Le topic de l'école

Avatar du membre
OrangeStar

@Paula oui complètement. Ne serait ce que dans le fait d'apprendre à entrer en contact physique avec l'autre. Enfin moi je n'ai aucun doute sur le fait que ça puisse avoir un intérêt, c'était déjà mon ressenti il y a quelques années et maintenant que Petit Hulk fout les gars qui le provoquent physiquement par terre en deux deux (et les retient pour qu'ils ne se fassent pas mal en tombant :lol: son premier prof répétait sans cesse "une technique maîtrisée c'est une technique où on ne laisse pas tomber son adversaire comme un sac de patates" :lol:) encore plus.
Après il y a plein d'autres façons de se défendre comme le dit @Obrigada.
Avatar du membre
Ostepops

@Carafe je suis aussi choquée de la violence et la répétition des agressions, tu serais tout à fait légitime à demander un rdv à la maîtresse ou à la direction.

Je ne suis pour l'instant pas du tout touchée par la question, mes filles évoluent dans un environnement très bisournours avec beaucoup de personnel et d'attention portée aux relations intra-personnel (tellement qu'ils n'apprennent pas grand chose de scolaire mais c'est un autre sujet...). J'espère continuer dans cette atmosphère le plus longtemps possible, surtout que mon aînée est hyper sensible et dans le respect des règles, donc il lui sera difficile de se défendre physiquement.

Sur le sujet, j'avais trouvé passionnant l'épisode de la matrescence avec Lucille Piquet qui a écrit un livre sur le sujet. Attention, son approche est assez provocante au départ, j'ai passé les 20 premières minutes de l'épisode révoltée face au victim blaming que je percevais. Mais une fois passée ce cap, il faut bien reconnaître qu'elle avait trouvé des solutions concrètes à des situations de harcèlement, un peu plus efficace que "faut les ignorer ils vont se fatiguer". Elle travaille avec les enfants sur leur attitude et leur réaction face aux agresseurs, et les coache pour sortir de la position "victime" pour trouver un moyen efficace de se défendre et de reprendre confiance en eux.
Avatar du membre
Sylvie

Tout ça me fait penser à un stage d'autodéfense féministe que j'avais suivi il y a une dizaine d'années.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit : @Carafe et comme les autres je suis choquée que la maîtresse ne trouve rien à redire à un geste clairement fait pour faire mal. Après sur le fait que c'est répété ou non etc. je suis comme toi je trouve ça compliqué de faire la.part des choses. Ma fille me raconte des trucs qui me font peur (plutôt verbal que physique) et je n'arrive pas à trouver comment réagir, comment l'aider. Je ne sais pas si c'est vraiment tout le temps où si elle a des moments sympas avec ces enfants etc.
Avatar du membre
Arethusa

@Carafe on a le même genre de problème avec le Lapereau en ce moment, ça ne nous a pas effleurer l'esprit de lui dire de rendre les coups :shifty: on lui a juste dis " tu dis a un adulte si on t'embête." Et que les 2-3 garçons qui l'embête ne sont pas de vrais copains, il ne faut plus qu'il s'approche d'eux, si ils lui font du mal. Qu'il y a plein d'autres enfants beaucoup plus gentils qui seraient super contents de jouer avec lui ! :shifty:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Mel Owin

Votre discussion fait écho à une discussion qu'on a eu avec des amis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Experte en plomberie de niveau 2
Avatar du membre
Aquajouli
Localisation : Chenôve

Ici avec A on essaie se lui dire de réfléchir avant de se défendre n'importe comment. C'est pas évident car d'un côté il a un profil à être harcelé facilement (aesh enclasse, hyper timide etc) et il est impulsif dans ses réactions. (Il a mordu une camarade qui l'a traité de princesse).

Mais @Carafe je suis aussi choquée du geste de brûlure de cet enfant car c'est fortement intentionnel surtout de le faire en maternelle.

Je viens encore râler sur le comportement d'A en classe, j'ai envie de m'arracher les cheveux ou sa tête :gonk:
Je viens de découvrir qu'il refuse d'écrire des leçons donc le cahier est vide, même de simple tableau sur polycopié, il le fait faire à son aesh car il lui dit que c'est trop dur et hurle. Alors que clairement il peut le faire mais il veut pas. Évidemment l'école ne m'avertit pas...
Comment je peux deviner qu'il y a un souci si personne ne me préviens. Je découvre des leçons par hasard sur le WhatsApp des parents.
Ne pas citer
Avatar du membre
Bree_

Ici aussi, je leur dis qu'elles peuvent/doivent se défendre. Le schéma c'est : tu demandes que ça s'arrête immédiatement. Si c'est pas le cas tu demandes de l'aide d'un adulte. Si impossible, tu peux rendre les coups.
Ne frappe jamais en premier.

Je me dis que c'est d'autant plus important qu'elles sont des filles.

En grandissant, je crois que je modifierai le "ne frappe jamais en premier" en y ajoutant "sauf si tu te sens en danger" mais on en est encore loin.

