Le topic de l'école

Répondre
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zeppelin personnellement je trouve inadmissible de refuser l'accès à un repas à qui que ce soit, surtout sans prévenir les parents.

Autant sur la conversation sur les dessins ça ne me choque pas de jeter un dessin d'enfant (pardon :ninja: ), autant refuser de donner de la nourriture à quelqu'un c'est le mettre en danger (malaise, hypoglycémie...). Là pour moi on est 1/ dans la violence 2/ hors du cadre des adultes qui ont un devoir de protection des enfants qu'on leur confie.

Je trouve que c'est le genre de situation qui mérite d'être remontée au principal pour discuter d'un protocole (l'élève peut être sanctionné avec une punition, les parents peuvent être appelés...), sans aller jusqu'à le priver de nourriture.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Hermione

@Zeppelin D'accord avec @EarlLe dessin,
ça ne me choquerait pas si ça arrivait à mon fils (@Weena88 , je précise que je ne parle pas du tien qui est dans un contexte particulier :fleur: ). Mais manger, c'est un besoin primaire. Ça mérite des éclaircissements. Par chez moi, les collèges inscrivent les noms des distraits. Avec les délégations de service public, les règles sont peut-être différentes ou alors quelqu'un a fait du zèle.

En plus, c'est autorisé de mettre dans la rue un enfant dont les parents pensent qu'il mange à la cantine ? :eh2:
Avatar du membre
Weena88

@Hermione :fleur:
Après, depuis, j'essaie de savoir si j'aurais été autant heurté pour FeuFollet, mais en fait, je ne pense pas que la situation se présenterait :ninja: (ou si ça/c'est arrivé, il n'y a pas eu besoin d'en parler, alors que chez LutinCoquin, ça a provoqué une crise dantesque à l'école :sweatdrop: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

@Zeppelin je suis en accord complet avec @Earl.
Un oubli de carte ne justifie pas du tout qu'il se voit privé de repas.
Peut-être aussi que comme le repas n'avait pas été commandé ils se sont dit que ton fils était externe ce jour-là ?
Ça demande des éclaircissements auprès du service concerné.
Dans le collège de mes fils, les enfants demi-pensionnaires qui oublient leur carte mangent en toute fin se service. Et quand c'est pas prévu qu'ils mangent mais qu'il mangent quand même, le repas est plus cher. Je n'ai pas eu le cas de figure le combo pas de carte/jour non réservé mais dans ce cas de figure j'aurais aimé qu'on m'appelle pour me demander si on le renvoyait chez moi (qu'on s'inquiète de savoir si j'y étais pour le faire manger) ou si on le faisait manger au self.

Mon fils avait perdu sa carte de cantine pendant une semaine. Ils l'ont fait manger quand-même.

Franchement c'est limite. Déjà faire sortir du collège c'est pas possible normalement sans l'accord explicite des parents.

A ta place j'essaierais de comprendre l'enchaînement des choses et je demanderais des comptes au collège.
Ton fils est en quelle classe ? (Manger est aussi vital en troisième qu'en sixième mais on est bien plus autonome/débrouillard à 14 ans qu'à 11...)

@OrangeStar Je ne connais pas les programmes par coeur, surtout que ce sont des attendus de fin de cycle et que les progressions changent selon les équipes. Mais en CE2 oui tu peux t'attendre à l'imparfait de tous les verbes, l'imparfait étant un temps assez facile. Il y a une liste de verbes irréguliers avec être avoir faire venir dire aller prendre etc...
Les conjugaisons c'est comme les tables, c'est revu en cm1/cm2.
Ce qui n'empêche pas les élèves de mettre un s au futur avec je et avec la deuxième personne de l'impératif mais bon... Le français est une des langues les plus ardues.
Vu le personnage du maître j'espère qu'il leur épargnera le passé simple des verbes particuliers et le subjonctif 🤣.
Avatar du membre
Zeppelin

Merci à toutes pour votre réponse.
Donc en fait on paye au mois, il est donc inscrit comme mangeant à la cantine tous les jours et on paye même s'il est malade ou qu'il sort exceptionnellement plus tôt ou ou ou..
C'est juste qu'on peut /doit réserver le menu à l avance entre in repas avec viande ou poisson et un repas vege (et seulement pour 3 semaines donc à recommencer constamment...).

Après fin de l histoire :
J ai envoyé un mail pour leur demander de réfléchir à des alternatives et j'ai demandé (plus pour la forme que pour l'argent) le remboursement du repas (qu'on a donc payé).
Ils ont appelé tout de suite (mon mari... Qui s'est demandé ce qu'il se passe...) ils se sont excusé et le repas sera remboursé donc je trouve ça plutôt top.

