Maman ou mère

Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

:hello:
J'espère ne pas me tromper de section...
Comment appelez-vous votre mère quand vous parlez d'elle ?
J'ai trouvé un article interesant de Danièle Sallenave sur la différence entre "ma maman", "maman" et "ma mère".
Pour ma part, je dis "maman" plus que "ma mère".
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Ça fait longtemps que je méprise l'académie française et ce type d'article ne va pas me faire changer d'avis :yawn: Merci beaucoup de l'avoir partagé cela dit :hello:

Je dis "ma mère" quand je parle d'elle / mon père quand je parle de lui, sauf dans le cadre familial proche où c'est "Maman"/"papa".
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


P. S. : je n'ai pas lu l'article, je suis du même avis que @Earl sur l'académie française :cretin:
Avatar du membre
Compote

Je les appelle papa et maman, je dis papa et maman quand je parle d'eux avec mes frères et sœurs, j'utilise leurs prénoms quand j'en parle avec d'autres personnes de la famille (oncles, cousins...) ou leurs amis, et ma mère/mon père pour le reste du monde.
Avatar du membre
Arethusa

Il n'y a qu'avec mon frere quasiment que je dis "maman". Pour le reste je dis "ma mère"
Avatar du membre
Bree_

Je dis maman/papa , ma maman/mon papa quand je parle avec des gens relativement proches et mon père/ma mère quand je dois parler d'eux à des inconnus ou vagues connaissances.
Avatar du membre
Epineuse

J’ai du mal quand on me dit « ma maman » lorsque la personne est adulte mais je crois que je suis encore plus mal a l’aise quand la personne utilise juste « Maman » ou « Papa ». Genre « Maman est comptable et Papa architecte ! ». Ça me gêne presque physiquement :lol: comme si on était trop proche de moi !
Avatar du membre
Margotton

Tout pareil que mes VDD (incroyable n’est-ce pas ?) :yawn:

J’ai connu deux amies qui me parlaient de leurs parents en disant « maman » / « papa » et ça me faisait bizarre, ça donnait un côté désuet à la conversation.

Je vais aller lire l’article maintenant :coiffe:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Hey_petite!

J’appelle mes parents « papa et maman » quand je m’adresse à eux, et quand je parle d’eux à la seule autre personne qui les appelle pareil, à savoir, ma sœur. Et quand on parle d’eux avec ma sœur on dit « les parents ».
Sinon pour le reste du monde c’est « mon père », « ma mère ».

J’avoue être aussi assez mal à l’aise quand des adultes disent « ma maman » mais je sais pas du tout pourquoi :ninja:
:cheer:
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Brunehilde Tout pareil :highfive: Je dis généralement "mes parents" ou "mon père/ma mère" quand j'en parle à des connaissances, collègues ou ami.es pas super proches, ou à des proches quand iels m'ont saoulée :shifty: et "mon papa/ma maman" quand je suis de bonne humeur et que je parle d'elleux à ma moitié ou à des amie.s très proches (surtout pour des sujets perso ou quand on me demande de leurs nouvelles côté santé physique ou moral).
Et je n'utilise "Papa" ou "Maman" que quand je parle d'elleux à des membres de ma famille directe ou à leurs ami.es :hesite: (je me rends compte que je n'utilise pas leur prénom dans ce dernier cas, je dis quand même Papa ou Maman mais uniquement dans cette situation).
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Portnawak

