Le topic de l'école

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OrangeStar

@Eliza complètement pour l'apparence physique... et quelle tristesse pour la famille dont tu parles.
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Zeppelin

@OrangeStar d une certaine manière il est assez attachant ce prof
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kaliémis

Je sors de mon sous-marin
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Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Nous comme dit on a deux enfants de fin d'année (décembre tous les deux) et moi même qui suis de janvier mais 
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Tous les trois on a été jugés immatures. A priori pour mon grand et moi ça a été compensé par le fait qu'on parlait bien (et en effet je vois pour Poussin une contradiction entre un enfant qu'on trouve immature mais qui a été jugé à l'aune de son langage donc on a beaucoup plus attendu de lui coté discipline que pour son frère). 

Et en gros ça ne recouvre pas grand chose d'utilisable je pense : 
pour mon grand et moi, plutôt des problématiques de concentration et peut-être relationnelles
pour le petit le fameux bonhomme, la concentration, et le fait de ne pas se "forcer" à écouter les histoires de la maîtresse quand on en a pas envie. 

Que des choses qui peuvent me sembler logique finalement à l'école encore plus à la maternelle : il faut apprendre à être un élève...
 
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OrangeStar

@kaliémis je réponds très vite fait
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kaliémis

@OrangeStar
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@Hello @Cathy Gale

J'avais écrit un long message en réponse à Cathy Gale mardi et j'ai fait une fausse manip... Effacé... Et comme j'écris uniquement du tel ben flemme.

Le terme immaturité a un souci, c'est qu'il est polysémique. Et flou. Immature par rapport à quoi ? A ce qu'on serait en mesure d'attendre d'un enfant de cet âge ? En termes de comportement ? Langage ? Concentration ? Immature ça veut dire jugement bienveillant : on se laisse du temps, il est petit, c'est normal il va "mûrir", ou jugement négatif : " il fait le bébé ?"..
C'est un mot que j'évite d'employer mais qui me viendrait plus naturellement dans ce genre de profils :
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Concernant le décalage début et fin d'année, c'est là -dessus que j'avais répondu... J'avais lu qu'il fallait attendre le CE1 pour que le décalage entre les enfants du début d'année et de fin d'année ne se fasse plus ressentir. Bien sûr, il y a de grandes variations individuelles mais statistiquement un écart d'un an dans le développement d'un enfant est énorme. Et plus ils sont petits plus c'est flagrant. Sur mes 8 élèves de fin d'année, ça se perçoit bien dans 5, sur 2 on n'aurait pas pu le dire sans le savoir et un a d'autres troubles annexes donc la fin d'année n'est pas la seule explication. En maternelle, avant de s'alarmer ou de sortir l'attirail on regarde la date de naissance, parce qu'un enfant né en janvier ou en décembre n'en sera globalement pas au même point. En terme de rapidité et de concentration notamment. En un an les capacités d'un enfant à respecter les règles, se poser, l'habileté motrice peuvent vraiment évoluer. Je voulais te rassurer Cathy Gale sur ce que tu décrivais de ton enfant. A son âge vraiment il est tôt pour s'inquiéter !

Je fais un petit aparté :