@OrangeStar j'ai aussi bien dit à mon fils que je comprenais que le personnel de cantine soit agacé et ça leur complique la vie.
Avatar du membre
Zeppelin

@kaliémis mon fils a 11 ans et est en 6eme.
Avatar du membre
OrangeStar

@Zeppelin alors si il est inscrit au mois pour le coup je trouve ça inacceptable :eh2:.

@kaliémis bah je sais que ce2 c'est censé être une classe facile mais ça fait quand même pas mal je trouve :shifty:
Avatar du membre
kaliémis

@Zeppelin ben t'es cool, renvoyer un enfant inscrit c'est quand même pas super. En tous cas c'est cool pour le remboursement.

@OrangeStar oui je trouve aussi surtout qu'il met la gomme par ailleurs et dépasse bien le programme. Dans la classe, les enfants en difficulté ou à profils particuliers qui n'ont pas d'aide parentale ou pro doivent bien morfler...

Ici côté école mon grand ramène un bulletin hyper bon, mais ils lui ont pas donné de félicitations parce qu'il a baissé en maths, elle a mis une appréciation montrant bien le désinvestissement de mon fils.. qui a presque 14 quand même, et 17 de moyenne générale. Autant je trouve que parfois le collège manque d'exigence et qu'il y a même de la complaisance niveau notation, autant là je trouve que c'est un peu excessif. Il a des super appréciations partout mais comme en maths il s'est désengagé du truc ben son appréciation finale est modérée. Il a 18 en français, en svt, en techno, en physique, en latin... Il a que 12 en anglais mais le prof a mis un commentaire sympa, encourageant.
Bien sûr je lui ai dit que j'étais fière, tout en lui disant de mettre en coup d'accélérateur en maths parce que sa première réaction a été : ben je fais plus rien, déjà que je faisais pas grand chose, si ça t'evite en prime de me forcer à prendre la spé maths...
Et là tout s'est éclairé. Le gamin fait exprès de pas être à fond pour pas qu'on lui dise que c'est dommage de pas prendre spé maths. Il m'énerve.
Avatar du membre
Zeppelin

@kaliémis ce qui se passe dans la tête des enfants /ado parfois. :facepalm:
Avatar du membre
Zeppelin

A propos de ce qui se passe dans la tête des enfants et qu'on a du mal à suivre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Zeppelin

@kaliémis non mais les moyennes de ton fils !!! Tu dois être hyper fière
Avatar du membre
Sighel

@Zeppelin 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@OrangeStar Oui c'est bien ça! Officiellement. Le programme est dense. Moi je passe un temps fou sur le présent en CM1 déjà :yawn:  mais effectivement en CE2 ils sont censés voir l'imparfait, le futur et reconnaitre le passé composé. Il y en a souvent un qui saute (le futur en général) car pas le temps!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
OrangeStar

@Nymphetameen une collègue de CM1 me disait aussi passer un temps fou sur le présent... (pourtant dans mon école ils survolent les 4 temps dès le CE1 !). Et sur le passé composé :cretin:.
En effet ça fait pas mal pour une seule année au final, on dit CE2 classe facile, ouais, bon, y a un peu de taff quand même :shifty:.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Oiselle

@Zeppelin : On ne laisse pas un enfant sans manger, quel que soit le motif. Je suis choquée !

@kaliémis Avec mon expérience des conseils de classe en collège, je trouve la décision de refuser les félicitations assez logique si l'appréciation en maths n'est pas bonne. Un élève avec moins de capacités et une moyenne générale de 14 pourra avoir les félicitations si son attitude face au travail est exemplaire par exemple. Ce ne sont pas les résultats qui priment. Si le professeur de maths juge qu'il ne fait pas d'efforts (et en effet 14 de moyenne quand le reste est excellent, c'est moyen) et que son comportement en classe montre qu'il s'en fout (je ne dis pas que c'est le cas, je ne connais pas ton fils évidemment mais j'ai des élèves comme ça, qui se privent pas d'afficher leur mépris de ma matière, c'est assez désagréable :lunette: ), il est logique que son appréciation soit mauvaise et dans ce cas, on ne peut pas attribuer les félicitations. Je me souviens que moi même en 4eme on m'avait refusé les felicitations parce que j'avais un très mauvais esprit en EPS (en gros je ne faisais....rien), ma mère était en rogne :yawn:. Moi aussi mais maintenant que je suis de l'autre côté, je trouve qu"ils ont eu raison dans mon cas :yawn:
Avatar du membre
kaliémis

@Oiselle oui je le comprends au fond et lui ai d'ailleurs demandé de fournir plus d'efforts. Je trouve ça juste aussi qu'un enfant qui passe de 12 à 14 avec de gros efforts soit félicité. En fait ce qui m'a déçue c'est qu'il ait vraiment fourni des efforts dans toutes les autres matières notamment en histoire en passant de 11,5 à 14... Qu'il se met beaucoup la pression et que ça lui donne l'idée qu'il a pas le droit au moindre faux pas...et j'ose espérer qu'il n'a pas affiché de mépris parce que ça c'est logique que ce soit sanctionné. Il n'empêche qu'en off je lui ai bien dit de monter à 16 (mais que globalement j'étais quand même bien fière de lui @Zeppelin ).