Heureusement, jusque là elles évoluent dans une école très très protégée de la violence et avec des profs réactifs. Des la maternelle, ils ont des sessions de cours sur la gestion des conflits etc.
Avatar du membre
Arethusa

Encore un combat ce matin pour le motiver à aller à l'école il est ultra angoissé, on l'a jamais vu comme ça :erf: il refusait de se lever, de s'habiller, il disait qu'il avait mal au ventre,il s'est mis a pleurer, nous a fait une crise de nerfs monumentale... Heureusement que mon mari etait là ce matin, ona dû s'y mettre a deux pour l'habiller et mon mari est parti l'emmener à l'école de force, vu comment le Lapereau se debattait, j'aurais pas pu l'y emmener seule... Bref, une joie et une facilité ce matin :lunette: il nous donne toujours la même raison : 2 petits garçons qui le tape et l'insulte ensemble. Ils sont qu'en moyenne section, ça me semble tellement fou que ça prenne autant de proportion :non: en attendant ça me brise le coeur de voir mon fils aussi mal pour aller a l'école alors que d'habitude il est content d'y aller :erf: je ne sais pas si mon mari aura reussi a le deposé a l'ecole tellement c'etait la crise :lunette:
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Excusez moi je ne suis pas sure d'avoir été claire sur la réaction de l'enseignante : elle a bien réagi auprès des élèves concernés à chaque fois. Je n'ai pas toujours eu le détail mais mon fils m'a parlé de certains allant chez la directrice. Il y a eu une réponse.
Là où j'étais en désaccord avec elle c'est qu'au dernier évènement (la brûlure) elle m'a encore parlé d'un geste isolé alors que je trouve que ça revient quand même souvent. Cependant les autres parents du coin, notamment mes collègues, avec qui j'ai pu en parler étaient plutôt raccord avec elle. Pour eux ce sont de "petites" violences habituelles dans cette école.

Avant les vacances je voulais justement vous écrire pour vous demander la fréquences des blessures dues à un camarade chez vos enfants. J'ai même écrit le message avant de l'effacer, j'avais peur d'en faire trop. Encore maintenant je me demande si je ne monte pas en épingle des évènements qui n'ont pas plus de sens que ça. Pour la brulure le petit a peut être juste reproduit un truc qu'il a vu chez un plus grand. Jusqu'ici c'était un de ses seuls copains et hier soir mon fils m'a raconté leurs jeux du jour. Il ne semble pas y avoir de tension entre eux.
@Zeppelin Tu disais que tu es choqué que tout le monde trouve ça normal de revenir avec des blessures mais jusqu'ici je t'avoue que je pensais aussi que ça l'était, et le doute subsiste encore dans mon esprit. Je n'y connais rien aux enfants petits comme ça, ce qui est normal à cet âge. Tout le monde me la présentait comme étant rien du tout alors je ne me suis pas inquiétée. Et puis mon fils n'a jamais présenté de signe que ça n'allait pas. Il va à l'école sans problème, il n'a pas de maux de ventre inexpliqué ou truc du genre. Il est content de retrouver ses copines et ses deux copains. Même avec des petites blessures, je le récupère souriant tous les jours.

@Ostepops J'avais complètement oublié ce livre alors que je l'ai acheté pour mon boulot :yawn:

Je sais que mon fils se défend quelque fois car lors de la rencontre avec la maîtresse elle m'a dit qu'il était gentil et qu'elle ne l'avait jamais vu pousser ou taper un autre enfant si il ne lui avait rien fait, si ce n'était pas pour se défendre. C'est fou mais je n'ai pas relevé du tout sur le moment, je n'y ai même pas pensé hier quand j'ai écrir, c'est bien parce qu'on en parle là que ça me revient en mémoire.


En tout cas merci pour vos réponses :fleur: Je trouve ça hyper intéressant d'avoir vos avis et vos vécus sur ce sujet.

@Arethusa :calin: J'espère que ça va aller
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Arethusa

@Carafe merci ! J'espere que ça ira mieux pour ton fils aussi :fleur:

Mon mari a reussi a le deposé, difficilement, le Lapereau ne voulait pas lâcher son père. La maîtresse (une differente d'hier) à bien vu que quelque chose n'allait pas, mon mari lui a parlé des deux garçons qui embête le Lapereau, elle a eu l'air d eprendre le soucis bien au serieux et nous a a dit qu'elle allait être vigilante aux recreations :lunette:
Avatar du membre
Weena88

@Carafe je dirais que des blessures ponctuelle, ça arrive, comme à la crèche quoi, l'école a du m'appeler deux fois pour une chute de vélo, quelques bleus dû à des collisions, une ou deux griffures accidentelle, des disputes de jouets
...
LutinCoquin a eu une fois, un t-shirt découpé par accident et la maîtresse était mortifiée ...
Je n'ai jamais entendu parler de clef de bras ou autre en maternelle :panicpea:

Édit: je suis tombée dans un traquenard à l'école, et j'ai accompagné la classe de maternelle en endurance... C'est bien, ma médecin qui voulait que je fasse du renforcement musculaire, je vais faire 15 minutes de course tous les mardis :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Carafe My two cents.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Zébule

@Arethusa c'est bien que la maîtresse prenne au sérieux ! J'espère qu'il va pouvoir être rassuré (et apprendre des techniques pour se protéger...).

