Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

Les enfants et les écrans

Zébule

:hello:
Comme c'est un sujet qui traverse tous les âges (avec des problématiques différentes), qui fait l'objet de recommandations mouvantes, et qui revient très souvent dans les différents topics, j'ai eu envie de tenter de créer un topic dédié.

Notamment parce que personnellement ça m'intéresse de comparer les approches pour les enfants qui ont l'âge des miens mais aussi d'anticiper sur les problématiques de plus grands (j'ai discuté avec plusieurs parents de jeunes ados en grande difficulté face aux écrans ces derniers temps).

Je trouverais pas mal que ce topic permette de parler de nos questions/approches/techniques aux différents âges et aussi de faire une sorte de veille sur les études/les recommandations/les outils pour mieux gérer...
Aussi potentiellement ce qu'on trouve comme "bon" outil numérique etc.

Bref, j'espère que ça en intéresse d'autres :cretin:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Beaucoup de choses à dire sur ce sujet en effet ! Je reviendrais développer :taquin: Merci @Zébule pour la création du topic.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Margotton

Super idée et vaste sujet. J'ai écouté hier le dernier épisode du Meilleur des Mondes sur les jeunes et les écrans, c'était très intéressant. Il y a des pistes très radicales sur l'accès aux écrans et aux réseaux chez les jeunes, mais la discussion était tout de même plus nuancée.

Je n'en suis pas encore là avec mes enfants, je souhaite les éloigner le plus possible d'Internet (jeux vidéos en ligne, un véritable fléau chez mes élèves garçons, et les réseaux sociaux qui font des ravages chez mes élèves filles) mais pas forcément des écrans. Je pense que la question va venir au collège surtout, quand leurs camarades auront leur téléphone portable. La moi de 2024 dit qu'elle résistera, mais c'est comme tout sujet lié à l'éducation, je sais bien que je devrai faire des concessions.

Pour le moment, on se contente des dessins animés assez régulièrement pour Little King, souvent sur l'heure de la sieste, le week-end, pour avoir du calme. Jolie Nymphe a moins de deux ans, mais je lui ai déjà montré des comptines en vidéo ou des Léo et Popi en DVD pour lui couper les ongles, parfois pour préparer le repas sans avoir à faire le gendarme. Je ne suis clairement pas un bon exemple mais j'estime que ça ne sert à rien de diaboliser les écrans, tant que ça ne sert pas de baby-sitter.
Modifié en dernier par Margotton le 05 mai 2024, 19:52, modifié 2 fois.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Ann Ha

Bonne idée ce topic ! Ici on la jouait ayatollah avec le premier, ce qui était facile étant donné que quand il est à la maison on est tous les deux dispos pour lui. Les seuls écrans auxquels il a eu accès sont donc nos téléphones, majoritairement pour des visios avec ses GP (peut-êtreune fois par mois ?), très occasionnellement pour écouter les comptines de son magazine (il y a un QR code sur la page pour écouter la chanson et comme souvent je ne les connais pas...).
Comme la deuxième vient d'arriver je me pose la question de comment gérer le décalage entre les deux, entre l'initiation du grand qui va bientôt avoir 3 ans et la préservation de la petite. Je me demande aussi comment introduire tranquillement la télé au grand, pour que ça ne soit ni une fascination ni un tabou.
Bref, beaucoup de questions, pas beaucoup de pratique pour le moment.
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci @Zébule pour cette bonne idée de topic.

Je voulais partager trois utilisations des écrans qui me semblent un plus par rapport au fait de n'avoir pas d'écrans du tout (comme lorsque nous étions enfants):
- pouvoir illustrer une réponse à une question avec une vidéo (par exemple, sur la vie des animaux ou un phénomène naturel comme le volcanisme).
- regarder quelques vidéos de chats ou d'animaux drôles
- écouter de la musique sur les plateformes en ligne et lui montrer des concerts :rockon:

Je lui montre aussi des dessins animés mais je les regarde avec lui, j'aime encore bien. Je dirais que les écrans représentent moins de 5% de notre temps ensemble. Quand il regarde l'écran plus de 20 minutes d'affilée le risque c'est qu'il parte en crise quand on veut lui retirer la tablette, alors qu'habituellement il crise très peu, on fait donc attention que ça ne devienne pas une habitude et il peut avoir plusieurs jours d'affilée sans écran et sans que ce soit un problème.

