Comment faire=pour gérer les crises de votre enfant en bas-âge?

Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Ici ça va un peu mieux niveau crise pour le moment, je pense que ce qui joue :
- il s'est de nouveau pris d'amour pour le livre de Gaston La Licorne et veut qu'on lui lise toujours deux émotions. Je pense que ça lui fait du bien de lire que c'est normal de ressentir tout ça, de mettre un mot dessus. Bon par contre quand on est dans la crise et que j'essaie de lui parler de Gaston il me crie "NON JE VEUX PAS"  :scream:   :lol: Bon et on a perdu la roue, je suis deg  :yawn:
- Comme la varicelle est passée, on l'écarte moins de sa soeur, je lui demande beaucoup de m'aider et je valorise ses comportements de grand, je pense que ça lui fait du bien. 
- Je pense aussi que le retour à l'école lui a malgré tout fait du bien.
- J'ai de mon côté acheté le livre "Je ne veux pas", et ça m'a permis de reposer les bases : déjà on n'est pas des parents en carton (enfin peut être mais pas parce qu'on sait pas gérer ses crises), et ça donne des clefs pour quelques situations communes. J'ai bien aimé l'explication des conséquences logiques et d'adapter une punition en fonction de l'acte pour que ça ait du sens. Donc maintenant quand il crie / jette ses jouets / pleurniche pour rien, j'essaie de comprendre et si j'en tire rien, je m'en vais en lui disant que c'est pas agréable pour moi d'être avec lui donc je m'en vais. Pareil je lui ai dit plusieurs fois "imagine si tu avais un copain qui te criait dessus ou te tapait, tu aurais envie de jouer avec lui ?", il m'a répondu "non" un peu penaud. Donc je pense que ça lui a pas mal parlé. 
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lena ici ma fille ne mord pas, mais elle a la tape très facile.
Par contre je l'ai déjà récupérée avec des morsures. Alors c'est sûr que ça ne fait pas plaisir du tout de voir son pitchoune avec un gros bleu et une trace rouge, mais je serai quand même curieuse de savoir de quoi les parents se plaignent. Est ce que c'est le comportement de l'enfant lourdeur ? Est ce que c'est le manque de surveillance de l'équipe que les parents imaginent ? Parce que, quand même, quand on est parent on sait bien que ça se contrôle pas ce genre de chose.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Clouzy

@Lena    :hugs:  je compatis, j'ai la même peur : que les professionnels "l'excluent" parce que moins "sage" que les autres ...
par contre je rejoins @Earl , j'ai déjà plusieurs fois récupéré mon fils avec des morsures et jamais j'en ai voulu à qui que ce soit, c'est des choses qui me paraissent normales dans un groupe de tout petit..
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Lena :hugs: Je rejoins ce qui a été dit précédemment, normalement les équipes de puer savent comment réagir dans ces situations, généralement mieux que les parents^^ Ma fille ne mord pas mais je l'ai récupérée avec des bobos (pas de morsures jusqu'à présent) dus à d'autres enfants, et à aucun moment il ne me serait venu l'idée de me plaindre de l'enfant (par contre quand ma fille est rentrée à la maison toute boiteuse et que c'est resté pendant une semaine, j'avais un peu la rage contre les puer qui n'ont pas su nous dire ce qui s'était passé, après quoi elles nous mettaient la pression pour passer moult radios alors que la médecin nous avait dit qu'elle n'avait rien :lunette: Mais c'est une autre histoire :coiffe: ). En mettant ma fille en collectivité, je sais que ce genre de choses peut arriver… Du coup je rejoins @Earl quant à savoir de quoi les autres parents se plaignent :dunno: En tout cas courage, ce sont des phases qui finissent par passer, même si ce n'est jamais agréable de se faire reprendre sur le comportement de son enfant :fleur:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Kettricken

