Je sais que le sujet "agrandir la famille" pourrait recouper un peu celui-là, que je propose surtout pour moi, parce que j'arrive à une période de ma maternité où j'ai besoin de faire le point et peut-être un peu comme un deuil quoique le mot soit un peu fort et pas tout à fait approprié, et j'ai pensé que ça pourrait être sympa pour d'autres d'avoir aussi un espace où exprimer son cheminement à ce sujet. Je pense que j'y reviendrai régulièrement, pour lire les expériences des autres, qui sont passées là avant moi ou qui font le même chemin qu'elles aient un, deux ou quatre enfants, et pour écrire régulièrement où j'en suis physiquement et dans ma tête à ce propos ; je sais d'avance que la fin de la grossesse, le premier anniversaire du dernier, la fin de l'allaitement, son entrée à l'école, etc., seront de grosses étapes pour moi.
Voilà, j'arrive donc à la fin de ma troisième grossesse et ce sera très probablement la dernière, disons que contrairement à la deuxième fois où la porte avait été laissée ouverte sans qu'on sache avec certitude si on la franchirait, on part plutôt cette fois avec l'idée que cette troisième maternité sera bel et bien la dernière (évacuation faite des aléas et surprises de la vie). On se projetait avec trois ou quatre enfants, on a la chance de voir notre désir comblé. Je pensais que ça serait un soulagement, mais plus la naissance approche, plus je me rends compte que ça va être difficile, et pourtant, on est tous les deux OK avec ce choix, je ne suis même pas dans la situation où ce serait la nature ou mon mari qui me dirait "stop" alors que je voudrais continuer. C'est difficile quand même parce qu'une part de moi voudrait rester un peu éternellement à cette époque de ma vie, et qu'il y aura toujours le spectre de cet "enfant de plus imaginé" (fantasmé d'ailleurs), du "et s'il y en avait eu un autre ?"
Là, j'en suis juste à l'étape où je me dis, ça y est, c'est mon dernier dernier trimestre, ensuite c'est fini pour de bon. Je me disais que ça me soulagerait, surtout en plein premier trimestre, il y avait un truc réjouissant à se dire "ouf, c'est bon, plus jamais ça", mais en réalité, à part ponctuellement, j'aime beaucoup être enceinte, et ça me fait bizarre de me dire que c'est presque fini. J'appréhende un peu la suite, comment je vais vivre la naissance, le post partum, est-ce que j'arriverai à en profiter au maximum sans sombrer dans une nostalgie assez malsaine, est-ce que j'arriverai à prendre ce qu'il y a de beau à prendre en acceptant de le laisser filer avec le reste et le temps et à passer sereinement à la suite...
Ça me travaille beaucoup ces derniers jours, une part de moi a envie de la vie avec trois enfants qui grandissent, de retrouver un peu de corps à moi, de temps à notre couple, de sommeil à nos nuits. Mais j'ai eu mes enfants jeune (je viens d'avoir 28 ans), ce que je trouve génial, mais j'ai peur de la réaction que j'aurai quand mes amies, mes cousines seront à l'âge où elles m'annonceront régulièrement leurs grossesses, je sais que ça va faire valser mes hormones. Ou alors, sans que je m'y attende, je me dirai "ouf, c'est derrière moi"... J'ai du mal à croire à cette hypothèse. Enfin, j'ai encore potentiellement 25ans de fertilité devant moi, déclinante bien sûr, mais tout de même, et ça ajoute à mes troubles.
Bref, venez partager avec moi, si vous en avez envie ou besoin, votre façon de vivre votre dernière maternité. Comment vous acceptez de passer à la suite, est-ce que c'est dur ou un soulagement ? Je me dis qu'il doit y avoir une forme de liberté à penser qu'on en a fini avec cette période, mais je suis si nostalgique de tempérament et surtout, j'aime tant cette époque de ma vie, que j'ai peur de la quitter pour trouver autre chose dont je sais pas si ce sera plus décevant ou plus épanouissant (alors que rationnellement, je sais que ce sera comme maintenant, probablement, des choses chouettes et des choses difficiles à chaque phase, des choses qu'on voudrait voir durer toujours et d'autres qu'on a hâte de voir passer...) Comment dites-vous adieu à l'enfant d'après, à la maternité d'après, à la fratrie un peu plus grande, à cette période bien particulière de votre vie ? Est-ce que ça se fait en bel accord avec vous-même, avec votre conjoint.e, est-ce que c'est désiré ou forcé et comment vous cheminez là-dedans ? Est-ce que vous avez des trucs pour essayer de franchir l'étape en douceur, pour accepter qu'on ne sera plus jamais enceinte, ni jeune maman, ni maman d'un bambin, et ainsi de suite ? Je m'adresse autant à celles qui en seraient au même stade que moi qu'à celles qui sont déjà passées par là, ça serait très riche justement d'avoir le retour de mamans qui étaient à ma place il y a plusieurs années !