Je pense être une maîtresse bienveillante, fondamentalement (et c'est ce qui ressort des entretiens avec les parents, de mes inspections et du regard des collègues). Pour autant, il y a quelque chose qui m'agace un peu c'est parfois le discours : il est petit ça va, faut être indulgent.
Je pense respecter les enfants en justement les poussant à davantage de rigueur et d'exigence avec eux même. Je parle pas de grandes choses, je parle de petites choses : ranger un jeu ou un livre quand on l'a pris dans la classe, ne pas écrire son prénom en gros n'importe où sur la feuille mais joliment dans un coin... Etc... Les enfants sont fiers aussi quand on les sent capables et qu'on les encourage à faire le mieux possible.
Et pour moi écouter une histoire de bout en bout en maternelle fait partie des choses possibles pour un enfant. Pas de petite section mais dès la moyenne section. Un enfant de 4 ans a conscience du groupe, même si l'histoire l'ennuie, il sait s'assoir même en bougeant un peu et soit suivre l'histoire soit attendre que le moment passe. Il y a souvent dans les classes un ou deux enfants incapables de suivre une histoire. Et c'est soit un problème de concentration, soit franchement, un problème d'éducation. Le petit âge ne rend pas tout acceptable. Et c'est aux enseignants d'adapter aussi leur réponse à ce qu'ils perçoivent (avec des erreurs liées au côté... humain). Un enfant qui a besoin d'avoir les mains occupées, qui est incapable de s'assoir 5 minutes pour écouter une histoire c'est autre chose qu'un enfant qui décide de se lever, qui n'en a que faire des autres ou de la parole de l'adulte parce qu'il est habitué chez lui à ne pas avoir de contrainte et à avoir un parent qui répond à chaque demande et fait passer des attitudes pour des besoins. Et la frontière est parfois compliquée à trouver.

Je dis ça non plus en réponse à mes VDD mais par rapport à une réaction massive qu'il y avait eu lieu : un enseignant avait jeté un dessin à la poubelle. Je ne sais plus qui c'était. Et il y avait eu une réaction unanime. C'est horrible, injuste, odieux, quel adulte fait ça à un enfant ?
Ben moi, j'avoue que je l'ai déjà fait.
Quand on est en plein travail, qu'un enfant sort une feuille. Se met à dessiner. Qu'on dit : c'est pas le moment mon grand tu le reprendras après. Que l'enfant te regarde dans les yeux. Ouvre son feutre et dessine. En mode groooooosse provocation. Que tu dis je te donne trois secondes pour le mettre dans ton cartable et pour sortir ton agenda, ou cahier. Et que l'enfant continue son dessin avec un sourire. Clairement c'est une recherche de limites. Alors oui je prends le dessin, je le mets à la poubelle. Et je sors le cahier moi-même. En disant: tu n'es pas dans ton salon, tu es à l'école. Il y a des règles. Elles sont valables pour toi aussi.
Pour moi ce n'est pas méchant, ce n'est pas violent.
Poser un cadre c'est parfois nécessaire, et c'est aussi peut-être comme ça que certains enfants se sentent en sécurité. Si ils savent aussi que l'adulte en face va canaliser leur champ des possibles c'est pas un acte de malveillance. Et les pleurs de l'enfant sont des pleurs se frustration et de déception, parce que leur toute puissance a été entravée. Mais je crois que ça aide à grandir, à restreindre aussi les crises parfois selon le type d'enfants.
Quand on n'a pas le contexte, c'est difficile de juger. C'est sûr que venir près d'un enfant sans le prévenir et le mettre à la poubelle c'est pas subtil. Mais c'est pas traumatisant. Être en classe, c'est difficile parce que c'est être en groupe, et c'est apprendre non pas à gommer son individualité mais son individualisme. Et même si l'école échoué dans plein de domaines je suis persuadée qu'elle a ici justement un rôle social prédominant.

Après voilà j'ai le discours de la maîtresse, et le discours de la maman. Et dans la vie je suis méga coulante avec ma fille, qui est hyper couvée, qui ne supporte pas la contrainte etc, qui me tape des crises se l'espace des fois ... Et je sais qu'en tant qu'élève je l'attendrais un peu au tournant.

Qu'il y ait des attentes scolaires qui ne correspondent pas à ce qu'on donne à chaque enfant à la maison n'est pas gênant.
Du coup c'est vrai qu'il y a deux ecueils : ne pas prendre en compte le petit âge des enfants et mettre une pression sur des acquisitions alors que quelques mois ont une importance capitale. Et aussi faire du petit âge un passe-droit pour tout comportement qui peut être amélioré même à 4/5 ans. (Avant c'est autre chose je trouve encore...)...
Après entre la théorie et la pratique, c'est dur de mettre le curseur au bon endroit autant en tant que parent qu'en tant que maîtresse. Et chaque enfant étant unique l'intuition joue beaucoup, sauf qu'elle joue aussi des tours.

Bon à la base je voulais juste écrire que les attentes données à ton petit Cathy Gale me semble bien trop importantes en classe et qu'il est urgent d'attendre ! Les enfants changent parfois en 3 mois ! Et ce qu'il ne sait pas faire maintenant, il y arrivera peut-être dans 5 mois. Sans faire l'autruche c'est pas mal d'attendre 5/6 ans pour vraiment parler d'enfants "à la traîne" (sauf problématiques majeures qui sautent aux yeux très vite).
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Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci @kaliémis, merci vraiment beaucoup :)

Après là je sais que je commence à avoir du mal avec la maîtresse, mais comme je suis fille de prof, je prends très au sérieux ses retours sur mon fils et j'ai un atavisme familial qui valorise le fait d'être bon à l'école. Sans être bonne j'ai été vraiment à l'aise. Je pense que quand elle me dit qu'il est immature, qu'il ne sait pas faire ci, faire ça et patati et patata, peut-être que ça me met plus en stress qu'autre chose à cause de ça, je l'imagine tout de suite en échec à être malheureux comme les pierres en classe... Je vais trop vite en besogne... 
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kaliémis

@Cathy Gale des maîtresses parfois désabusées ou qui mettent le curseur pas au bon endroit il y en a aussi mais ton enfant sera peut-être très heureux à l'école, il va évoluer et aussi avoir en face de lui des adultes qui le pousseront vers le mieux en étant moins alarmistes ou déconnectées.. ce que je trouve dur, c'est les discours un peu enfermants et irréversibles. La relation parent/enfant est très complexe et pour moi une bonne instit même si elle pointe des choses doit savoir avoir un discours nuancé qui valorise aussi l'enfant... Et clairement, j'ai jamais eu d'enfant en face de moi qui ne mérite pas un compliment, un regard positif. Un enfant bougeon peut aussi être très serviable, un enfant qui ne sait pas écrire peut être aussi créatif, un enfant "pénible" peut être aussi très intelligent et rendre les parents inquiets ou déçus n'a jamais aidé personne. On peut appeler un chat un chat sans avoir un focus juste sur ce qui semble négatif. Surtout chez des petits ou l'instant T ressemble rarement à T+1.

Une des deux maîtresses de la Pirate me l'a rendue un soir en me disant un truc chelou. Je lui ai dit : ça s'est bien passé aujourd'hui ? (La semaine d'avant elle avait été reloue, provoc, crevée et désagréable). Elle m'a répondu : "ben M c'est M. Égale à elle-même". J'ai trouvé ça flou et très dégradant. Assez révélateur du fait qu'elle ait été cataloguée et que bon, on n'explique même plus aux parents factuellement ce qui s'est passé. Il y a avait du monde derrière et j'ai pas cherché à comprendre. J'ai envoyé un mail à sa deuxième maîtresse en disant : c'est compliqué en ce moment apparemment avec M. Sa réponse : non tout va bien, elle est adorable, elle marche bien.
Je ne remets pas en cause la parole de la première maîtresse, je pense que M ne l'aime pas trop et qu'elle lui en far baver. Je lui ai remonté les bretelles. Mais ça m'a rassurée aussi de voir qu'elle pouvait montrer autre chose à un autre adulte.
Aujourd'hui en la récupérant : "ben dites donc M a fait une fiche de maths super bien, concentrée , tour juste, je ne m'y attendais pas". Là encore c'est révélateur du fait qu'elle ait été étiquetée fantasque, incapable.
Après elle est fantasque, et j'avoue qu'à la maison on galère bien. Elle est de fin d'année aussi, et peut-être qu'on peut dire qu'elle est "immature" dans le sens où à la maison elle est un peu la reine, avec deux grands frères qui la portent aux nues, la complimentent tout le temps. Elle manque encore de conscience du groupe, er clairement d'obéissance (elle trie, si elle a décidé que quelqu'un était nul elle fait aucun effort... Et ça c'est pas acceptable). J'ai envie de serrer la vis mais clairement il suffit qu'elle me regarde avec ses grands yeux tout beaux là, et je craaaaaaque. A la fois c'est bien qu'elle ait une maîtresse qui craque pas et en même temps ça me soule. :yawn:
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OrangeStar

@kaliémis 
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Zeppelin

@kaliémis juste... Amen :top:
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@kaliémis
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Weena88

@kaliémis @Nymphetameen
C'est moi, la maman au dessin :hello:
Et ici, LA différence, c'est que LutinCoquin a un trouble, avéré, annoncé, alors certes c'est une remplaçante, oui, elle était dans son bon droit, mais pas par rapport à LutinCoquin... Et clairement, c'est un problème entre elle et lui depuis qu'elle a pris le remplacement : elle n'a pas de temps à consacrer à ses particularités :erf: Elle n'a pas été informé de ses troubles, en dehors de moi et de FeuFollet.
à la garderie, si les dessins ne sont pas terminés, les enfants doivent les laisser et j'essuie énormément de crises là dessus, mais ça me paraît logique :dunno:
J'aurai été moins choquée qu'elle lui prenne pour lui rendre le lendemain... pourquoi le mettre à la poubelle ? Dessin en plus qu'elle avait ELLE demandé de faire, donc pas il a sorti une feuille pendant une leçon, LutinCoquin NE PEUT PAS interrompre un truc qu'il a commencé, c'est noté dans son bilan, c'est son côté autistique... quand on va chez la psychomotricienne, c'est impossible de lui faire dire bonjour tant que je n'ai pas fini le chapitre que je suis en train de lire :dunno:
Donc, on travaille dessus, mais ça ne va pas se régler en quelques semaines...

Voilà, je ne renie pas la difficulté de prof, ni le besoin de cadre, mais sachant qu'on sortait de deux heures de piscine, j'aurai apprécié un peu plus de délicatesse... Et je ne pense vraiment pas que je couve trop LutinCoquin :lol:
Après, non, il n'est pas traumatisé, heureusement, vu le nombre de crises lutinesque qu'on affronte chaque jour... c'est juste que moi, en tant que parents, ça effrite ma confiance...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
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kaliémis

@Weena88 ah oui, je n'avais pas retenu que c'était ton LutinCoquin, j'avais surtout retenu l'indignation générale comme si c'était forcément et toujours un geste inadapté et malveillant. Comme tu le dis, ici LA différence est en effet le profil de ton petit bout et les adaptations qui se sont pas toujours suivies. Je citais juste des exemples de situations dans lesquelles jeter un dessin n'est pas un geste abdominable ou manquant de vertus éducatives, pour nuancer un peu et apporter un autre point de vue. Dans le cas précis de ton enfant, en effet ce n'était pas le plus délicat ni judicieux. Je pense que je lui aurais enlevé aussi, mais en lui rendant à 16h30 ou le lendemain.

@Nymphetameen
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Nymphetameen
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@Weena88 Alors moi je n'ai pas pris pour moi ton message ne t'en fais pas! J'avais bien compris pourquoi tu étais agacée par la situation et c'est bien spécifique et compréhensible! Je répondais à Kaliémis parce que je me suis culpabilisée toute seule de ma réaction (sans avoir lu le forum), je me culpabilise assez vite quand j'ai une réaction un peu trop énervée avec un de mes élèves. J'ai toujours peur de blesser involontairement.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
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OrangeStar

Avis aux spécialistes des programmes :yawn: @Nymphetameen @Margotton...
En CE2 la conjugaison c'est présent/ imparfait/futur groupes 1 et 2 + 10 verbes irréguliers du 3ème groupe dont le radical change, ou pas du tout ? (+ reconnaître le passé composé ?)
Ça fait pas mal quand même !
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Zeppelin

J'ai besoins de vous pour estimer une situation.
Mon fils est arrivé ce midi du collège en me disant qu'on lui avait refusé l'accès à la cantine car il n'avait pas sa carte scolaire.
Le mardi sa classe mange plus tôt donc (selon ce que me dit mon fils) la liste des enfants mangeant à la cantine n'était pas encore là.
D autre part (en encore tort de notre part), nous n avions pas pré commandé le repas (choix entre 2 menus) donc il n était pas sur la liste des commandes.

Donc d un côté je peux comprendre que nous étions en tort. Mon fils de ne pas avoir sa carte et moi de n avoir pas commandé (mais quand on oublie normalement ils ont automatiquement le menu végétarien donc ce n est pas qu ils ne sont pas comptabilisés). Ce n'est aussi pas la 1ere fois que mon fils oublie sa carte mais je n'ai jamais eu de mails ou de courrier me disant que c'était un problème et/ou que la prochaine fois il ne pourrait pas manger (est ce qu'on l'a dit oralement à mon fils, ça je ne sais pas). Je peux comprendre que l'organisation d'une cantine soit difficile sans qu'en plus il y ait ce genre de situation.

Mais
Mon fils avait 2h de piscine cet après midi et si je n avais pas été à la maison il y serait allé sans rien dans le ventre. Faire un malaise hypoglycémique à la piscine (au pire) ce n'est franchement pas top.
Ensuite soit la cantine aurait pu m. Appeler (compliqué pour eux j imagine) soit dans le doute le laisser manger et s'il s avere qu'il n est pas inscrit envoyer la facture du repas aux parents (vu que c'est possible de payer au repas).

Je suis en général très cool sur la manière dont l Ecole "sanctionne" mes enfants, car c'est un groupe, une communauté, il faut respecter les règles pour que ça marche.
Mais dans ce cas précis je trouve que ce n'est pas approprié.
Qu en pensez vous ?
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Obrigada

@Zeppelin Je suis assez d'accord avec toi. Je sais par exemple que les communes n'ont pas le droit de refuser la cantine à un enfant dont la famille aurait beaucoup d'impayés de cantine car l'alimentation est jugée prioritaire contrairement au périscolaire et centre de loisirs. Et au collège, ils sont encore jeunes, il n'y a je pense, pas la possibilité de sortir de l'établissement pour s'acheter un sandwich contrairement au lycée, du coup refuser l'accès à la cantine revient à refuser l'alimentation... S'il était en début de service le faire attendre la fin du service pour qu'il ait "les restes" aurait pu être une sanction plus juste s'il y a un vrai risque de "manquer" s'ils donnent des repas non réservés.
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Zeppelin

Si il peut sortir mais il n'avait pas d argent sur lui.
Bon là il est rentré et a priori il avait été déjà sermoné plusieurs fois mais bon... Si ça ne remonte pas aux parents...
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Margotton

@OrangeStar Je te renvoie vers Eduscol (cherche les attendus de fin de CE2) :yawn: Tu m’en demandes trop là :cretin:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
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OrangeStar

@Margotton j'ai déjà cherché sur eduscol et je n'ai pas trouvé :yawn:. Je ne comprends pas ces histoires de verbes du 3eme groupe dans le programme, pas dans le programme, 1er groupe réguliers, 1er groupe en -yer -ger -cer, bref, je vois que c'est flou pour tout le monde :lol:.

@Zeppelin je trouve que c'est vache de ne pas le faire manger, et je trouve aussi qu'au collège on est en droit d'attendre d'un enfant qu'il arrête d'oublier sa carte de cantine quand ça lui a déjà été rappelé sans nécessairement en passer par les parents. Mais je comprends ton agacement !
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