Bonjour
Ici l'autonomie n'a pas été profondément un sujet, les choses se sont faites au fur et à mesure. J'ai du mal à savoir si mes enfants sont autonomes ou pas. La petite est beaucoup plus autonome que les grands par mimétisme (elle se douche seule, fait ses tartines seule, s'habille seule). Le souci n'est pas le fait d'être apte à faire, c'est plus un souci de rythme et de volonté, il faut souvent rabâcher. Mes garçons étaient moins rapides/dégourdis à son âge.
Pour moi 10/11 ans c'est trop jeune pour rester seul toute une journée, et en fin de sixième quand les cours finissaient le 15 juin j'étais pas d'accord pour que mes fils restent seuls la journée (à 11 ans) avec le repas compris, ce qui a été confirmé par une psy, la psy scolaire. Vers 12 ans ça commence à s'envisager. Je sais que mon fils de 13 ans est apte à se faire à manger, à s'occuper la journée, à ne pas stresser. Par contre malade je ne le laisserais pas seul (si il a beaucoup de fièvre par exemple). Je l'ai déjà laissé 1/2 journée seul avec un gros mal de tête et envie de dormir mais j'etais là ensuite.
Mon fils à 14 ans a eu un stage à Lyon (on habite à 45 minutes), il a dormi chez sa tante et ils ont fait ensemble le trajet en tram jusqu'au lieu du stage, ensuite il le faisait seul.
Hier il avait rendez-vous au rectorat de Lyon il a pris le train, a marché jusqu'au rectorat (il va avoir 16 ans).
Mon fils de 13 ans va au sport tout seul le samedi (400 mètres) et il se rend régulièrement au village pour des activités (15 minutes à pied). Par contre il est timide, hier il a refusé d'aller seul chez le coiffeur, j'ai du l'accompagner.
Je pense surtout qu'il faut écouter les enfants et qu'un enfant de 12 ans peut exprimer le fait que ce soit trop angoissant de rester seul de 8h à 17h alors que d'autres vont trouver ça normal/ok.
Je laisse de plus en plus mes deux plus jeunes seul le temps d'une course (13 et 6 ans) ou de rentrer du travail, en général pas plus d'une heure. Ils sont déjà restés seuls le soir pendant qu'on sortait, mais il fallait que l'aîné soit là et il avait la responsabilité de la petite soeur.
Les aînés savent faire cuire des oeufs/des pâtes depuis leurs 8/10 ans mais en notre présence. Ils peuvent cuisiner seuls en notre absence depuis leurs 13/14 ans seulement. (Avant si besoin on leur laissait un repas à réchauffer au micro-ondes mais c'est arrivé rarement).
Nous le souci avec les ados c'est pas la capacité de faire c'est plutôt la flemme, la volonté les "j'arrive" alors qu'ils arrivent pas. Là ma fille est en pyjama..
J'avoue que je suis quelqu'un qui aime prendre son temps. Je les speede seulement quand il faut partir et être à l'heure.
Le matin les garçons se lèvent et se préparent seuls (encore heureux) et je ne me lève pas le mercredi tant que la petite n'est pas réveillée donc ils de débrouillent comme si j'étais pas là. Mon collégien est celui qui part le plus tard le matin, il ferme la maison et éteint quand il part, il débarrasse aussi la table du petit dej. Et ça va il n'y a pas eu de loupé, je veille à ce qu'il soit réveillé/debout quand je pars (vers 7h35) histoire qu'il se rendorme pas (il part vers 8h15).
J'avoue que c'est super agréable d'avoir des grands pour ça. Ils sont autonomes sur leur travail de classe depuis le CE2/CM1, le deuxième nous demande parfois un peu d'aide mais rarement, le grand je n'ai pas ouvert un cahier depuis la 4eme. J'ai hâte que la Pirate fasse pareil mais elle essaie déjà de gruger et de passer au travers donc je pense que ce sera pas la même.
Niveau rangement les aînés sont responsables de leur chambre (le grand c'était régulièrement nickel parce que sa copine dormait à la maison, depuis qu'ils ont rompu c'est le bazar mais bon c'est son problème). Ils aspirent, pour le deuxième c'est encore moi qui lave.
La petite est bordélique XXL, j'ai jamais vu ça, et c'est là notre combat de tous les jours. Là où elle passe, l'ordre trépasse. Elle n'y accorde aucune importance, et ne fait pas d'effort. C'est vraiment nous qui faisons presque tout, ou alors il faut vraiment s'énerver, insister, menacer pour qu'elle range. Il y a des habits et des jouets partout, des livres. Après, je suis pas un super exemple, j'ai un peu du mal avec la vie matérielle dans son ensemble, et je suis une grosse procrastinatrice. Administrativement je suis une quiche. J'aimerais bien lui donner de bonnes habitudes mais comme j'en n'ai pas moi-même c'est pas évident. Après, c'est l'occasion de nous éduquer en même-temps

mais une part de moi non adulte s'en fout carrément.