Mais en effet on est tous un peu perdus face à la place que ces objets et internet prennent dans nos vies :dunno:
Chocovore

Ici mon fils va avoir 8 ans. Et comme je pense, tous les parents, je trouve qu’il passe trop de temps devant les écrans. :lol:
Il a deux pratique principales : les jeux vidéos (les jeux type minecraft, les jeux vidéos lego, et roblox et quelques jeux de stratégie/gestion) et les vidéos sur youtube (avec pour principal sujets : les jeux vidéos auxquels il joue, et la mythologie et l’histoire)
Notre propre rapports aux écrans
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Mes principales craintes sont :
- Qu’il tombe sous l’emprise de discours de haine/fake news/gourou/…
- Le harcèlement en ligne / la violence
- Que “ça le rende con”
- Que ça enferme son imaginaire

Mes problématiques du moment : Le sujet qui nous tarabiscote en ce moment c’est qu’on a l’impression que les écrans (et principalement les jeux vidéos) deviennent sa seule passion/motivation.
Et comme on est pas anti jeux vidéo (on apprécie ça nous aussi), ni écran (vu le temps qu’on y passe) notre principal enjeux c’est que ça soit “raisonnable” (oh ce super mot fourre-tout :cretin: ).
On est donc dans une sorte de système de récompense : il a un temps d’écran inconditionnel et des temps en bonus via divers critères.

Le problème c’est que “ça marche trop bien” : Son comportement et son travail à l’école sont exemplaires, il s’implique bien et fait preuve d’intelligence sociale dans ses activités extérieures, même s’il faut trop souvent à mon goût les provoquer.

Je trouve aussi qu’il parle trop de jeux vidéos, mais d’un autre côté c’est bien qu’il ait des sujets de conversation avec les enfants de son âge, parce qu’avant il était déçu de ne pas pouvoir parler avec les autres de Dwight D. Eisenhower,d'Amélia Earhart ou de l'Uruguay. Mais maintenant il ne comprend plus que c’est plus facile de parler à ses grand-mères de Dwight D. Eisenhower que de minecraft…

Ma technique désespérée du moment : Pour limiter son temps d’accès à l’écran, je lui impose de la partager avec moi (ce qu’il accepte toujours sans problèmes), même si moi je n’ai pas spécialement envie d’en faire.

Sachant que mes peurs liées aux écrans ne sont pas liées à l’objet technologique lui-même mais bien sûr aux contenus qu’on y trouve sachant qu’ils existent déjà en dehors des écrans.
Ce qui me préoccupe beaucoup en ce moment c’est les stéréotypes genrés qu’il se met en tête, et qui ne proviennent pas d'écrans mais des interactions avec ses camarades de l’école et en particulier avec son meilleur copain (qui a un temps d’écran beaucoup plus restreint que lui). :facepalm:
On est loin d’être sur du fondamental : mais par exemple l’autre fois il n’a pas voulu faire l’activité tissage parce que c’était “un truc de filles” alors qu’il est dans un environnement où ce type d’idée n’est véhiculée par aucun adulte (c’est d’ailleurs une activité où nous étions que des papas pour la mise en place).

Ces derniers mois, il a d’ailleurs acquis un esprit très critique sur ce qu’on trouve sur internet suite au visionnage de vidéos liés à un jeu auquel il joue.
Il fait aussi une dissociation très forte entre la violence des jeux vidéos et la violence dans la vraie vie.
Durant ses jeux, il lit, calcule, apprend des mots d’anglais, il regarde aussi régulièrement des vidéos arte sur les sujets qui le passionnent comme la mythologie.

Aujourd’hui mes craintes ne se matérialisent pas forcément, mais on est pas encore entré dans l’interaction avec “les autres” à part lorsqu’il joue à certains jeux vidéos mais avec des interactions très limitées.

