Le topic de l'école

Répondre
Avatar du membre
Weena88

@Fidl pendant 9 semaines, l'enseignante n'a pas vraiment été remplacée ... il y avait une remplaçante le lundi pour les séances de piscines, mais chaque semaine sans certitude et ce n'est que depuis cette semaine qu'il y a une vraie organisation de remplacement mis en place ... jusque là, les élèves étaient dispersés dans l'école :dunno:
Mais donc ça confirme que je peux demandé une petite mise au point avec la directrice ( :frotte:  ) pour que la communication soit meilleure avec les remplaçantes ... je me doute que ce n'est pas facile pour elle, surtout que c'est déjà une classe un peu ostracisée par l'école  :goth:, mais justement, les élèves ont déjà eu une période perturbée, je n'ai pas envie qu'ils soient ensuite doublement punis en ayant pas accès aux projets sympas de l'école :icon_rolleyes: (surtout que là, ce sont des projets qui commencent là, cette semaine donc pas une activité à reprendre en cours de route comme ce fut le cas pour la piscine :fleur: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Weena88 Je ne pense pas que la remplaçante soit obligée légalement de reprendre les engagements pris par la titulaire et de s'engager dans la vie de l'école. Ses obligations sont d'assurer le temps de présence obligatoire face aux élèves et de respecter le programme scolaire.

Il se peut que ça se passe mal avec le rectorat et les différents postes qu'elle a pu avoir avant et qu'elle ait décidé de ne faire que le strict minimum sans plus rendre service à quiconque et de ne plus s'engager dans rien.

Le mieux est de voir ça avec elle d'abord, juste pour savoir si elle est au courant que l'activité gouren existe et si elle pense y amener les élèves, vu que l'intervenant est payé pour encadrer toutes les classes dont la sienne.
Si elle te dit qu'elle est au courant mais qu'elle ne les emmènera pas, faudra voir ses raisons. Mais si ses raisons sont pertinentes, justifiées ou si c'est parce qu'elle est en conflit avec la hiérarchie, ben mieux vaut laisser pisser que de rentrer en opposition. Mieux vaut une remplaçante qui soit là sans gouren que plus de remplaçante du tout.
Par contre si c'est la direction qui a chié dans la colle, là oui tu peux aller râler qu'ils ne facilitent pas la tâche de la nouvelle arrivante.
Avatar du membre
Weena88

@Gringo ça va quand même puissamment me soulé que mes enfants soient "punis" parce que leur institutrice est en arrêt :annoyed:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Weena88 Le plus probable étant tout de même que tout le monde soit de bonne foi, que ce ne soit qu'une question de mauvaise communication parce que la direction et la remplaçante ont eu l'info de ce remplacement que la veille pour le lendemain et qu'ils ont paré au plus pressé dans la transmission des infos, oubliant le gouren qui est plus accessoire.

Mais oui, vu le peu de poste pourvus, les classes qui ferment (une amie va avoir des cinquièmes l'année prochaine, ils seront 30 par classe), le manque de recrutement, mieux vaut que tu ne vives pas les absences des profs et le manque d'activité qui en découle comme une punition, tu risques d'avoir pas mal de rancœur contre une machine qui est plus forte que tout. :fleur:
 
