Le topic de l'école

Répondre
Avatar du membre
Krinekrine

@Weena88 je comprends à 100%, on a eu des histoires similaires ici aussi... on a fourni des chaussons pour l'école (décathlon, les mêmes que tout le monde mais je les avais marqués à son nom). Au bout d'une semaine, ma fille me dit qu'elle n'a qu'un seul chausson. Le lundi est le seul jour où en tant que parents on peut entrer dans l'école mais manque de bol, je commence tôt le lundi donc il s'écoule plusieurs semaines (!) avant que je puisse aller constater de moi même. Il manque bien un chausson, la maîtresse dit qu'elle et l'ATSEM ont cherché, et me soutien qu'il a "disparu" (le chausson magique quoi). Je cherche un peu à l'école, je ne trouve rien. le soir je demande au responsable du centre l'autorisation de fouiller un peu, il y a des montagnes de trucs "perdus". Evidement le chausson est dedans, avec aussi le sac d'affaires de rechange "disparu" depuis la rentrée. Je ne vous dis même pas la quantité de chaussons/chaussures/vêtements pour la plupart quasi neufs qui traînent. Et on a eu une nouvelle attaque de chausson magique "disparu" qq semaines plus tard.
Et pendant ce temps là le message aux parents c'est assurez-vous que votre enfant aie des chaussons... bah à part les accrocher au mur avec un élastique je ne peux pas surveiller ce qui se passe à l'école, ni acheter une nouvelle paire (c'est même pas financier j'ai juste autre chose à faire) toutes les 2 ou 3 semaines...
Avatar du membre
Oiselle

Bon, pataper hein :ninja: mais pour le coup, je trouve quand même que c'est aux parents d'être responsables du matériel de leur enfant, que ce soit à l'école ou aux activités extra-scolaires. Même en collège, je trouve qu'on est en droit d'attendre des parents qu'ils règlent le problème si l'enfant vient en classe sans son matériel ou sans avoir fait son travail.

Le vrai problème en réalité, c'est que cette charge, censée être celle des parents, est quasiment toujours celle des mères (on en revient toujours là).
Avatar du membre
Weena88

@Oiselle mais une fois qu'on a fourni le matériel à l'enfant, comment peut on contrôler 24h/24 ce qu'il en est ?
Qu'on me dise "merci de recharger les trousses pendant les vacances", oui, c'est logique... qu'on me demande de m'assurer que la trousse de coloriage est dans le cartable à 16h30, pour la garderie, donc moi, ben je ne suis pas en classe avec lui ... je ne vois pas comment je peux faire :dunno:
Quand FeuFollet rentre à la maison sans son cahier, ni ses mots de dictée, c'est lui que je gronde, pas la prof :hesite: (et merci internet, les dictées de leur classe sont souvent en ligne :pray: )... donc là, je le redis, ce n'est pas qu'elle me signale qu'il manque un cahier qui me soule, c'est qu'elle s'adresse à moi comme si FeuFollet n'était pas dans l'équation :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Weena88 tu es bien sympa, parce que la plupart du temps, quand un enfant a oublié ses affaires, j'ai un mot dans le cahier pour me faire remarquer que JE pourrais quand meme faire attention à ce que l'enfant ait bien TOUS ses cahiers dans son sac! :knockout:  (moi je rappelle systématiquement aux élèves ce qu'ils doivent emmener le soir mais je ne vais pas m'amuser à controler individuellement tous les sacs! :yawn: ). Ca me fait toujours halluciner :lol:
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Weena88

@Nymphetameen :panicpea: mais c'est clair, pour moi, c'est évident que l'instit' demande de mettre ses devoirs dans son sac, elle ne peut pas vérifier les faits et gestes de 25 élèves, c'est à eux d'appliquer la consigne :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Zeppelin

@Oiselle mais non on ne va pas te taper :hugs: d abord on t aime bcp et puis moi je suis 100% d accord avec toi.
Je passe mon temps à dire à mes enfants qu'ils sont (à partir d un certain âge) responsable de leurs affaires. Et je n attend pas (tout comme @Weena88 l ecrit) que les maîtresse et/ou atsem vérifie tous les jours le cartable de 25 à 30 enfants. Ce n'est pas leur rôle.
Pour les activités extra scolaire à u. Moment il faut que l enfant voit les conséquences :pas d affaires, pas d activité (si vraiment c'est un manque qui handicap). Car à la fin ils font ces activités car ils l ont demandé, le veulent, donc bon...
Je suis pour à 100% soutenir mes enfants, evtlmt leur rappeler qu ils ont tel truc, qu'il faut vérifier etc.. S'ils ne le font pas (pour les plus grands) ben... Tant pis pour eux.
Par rapport aux mots de l ecole c'est plus le "sens unique" qui m enerve et de voir qu'ils sont pointilleux pour des trucs qui m apparaissent pas vraiment relever du scolaire(les gourdes par ex, à !notre époque on buvait aux recrees, à midi, franchement c'est ce compliquer la vie de dire que les enfants doivent avoir une gourde). Et qu à côté au niveau scolaire c'est la boîte noire totale.