Avec un peu de contexte
Polythene Pam

Super @Zébule ! Ça tombe bien. Je n'avais pas eu l'occasion d'en parler dans le topic des arnaques en parentalité mais j'ai écouté un podcast ("Faites des gosses" de Louie media) qui m'a révoltée sur le sujet. Déjà ça démarre et l'invitée c'est la pédiatre Anne-Lise Ducanda, créatrice du fameux slogan "un écran s'allume, un enfant s'éteint"  & autres théories fumeuses. 
TW culpabilisation ++

Ici on maintient une approche qui me satisfait avec la Munchkin. De 20 à 40 minutes de dessin animé (voire un peu plus si on regarde un long-métrage) par jour le week-end et les vacances en fonction de notre programme, de l'atmosphère, de la météo... On a commencé les longs-métrages disney à voir ensemble et c'est trop chouette  :puppyeyes: on met pas mal spotify aussi pour ses BO préférés sur le téléphone et elle aime bien regarder l'image d'illustration. Clairement, elle est presque capable de trouver l'application sur le téléphone, la playlist si elle est en page d'accueil :coiffe: Mais on a aussi investi dans un ocarina qui fait très bien le job et qu'elle adore.
Ce qui me chagrine en vérité c'est mon propre rapport aux écrans et, sans surprise, l'addiction au smartphone. J'essaye de bosser dessus et surtout évacuer le téléphone de mon champ de vision mais ça reste compliqué  :gonk:
En foufelle  :lunette:
Kettricken

Le Pitchoulero a 5 ans et un cadre fixe (même si son père le bouscule trop souvent à mon gout)
- Un long DA ou +/- 1h30 de série le samedi matin et le dimanche matin
- Un épisode de Picsou le dimanche soir
- Pas d'écran en semaine
- Jeu vidéo... ben c'est là que ça coince : il y jouait 30-45min le vendredi soir. Sauf que maintenant il a son cours de natation. Donc on a voulu déplacer au samedi soir mais on est pas souvent à la maison. Du coup M. Kettricken propose de le mettre le samedi matin à la place du DA mais je suis pas fan de commencer la journée par du jeu vidéo, sans aucune raison derrière
D'ailleurs le DA du matin, on avait mis ça en place quand il se levait à 4h30-6h30 max. Il commence à se lever plus tard, donc ca empiète sur la journée. 

Notre soucis principal : le décalage avec ses copains. Il a des copains qui regardent (ou disent regarder ?) des films d'horreur.
Ces vacances, il nous a parlé pendant 10 min de "popiplètaime" avec canap qui déteste prototype...  :dunno: A force de googler, j'ai fini par comprendre que c'était la trame de l'histoire du jeu vidéo d'horreur Poppy Playtime auquel certains de ses copains jouent. Et le père d'une de ses amies nous a confirmé qu'elle regardait Demon Slayer, un anime franchement violent
Pour l'instant, ce décalage ne semble pas le pénaliser mais ça m'inquiète un peu. Sans compter que les autres lui font parfois peur à raconter tout ça à mon Pitchoulero qui écoute religieusement sa lunii, qui regarde Spirit Rangers ou Disney et qui joue au course de voiture Pat Patrouille

La question que j'ai vraiment pas hâte d'aborder, c'est les smartphones, internet et les ordis persos. 
Apparremment, y a plein de systèmes de controle parentaux, y compris pour pouvoir voir tout ce que l'enfant fait mais 1) j'y connais rien et 2) ça me pose des soucis éthiques (de surveiller tout ce qu'il fait).

"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Kettricken

@Merlu J'ia un peu vécu la même chose pendant une bonne partie de mon enfance. Mes parents mettaient tellement l'accent sur le travail scolaire qu'au final, on regardait peu la télé.  Mais j'avoue au final avoir peu ressenti le décalage. Je m'en fichais un peu. 
Ici de toutes façons, même si on voulait s'aligner sur les autres, le Pitchoulero est très impressionnable et serait incapable de regarder ce genre de trucs
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Filoute

@Kettricken : Je suis choquée par ce que regardent les copains du Pitchoulero ..
Ici mon fils est un pétochard : il a été terrorisé devant le film de la Pat Patrouille par exemple. Et pendant les vacances je lui ai montré Lilo et Stitch et la reine des neiges à sa demande (on regarde souvent les chansons/il a des images quand on fait les courses donc ça l'intriguait) : il a eu trop peur/pleuré devant les deux et m'a fait une crise en disant que j'étais une mère horrible car je lui montrais des choses qui n'étaient pas de son âge et qui lui faisaient peur et qu'après il allait faire des cauchemars etc ...
Mon fils va avoir 6 ans en septembre... Voilà, voilà :cretin: (bon cela dit, je suis d'accord que ce n'était pas trop adapté pour lui finalement, mais je ne m'attendais pas à cette réaction !).