Y a un truc que j'avais lu une fois dans un livre et qui marche toujours avec le Pitchoulero (quasi 5 ans). Donc je partage au cas où. 
En cas de crise liée à un refus du parent, au lieu d'argumenter, imaginer comme ça serait bien de pouvoir dire oui et en rajouter. 
Exemple concret : on avait passé une journée chez mes soeurs. Au moment de partir, refus et cris du Pitchoulero qui se laisse tomber au sol. J'étais sur le point de m'énerver, puis je change mon fusil d'épaule. Je me mets à son niveau et je dis
- Je comprends, tu as passé une bonne journée et tu aimerais rester
- Oui !  :angry: :annoyed:
- Moi aussi tu sais. J'aurais aimé rester plus longtemps
:erf:
- T'imagine si on pouvait rester jusqu'à ce qu'il fasse nuit ? Et même : on resterait loger ! On dormirait tous dans le salon et les chats viendraient dormir avec nous
- Oh oui ça serait bien...  :loveeyes:
- Peut-être un jour
Evidemment, il est reparti sur "oui mais pas pourquoi ajd ??" mais c'était moins émotionnel et du coup il a accepté de partir

Pareil une fois dans un supermarché après un refus de chocolat, je me suis lancée dans
- Tu sais moi aussi j'adorerais manger plein de chocolat. Et même... tout le chocolat du magasin ! Et on ferait une piscine de chocolat ! 
:loveeyes: 

Après je sais que le Pitchoulero est facile à raisonner durant ses crises (c'est plus l'insolence le soucis avec lui)
Mais si ça pet servir à qlq...
Modifié en dernier par Kettricken le jeu. 09 nov. 15:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kettricken je teste ça ce soir, on verra 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Imaginarium

Ici j'ai (j'avais) le côté enfant mordu/tapé... En contact avec un autre enfant c'était systématiquement la victime. Il a un jeu dans les mains ? On vient lui prendre pour jouer avec ou le jeter. Il aime pas les câlins ? Les autres enfants le prennent pour une peluche. Il est posé ? On vient le taper... C'est ce que je voyais des interactions avec les autres enfants et les retours de la crèche quand je demandais pourquoi il avait encore une morsure, griffure...
Non mais sérieux un jour chez un copain il y avait le fils d'une ami, plus petit que T... T "coloriait" avec une amie a nous, l'autre enfant vient, lui pique les crayon et les jette. Mon fils va reprendre les crayons, l'autre lui reprend les crayons et les jette en riant...
Bref au début on était content de notre fils ne réagisse pas violemment mais au final c'était dur pour lui... Donc on a prit sur nous de lui apprendre a dire non et si l'autre enfant continu il a le droit de le pousser. Depuis sa va mieux, les autres enfants avec qui il est fréquemment en interaction le laisse plus tranquille qu'avant et ça va mieux a la crèche, il est plus épanoui et il est bien moins souvent mordu (même si ça arrive encore).
Son autre stratégie vis a vis de l'enfant le plus compliqué de la crèche (hyper violent avec tous les enfants au point d'en blesser certains) ça a été de faire copain copain (et de squatter la bibliothèque là où cet enfant ne va pas).
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kettricken merciiiiii pour cette astuce :worthy: Testée hier (j'avais démotivé Le Chatouni à aller à la bibliothèque en oubliant que c'était férié...). Elle était super triste (et moi aussi) et ton approche a vraiment aidé à désamorcer la crise qui allait suivre !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Auryn

@Kettricken déjà, très bon choix de pseudo :rockon: et je fais un peu le même diversion que toi en ce moment et c'est vrai que ça désamorce bien!

D'ailleurs, je ne crierai pas victoire.., parce que je sais que ça va ca vient avec les enfants. Mais je donne des news. On a eu des vacances de Toussaint nulles ..Avec un Diablutin qui a chopé la varicelle dès le début..Heureusement qu'on avait pas prévu de partir en voyage. Mais j'espérais faire des sorties sympas quand même. Je l'ai amené au zoo, à l'aquarium. Il en avait rien à secouer, avec le recul j'ai compris qu'il était trop petit. Il a 3 ans et j'ai bien vu que les gamins s'interessaientt vraiment à partir de 5/6 ans. Il pleuvait tout le temps..il nous a fait crise sur crises pendant 1 semaine..Mon mari et moi on se disputait tout le temps, car en désaccord sur comment s'y prendre avec lui comme d'hab. J'en suis venue à constater que les vacances avec un petit, ce ne sont pas des vacances et que vivement la reprise du travail.. Et depuis la rentrée donc 1 semaine..il s'est transformé d'un coup! Il s'est mis à discuter avec nous, inventer des histoires, rigoler avec nous, dire des mots d'amour, faire des calins ..Alors ça lui arrive encore de pleurer, c'est de son âge, mais il suffit qu'au lieu de m'énerver, je lui réponde..par exemple "ah oui je comprends c'est pas facile, comment on fait?" ou "oh la la la balle t'as fait tomber, je vais la punir elle va réfléchir dans sa chambre", pour qu'il me regarde interloqué et descende d'un niveau. D'habitude quand il dit ses "NON" en boucle, on s'énervait et on lui disait d'arrêter. Là on lui repond "ah bon? mais pourquoi?" du coup il répond, et ça le fait descendre d'un niveau aussi.
Je sais pas si c'est la reprise de l'école, la fin de la varicelle qui l'a rassuré.. Mais en tous cas, le temps que ça durera, ça me fait du bien de savoir que c'est possible, car j'en étais vraiment venue à me demander, pourquoi on devenait parents :lol:
Avatar du membre
Lena

Merci pour vos messages et toutes vos pistes! 
On est donc allés rencontrer la directrice de la crèche la semaine dernière et elle a été très bienveillante aussi, @Lau  . Elle  nous a dit qu'elle nous avait proposé ce rendez-vous principalement parce qu'il y a une petite fille qui a déjà été mordue plusieurs fois par notre fils et que les parents sont un peu énervés. Ils l'ont vu faire une fois et donc ils savent quel enfant mord… pour désamorcer la directrice leur a dit qu'elle allait nous rencontrer... et donc voilà!
Elle nous a dit que c'était une situation très courante dans les crèches et on s'est mis d'accord pour avoir la même réaction à la crèche et à la maison: verbaliser, dire que c'est interdit de mordre, que ça fait mal puis proposer une autre manière de s'exprimer suivant la situation (faire une caresse, proposer d'aller chercher son anneau de dentition, etc.). de notre côté on a demandé à ce qu'ils ne nous en parlent plus tous les soirs (j'avais eu le temps de lire ta réponse juste avant @Eliza  :happy: ). Ils sont obligés de nous le dire apparemment donc ce sera juste marqué dans le carnet de liaison (que l'on ramène tous les soirs chez nous). On fera un point avec la puer référente, à notre demande. 
Pas vraiment de nouvelles pistes mais ça nous a fait du bien d'en parler je pense! 
Depuis il n'a pas mordu à la maison donc on n'a pas eu l'occasion d'en remettre une couche. J'ai essayé un petit jeu de rôle avec ses marionnettes, je ne sais pas trop ce qu'il en a retenu mais je pense le refaire régulièrement :happy:. 
A la crèche pas d'amélioration pour le moment... A part que le soir c'est plus agréable pour nous et on voit bien qu'elles cherchent à nous dire plus de choses positives sur la journée! 
Si on trouve une idée miraculeuse qui marche à tous les coups je viendrai la partager ici, on ne sait jamais!   :lol:
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

