vrai que CE1 et plus ce genre de trucs involontaires et maladroits sont moins présents. Et en cm2 tu sais mettre ton manteau sans flanquer une rouste à ton voisin normalement).

@Weena88 J'en parlerais quand même. Justement parce que ton enfant te demande de ne pas le faire. Et pas en cachette. Dis lui peut-être : écoute ce que tu me dis m'inquiète, je veux que les adultes à l'école puissent te protéger et que ces enfants soient surveillés/sanctionnés.
Tu verras bien si il flippe et s'il t'a menti comme ça.. et si c'est vrai ben tu ne peux pas ne pas avertir la maîtresse. C'est de sa responsabilité que cela s'arrête mais si elle n'est pas au courant de la situation c'est le meilleur moyen pour que ça dure...
Il peut te demander de rien dire soit :
- parce qu'il veut pas faire d'histoire
- parce qu'il a peur des réprimandes.
- parce qu'il sait qu'il ment et qu'il va se faire griller
- parce qu'il veut pas passer pour le lâche qui poukave à sa maman...
Pour moi, que de mauvaises raisons de ne pas en parler.... ;)

Sinon j'étais à la manif à Lyon aujourd'hui ! Beaaaaaaucoup de monde !

Mais rendez-vous notre retraite boooordel !
Avatar du membre
Weena88

@kaliémis  :fleur: 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@kaliémis
Multiplications
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Weena88 il n'y a pas de souci de place là où vous voulez le mettre dans le privé? Enfin je veux dire, vous pouvez l'inscrire n'importe quand ?
Avatar du membre
Zeppelin

Pour la table de 9 d une part ça fait toujours 9 et en plus le 1er chiffre du résultat est tjs 1 de moins que le chiffre demandé dans la table de 9
Ex 8x9 1 de moins que 8 donc 7 et le tout fait 9 donc 8et1 81
5x9 1 de moins de 5 donc 4 et le résultat fait 9 donc 4 et5 45

Et pour la table de 8 ça fait de 1 a 5 pour les dizaines 0 1 2 3 et 4 et pour les unités 8 6 4 2 0 donc 8 16 24 32 et 40
Et de 6 à 10 pour les dizaines 4 5 6 7 8 et les unités 8 6 4 2 0 donc 48 56 64 72 et 80.

Moi je trouve que ça aide...
Avatar du membre
OrangeStar

@Zeppelin alors autant ton 1er truc me parle (mais honnêtement j'aurais peur que mon fils se plante sur lequel des deux chiffes doit être -1 dans le résultat :shifty:), autant l'astuce pour la table de 8 je la trouve plus compliquée qu'autre chose :yawn:. Mais hey chacun ses méthodes, tout est bon à prendre :yawn:.
Avatar du membre
Weena88

@OrangeStar je vois la directrice demain matin, mais à priori, non, je ne pense pas, on est sur deux petites écoles de campagne qui cherchent des élèves à tout va :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

J’ai encore mieux pour la table des 9!

Dépliez vos dix doigts devant vous. Pour 2x9, pliez le deuxième doigt : le chiffre des dizaines est le nombre de doigts dépliés à gauche (1) et le nombre des unités le nombre de doigts dépliés à droite (8). Ça marche de 1x9 à 10x9!

(Exemple de 2x9 (les barres sont les doigts dépliés et le n le doigt plié)

|n||| |||||
Avatar du membre
kaliémis

@Significant Otter ah oui c'est marrant comme astuce, il suffit de lire sur ses doigts.

Petite je faisais ,X10 moins le nombre.

8x9=8x10-8
Etc...
Mais ça demande d'être à l'aise avec la soustraction et les compléments à dix.

Parfois le par cœur automatise les choses et évite d'avoir à réfléchir aussi. C'est du tac au tac... Pour certains enfants c'est plus facile, d'autres ont besoin d'astuce.

Mon grand disait 7x7 = 40 boeufs ça le faisait rire. Il a retenu 49 comme ça :) (sinon il confondait avec le 48 de 6 fois 8)...

Je serais curieuse d'interroger 1000 adultes et de voir combien savent leurs tables réellement... ! Je suis vraiment pour que les enfants les apprennent mais des fois les enfants se cassent la tête sur des trucs que leurs parents savent même plus.

Moi c'est en histoire mamamia les carolingiens les capetiens les mérovingiens j'ai jamais rien retenu... (Et ça m'emm*rde tellement j'appréhende le jour où je devrai enseigner ça ..) Faire réviser ça aux enfants ça me plongeait dans des dépressions flash. Et j'ai toujours pas retenu après deux enfants. Ça veut pas rentrer.

Dans un autre registre j'ai peur du lycée... L'option maths par exemple je n'ai pas du tout le niveau. Mon neveu est ingénieur j'espère qu'il pourra donner des coups de main si besoin parce que leur père et moi sommes largués

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@kaliémis pour les tables de multiplication, je sais que j'en ai bavé pour apprendre les 7, 8, 9 ... il faudrait que je vérifie mais à priori, il n'y a que 8 qui n'est pas resté, je recalcule par rapport aux précédents :yawn:

:calin: pour le lycée, je suis déjà stressée par le collège, je ne veux pas imaginer la suite...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Zeppelin

C'est marrant toutes les astuces pour apprendre les tables de multiplications !
Avatar du membre
OrangeStar

@Significant Otter je connaissais déjà mais impraticable comme technique pour nous avec un enfant dys-...et de toutes façons jamais son prof n'accepterait qu'il fasse un truc sur ses doigts ahah.

Il y a la même technique sur les doigts pour 8 7 et 6 mais moins intuitive que pour 9 !
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Vous m'avez perdu avec les tables de multiplication. Perso je bidule des trucs à base de multiplication puis d'addition et de je compte sur mes doigts !!
Sinon ça reste assez visuel je pose les opérations à l'écrit dans ma tête et je me dépatouille. C'est du vrai bricolage. Bref je n'ai tellement pas hâte d'en arriver là.
Avatar du membre
Weena88

Bon, verdict de mon entretient avec l'école privée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre