Le topic de l'école

Avatar du membre
kaliémis

@Olympe Je ne pense pas que les parents qui n'accompagnent jamais le fassent par désintérêt de l'école ou de leur enfant d'ailleurs mais plus par manque de dispo pour les uns et par manque d'aisance pour les autres. Quand on parle pas hyper bien français, ou bien quand on a eu soi-même un rapport compliqué avec l'école dans sa vie, je comprends qu'on puisse ne pas se sentir "à la hauteur", ou mal à l'aise, ou jugé.
Ce sont des choses à déconstruire en instaurant un climat de confiance avec les familles.
Ma classe est vraiment en zone privilégiée et j'ai parfois du mal à avoir des parents accompagnateurs ..ils bossent beaucoup. C'est vrai que ce sont toujours les mêmes, souvent celleux dont la profession leur en donne la liberté.

Pour le débat privé/public je vais pas entrer dans le débat parce que je pense qu'il y a plein de choses qui m'échappent et m'empêchent d'avoir un avis nuancé et pertinent sans doute. Juste dans mon secteur, le public est aussi bien, voire meilleur en terme de conditions et de niveau des profs recrutés du moins pour l'école primaire. Les enfants ne sont ni mieux traités, ni mieux instruits dans le privé.
Avatar du membre
OrangeStar

@Olympe dis-moi où tu es sectorisée je te dirai tes futures galères :potion: :yawn:.
Avatar du membre
Zébule

@Olympe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Zébule

@Olympe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
OrangeStar

@Olympe :frotte:

Ça a déjà été précisé plusieurs fois mais je crois qu'il est important de bien resituer ce dont on parle : la question du public/privé n'a rien à voir selon le lieu de résidence. On ne parle pas du tout des mêmes enjeux.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ici
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
kaliémis

@Olympe non pour moi zéro souci avec ce que tu as écrit du tout ! Biz biz à toutes et bon viquende
Avatar du membre
Margotton

Par chez moi, il y a une nette différence entre le public et le privé en terme de niveau scolaire et milieu social. Ça me désespère complètement en tant que prof. Je travaille et vis dans un quartier mixte (pas mal de HLM parmi les logements privés), mais j’ai une majorité d’élèves venant des classes populaires (sans compter les enfants du foyer, qui représentent 10% des élèves au total), d’autres de la classe moyenne. Cela ne va pas plus loin, les enfants des classes plus aisées, nous n’en avons que 2 :lol: Je me considère plutôt classe moyenne vu nos revenus, mais je me trompe peut-être ?

On ne fait pas partie des parents qui peuvent accompagner car 1) je suis PE donc je travaille forcément en même temps, bien que le jeudi je participe dès que je peux aux ateliers jeux de société 2) mon conjoint est payé à la vente donc toute absence génère une baisse de revenus.

Dans mon école, et celle de Little King puisque c’est le même groupe, ce sont principalement les mères au foyer sans enfant de moins de 3 ans, qui accompagnent les sorties. Je fais aussi appel aux grands-parents pour ma part. Certains parents accompagnent exceptionnellement quand ça tombe sur leur jour de repos ou posent un RTT. On a pas mal d’infirmières, aides soignantes ou vendeuses qui ont au moins une journée de libre dans la semaine. Les papas sont moins présents et d’ailleurs dans de nombreux cas, je ne les connais pas, ils sont aux abonnés absents (suivi des devoirs, ENT, sortie des classes etc).
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Zébule

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Zébule

Je DP car j'ai trouvé cet article du Nouvel Obs en libre accès qui explique en quoi le souci sectorisation et public/privé à Paris est ultra spécifique (il a 6 ans mais je crois pas que ça ait beaucoup changé).


Tiens sinon verdict du carnaval : il y avait en effet 12 spider man et encore plus de reines des neiges (dont quasi toutes les filles de la classe d'Hiboubou :yawn: ).
J'ai demandé à Hiboubou quels déguisements il avait préféré : spiderman, spiderman, spiderman, spaillederman et spaillederman (attention c'est pas pareil !)
Avatar du membre
OrangeStar

@Zébule
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Esker

J'ai fait toute ma scolarité dans le privé mais je viens de l'ouest de la France et à mon époque (moins maintenant) beaucoup de parents ne se posaient pas la question du public. Pour des amis qui venaient des Mauges, c'était encore en plus simple, il n'y avait pas de collège public :lol: (je ne sais pas si il a été construit depuis, edit, il va ouvrir en 2027 :lol: ). C'était inscription dans le privé par tradition plus que par croyance. Dans mon collège (pas au lycée) il y avait une "relative" mixité sociale avec des enfants accueillis en foyer et des csp+, par contre au lycée c'était fini, il y avait une vraie sélection.
Avatar du membre
Sighel

@Esker Je viens de l'ouest de la France, j'y vis toujours et j'avoue que cette discussion parisienne me laisse perplexe, je n'aurais jamais imaginé que c'était si compliqué ! Dans mon secteur, le choix était très restreint et l'est toujours, en gros ça dépend des cars scolaires qui passent dans la commune quoi. Quand j'étais ado, il y avait un car pour le collège privé du coin, un autre pour les deux collèges et les deux lycées de la petite ville la plus proche, peut-être un pour une autre ville un peu plus loin... et je crois que c'est tout :dunno: ça facilite pas mal les choix d'orientation au final !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Esker

@Sighel C'est lié à la très très forte ségrégation socio-spatiale de la région parisienne. A Paris il n'y a quasiment plus de classes moyennes donc ça se ressent dans les établissements scolaires. Dans le reste de la region parisienne, on a vraiment des espaces riches et des espaces pauvres avec une recherche très très forte de l'entre soi par les csp+. J'ai enseigné dans plusieurs villes avec deux collèges: le collège des "pauvres" et le collège des riches. A chaque fois ça aurait été possible de mixer les deux établissements pour obtenir plus de mixité sociale mais ça aurait provoqué un tollé de la part des parents csp+.
Actuellement je suis dans un collège ultra privilégié, on doit avoir un ipes à plus de 130 ce qui est énorme, les parents n'ont aucun souci à mettre leur môme dans le public par contre ils switchent dans le privé pour le lycée parce que le lycée de secteur dans la ville d'à côté beaucoup moins privilégié alors que c'est un super lycée.
Avatar du membre
Bree_

Tiens, c'est marrant, ici ils ne demandent pas d'accompanants en sortie scolaire. Il y a plein de sorties mais c'est géré par l'équipe éducative, les parents ne sont jamais sollicités. Si l'un le proposait, je pense qu'il serait gentiment remballé :dunno:
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

C'est passionnant de vous lire. Sans surprise, je suis 100% d'accord avec @OrangeStar . Je viens du Sud-ouest, où il y a très peu d'écoles privées (mais alors vraiment très peu, je me souviens qu'une de mes copines d'école était partie au collège privé, elle avait du changer de département et devenir interne, je ne parle meme pas des écoles primaires, je ne sais pas où il y en a :yawn: ) et quand je suis arrivée en Bretagne, en voir une par village (voire parfois une école privée et pas d'école publique) m'a choquée. Du coup, forcément, le rapport au privé n'est pas le même ici qu'à Paris mais on reste quand même sur l'enseignement catholique quoi. En revanche pour le collège c'est également par secteur géographique, donc pour certains c'est plus simple et logique d'aller au collège privé du secteur plutot que de prendre le car pour aller au public (ce que je comprends parfaitement).
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Zébule

Je digresse sur la sociologie/politique francilienne pour réagir à ce que disait @Esker donc je mets en spoiler  :lunette:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
OrangeStar

A pic dans la discussion
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et totalement HS dans la section parentalité mais la flemme de poster ça ailleurs :yawn:.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Nimrë

Une camarade d'école de Choupette a ramené un smartphone à l'école, en CP!!!! :mur: Je suis écœurée, elle est fascinée par l'objet (nous n'en avons pas à la maison) et moi j'ai peur de ce qu'elle va pouvoir voir sur ce portable (qui a Netflix :top: ). J'aimerai bien savoir ce qui se passe dans la tête des parents. On ne parle pas d'une petite qui rentre toute seule de l'école :goth: . Je vais régulièrement lui en toucher un mot pour vérifier qu'elle n'a pas accès à des images inappropriées et, si c'est le cas, j'en parlerai à la maîtresse. J'ai entendu M. Nimrë ce matin lui interdire de regarder des vidéos dessus  :facepalm: mais je pense que c'est le meilleur moyen d'amplifier son envie et, surtout, de faire en sorte qu'elle arrête de nous en parler (et pourtant on en avait discuté hier soir :goth: ).
Défouloir jugeant
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Sighel

Dans la lignée de la discussion public/privé, mon ancien lycée (privé) a été rénové et l'inauguration aura lieu prochainement. J'ai prévu d'y aller avec ma sœur pour découvrir les changements, on a consulté le programme de la matinée hier... et apparemment, entre les discours et les petits fours, le lycée va recevoir la bénédiction d'un représentant local de l'église catholique :yawn: Pays laïc bonjour ! 
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Répondre