Pareil, je dis "mon père" ou "ma mère" quand je parle d'eux à quelqu'un d'extérieur à la famille proche, et j'ai du mal avec des adultes qui disent mon papa ou ma maman (ou leur raccourci papa ou maman) dans cette situation. Je me rends compte que mon réflexe de penser "mais tu as quel âge ? :eh2: " pourrait vexer certaines Belettes.
Malus spécial à ceux qui appellent à l'hopital sans donner le nom de famille : "je voudrais des nouvelles de ma maman/ mon papa" comme si il n'y avait pas potentiellement la moitié des patients qui pouvaient être concernés  :facepalm:
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Je me sens seule avec "Maman" dans toutes situations :yawn:, presque au final. "Ma maman", je ne peux pas. Quand c'est quelqu'un qui ne la connaît pas, j'aurai tendance à dire "ma mère" pour l'administratif ou boutique. Ici vous ne la connaissez pas et je dis "Maman" :lunette:.
Je ne peux pas avec les gens qui parlent de leur maman en utilisant son prénom, mes deux neveux le font et ça me mal à l'aise.
Avec ma psychothérapeute et psychiatre, je dis "Maman".
Et puis Simone Veil dit "ma mère" puis "maman" quand elle parle de sa mère donc je me sens moins seule :drama:.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'utilise "maman" et "papa" avec ma famille (y-compris belle-famille, amis proches de la famille...), "ma maman" en contexte amical, discussion informelle avec des gens que je connais plus ou moins bien, et "ma mère" quand c'est plus formel. Sans oublier le nom de grands-parents quand j'en parle à mes filles. Petite, ma maman (j'ai d'abord failli écrite "ma mère :coiffe: ) ne supportait pas quand on parlait d'elle en disant "ma mère", j'avais presque l'impression de dire un gros mot. Mais maintenant que je suis adulte et maman moi-même, je me dis que c'est tellement agréable qu'on t'appelle "maman" quand ta parentalité est souhaitée et bien vécue, que c'est un lien qui se maintient la plupart du temps même si il est moins fort adulte qu'à 3 ans et demi bien sûr, et que les gens qui utilisent ce mot sont simplement attaché à leurs parents. Par contre, dans ma famille, les autres petits noms sont utilisés par les adultes (parrain, marraine, tonton...) et cela me gène. J'appelle toujours mes grands-parents papi ou mamie, mais face à cette habitude familiale j'ai mis du temps à ne plus utiliser tonton ou tatie, sans j'avais l'impression de les "trahir", avec j'avais l'impression d'être une petite fille. Dans la famille de mon mari les oncles et tantes sont appelés par leur prénom y compris par les enfants, du coup, pour nos filles on utilise les prénoms, sauf exception.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Gingerbraid

Perso je dis "ma mère" et "mon père", sauf quand je suis face à eux ou que je parle d'eux à mes frères et sœurs (dans ce cas c'est "Maman" et "Papa"). En revanche, quand je parle des parents d'une personne dont je suis un peu proche, j'ai tendance à dire facilement "ton papa", "ta maman", surtout si l'on parle d'une situation sensible, j'ai l'impression que dire "ton père" et "ta mère" serait trop sec.
Avatar du membre
Sylvie

Et ben moi j’appelle mes parents par leur prénom (génération 68, maman et papa c’est tellement dépassé, tout le monde à égalité etc.). Ma mère a regretté ensuite mais c’était trop tard. Le mot « maman » ne peut pas sortir de ma bouche quand je lui parle :crying:
Donc je parle d’eux avec leur prénoms pour ceux qui les connaissent, je dis ma mère /mon père aux autres. Et quand je parle d’eux à mes enfants c’est « mamitruc/papimachin » :-) car je veux éviter qu’ils fassent comme moi et les appellent par leur prénom…
Avatar du membre
Végé_Mercier

Quand je m'adresse à mes parents, je dis " papa" et "maman", mais sinon quand je parle d'eux à toute autre personne (plus ou moins proche, peu importe) c'est " mon père", "ma mère"....
Avatar du membre
Carabee
Localisation : Lorraine

Il n'y a qu'avec ma soeur que j'utilise "papa maman" sinon c'est "ma mère mon père
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Avatar du membre
Jacqueline

Comme certain.es au dessus je suis très mal à l'aise quand un adulte dit "maman" ou "papa" si je ne les connais pas. Perso je dis toujours "ma mère" ou "mon père" sauf avec des membres de la famille ou des ami.es très proches qui me diraient "comment va ta maman", à la limite. Et sauf avec ma sœur pour le coup où je vais dire "maman m'a dit que...".
Ça me fait penser
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Pyrope

Comme plusieurs de mes VDD, je trouve que Maman/ma maman a une connotation affectueuse, donc je ne l'utilise jamais à l'extérieur de la famille. Il y a un côté presque pudique, ça me gêne. Donc je dis ma mère.
Dans le cercle familial, ça dépend. On a un lourd passif, il n'y a plus d'affection de mon côté, et je ne leur dirai jamais parce que ça leur ferait trop de peine et qu'on ne peut plus rien rattraper maintenant. Donc je les appelle Papa et Maman en face. Avec ma soeur quand on parle d'eux, plus on a besoin de distance affective plus nos surnoms s'en ressentent : ça va de Papa/Maman - les parents - les darons - le mec/la meuf  (et j'utilise souvent ces derniers  :ninja: )
Dans les contacts de mon téléphone j'ai Mom/Dad, c'est le même besoin  de distance affective. 
Avatar du membre
Alnaïr

Quand je parle de mes parents à mes proches, je dis "ma maman" mais "mon père"... Je n'avais jamais fait attention à cette différence avant de me pencher sur la question. Soit ça vient de mon enfance où, quand l'un me renvoyait vers l'autre parent on me disait "va demander à maman/ton père" et jamais dans l'autre sens, soit c'est le marqueur d'une plus grande proximité affective avec ma mère, j'ai du mal à trancher sur l'origine de ces formulations dépareillées.
Répondre