Aloors, je suis en couple depuis presque 3 ans avec mon compagnon qui a une petite fille de 5 ans et demi. Nous habitons à distance pour le moment avec le projet de s'installer ensemble dans le courant de l'année prochaine et actuellement, je passe deux mois chez lui car il travaille beaucoup et je m'occupe de sa fille (souvent toute seule) qu'il a en garde alternée (ou quasiment, en gros sur un mois, la maman de la petite l'a 5 jours de plus)
C'est une enfant super chouette et on s'entend très bien toutes les deux. On s'est rencontrées lorsqu'elle avait 3 ans et quelques donc je pense que ça a simplifié les choses, mais jusqu'à très récemment, je ne la voyais pratiquement qu'aux vacances scolaires ou pendant les week ends, bref des moments où son père était aussi là. Depuis peu je passe vraiment beaucoup de temps seule avec elle, je vais la chercher et la dépose à l'école, on passe parfois des soirées et des nuits que toutes les deux lorsque son papa s'absente pour son travail, j'ai l'impression de faire une entrée un peu hard-core dans la belle-parentalité, je me sens perdue.
Déjà, même si je l'adore et que ça se passe très bien lorsqu'on est ensemble, j'appréhende toujours énormément le moment de la retrouver. Moi je n'ai pas d'enfants et je trouve que le temps est LONG avec un enfant qu'on doit divertir (elle joue pas trop toute seule, j'ai pas envie de lui faire regarder un dessin animé tous les soirs, et de 16h30 à 20h30 ben c'est BEAUCOUP de temps). Elle, elle est super à l'aise mais moi moyen, j'ai l'impression de marcher sur des oeufs, je surveille tout ce que je dis (pas assez autoritaire ? trop ? je ne joue pas assez avec elle ? est ce que je dois lui mentir pour me simplifier la soirée ou dire la vérité et aller au clash ?)
Je suis assez bouleversée quotidiennement car à travers elle je revois mon enfance, je pense beaucoup à mon éducation et je ne sais pas quoi ni comment lui transmettre ça car elle a déjà ses parents pour le faire. Lorsqu'on a pas d'enfant "à soi" pour faire comme on veut ou comme on le sent, je trouve que c'est vraiment très délicat de se questionner autant sur la parentalité alors qu'on est pas parents. Je me sens assez illégitime dans mes émotions vis à vis d'elle par exemple. Il y a même une petite part de moi qui est triste de découvrir ces interrogations (sur ma propre enfance, comment bien faire, ne pas reproduire des schémas qui m'ont blessée petite) avec un enfant dont les valeurs sont décidés par d'autres que moi.
Évidemment je satuuuure d'entendre parler de sa mère (je ne montre rien, bien sur) mais lorsque je ne fais pas comme ses parents, j'ai toujours une remarque et c'est juste vexant (mais je ne montre rien) (j'ai l'impression que je vais devenir une mongolfière à force de tout garder dans le ventre). Je pense que ça me saoule car je n'ai aucun rapport avec la mère, elle nie mon existence. Je ne l'ai croisée qu'une seule fois et elle n'a même pas dit bonjour. Elle vient de rencontrer quelqu'un et de le présenter à sa fille (la rencontre s'est super bien passé, la petite est ravie que sa mère ait un amoureux) donc j'espère que les choses vont se débloquer de son côté et qu'elle va me tolérer. Je ne rêve pas qu'on devienne copines mais je trouve ça très très dur actuellement de devoir passer par mon mec pour avoir des infos, d'être la dernière au courant (la gosse à des poux par exemple en ce moment, c'est moi et la mère qui gérons les shampoings etc mais vu qu'on se parle pas, c'est chiant) Enfin j'ai vraiment l'impression d'être la cinquième roue du carosse, alors je sais bien que c'est super que les parents communiquent au sujet de leur enfant, même séparés, mais vu que personne ne communique avec moi, je trouve presque qu'ils communiquent trop
Car oui, dernier problème que je réalise seulement actuellement en vivant avec eux : Mon mec s'occupe très bien de sa fille, il gère tout, il n'a pas besoin de moi (sauf en ce moment à cause de son taf) mais il ne veut pas faire de moi une belle-mère, c'est comme s'il avait honte du mot et qu'il ne voulait pas me demander de m'impliquer à ce point là. Il me laisse de la place auprès de sa fille hein, mais tout ce qui est scolaire/trucs du quotidien/décisions importantes, il m'en parle pas/peu et ne m'implique pas parce qu'il a peur de me mettre une pression. Donc il en parle avec son ex. Donc j'ai juste l'impression d'être la baby-sitter gratuite
Vous allez me dire "On peut rien pour toi, tu devrais en parler avec lui" et je vais le faire mais comme je l'ai dit 23 fois, il travaille beaucoup, on se voit peu en ce moment, il est fatigué et j'ai pas encore trouvé l'ocassion d'aborder le sujet de façon posée et sereine sans lui faire de reproches (et ça m'aide à structurer ma pensée de l'écrire ici, j'avoue, mais je vais en parler avec lui)
Bref, voilà mes problèmes du moment, j'ai hâte de lire vos histoires!