Sinon ici les écrans je gérais carrément pour mon premier. Et puis avec le deuxième j'ai clairement lâché du lest et là je sors de 3 semaines de pneumopathie et ça a été absolument n'importe quoi (pour beaucoup de parents ça reste raisonnable mais pour moi c'était vraiment trop, m'enfin, j'ai fait ce que j'ai pu !).

Bref, j'aimerai bien revenir développer plus tard mais je ne sais pas si j'aurai le temps ! J'essaierai.
Modifié en dernier par Filoute le 07 mai 2024, 11:20, modifié 1 fois.
Albert

Les garçons ont 5 et 7 ans. L'accès aux écrans est ultra réglementé, car ainsi il n'y a pas de récrimination car tout le monde connait les règles :

- Le dimanche matin, 60 min de dessin animés qu'ils choisissent, meilleur moment de la semaine pour eux.

- 1 fois par mois, depuis 2 ans, on fait un "vendredi cinéma" ou un "samedi cinéma", en regardant un dessin animé que je choisis (j'en profite pour faire visionner des classiques), en commençant vers 17h30. On déplie le canapé lit, on prépare le dîner sur un plateau repas, c'est la folie. 

- chaque soir, juste avant de se coucher, 7 min de dessins animés qu'ils choisissent chacun leur tour, souvent issues d'un titre plus long de 10 ou 20 min. On arrête au milieu de l'épisode, voir on finit un épisode et on recommence un autre, peu importe, ça dure 7 min. Je n'assume pas du tout ce visionnage juste avant de se coucher, mais ça c'est imposé comme ça et c'est teeeeeellement pratique pour les faire s'activer pour aller se coucher à base de "dépêchez vous de vous mettre en pyjama, sinon j'ai peur qu'on n'ait pas le temps de voir la vidéo". C'est l'outil de chantage ultime, c'est devenu impossible à supprimer, tant pour eux que pour nous (j'aurais peur qu'ils ne m'obéissent plus, alors qu'ils sont super sages).

En parallèle, il n'y a pas d'écran allumé chez nous les soirs de semaine, mon téléphone reste même dans mon sac à main jusqu'à ce qu'ils soient couchés. Le weekend c'est dur de faire 0 téléphone (mon ex passe beaucoup de temps sur le téléphone sur son temps libre), mais on ne met ni la télé ni l'ordinateur. J'ai même arrêté de lire sur une liseuse et privilégié les livres papiers dans l'espoir, totalement illusoire, que cela leur donne envie de lire.

J'imagine pour eux un téléphone à l'entrée en 6ème, pour le côté sécurisant. Sans doute un dumbphone dans les premiers temps. Par la suite, je m'imagine très bien limiter le temps pour certaines applications, et pour le coup je n'ai aucun scrupule à envisager un contrôle parental espion pour de très jeunes ados.

J'ai du mal à percevoir la nocivité des écrans en pratique, car mes enfants sont bien moins éveillés ou à l'aise socialement que beaucoup d'autres enfants de mon entourage qui ont accès à beaucoup plus d'écran, voir qui ont une tablette avec une connexion internet en libre accès. D'un autre côté j'imagine un ado (pire, un enfant) qui accède sans contrainte à tik tok, il peut perdre des dizaines d'heures par semaine dans cette activité sans réel intérêt.
maudjack

merci pour vos témoignages, c'est très intéressant de voir différentes façons de gérer à des âges divers. 

ici j'ai deux chipmunks de bientôt 2 et bientôt 4 ans et je suis pour l'instant assez détendue de l'écran. 
Je m'étais pas mal renseignée à ce sujet quand mon ainé avait 2 ans et j'avais retenu trois choses sur les écrans et les jeunes enfants (mais je devrais mettre à jour mes connaissances car il y a eu surement des études depuis) : 
- Ce n'est pas l'écran en soit qui est mauvais mais le fait qu'il "capte" le temps d'éveil de l'enfant à un âge où le jeux et les interactions sont primordiales. 
- Au delà des consignes données (privation / limite de temps), c'est surtout la pratique des écrans des adultes encadrants qui compte dans la relation que l'enfant va developper
-Même si on voit une influence du trop d'écran sur les capacités cognitives, sociales etc de l'enfant, c'est un facteur moindre par rapport au milieu social 