Avatar du membre
Weena88

@Gringo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

@Weena88 je comprends que ça te soule. Mais si ça se trouve la remplaçante était pas au courant du gouren. Ou bien l'intervenant gouren était absent ce jour-là.
J'éviterais pour le moment de monter au créneau et d'intervenir auprès de la directrice. Surtout que ce n'est pas aux parents de décider du déroulement des choses. Deux collègues qui s'entendent bien décloisonnent... Ça s'entend que la collègue ne souhaite pas décloisonner avec quelqu'un qu'elle ne connait pas, pour une durée indéterminée, sans savoir la qualité de l'apport pour ses élèves aussi... Et que la remplaçante essaie déjà de trouver ses marques dans sa classe avant de prendre une autre classe.
Que vous soyez mécontents je comprends, c'est une honte de laisser une classe plusieurs semaines sans prof. Mais c'est un problème systémique et arriver d'emblée dans le bureau de la directrice alors qu'elle est là depuis une semaine je pense que d'une part ça sera pas productif et que d'autre part tu vas juste passer pour la mère reloue. La directrice déjà a du faire face à cette absence, à la désorganisation que ça engendre. Elle doit être soulagée qu'il y a ait qqn devant cette classe alors a peut-être besoin de passer du temps à autre chose que gérer les plaintes.
Par contre j'irais peut-être voir la remplaçante ou lui laisserais juste un mot dans le cahier de liaison ? "Savez vous s'il est prévu de maintenir les cours de gouren initialement prévus ".
Et si la réponse est non, rien ne t'interdit de manifester ton mécontentement.
Je t'avoue que de mon côté, la pression parentale n'aurait absolument pas tendance à me faire changer d'avis, plutôt au contraire. Donc demande sans exiger dans un premier temps.
Si l'intervenant a été payé, le projet lancé, je ne vois pas de raison de ne pas profiter de ces cours. Il a du y avoir un truc... Ou la remplaçante essaie déjà de connaître les élèves avant de sortir des lieux et les emmener ailleurs. Pour des raisons de sécurité/prise en main du poste, ça s'entend.
Avatar du membre
Weena88

@kaliémis je pensais bien évidemment posé la question à la prof d'abord, et ensuite demander à la directrice comment ils pensaient s'organiser, mais ça me soule quand même parce que ça fait effectivement dix semaines que ça traine... Et si je suis d'accord que ni la remplaçante, ni la directrice n'y sont pour rien, ben c'est nos enfants qui en pâtissent :sweatdrop:
Après, c'est aussi un raz-le-bol parce que c'est la quatrième année consécutive :goth: Et ça fait mal au cœur quand ils expliquent qu'ils sont mis de côté à la récréation car tout le monde parle de sa séance de gouren et pas eux ...

Et de toute façon, je suis DÉJÀ la mère relou avec qui doit gérer son fils atypique, alors un peu plus, un peu moins :dunno:
Puis je donne beaucoup à l'école, alors c'est rageant d'avoir ce type de retour :sad:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

@Weena88 oui je comprends bien. C'est vraiment un enchaînement nul ces 4 années désorganisées et comme tu dis, les enfants en pâtissent.
Te battre pour ton enfant atypique n'a pas à faire de toi une mère reloue. Inquiète, investie, c'est légitime. J'ai pas dit que tu l'étais, mais que tu risquais de passer pour si tu n'attendais pas un peu avant de manifester ton mécontentement ! Je suis fichée S à l'école de mes enfants avec étiquette mère louve donc bon 🤣 je te parle en connaissance de cause.
La liaison parents/école est difficile souvent.. l'important est de ne pas partir dans des reproches parce que l'école subit la situation et ne l'engendre pas... Mais d'exprimer aussi parce que c'est légitime le ras-le-bol des parents. Ça peut aussi être dans le cadre du conseil d'école mais là bon ça repousse en juin donc ça sert à rien, j'imagine que le deuxième conseil d'école est déjà passé...
Ils on évoqué la condition de cette classe ?
Avatar du membre
Weena88

@kaliémis je ne sais pas, j'ai hésité à me présenter au conseil d'école, parce que ça me rajoutait une casquette : je suis quand même au bureau de l'AEP, présidente de la classe bilingue et élue municipale :ninja: , mais j'hésite, parce que je sais qu'il n'y a pas de représentant de la classe bilingue donc je pense que personne ne nous défend en conseil d'école :sweatdrop:
Le truc, c'est que mon mari va craquer, le conseil d'école, c'est encore trois soirs de réunion en plus :erf:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@Aquajouli je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais ici, dans le publique comme dans le privé, les voyages scolaires ne sont pas présentés comme une option alors ça me surprend aussi ce que tu racontes !
Tout est fait pour que des financements soient trouvés pour aider les familles qui en ont besoin (pour le publique les classes vertes et colo sont ultra subventionnées par la mairie : les tarifs de base sont bas et ici indexés sur le QF de la CAF, donc normalement le coût n'est jamais une barrière - dans le privé c'est plus compliqué car les subventions ne sont pas automatiques et le coût est le même pour tous, mais même là il existe des mécanismes d'aide individuels pour les familles qui en font la demande).
Bref, et c'est pas au choix de partir ou non :dunno:. Dans les faits certaines familles refusent de laisser partir leurs enfants et on ne peut pas les y forcer, mais en tout cas c'est présenté comme faisant partie des cours obligatoires (il y a toujours un projet pédagogique derrière) et d'ailleurs les enfants ne partant pas sont obligés de venir en classe pendant le séjour...
Modifié en dernier par OrangeStar le ven. 12 mai 22:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