I'm back (mais j'était jamais vraiment partie)  :danse:
Bon alors Baklava est de nouveau en maxi foufelle, on n'en peut plus. En fait on n'arrive plus à dénouer les crises car vraiment un rien les déclenche et il prend un temps infini (en le faisant exprès), donc ça nous fait dégoupiller assez vite. 
Hier en allant à une braderie j'ai trouvé pour lui un jeu de bain "super wings". Je sais qu'il aime bien car il regarde chez sa grand mère (à notre grand désespoir). Donc je lui prends en me disant que ça lui fera plaisir. Donc effectivement ça lui fait plaisir, et il joue bien avec dans le bain.
Vient le moment pour le laver, donc je le préviens en avance en disant que dans 5 minutes on se lave, qu'il pourra continuer à jouer, je mets mon alarme sur le téléphone comme on fait d'habitude. 
Au début ça va, il le prend bien, il essaie de se mouiller les cheveux seuls etc... Sauf que ça prend un temps INFINI. Donc j'essaie de lui montrer les endroits où les cheveux sont pas mouillés, et au bout d'un moment il se met à jeter hyper fort le gobelet / jeu. 
Donc évidemment je comprends qu'il soit frustré alors je lui explique que oui je comprends qu'il aimerait tout faire seul, que se laver les cheveux c'est difficile, je voulais juste l'aider pour cette fois comme ça il saura faire de mieux en mieux seul.
Réponse : hurlement. Il jette de nouveau les jouets. 
Je lui enlève le super wings en lui disant que je n'ai pas envie qu'il l'abime et que je lui redonnerai quand il sera calmé.
Réponse : évidemment hurlement. 
Alors je suis partie, dans la pièce d'à côté, en lui expliquant que j'avais pas à subir ces hurlements, je reviendrai quand il aura trouvé comment se calmer (alors il connait les exercices de respiration car quand je me fâche il me dit "maman respire", merci du conseil  :lol: ). Je culpabilisais pas mal car j'ai toujours peur de l'accident même si je suis pas loin et que j'écoute, et que bon il allait avoir froid  :lol: . Donc moi, dans ma chambre en train de pleurer et lui qui crie MAMAN  :bomb: .
Il a fini par se calmer donc on a pu débrieffer et finir le bain. 
Là il me réclame sa tétine, sachant qu'on essaie vraiment de la supprimer. Vu qu'il est fatigué, je lui dis OK mais d'abord on met la crème sur sa bouche (en fait sa bouche est tout abimé car à l'école il n'a pas de tétine et il tête donc son doudou...). Donc de nouveau la crise alors qu'il a l'habitude... 
J'essaie de lui expliquer que c'est soit la crème puis la tétine ou rien du tout mais c'est peine perdue...

Heureusement que sa soeur dormait parce que je sais pas comment j'aurais géré les deux...
Ce soir je gère encore le tunnel du soir solo  :dada:
Un truc qui me maxi gave aussi c'est qu'on lui demande un truc plusieurs fois et il répond pas alors qu'il nous a très bien entendu, comme au petit déjeuner si je lui demande s'il veut que je lui ouvre sa compote (alors qu'on était pas en avance)  :mur:

Bref en ce moment c'est tous les jours donc mon réservoir de patience a du mal à se regonfler.  :sweatdrop: ​​​​​​​
 
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@initials_bb :hugs: j’ai pas vraiment de solutions à t’apporter (y en a-t-il dans ces cas là ? :sweatdrop: ) mais de l’extérieur je pense que tu gères aussi bien que possible en étant solo avec un threenager et une bébé  :fleur: 
On est un peu dans une dynamique similaire avec la Munchkin. On a beau faire des deals avant, négocier en amont, remettre du cadre… une fois sur deux ça part en cacahuètes. Ce qui me rend dingue c’est qu’elle a très bien capté nos fragilités / nos enjeux et qu’elle les exploite à fond : les repas, le nez, le brossage de dents, le petit-déjeuner, bref tout ce qui est important à nos yeux devient un boulevard pour elle. Il y a aussi un effet solution / problème : chaque solution temporaire à une situation conflictuelle finit par devenir un nouveau problème  :facepalm:
Elle est aussi la reine de l’audition sélective :coiffe: mon mec déjoue le truc en lui proposant du chocolat, bizarrement là elle entend très bien :lunette: 
Bref parfois on jette l’éponge et on cède, parfois on fait du time-out, souvent parfois on fait du chantage… 
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Ici c'est minus 2 qui me fait me sentir nulle comme mère. 