Du coup chez nous il n'y a pas d'interdiction à proprement dit mais il n'y a pas d'écran les jours d'école (pas le temps dans la routine du soir). Le week end en revanche il y a environ 1 h par jour d'écran pour le grand (le petit ne s'y intéresse pas). On fait aussi attention à ce qu'on propose comme contenu : on emprunte des dvds à la médiathèque ou on met Okoo avec le filtre par âge. 
Pour mettre fin aux sessions, on propose une autre activité et on évite au maximum les interdictions pour ne pas donner trop d'importance à l'écran. 

Après pour l'instant la gestion est plutôt facile car le grand est très moteur et n'est pas facilement captivé par les écrans (il suffit de lui proposer une sortie au parc pour qu'il arrête aussitôt) et le petit ne regarde même pas. Je pense que ça sera plus corsé à mesure qu'ils vont grandir. 

Kleiner Apfel

Sujet passionnant merci @Zébule !

J'ai beaucoup aimé lire vos situations :happy:

De notre côté, Ouistiti va avoir 3 ans et on est assez détendus aussi sur la question.
Avec la grossesse de sa petite sœur qui a maintenant 3 mois, les dessins animés sont vite arrivés pour me soulager quand j'étais seule avec lui. Aujourd'hui je dirais qu'il regarde 45 min le mercredi et le samedi et/ou dimanche, en fin de matinée quand il commence à fatiguer avant de manger et qu'on a besoin de se libérer un peu pour cuisiner.

Il regarde ses dessins animés : merci Netflix ça s'enchaîne tout seul et pas de pub ! Peppa pig et l'âne Trotro
Comme @Ophélia on apprécie aussi d'avoir un écran pour lui montrer des trucs de la vraie vie sur youtube : son père lui a montré plein de sports différents, on a regardé des présentations d'instruments de musique (sur radio France je crois), des vidéos d'orchestre symphonique, et des reportages animaliers
Ça ne nous inquiète pas qu'il y passe ce temps là car à côté de ça il est bien éveillé, il parle vraiment bien, il a beaucoup d'imagination dans ses jeux, il s'intéresse à plein de choses, on lit beaucoup de livres, bref je ne pense pas que ça lui abime le cerveau :sweatdrop:

Ce qui m'inquiète ce sera plutôt les réseaux sociaux plus tard.... Et j'aimerais qu'il ait un smartphone le plus tard possible mais le décalage avec les copains risque d'être difficile :panicpea: je suis pas pressée d'être confrontée à ces questions
Kettricken

Ah oui c'est vrai que j'ai pas précisé mais on a introduit les DA long vers 2 ans et demi. Et ça a été d'abord des films, quitte à découper en petits bouts. On n'avait pas envie des séries, même si c'est plus court. On avait envie de trucs de qualité et pas addictif comme une série. Du coup il a regardé un peu Miyazaki, puis Cars en boucle, Vaiana en boucle, et maitnenant il a du écluser tout le catalogue Netflix et Disney  :lunette:
Et on restait toujours à côté de lui, on parlait de ce qu'on voyait. Ca en faisait une activité ensemble. 
Depuis 6 mois, je me suis un peu relachée là-dessus et je le laisse regarder parfois seul. 

Pareil quand il joue aux jeux vidéos, ça arrive souvent qu'on partage la manette quand il arrive pas à faire un truc. Et j'attends avec impatience la sortie de la nouvelle console Nintendo : cette fois je prendrait un truc avec 2 manettes (j'ai la switch) pour pouvoir faire des courses de MarioKart à deux  :puppyeyes:

Obrigada

Chez nous l'usage des écrans est assez minimaliste, pas tellement par "idéologie" mais par contrainte matérielle et au final nous le vivons très bien.
Actuellement les écrans que je possède sont un très vieil ordinateur portable très lent, qui parfois refuse de fonctionner et qui n'avait pas réussi à lire les DVD empruntés à la médiathèque et mon téléphone (assez grand heureusement). Je trouve que j'ai beaucoup trop le réflexe de regarder mon téléphone pour rien dans mes moments de creux et cela m'ennuie car en soit les choses utiles à faire ne manquent pas, et des loisirs plaisant non plus. C'est donc surtout quand elles me voient que mes filles demandent à utiliser le téléphone (E demande à regarder des photos), AL et M à faire des petits jeux ou plus rarement des vidéos.
J'ai totalement perdu l'idée de le proposer des dessins animés pour être un peu tranquille les mercredis et week-ends (et parfois après l'école quand leur père allait les chercher à la sortie de classe) ou même regarder un long dessin animé ensemble l'hiver alors que c'était très chouette comme activité familiale.

Pour autant je ne les sens pas en décalage par rapport aux autres enfants. AL s'isole peut-être un peu trop dans les livres mais elle partage aussi de belles amitiés. Elles connaissent les personnages connus.
Je n'exclue pas de permettre un usage plus intense prochainement. De toute façon, je suppose qu'au collège AL aura besoin de faire des recherches ou saisie à l'ordinateur.
Je n'ai pas encore défini quand je permettrai d'avoir un téléphone personnel, mais je l'envisage assez tardivement (j'ai eu le mien une fois étudiante ^^) ou en tout cas sans accès aux réseaux sociaux. Je suis sûrement un peu idéaliste mais je crois qu'il ne faut pas s'en faire pour l'intégration car je pense que les jeunes peuvent créer des affinités avec d'autres ayant des "contraintes" ou valeurs similaires. Mais il est très possible que je minimise beaucoup l'impact et l'importance des réseaux, chez les jeunes et moins jeunes d'ailleurs. (Par exemple je n'ai pas snapchat,or il y a un groupe familial et je sais que je passe souvent à côté d'informations).

Azeban

@Polythene Pam T'as bien du courage de continuer à écouter quand c'est Ducanda l'invitée. Le discours de cette femme est bien plus dangereux que les écrans à mon humble avis :goth:

Sinon, ici on est de la team "pas mal d'écrans", mais on encadre beaucoup. Pour nous, "les écrans" ça veut rien dire en soi, et ça recouvre des choses très très très différentes. C'est juste un outil parmi d'autres.

On a Éléphanteau qui a 6 ans et demi, et Chouette qui a 5 ans.
Éléphanteau a commencé à regarder des dessins animés vers 2 ans et demi, pendant le confinement.
Des dessins animés courts genre dino train ou tchoupi, et puis un peu plus tard des longs métrages, qu'au début on regardait en plusieurs fois (des ghibli puis des Disney).
Chouette a commencé vers 1 an et demi, peut-être pendant un des confinement suivants. Zéro culpabilité d'avoir fait ça. Elle adorait ça, on montrait des contenus adaptés à son âge, et puis c'était beaucoup trop mignon de l'entendre chanter la chanson de Ponyo :yawn:

Aujourd'hui, iels regardent toujours des dessins animés, ils ont aussi le droit de jouer à la console (essentiellement la DS, parfois Wii_ oui on a des consoles modernes :lunette: ) ou à l'ordinateur.
Niveau long métrage, ils ont regardé énormément de disney, quelques pixar, des ghibli notamment. Et en non dessin animé, Éléphanteau a vu l'épisode IV de SW, j'attends d'avoir un moment avec lui sans Chouette pour lui montrer le V.
Niveau console/ordi, Éléphanteau joue à Pokemon surtout, parfois à Zelda, les deux jouent à Donkey kong king of swing, à Sonic, à Mario, Mario Kart, Mario Party.
Sur l'ordi ils ont joué à des point and click enfant (Marine Malice, Sam Pyjam), à Toboclic (c'est des jeux qui allaient avec le magazine Toboggan dans les années 2000-2010), à un jeu dont j'ai oublié le nom où il faut faire des réactions en chaîne (ça a l'air très sympa), Éléphanteau joue à Untitled goose game (je le recommande aussi aux adultes ce jeu est trop bien XD).
Aussi Éléphanteau joue parfois aux échecs sur l'ordi, ou apprend des trucs simples de programmation sur code.org, ou ce genre de trucs.