:free: ce qui est bien avec le forum, c'est qu'il suffit de râler dessus :yawn:
Donc, aujourd'hui, on a reçu un message de la directrice pour faire une réunion sur la fin de l'année scolaire, faire le point sur l'organisation avec les remplaçants, les sorties, ect.
Et c'est bon pour le gouren, le nouveau remplaçant est arrivé et ils ont fait le planning aujourd'hui :supermad:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Zeppelin

@Weena88 super, je suis contente de cette bonne nouvelle
Avatar du membre
OrangeStar

Franchement ce prof est étonnant :yawn:
Parti.
Avatar du membre
OrangeStar

Activités périscolaires
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Albert

@OrangeStar Je cherche la même activité pour le Petit Agneau l'année prochaine, moi mon critère principal c'est qu'il y ait un cours pour l'Agnelet, à la même heure, pour la même activité ou pour n'importe quoi d'autre à moins de 50 m !
Avatar du membre
Weena88

Question tendue :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@Weena88 je suis perdue, du coup tes enfants reprennent le bilingue ? :knockout: et l'année prochaine ils seraient où ?

@Albert ah je t'avoue qu'ici, plus il grandit plus c'est complexe ces histoires d'activités.
Avant c'était facile, je l'inscrivais là où c'était le plus pratique/moins cher ; maintenant il y a des exigences de tous les côtés c'est la galère :goth:.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@OrangeStar mon deuxième est resté en bilingue :yawn: :knockout:

D'ailleurs, dans les autres questions existentielles...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sinon, ici, niveau sport, ils voudraient arrêter le judo et je valide, ça a été un calvaire de les y amener toute l'année :goth:
Deux hésitations: du karaté le mercredi après midi, dans une commune voisine, 15/20 minutes de route, mais faut qu'ils soient dans le même groupe, à voir ce que je fais avec DouxMenestrel (Parc ou bibliothèque), ou du gouren, mais c'est plus loin (enfin 20/25 minutes de route), faut aussi qu'ils acceptent qu'ils soient dans le même groupe, même si FeuFollet a 9 ans et plus 8, et pareil, qu'est ce que je fais de DouxMenestrel :lunette:
Sachant que le mercredi matin, ils auront cathé et qu'il faut que je vois comment caler les séances de psychomotricité en duo de LutinCoquin (et tant qu'à faire, le mercredi aussi pour ne pas trop empiéter sur le temps scolaire puisque ce sera déjà le cas de l'ergothérapeute :panicpea:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@Weena88 oui c'est ça je me demandais si du coup FeuFollet retournait en bilingue ou non et si le privé était toujours d'actualité ou non :lol:
Pour ton spoiler, perso je n'irais pas changer mon enfant d'école si finalement ça va bien là où il est, encore moins si il n'y a pas de continuité pertinente avec le collège :shifty:.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Ici j'inscris de nouveau la grande au cirque et elle passe à 1h30 de cours au lieu d'1 heure. Et j'inscris le petit aussi. J'espère que le fait que le petit soit inscrit aussi, va aider la grande à arrêter de râler le samedi matin pour y aller : c'est vraiment agaçant car elle adore ça, passe un super moment, quand elle sort du cours elle est vraiment heureuse mais alors pour qu'elle se prépare et que l'on parte c'est toujours la mission. 

De toute façon nous n'avons pas beaucoup de choix : en semaine ce n'est pas possible car monsieur ne veut pas gérer ça (mais bon c'est quand même important qu'ils fassent une activité... oui enfin c'est mieux quand c'est maman qui gère !) et le samedi par grand chose de faisable. 
Répondre