C'était un enfant qui était plutôt bon en primaire, moyen bon en sixième et qui progresse avec les niveaux de classe alors je suis vraiment contente de et pour lui. Il a eu une entrée en lecture pas hyper fluide et des obstacles en orthographe et aujourd'hui il se montre intéressé par un parcours en lettres classiques. Comme quoi parfois il y a des choses qui se débloquent avec le temps parce qu'en CE1 j'aurais pas parié dessus ! (Après l'orthographe c'est pas encore nickel et ça j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi c'est aussi peu évident malgré ses capacités de logique et de raisonnement .. j'avais pensé à une dyslexie mais le bilan ortho était normal, l'ortho avait vu que c'était coûteux la lecture mais sans s'expliquer pourquoi. Le terme de "maturité" était ressorti d'ailleurs, comme il était de fin d'année ... Et en effet en CE2 il s'est mis à beaucoup mieux et plus lire, en CE1 c'était encore en mode robot).
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Hello, topic de l'école ! Maman newbie au rapport. 
On va aux portes ouvertes d'une des écoles de la commune ce soir, et j'ai fait une liste de questions (la reloue de service, ça va être moi  :hesite:  )
On envisage une rentrée en janvier 2024 (Capy aura 3 ans en février 2024) avec des matinées uniquement pour commencer, et en fonction de son intérêt/adaptation, passer sur des journées complètes d'ici juin 2024 pour un temps complet total au plus tard en septembre 2024 (s'il est prêt avant, il ira évidemment en temps complet avant !). On se dit que 6 mois d'adaption à temps partiel, on est larges  :cretin: (mais se berce-t-on d'illusions ? )

J'ai fait une liste de questions qui m'interpellent. Y en a-t-il à rajouter, d'après vos expériences de parents expérimentés ? 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je précise quand même que j'ai totalement confiance dans les personnels d'éducation hein ^^ c'est juste pour qu'on soit préparés à ce qui va nous tomber dessus et qu'on puisse préparer Capy un minimum en lui expliquant les choses
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Obrigada

@Cali La première question essentielle : es-tu sûre que l'école prend les TPS car ça dépend vraiment des écoles et des effectifs... Pour le reste, tu peux toujours demander mais soit c'est pas mal dépendant de l'enseignant plus que de l'école en général soit on vous donnera les infos en temps voulu (liste du matériel nécessaire : pas grand chose en maternelle, mon expérience : cartable, change complet, gourde / gobelet, parfois des chaussons, un drap housse taille lit bébé pour la sieste, une petite couverture, une boite de mouchoirs pour la classe, doudou mais qui faisait l'aller-retour à la maison. Et c'est tout ^^
Pour préparer ton fils, je ne rentrerais pas trop dans ce genre de détails... lire des livres qui parlent de l'école c'est déjà bien, voir les lieux aussi, et s'il ne va que le matin lui dire mais c'est tout, pas besoin de parler de sorties scolaires, ni des activités/travail obligatoires, ni des accidents pipi, de la récréation avec ses règles diverses et variées qui peuvent changer en cas de grosse pluie, etc.
Ça va bien se passer :fleur:
Modifié en dernier par Obrigada le jeu. 23 mars 11:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Obrigada merci de ta réponse !
Oui ils prennent bien les TPS :) par contre les autres questions c'est bien pour nous hein, pas pour noyer l'enfant sous les explications ! Quand je dis le préparer, c'est être capable de répondre s'il pose des questions/semble inquiet sur comment ça va se passer pour tel ou tel point.
On a rajouté un point sur la cantine aussi, s'il reste pour tester quelques fois.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Peaud'Âne

@Cali nous pr préparer le pterodactyl on avait lu pas mal ce livre il est assez précis tout en pouvant s'adapter à plein de trucs ce sont des photos donc ça fait "vrai" et surtout elle a adoré le relire une fois l'école commencée pr voir ce qui était pareil et nous raconter (elle est d'août et elle est entrée en ps en septembre dc à 3 ans et 1 mois)
Image
Répondre