Je suis pour une bonne communication entre parents et enseignants sans attentes inateignables d un côté ou de l autre
Avatar du membre
Weena88

@Zeppelin la gourde, c'est un reste du covid, mes grands n'en avaient pas avant, depuis, ils la demandent comme ils demandent la boite de mouchoir en début d'année ... moi, je la fourni, ensuite, l'école se débrouille sans moi :coiffe: J'avoue, je trouve ça dure de penser à changer l'eau régulièrement :panicpea:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

La gourde, en élémentaire ils ne l'avaient pas les miens sauf ceux qui le souhaitaient. Je la demandais juste lors des épisodes de grosses chaleurs (j'avais en plus la chance d'avoir une rangée de robinets dans le couloir adjacent à ma classe). En maternelle, c'est hyper pratique, ils peuvent boire quand ils veulent, on les emmène en motricité, à la piscine etc.. mais je ne fais pas de réflexions quand un enfant l'oublie. J'en ai parfois qui pleurent : j'ai plus d'eeeeeau dans ma goooourde !
Ok mon chat, on va juste la remplir tout va bien 😅...
Avatar du membre
OrangeStar

@Nymphetameen en CM1 on te dit que tu pourrais vérifier le cartable des enfants :eh2:... les bras m'en tombent !

Ici j'ai de la chance sur ce coup, mon fils a tellement conscience d'être à l'ouest qu'il prend un max de cahiers chaque soir où il n'est pas sûr de bien avoir suivi les consignes pour s'assurer d'avoir de quoi faire ses devoirs. Et sinon on a un groupe whatsapp de parents qui dépanne bien en cas d'oubli.

@Weena88 ah ouais non mais ça me soulerait trop cette situation où vous ne savez rien sur rien sur ce qu'il se passe à l'école ! Bon je suis un peu psychorigide du suivi comme tout le monde le sait :cretin: (je n'aurais jamais pensé être ce genre de parents mais j'ai vite compris qu'avec le profil de Petit Hulk ce serait ça ou la noyade scolaire :shifty:), mais ça me rendrait ouf de ne pas savoir ce qu'il se passe en classe, ce qu'ils font etc.
Quant à ton école de musique, en effet ça a l'air bien stricte (mais c'est souvent la réputation de ces écoles je crois).

@Zeppelin tu parles de boite noire sur le scolaire et de communication à sens unique dans l'école, ça m'interpelle aussi, de mon côté je trouve au contraire que là où est Petit Hulk il est vraiment facile de suivre/comprendre ce qui est travaillé et où en est son enfant.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@OrangeStar Ce n'est pas représentatif de tous les parents d'élèves heureusement, mais ça m'est arrivé 2-3 fois cette année oui! :coiffe:
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Weena88

Et ben finalement, je suis bien embêtée pour la prof de solfège, parce que FeuFollet a littéralement perdu son porte vu, on est passé au presbytère hier, il n'y est pas, on a ranger les chambres hier après midi, nada, pas derrière le piano, ... résultat, ben avant que je puisse le montrer à la prof, c'est pas gagné :yawn: et on ne peux pas travailler les lignes de notes pour la semaine prochaine ...
Moi, je veux bien lui racheter un porte vu, mais dans tous les cas les feuilles dedans, je ne peux rien faire pour elle(s) :siffle2:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

Votre échange sur la responsabilité et l'autonomie me rappelle encore une fois que je suis bien à la ramasse sur ce sujet... et que ça explique probablement en partie mon épuisement et mon raz-le-bol parfois général... Bon, en vrai il y a quand même du mieux, les filles, notamment AL 8 ans grandissent, mais déléguer et encourager l'autonomie n'est clairement pas dans mes réflexes éducatifs.
Je prépare les goûters pour le périscolaire (et je les mets dans les cartables, une première étape serait déjà de les préparer mais qu'elles rangent la boite elle-même), je prépare le sac de piscine de AL (parfois seulement en partie mais quand même... et bien sûr c'est moi qui le vide pour étendre les affaires mouillées).
Habillage, douche, brossage des dents... elles aiment bien qu'on soit au moins là pour "dire les étapes" et de toute façon quand il y a une contrainte horaire, il faut sans cesse rappeler "habille-toi, arrête de jouer/lire". Et les devoirs sont fait si j'y pense (et s'il y a un travail écrit... AL a bien compris que ça se voyait plus que quand il faut "juste" relire une leçon ou apprendre des mots :ninja: )
Avatar du membre
Weena88