En parlant de violence
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sur les violences entre enfants, j'ai plutôt tendance à dire à Hiboubou "on ne tape pas, on dit aux adultes" et c'est tout car il n'a pas franchement de problème pour se défendre de lui-même (il n'a pas peur du contact physique), il entre assez facilement dans le "rough and tumble" donc pas la peine d'en rajouter. Et il a un sens très fort de la justice type "dent pour dent", donc de même il me semble plus approprié de lui apprendre la désescalade. (ah ben ça correspond au message de @Nymphetameen en fait :lunette: )

Il y a un souci avec un camarade 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Mais bon depuis j'ai appris par une autre maman que cet enfant est quand même assez fortement violent. Son fils à elle est revenu le dos tout griffé, il a régulièrement des blessures et incrimine toujours ce garçon. Hiboubou me dit aussi ces derniers temps qu'il le tape tout le temps, qu'il est méchant etc... Et j'ai l'impression qu'il y a un effet de groupe, où il a pris la posture du méchant et les autres se regroupent pour le "combattre", "faire le chevalier pour se défendre". Hiboubou a commencé à s'en plaindre "j'espère qu'il sera pas là sinon il faudra faire le chevalier". Hier il avait une griffure sur le visage et en fait "c'est machin qui a pas fait exprès, il était mon chevalier pour me défendre contre X qui m'avait tapé".
ça commence à m'inquiéter un peu cette dynamique.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Zébule le mer. 13 mars 12:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bree_

@Carafe : je vis peut être sur ma planète de bisounours mais d'une.. ce n'est jamais arrivé dans cette école (la grande y est depuis presque 6 ans, la petite depuis 2 ans), et si ça arrivait, dès la première fois, j'irais voir l'enseignante. Et j'attendrai que "quelque chose" soit fait (je sais pas quoi exactement mais parler aux enfants, faire des cours et des lectures sur le sujet, introduire des sanctions etc..)

Je sais qu'en tps à l'époque de ma grande, une petite fille mordait certains enfants et j'ai toujours eu peur que ça arrive. Je sais que la prof était au taquet, surveillance accrue etc mais voilà..

Pour moi c'est totalement inadmissible que des jeux d'enfants provoquent des blessures à d'autres. Je ne parle pas d'une bousculade ou de choses accidentelles mais des violences volontaires.

Ma sœur est enseignante et elle me dit que selon les écoles ça peut malheureusement être très courant.
Modifié en dernier par Bree_ le mar. 12 mars 11:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Indiana

Je n'ai pas d'enfant mais je sous-marine parfois ici (parce que ma mère est instit et ça m'intéresse toujours beaucoup ce sujet :ninja: ) mais pour répondre à ta question @Zébule sur l'événement qui s'est passé à ton école
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ajoute au message d'@Indiana que les agents de la fonction publique et donc les enseignant.e.s ont la possibilité de demander la "protection fonctionnelle" (l'administration qui les emploie doit donc protéger et assister les agents, notamment si on souhaite lancer une action en justice - la protection fonctionnelle peut s'étendre aux partenaires et enfants). Ça c'est pour les textes, dans les faits... :lol: (mais bon je le dis quand même) (les seuls que j'ai jamais vus demander la protection fonctionnelle dans mon administration c'est les membres de la gouvernance à qui les gens disaient de manière plus courtoise "vous faites un peu de la merde quand même voyez vous ", donc bon...)
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Azeban

J'ai tendance à être plutôt comme @Nymphetameen 
Peut-être aussi parce que j'en ai 2 rapprochés et qu'ils ont une tendance naturelle à répliquer en tapant pour le moindre désaccord (qui va de "elle m'a poussé" à "il a ce livre et en fait je voulais le lire"). Donc bah je préfère répéter qu'on ne tape pas, qu'on DIT à l'autre quel est le problème, qu'on lui demande d'arrêter s'il fait qqch qui nous dérange, et que si ça ne marche pas on va voir un adulte.

Et sur le côté "c'est lui/elle qui a commencé", je leur dit que l'important c'est de savoir qui a arrêté en premier, et pas qui a commencé. Et que celui qui a gagné est celui qui a arrêté.
Avatar du membre
Zeppelin

@Carafe j ai 4 enfants, l aîné a 12 ans et je peux compter sur les doigts les fois où ils sont revenus avec une blessure, que ça soit volontaire (en fait c'est presque jamais arrivé !) ou par accident. Et ils bougent beaucoup beaucoup, pas le genre d enfants à rester dans un coin à la recrée....
Avatar du membre
Arethusa

Bon ça a bien été constaté par les surveillants a la recré que le Lapereau se faisait malmené par les deux enfants dont il a parlé :lunette: il semblerait que des punitions soient tombés, en esperant que la suite de la semaine soit plus calme :lunette:
Répondre