Mais franchement je n'en peux plus de l'entendre geindre, chouiner, pleure, hurler à longueur de journée. Il se lève il chouine, il se couche c'est en pleurant. 
RIEN NE VA AVEC LUI. 
Et puis quand il ne fait pas tout ça il boude..... Sans parler de quand tu le contraries et qu'il jette par terre tout ce qu'il peut. Et franchement ça m'énerve je ne sais plus quoi faire. 

En ce moment je suis obligé d'hurler contre les deux le matin pour qu'ils m'écoutent. J'ai beau leur dire plusieurs fois de s'habiller, de faire ci ou ça, ils ne m'écoutent pas. Mais si j'hurle alors là ils se calment.... je ne les comprends pas. 
Avatar du membre
Kighafarz

@initials_bb @Polythene Pam Chaton aussi est adepte de l'audition sélective (mais bon, lui il a 5 ans...), c'est un truc qui peut me vénère hyper vite. Pour éviter une montée en tension exponentielle, je procède comme ça : je lui touche l'épaule ou le bras en l'appelant par son prénom et je cherche son regard (en me mettant à sa hauteur, Super Nanny a laissé au moins une trace quelque part :cretin: ) et je lui repose ma question sur un ton calme, en général ça fonctionne. Ça me pose question d'ailleurs, est ce qu'il ne voulait pas m'entendre ou était trop concentré sur son truc ? Bref.
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Avatar du membre
Imaginarium

T pratique aussi l'audition sélective en choisissant 90% du temps de ne pas écouter son père qui peut l'appeler une dizaine de fois. Et clairement ce n'est pas parce qu'il est occupé :yawn: C'est un truc qui rend assez dingue.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Magda j'ai tellement l'impression que tu es en train de raconter ma vie..... sauf que le mien il a 4 ans.....
Avatar du membre
Margotton

@Magda @Pouflinette La même ici ! Little King (4 ans bientôt 5) est absolument adorable quand il est seul et qu’on s’occupe de lui. Sinon, il geint du matin au soir, enchaîne les bêtises… et fait la sourde oreille en permanence. J’ai trop honte quand on voit du monde, il est insortable :goth:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Blinky

Mogette est dans sa période rebelle je crois. Il n'écoute rien (enfin pas grand chose)
Quand je perds patience et que je crie ça le fait rire (super...) quand je veux le mettre au coin, il ne reste pas tranquille... Je n'ai pas envie d'avoir un gamin capricieux qui fait ce qu'il veut mais honnêtement, je ne sais pas trop quoi faire.

(il va avoir un libre et un jeu sur les émotions à Noël, pour qu'il puisse apprendre à se calmer quand il part en colère de frustration... J' espère que ça pourra aider un peu)
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Eostig a pris la mauvaise habitude de pousser un court cri aigu dès qu'elle est frustrée, veut quelque chose, etc. Si on s'occupe uniquement d'elle ça va, mais dès qu'on la laisse 5 min c'est parti. On ne supporte plus ce cri, moi je me bloque et mon mari se retient de hurler en retour, mais ça arrive qu'on craque et qu'on réponde à son cru en criant à notre tour, ce qui est contre-productif. On l'isole dans sa chambre pour maintenir un climat correct quand on ne peut pas s'occuper 100% d'elle, mais c'est pas une solution, elle est si petite (15 mois) :tears: Ma grande est bien patiente, hier par exemple je lui ai lu une histoire avec un cri de sa soeur à chaque page car elle voulait le livre :non: J'imagine que ça va passer quand elle saura mieux s'exprimer, mais est-ce que vous auriez des conseils pour faire passer cette mauvaise habitude qui est entrain de détériorer le climat familial?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Imaginarium

@Magda ici le fait qu'il parle mal représente un vrai soucis pour moi. Vu qu'il parle mal j'ai l'impression (peu être erronée) qu'il ne comprend pas non plus. Du coup c'est assez dur pour de faire cesser les crises puisque j'ai l'impression qu'il ne comprend pas ce que je lui demande et lui ne peut pas exprimer les soucis... L'autre jour on a eu une heure de pleurs et de cris, on n'a jamais compris pourquoi :dunno:
Répondre