@Obrigada pour le coup, ça ne me choque pas, c'est moi qui gère le sac de piscine et l'ettendage après, le pique nique de ce midi, c'est moi qui ai préparé les sacs pour le cartable et il faut demander plusieurs fois pour les devoirs...
par contre, quand ils sortent un truc du sac, j'attends d'eux qu'ils le remettent.. donc je prends le sac de musique mais c'est à lui d'avoir son matériel. .
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Kettricken

C'etaot cool la réunion parent-prof où l'instit nous dit (gentiment) que le Pitchoulero est infernal depuis le 15/3 (c'est précis). Qu'il répond, est agressif avec les copains, se roule par terre et n'écoute rien 😬
Il m'avait dit la semaine dernière qu'il se faisait bcp gronder mais avec lui je sais jamais si c'est exagéré ou pas.

Bon elle aussi dit qu'il progresse très bien, mais soit il bâcle son travail, soit il le fait lentement en rêvassant.
Elle dit qu'il a dû potentiel mais ne l'exploite pas. Bon après j'ai vu ses travaux et il a très souvent tout bon.
Mais qu'il n'a plus peur du loup no des araignées. Bon au moins le pedopsy sert a qlq chose.

Le truc c'est qu'on ne sait pas ce qu'il se passe pour qu'il y ait ce changement radical de comportement. Elle dit que ça a vraiment été du jour au lendemain. On avait remarqué un peu + d'opposition a la maison mais rien d'aussi marqué.
Évidemment on a parlé au Pitchoulero qui ne sait pas trop expliquer.
On l'a tancé, on lui a dit qu'on retournerait la voir dans une semaine ou deux et qu'il avait une chance de s'améliorer. J'espère que c'est passager car 0 envie de commencer à devoir jouer au gendarme toit le temps.
Dans le positif, elle a dit que jusque là, c'était un élève dont elle se tracassait jamais du comportement.

Side note : je trouvais ça cool qu'elle sache donner un feedback si détaillé alors qu'ils sont 31 dans sa classe.
Elle a aussi dit qu'il a très bien compris l'ironie et que quand elle en fait et que d'autres élèves y croient, le Pitchoulero leur dit
- Mais non, c'est de l'ironique
Et quand les autres demandent ce que c'est il leur explique avec ses mots. Elle avait trouvé ça mignon
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Obrigada je ne suis pas maman d'enfant de cet âge mais ça me semble plutôt normal de préparer les goûters et les affaires de piscine à 8 ans.enfin j'imagine que d'autres parents font différemment et c'est sûrement très bien aussi mais ça ne me choque pas du tout.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Weena88

@Kettricken est-ce que ça ne peut pas être lier à ce qu'il vous à raconter sur Judas :fleur:
Puisqu'il a la pedopsy, vous pouvez aussi lui en faire un feedback pour que elle, elle creuse de son coté sans l'affect parental :calin:

FeuFollet a retrouvé son porte-vue de musique :paillettes: dans son casier d'école :goth:  , la sortie cinéma a été un condensé d'épique
râlage exutoire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Et pour finir la journée, LutinCoquin a enterré le manteau de son frère dans le bac à sable :goth:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 Je sais bien qu'il faut pas rire mais...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



J'espère que tu vas te remettre de cette journée épique :fleur:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Weena88

@Earl étant donné que je connais mieux mon fils que l'école et que donc quand FeuFollet m'a dit "LutinCoquin m'a perdu mon manteau", j'ai envoyé manu-militari le dit LutinCoquin creuser dans le bac à sable et j'ai récupéré le dit manteau en cinq minutes, on peut en rire :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Arethusa

J'ai encore pris des remarques ce matin, avec la maîtresse :siffle2: il est possible que cette fois ci, j'ai repondu par l'absurde :cretin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Zeppelin

@Arethusa oui tu as été plus que patiente.
Si elle faisait ça a un adulte on appellerait ça du harcèlement !
Répondre