Actuellement, iels ont droit à 1h d'ordi ou console/jour, après iels le font pas tous les jours. Pour la télé c'est soit environ 1h, soit la durée du long métrage si c'est un long métrage.

Aussi, je suis toujours très amusée de voir la différence qui est faite entre les écrans (c'est maaaaaaaal) et la lecture (c'est super valorisé).
Un gamin qui est captivé par un dessin animé, on a souvent une image super négative de ça, en mode "il est hypnotisé", voire "les écrans ça rend accro".
Alors qu'un gamin qui est captivé par un bouquin renvoie une image méga positive "il est passionné par ce qu'il lit" (et je vous assure que c'est plus facile d'attirer l'attention d'Éléphanteau s'il regarde la Pat patrouille que s'il lit une BD)
Idem, un gamin qui regarde un film pas adapté à son âge : lézécran saymal ! bouuuuh. Un gamin qui lit un truc pas adapté à son âge : au mieux la réaction est "ha oui faudrait mieux surveiller ses lectures" (et au pire, rien du tout, ou oh c'est chouette il lit)
Krinekrine

@Azeban tout dépend aussi du milieu… je lisais bcp petite (au point d’être complètement absorbée d’ailleurs) et je continue à lire bcp.
Ça passait très bien auprès de certains adultes »éduqués « mais pas du tout auprès de certains de mes grands parents pour qui j’aurais du sortir, jouer ou même plutôt regarder la télé que de m’abrutir à lire (ce sont leurs mots!)
Fidl

A moi de contribuer ! (J'ai finalement mis sous spoiler, c'est long :cretin: )

Zébule

Alors ici on a introduit les dessins animés courts un peu avant les 4 ans d'Hiboubou. Chouchouette au même moment finalement (donc avant ses deux ans). Pour l'instant c'est les jours sans écoles, un épisode de pat patrouille et un épisode de Bleu (après la sieste de Chouchouette). Je pensais que Chouchouette n'en retirait rien mais là (2 ans) elle commence à commenter ce qu'on regarde.

Et pour Hiboubou, on lui a offert Adibou pour ses 4 ans (sur PC) et pour nos derniers voyages en voiture (assez longs) je lui ai filé mon téléphone avec des jeux que j'ai téléchargé en live (des trucs de tri, association, coloriage).

Après y'a d'autres occasions hors quotidien (mon oncle leur montre des vidéos de chat qui font des conneries ou des Monster trucks par exemple :cretin: ).

Je commence à avoir hâte de lui montrer des dessins animés plus longs et surtout de pouvoir aller au ciné tous les 4.

Pour l'instant je trouve que ça fonctionne bien.
En grandissant je n'ai jamais eu de console (par contre on avait plein de jeux sur PC) mais je me dis que peut être ils en auront eux parce que c'est quand même vraiment bien pour les longs voyages, qu'on va sûrement continuer à faire régulièrement pour voir nos familles.

Mais comme d'autres c'est plutôt le moment où se posera la question de l'accès à internet qui me fait peur.
Azeban

@Zébule La mienne de Chouette à cet âge aussi elle commentait et racontait des trucs sur ce qu'elle regardait (et à 2 ans et 3-4 mois, elle passait sa vie avec des chaussettes sur les mains parce que "C'est mes gants sinon je vais tout geler parce que je suis Elsa" :yawn: ).

@Poussine J'ai jamais compris pourquoi l'imaginaire serait moins stimulé par un DA/film que par un bouquin. Et je vois souvent les enfants raconter des histoires avec leurs personnages de DA.

@Fidl Ha je suis d'accord sur le fait que regarder un film est davantage passif que de lire un livre. Mais ça ne justifie pas à mon sens une telle différence de traitement. D'autant que, par exemple, jouer à certains jeux vidéos va être plus actif que de lire un livre (il y a du texte à lire + il faut faire des actions, des choix) mais ça rentrera dans la catégorie "pas valorisé".

Et sinon je suis d'accord aussi que les problèmes arriveront en grandissant.
Pour être prof aussi, mais avec des grands (lycéens), j'en vois quand même un paquet qui ont une utilisation du téléphone assez problématique. Mais bon, à chaque jour suffit sa peine hein...
Répondre